Aller au contenu

Coup de pied de l’anticouple sur prise de pas brutal


Messages recommandés

Bonsoir, que ce qui selon vous justifie un coup de pied de l’anticouple lors d’une mise de pas violente selon vous ? Je précise à régime rotor maximum pour écarté une première problématique, gyro axon ....     Un mauvais neutre du servo ( servos récent et très rapide )? Longueur de prise de commande sur le servos ? Trop de pas ( j’ai 13 degrés sur tous les hélico) ? Ou obligation d’utiliser du revo mixe sur certaines machines ?? Merci de vos idées 💡 cordialement Adam .

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne met pas de mixage radio sur un gyroscope à conservateur de cap.

- Il faut vérifier que la voie du gain que tu règles dans la radio influe bien le gain du gyro.

- Que les débattement du coulisseau d'anticouple sont bons.

- Généralement, Servo à mi course, palonnier à 90°, le coulisseau est au centre de son axe, ce qui donne quelques degrés de pas à l'anti couple.

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jcc, oui je parle du revo mix du module fbl  bavarian axon dans mon cas ... donc selon toi et dans mon cas tu pencherait vers un mauvais neutre servo ?? Gain modulable à partir de la radio pas de problème de ce côté là et débattement du coulisseau un tout petit peu avant le bloquage mécanique. Je peu essayer de désactivé le head lock pour confirmer la bonne position du neutre éventuellement un peu comme on faisait avec les gy 401 a l’epoque , cela me permettrais d’ecarter le doute sur ce point . Cordialement Adam .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le centrage du coulisseau n'est fait que pour garantir que dans sa plage d'usage, l'angle du palonnier conserve l'efficacité du servo.

 

C'est quoi comme machine ? c'est les bonnes pales d'AC ?

Si c'est un cardan, contrôle que les pignons ne tournent pas sur leurs axes et que les pointent du cardan sont bien solidaires de celui-ci.

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Il faudrait peut-être préciser un peu.

1) comment se comporte l'ac en vol normal ? est-il bien verrouillé en dehors des fortes mises de pas ?

2) Dans quel sens part l'anticouple à la mise de pas ?

3) le rotor principal tourne à droite (horaire) ou à gauche ?

cdlt

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Jcc j’ai ce problème sur trex 470 LM , un peu sur mon logo 550 et sur le 480 xtreme également .... tout mes hélicos sont équipés kontronik je ne sais pas si je peu augmenter la réactivité des gouverneurs éventuellement.? Hotel bravo, en vol normal avec gestion de pas aucuns problème ( d’ou fort penchant à me dire que 13 dégrées en mise de pas violent c’est peu être trop ..) hélico tourné en sens horaire et les anticouples donnent un coup de pied dans le sens anti horaire évidement ... ce n’est pas simple d’avoir une machine qui tire parfaitement à la verticale en plein pas brusque j’ai l’impression ! Cordialement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer 4 choses , une mousse plus absorbante des fois que, augmenter le gain à deux doigts du frétillement, programmé le contrôleur pour une réaction plus rapide ( si j’y arrive!!)  et revo mix si pas trop le choix ... ou bien encore gestion du pas plus fine éventuellement... manifestement ce genre de coup de pied et du à une perte de tours j’imagine ou un couple trop fort = trop de pas ? cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ce module mais globalement, sur un module moderne, l'AC est déjà très bon en réglant grossièrement le gain et c'est tout.

 

on peut affiner avec des réglages internes, la force du gov, etc ... mais globalement cela doit très bien voler dès le début.

 

Utilises tu ce module sur toutes tes machines ?

 

cdt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JcC a dit :

Je connais pas ce module mais globalement, sur un module moderne, l'AC est déjà très bon en réglant grossièrement le gain et c'est tout.

 

on peut affiner avec des réglages internes, la force du gov, etc ... mais globalement cela doit très bien voler dès le début.

 

Utilises tu ce module sur toutes tes machines ?

 

cdt

 

 

Bonsoir, oui 9 modules sur 9 machines de toutes tailles ... j’ai pu remarquer que les petites machines ne sont pas le principale point fort de c’est module ! Peu être un microbeast serait plus performant !?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors c'est que soit tu ne sais pas réglé ton module soit il n'est pas bon.

 

J'ai réglé des hélicoptères électriques et nitre de toutes tailles avec des BeastX, des Neuron, des Brain, des Vbar, des chinoiseries, etcc et  je n'ai jamais été ennuyé.

Je monte le gain et plus de tail kick. Après, il faut affiner les arrêts et la dissymétrie mais l'AC tient bien.

Avec une mousse épaisse, tous les modules volent en nitro. 

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ADN83,

 

les  gyro sortis ces dernières années doivent se régler sans compétences, 

 

c'est toute la différence avec les anciens et on le doit à BeastX qui a révolutionné le genre.

 

J'ai un peu regardé sur le net et les gens ne se plaignent pas du tiens. On affine le gain pour éviter qu'il ne décroche, plein badin, en marche arrière dos.

 

Avec un gain moyen, il doit verrouiller. Es tu sûr que le gain que tu règles soit attribué au gain d'AC ?

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Si la machine vole bien en dehors des appels de pas violents, il faut dans le Bavarian augmenter le revo mix. Ce réglage sert à ça.

Il augmente le pas de l'anticouple au moment de l'augmentation du pas avant que la queue ne dévie.

C'est indiqué clairement dans la notice, et c'est la première chose à essayer pour solutionner ton problème.

cordialement

 

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jcc oui la voie est bien attribuée sur la radio... je vait essayer étape par étape... en gros sur neuf gyro seul 2 ou 3 me pose ce probleme. Donc probablement à peaufiner je pense/ espère surtout ! Hotelbravo je suis d’accord avec ce que tu dit mais solution de derniere dernière instance car le revo donne un contre ordre également en vol dos ce qui peu ne pas être absolument nécessaire... dans mon cas le vol ventre et concerné pas le vol dos bizarrement.( je vais sérieusement revoir ma courbe de pas en premier redescendre à 12,5•.   Je me demande si les bon bon pilote utilise du revo en hard 3D ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, adn83 a dit :

dans mon cas le vol ventre et concerné pas le vol dos bizarrement

Quand tu fais tes essais tu as l'hélico en statio et tu mets plein pas, c'est bien ça ? Entre ventre et dos il arrive que tu n'aies pas parfaitement les mêmes valeurs max, ce qui peut générer ce décrochage sur le ventre mais pas sur le dos. Recontrole les valeurs limites de ton pas.

 

Ensuite, si le revo mix du Bavarian correspond bien à la fonction de précompensation du BeastX que je connais, il faut impérativement activer cette fonction, c'est nécessaire en 3D ou quand tu veux pousser ton hélico dans ses retranchements. Cela permet au gyro de contrer le mouvement de l'AC avant qu'il n'est commencé à bouger, car le gyro FBL connait les ordres cycliques et collectifs que tu donnes, donc il sait se préparer à une future dérive de l'AC avant qu'elle n'arrive comme dit hotelbravo13 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui c’est cela au début de chaque vol je me place en stationnaire et donne un grand coup de cyclique et c’est à ce moment là que l’on voit très bien si l’helico part bien droit ou tourne légèrement dans le sens anti horaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l’ideal j’ai pour habitude d’eviter Au maximum ce genre de réglages mais ceci dit, avec les capteurs des nouveaux gyro en 32 bit, le top serait que l’helico monte droit comme sur un rail sans pre compensation archaïque à mon sens (justifié à l’epoque mais de nos jours) enfin bref cordialement.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archaïque ?? je ne suis pas certain que tu comprennes vraiment comment fonctionne un FBL. Pour éviter les dérives à l'anticouple, le module anticipe la commande. Ceci est permis par le fait que le module gère aussi le pas et peut donc réagir avant même que la dérive intervienne. Tous les modules que j'ai pu tester utilisent cet avantage pour stabiliser la queue, de même pour la position des gaz si la fonction governor est gérée par le module.

Et même avec un capteur à xxxx bits, être proactif est toujours mieux que simplement réactif.

Donc ce n'est pas archaïque loin de là, c'est au contraire un grand progrès qui permet d'avoir une machine plus saine. Après, chaque module est différent et chaque hélico aussi, ce qui fait que le réglage de base n'est pas toujours idéal, et qu'il faut intervenir pour adapter la valeur.

 

Et partant du principe que les concepteurs et testeurs du Bavarian sont  des pilotes 3D de très très haut niveau, j'ose espérer qu'ils savent gérer correctement le revo mix en pas négatif.

 

En cas de doute, tu as toujours la possibilité de faire un mail à Bavarian, ils sont toujours prêts à aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir.
 

Je pensais que tu avais des grands coups de queue. Pour une toute petite prise d'angle,

effectivement, pour affiner, on utilise la fonction que Bavarian semble appeler Revomix mais qui s'appelle pré-compensation chez Brain ou BeastX.

cdt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.