Aller au contenu
  • 1

HeliCommad Rigid


Question

Bonjour,

J'ai acheté un AirWolf 600 d'occasion equipé d'Hélicommd Rigid et cherche les informations d'utilisation avant le 1er vol à savoir:

Activer AUTOTRIM HELICOMMAND (ON)
Activer HELICOMMAND HORIZONTAL (ON) position 1 ou 2
avant le Décollage
OU
Décollage (stationnaire)
et activez AUTOTRIM & HORIZONTAL.
Chaleureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

je suis utilisateur de plusieurs Helicomand 3A et 3D sur des maquettes classe 500 à barre de Bell.

Je trouve ce système plus stable que les BeastX et 3GX que j'utilise aussi mais sur des FBL.

L'autotrim se pilote avec la voie 7 si je me souviens bien. Si tu n'utilises pas cette fonction, le HC se trimme lui même après une dizaine de secondes de stationnaire.
Dans mon club, le Hc n'avait pas bonne réputation pour la seule raison que la mise au point parait plus difficile qu'elle ne l'est.

Le retour à plat est plus visible quand on lâche les manches que sur les boîtiers cités plus haut.

Par contre, si tu veux un pilote automatique qui corrige absolument le vol à tel point que tu peux poser le Tx au sol et aller boire un coca, même en vol dos (!!!) va faire un tour chez FlywingRC et leur contrôleur de vol H1 !

J'en Ai 2 maintenant, sur un 450 et sur un 500 et je compte équiper tous mes hélicos avec ça. Vols maquette décontractés, vol 3D sans casse... l'hélico plaisir !

A ton service

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Le H1 est un contrôleur de vol vraiment auto-pilote. Il combine un boîtier gyroscopique comparable aux KBAR, BeastX, 3GX...qui gère électroniquement les hélicos Flybarless, mais in est en plus équipé d'un petit GPS séparé.

Ainsi, non seulement la gestion du FBL est bien meilleure que le réputé BeastX, mais en plus la position et l'altitude sont finement maintenus quand le pilote lâche les manches. C'est un vrai auto-pilote. On peut poser l'émetteur, l'Hélico maintien seul son assiette, son altitude et s position.

Le décollage est automatique dès qu'on pousse les gazs. Ensuite le pilotage est assisté par le boîtier, mais contrairement au BeastX ou Kbar ..; si on est en difficulté, il suffit de lâcher les manches, et l'hélico se met en stationnaire. En cas de perte de vue, la fonction RTH (retour home) déclenchée par un inter fait rentrer l'appareil vers le point de décollage, après avoir pris une trentaine de mètres d'altitude, puis arrivé près de ce point, l'hélico pivote pour se présenter queue vers le pilote, et atterrit automatiquement, avec la possibilité de modifier vers l'avant ou l'arrière, ou gauche droite pour choisir un point précis de poser. Mais les gazs ne sont plus gérables à moins d'annuler la procédure.

Le plus remarquable est la fonction vol dos. Actionnée par un inter, l'hélico se met sur le dos par un tonneau, et reste scotché en l'air. Vous pouvez le piloter normalement et même venir toucher l'herbe avec le rotor. Bien sûr je ne ferai pas cette manoeuvre avec une maquette, mais avec le BLADE 450X qui m'a servi de machine d'essai, c'est un réel plaisir ! Bien sûr, pour les pilote plus chevronnés, le mode 3D permet de piloter toute la voltige classique !

En bref, une merveille dont le prix de 150€ au départ ne cesse d'augmenter à cause de la demande notamment aux USA.

le lien du constructeur:

https://www.flywingrc.com/en/

je l'ai acheté avec Aliexpress/france. On en trouve aussi chez Banggood.

Pour info, j'utilise une fabuleuse radio, la RADIOMASTER TX16S et un rx radiomaster R161 en Sbus.

je suis en train de rédiger la mise au point de mon TREX500 Dominator avec carénage Align MD500 sur mon site pour ceux que ça intéresse

http://blerovert.free.fr/spip.php?article145

Voila pour l'essentiel, nul doute que les amateurs de maquettes hélico, et les pilotes peu sûrs, comme moi, entendront parler de plus en plus de ce merveilleux FW H1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse.

J'ai bien envie de me faire plaisir, actuellement je n'ai que des Brain et un BeastX, mais vraiment la fonction rescue n'est pas au point, quand on l'enclenche c'est un peu n'importe quoi comme résultat, et finalement j'ai complètement désactivé cette fonction.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

je n'ai pas de vidéo, mais je vais en faire une dès que possible, il faut que je trouve un copain pour filmer. Je posterai le lien ici pour les sceptiques...américains ou français, ils sont nombreux car ça fait des années que l'on nous vend des trucs chers et pas efficaces pour les débutants en hélicos.

Ici un article édifiant

http://blerovert.free.fr/spip.php?article134

 

J'ai plusieurs hélicoptères équipés de FLYMENTOR et d'HELICOMAND avec barre de Bell, et j'ai toujours affirmé que c'est déjà plus facile pour un pilote néophyte que les FBL à BeastX ou 3GX ou KBar...

 

Je filmerai mon BLADE450 , et peut-être aussi le Trex5OO que je viens de terminer ce soir et dont je remonte le fuselage MD500 demain, vous pouvez suivre la progression et le détail de l'installation que je fais pour mes copains équipés de BeastX et qui ont décidé également de passer au H1.

http://blerovert.free.fr/spip.php?article145

 

Je vais équiper de ce H1, également mon EC135 et un seaking encore en montage (en classe 500 tous les 2) , car moi au moins, je volerai sans apréhension autre que la panne par échauffement de l'ESC comme ça m'arrive avec le UH60 trop lourd ..

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/07/2021 à 21:40, helico33 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Tout cela me semble trop idéal pour être vrai......

Est-ce que BLEROVERT aurait une vidéo de démo à nous montrer ??

 

Patrick

Bonsoir Patrick,

pour toi et pour tous les sceptiques que je rencontre et qui refusent d'admettre qu'on nous vends des contrôleurs chers et techniquement inadaptés aux pilotes ordinaires, voici une première vidéo du H1 que j'ai installé sur un vulgaire BLADE 450x, à la place du BeastX d'origine.

Je posterai mieux dès que j'aurai un copain de retour de vacances

https://youtu.be/7BYr1ZdWqzA

Le 14/07/2021 à 16:46, RAPIW50 a dit :

Merci pour ta réponse.

J'ai bien envie de me faire plaisir, actuellement je n'ai que des Brain et un BeastX, mais vraiment la fonction rescue n'est pas au point, quand on l'enclenche c'est un peu n'importe quoi comme résultat, et finalement j'ai complètement désactivé cette fonction.

 

si tu essayes le H1, tu revendras tout tes autres contrôleurs et tu regretteras de ne pas avoir connu ça plus tôt, comme moi , ça m'aurait économisé de la casse  ...et je n'ai pas d'actions dans la société Flywing .

https://youtu.be/7BYr1ZdWqzA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, blerovert a dit :

Bonsoir Patrick,

pour toi et pour tous les sceptiques que je rencontre et qui refusent d'admettre qu'on nous vends des contrôleurs chers et techniquement inadaptés aux pilotes ordinaires, voici une première vidéo du H1 que j'ai installé sur un vulgaire BLADE 450x, à la place du BeastX d'origine.

Je posterai mieux dès que j'aurai un copain de retour de vacances

https://youtu.be/7BYr1ZdWqzA

si tu essayes le H1, tu revendras tout tes autres contrôleurs et tu regretteras de ne pas avoir connu ça plus tôt, comme moi , ça m'aurait économisé de la casse  ...et je n'ai pas d'actions dans la société Flywing .

https://youtu.be/7BYr1ZdWqzA

Bonsoir,

 

Je viens de tout regarder et tu te trompes.

 

Je pense que les modélistes Heli ne veulent pas donner des directions à une machine qui vole seule. Ce n'est pas du tout la même chose et en se sens ta comparaison avec le BeastX est erronée. 

 

Les modules 3D sont destinés à faire de la 3D. Tout au plus, comme le Beastx, ils intègrent des modes de vols asservis pour faciliter les débuts. 

 

Les modules des drones ont été configurés pour être utilisés par tous pour réaliser des films pas pour se faire plaisir en faisant voler la machine.

 

Le H1 est plus proche du Naza Heli ou de l' Helicommand.

 

Pour moi ce n'est pas faire voler un hélico, c'est mettre en l'air une machine, comme on le fait avec un drone et crois moi, ce n'est pas les mêmes sensations.

 

S'ils développent un mode libre, alors peut être, il pourrait faire la synthèse entre les deux mondes.

 

cordialement

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JcC a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de tout regarder et tu te trompes.

 

Je pense que les modélistes Heli ne veulent pas donner des directions à une machine qui vole seule. Ce n'est pas du tout la même chose et en se sens ta comparaison avec le BeastX est erronée. 

 

Les modules 3D sont destinés à faire de la 3D. Tout au plus, comme le Beastx, ils intègrent des modes de vols asservis pour faciliter les débuts. 

 

Les modules des drones ont été configurés pour être utilisés par tous pour réaliser des films pas pour se faire plaisir en faisant voler la machine.

 

Le H1 est plus proche du Naza Heli ou de l' Helicommand.

 

Pour moi ce n'est pas faire voler un hélico, c'est mettre en l'air une machine, comme on le fait avec un drone et crois moi, ce n'est pas les mêmes sensations.

 

S'ils développent un mode libre, alors peut être, il pourrait faire la synthèse entre les deux mondes.

 

cordialement

 

 

 

 

Bon," on ne peut pas faire boire un cheval qui n'a pas soif"

Le H1 a le mode 3D dans lequel un bon pilote pourra réaliser toutes les figures de voltige possible.

je l'ai dit plus haut . On peut voir des vidéos sur le net .

Si certains ont des oeillères, moi, ça m'est égal, je vole sans casser et les bons pilotes qui voient ça ont commencé à s'y mettre autour de moi !

C'est certain, quand on est un pilote 3D comme certains de mes copains, on n'a pas besoin d'un H1

J'ai même un ancien moniteur sur hélico thermique qui a réussi à voler sans aucun gyro !

Comme je le dis plus haut, je n'ai pas d'actions chez Flywing !

Ceux qui veulent se fier à mon expérience peuvent me joindre. Je découvre en vrai et je partage.

prochainement, un bon pilote va essayer le Blade en mode 3D pour comparer le comportement du H1 à ses Beastx V.5

la configuration de mon Align 500 dominator s'est faite en quelques clics. Il est prêt. j'ai opté pour le mode "maquette". Pour le 450 j'ai coché le mode 3D. On verra la différence ?

je l'essaye demain en principe , je ferai une vidéo comme celle du Blade450.

j'ai tout expliqué en détails et en photo sur mon site .

Mon seul intérêt est de permettre à des maquettistes qui galèrent comme moi, de faire voler leur hélico et d'évoluer en pilotage sans plus jamais casser !

Il y a 4 heures, JcC a dit :

Salut,

 

c'est pas mal ton truc mais ca vole comme un drone ?

 

Possible de faire des figures ?

 

cdt

Je ne suis pas capable de faire le 1/100 de ça si ça peut te convaincre

https://www.youtube.com/watch?v=dyKnTzkHXiw

donnes nous ton avis

Il y a 3 heures, JcC a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de tout regarder et tu te trompes.

 

Je pense que les modélistes Heli ne veulent pas donner des directions à une machine qui vole seule. Ce n'est pas du tout la même chose et en se sens ta comparaison avec le BeastX est erronée. 

 

Les modules 3D sont destinés à faire de la 3D. Tout au plus, comme le Beastx, ils intègrent des modes de vols asservis pour faciliter les débuts. 

 

Les modules des drones ont été configurés pour être utilisés par tous pour réaliser des films pas pour se faire plaisir en faisant voler la machine.

 

Le H1 est plus proche du Naza Heli ou de l' Helicommand.

 

Pour moi ce n'est pas faire voler un hélico, c'est mettre en l'air une machine, comme on le fait avec un drone et crois moi, ce n'est pas les mêmes sensations.

 

S'ils développent un mode libre, alors peut être, il pourrait faire la synthèse entre les deux mondes.

 

cordialement

 

 

 

 

Il peut théoriquement faire ça !

https://www.youtube.com/watch?v=dyKnTzkHXiw

Moi j'en serai jamais capable, et ça ne m'intéresse pas.

Il faut dire que le FW450 est autrement mieux pensé que les align. Ca se rapproche plus du Goblin, avec la courroie en moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 17/07/2021 à 01:09, blerovert a dit :

Bonsoir Patrick,

pour toi et pour tous les sceptiques que je rencontre et qui refusent d'admettre qu'on nous vends des contrôleurs chers et techniquement inadaptés aux pilotes ordinaires, voici une première vidéo du H1 que j'ai installé sur un vulgaire BLADE 450x, à la place du BeastX d'origine.

Je posterai mieux dès que j'aurai un copain de retour de vacances

https://youtu.be/7BYr1ZdWqzA

si tu essayes le H1, tu revendras tout tes autres contrôleurs et tu regretteras de ne pas avoir connu ça plus tôt, comme moi , ça m'aurait économisé de la casse  ...et je n'ai pas d'actions dans la société Flywing .

https://youtu.be/7BYr1ZdWqzA

Et voilà la vidéo du premier vol du trex500 dominator que j'étais en train d'équiper avec le H1.

md/dominator vol H1
https://youtu.be/sYa9C5ovLJs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je commence à avoir une certaine expérience, donc :

 

- Le H1 s'installe sur tout hélico FBL avec un plateau cyclique à 3 servos à 120°

-  et une radio 9 voies avec un récepteur Sbus ou PPM

- les tutos d'installation de la radio sont sur le site flywing pour OPENTX et futaba

- pour les SPEKTRUM, un adaptateur Rx vers H1 est nécessaire (simple câble d'adaptation qu'on peut souder soi même ou acheter en chine évidemment !

- le logiciel est très facile à installer et à utiliser, mais en anglais (ou chinois pour ceux qui préfèrent 😁 )

- le H1 permet de voler avec une assistance complète (mode GPS) ou en mode 3D (acro complète)

- Le H1 démarre et vole en permanence en Idle-Up. le régime est géré par le programme (70% par défaut, paramétrable) et il augmente automatiquement au passage en mode 3D

- le vol dos en mode débutant conserve les commandes de pilotage  normales. En mode expert, le vol dos se pratique avec les commandes inversées; le passage en vol dos se fait par un demi-tonneau, à condition d'avoir une altitude d'au moins une vingtaine de mètres. Après on peut descendre tondre la pelouse sans problème 😁, mais il faut remonter pour repasser en vol normal.

- le décollage est automatique et un peu brutal en mode GPS. On peut décoller en mode 3D

- l'atterrissage est complètement automatique en mode RTH, ou manuel en mode GPS et 3D

- pendant l'atterrissage automatique, on peut piloter le point d'atterrissage, mais pas remettre les gazs (ce qui impose une zone de poser assez large sans obstacle)

- je déconseille l'option RTH en cas de batterie faible car il me semble que la lecture de tension du H1 n'est pas fiable (mon 450 décollait puis se mettait immédiatement en atterrissage automatique malgré des batteries neuves ? ) Je h'utilise plus cette option, mais le chrono de mon Tx comme d'habitude.

 

Voilà.

je vous en dirai plus dès que mes copains pilotes chevronnés auront essayé le mode 3D, pour savoir si on peut facilement apprendre l'acro avec ce fabuleux H1.

En attendant, pour les maquettes, c'est le top des top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

je reviens sur ce post du contrôleur de vol H1.

A ce jour j'ai personnellement équipé 5 hélicos:

-Blade 450X

-Trex dominator 500 dans fuselage Hughes 500 Align

-Trex 450 dominator

-Mikado logo 600

-Trex dominator 500

Seul le dernier a eu des problèmes de vibration inconnus. Tous les autres volent parfaitement et je les ai mis entre les mains de 2 pilotes de planeurs n'ayant jamais eu d'hélico. Au bout de 2 minutes, ils faisaient des prises de vitesse et des virages en toute sérénité !

 

L'expérience a été reprise dans un club dynamique de l'Aude, ou un 600 vole actuellement après quelques déboires dû finalement à un court-circuit sur le carbone des flancs (attention, le carbone est conducteur de l'électricité !!!)

Puis le moniteur, ancien champion de France a monté un TREX 450 Dominator avec lequel il m'a confirmé passer sereinement toute l'acro à tel point que d'autres pilotes du club ont décidé de passer au H1.

Personellement, je vole en RADIOMASTER avec des récepteur S161 pour le contrôleur H1.

J'ai transformé le MIKADO 600 avec une radiomaster aussi, mais le réceptreur est un Futaba avec une sortie SBUS.

 

Le club de l'Aude utilise des Futaba avec des récepteur possédant une sortie SBUS (ou PPM, je ne sais plus).

 

Pour ceux qui volent en SPEKTRUM, nous n'avons pas encore trouvé un récepteur avec sortie SBUS ou PPM.

La solution préconisée pâr FLYWING est l'utilisation d'un satellite Spektrum, bindé avec un récepteur Spektrum, puis seul le satellite est utilisé comme récepteur vers le H1, mais avec un adaptateur spécial vendu 10€ sur Ali

 

Voilà donc un bilan très prometteur pour tous ceux qui désirent faire de l'hélico et progresser sans plus jamais casser...pour info, je ne suis pas très bon pilote en hélico, en plus j'ai des problèmes à distinguer la position de certains hélicos à distance.

J'ai commencé à me lâcher avec un looping, le H1 en mode 3D, mais j'ai râté la figure au moment du passage dos; paniqué j'ai ramené l'inter de vol en mode GPS, et le Blade450X s'est fait secouer pour revenir aussitôt à plat et en stationnaire ...je me suis quand même posé avec le coeur à 180 pulsations, mais l'hélico n'a pas eu de casse !

Sans le H1 je n'avais plus de Blade 450X !!!

Je salue Marcodenis de ce forum qui vole maintenant avec son 600 H1 et son moniteur Jean-Pierre qui voel en 450 Dominator H1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @Blerovert,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je me suis inscrit par rapport à tes posts sur ce forum et tes vidéos que j'ai vu sur internet en faisant des recherches sur le H1.

Je fais du modélisme voiture , bateau, avions  et drone en FPV HD.  Jamais fait voler mon Trex 550 (passage en FBL)qui à déjà 10 ans mais n'a jamais volé.

J'ai acheté deux Trex  450 d occasions avec montage FBL pour y monter le boitier H1.

 

J'ai réussi à configurer le boitier H1 assez facilement sur un de mes T Rex 450 avec ma radio Horus X10.

Mon gros problème c'est que je ne sais pas si mes réglages mécaniques ou autres sont bons car aucun exemple autour de moi pour les réglages Hélico. Et commencer par les bases c'est là qu'il faudrait m'aider jusqu'au H1.

Je voudrais bien essayer de faire décoller mon Trex mais même avec le boitier H1 réglé si mes réglages mécaniques sur le T rex ne sont pas bon je vais le crasher en moins de deux.

J'aurais besoin de votre aide . Vous Blerovert et les autres bien entendu. Je suis du côté de Dijon si des personnes sont du coin je suis preneur. Merci à vous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Captflam2121,

tu as entièrement raison; un hélico ne vole que si il est bien réglé mécaniquement !

Le mieux serait que tu fasses régler les biellettes des 3 servos du plateau cyclique (le rotor principal) par un modéliste .

Tu peux réaliser çà toi même cependant si tu es soigneux.

Pour cette opération qui est facile quand on connaît, il faut :

-une pince à défaire les rotules des biellettes

-un testeur de servo

-un incidencemètre digital de préférence pour mesurer l'incidence des pales

 

Tu dois évidemment travailler avec les 3 fils du moteur principal débranchés

 

1- enlever les bras des 3 servos du cyclique en laissant les chappes connectées

2-alimenter le testeur de servo en 5 à 6 volts car certains servos ne résistent pas à une tension plus élevée (tu peux brancher l'esc du contrôleur moteur sur une prise du testeur)

3-brancher le Prises des 3 servos du cyclique sur les prises restantes du testeur.

4-amener le testeur sur la position "milieu" du déplacement des servos (les servos se déplacent alors et se positionnent)

5-replacer les bras de servos le plus horizontalement possible et ne pas oublier de remettre la vis de chacun d'eux.

6-régler les chappes des 3 servos pour que le plateau cyclique soit le plus horizontal possible

7-monter les pales du rotor

8-régler les chappes des 2 pales pour obtenir une valeur la plus proche de 0° sur chaque pale.

 

Le réglage principal est fait.

Vérifies la tension de la courroie si c'est le cas, graisses la avec une bombe d'huile silicone au passage.

 

9- procèdes de la même façon pour régler le point milieu du servo de l'anti-couple

10-règle la tige de transmission du servo d'anti-couple pour que ses pales soient à 0° également. (astuce, en repliant les 2 pales l'une vers l'autre, elles sont au neutre quand elles se touchent)

 

Tu peux remplacer le testeur de servos par un récepteur. L'émetteur doit avoir les manches et les trims au neutre.

 

Tout est fait, tu peux passer au montage du H1 et à sa programmation .

 

Tu peux remplacer le testeur de servos par un récepteur. L'émetteur doit avoir les manches et les trims au neutre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @blerovert ,

Merci d'avoir répondu aux opérations qu'il faut que je fasse.

Le boitier H1 je l'ai programmé grâce à ce tuto d'Alishanmao

 

 

 

Sans ce tuto pour le programmer même si le logiciel est simple il faut des bases au niveau Hélico.

 

Et c'est là où est mon problème c'est que pour la partie mécanique je me sent seul.

Je pense être assez soigneux et minutieux quand il le faut.

 

Je suis content d'avoir trouvé des modélistes comme toi qui utilisent ce super boitier pour enfin piloter plus sereinement.

Mais je n'en suis pas là, je vais reprendre tes étapes (si tu avais quelques photos ou des tutos en vidéo pour les points

1 à 10 ) . Comme cela partant de zéro je pourrais faire un petit tuto pour les nuls complet du réglage méca à la programmation du boitier.

Donc mon matériel:

-T Rex 450 ( j'ai remplacé le Flybar par un ensemble FLB pour le boitier H1)

- Radio Horus X10 bindée à un récepteur R9mini

- Boitier H1 branché 

 

Je vais créer un post si vous le voulez bien sur le forum pour justement la mise en oeuvre des points que tu as évoqué pour la partie méca et finir avec le boitier H1.  Etes vous d'accords ?

merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.