Aller au contenu

Problème Brain 2 initialisation


Messages recommandés

Bonjour à tous

Apres l’achat d’un module Brain 2, le chargement de la mise à jour et 15 jours d’essais divers, le module ne veut pas s’initialiser, J’ai essayé 3 modules différents toujours le même problème.  

Je m’explique :

1.       J’allume le PC

2.       branchement le câble USB

3.       Brain led au rouge clignotant

4.       J’allume la radio

5.       Brain led passe au vert

6.       Je télécharge la configure de la machine OK

7.       Radio allumée, Les servos fonctionnent tout est ok

8.       Je quitte le logiciel sur le pc

9.       Brain led vert ok, la radio envoie les commandes aux servos ok

10.     Je débranche le câble usb

11.     Brain voyant au vert

12.     Radio ok tout fonctionne

13.     je coupe l’alimentation du récepteur , et je laisse la radio allumée

14.     J’allume de nouveau le récepteur de l’hélico

15.     Le Brain clignote vert/rouge pendant au moins 1 minute et ne s’initialise plus jamais !!!!

16.     Je rebranche sur le PC là un message d’alerte : votre Brain est en configuration d’origine, comme si le programme n’était pas sauvegardé dans le module. Et cela sur 3 Brains différents, 2 brain2 et 1 Brain de 4 ans d’âge…

Voilà mon souci depuis 15 jours, si vous avez une idée je suis preneur, sachant que je suis un nul en informatique…lol.

Merci d’avance et bon weekend

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai donc re-téléchargé le firmware..euh..5 fois. pareil.. des que je retire le câble USB et que je coupe et remets l’alimentation sur l’hélico... bug.. pas d'initialisation. J'ai donc laissé un message sur le site Msh... nous verrons bien la suite, en espérant qu'ils me répondent...si non je suis bien en rade.. 

Merci de ton aide jmb74.

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

Ça ressemble à un problème d'alimentation ou de compatibilité logiciel.

  • Comment est alimenté le BRAIN, Avec une LIPO en direct ou avec un régulateur?
  • Le PC est sous quel version Windows? As-tu essayé avec un autre PC?
  • L'étape 6 m'intrigue. D'où vient cette sauvegarde? as tu essayé d'enregistrer cette configuration sous un autre nom et de la recharger à nouveau?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helidesign

Merci de prendre le temps de me venir en aide
donc :

Ça ressemble à un problème d'alimentation ou de compatibilité logiciel.

Oui, tout à fait d’accord avec toi

Le PC est sous quel version Windows? As-tu essayé avec un autre PC?

J’ai essayé avec deux PC, pas tout jeune cependant…

1 : Un Pc bureau: avec Windows 7 professionnel en 64bits

2 : Pc portable : Windows 7 familiale premium en 32bits

L'étape 6 m'intrigue. D'où vient cette sauvegarde? 

Effectivement cela m’intrigue aussi, cette sauvegarde est en fait la programmation du Brain que j’ai sauvegarde lors de mon premier réglage, mais comme à chaque fois que je coupe l’alimentation sur l’hélico le Brain revient en configuration d’origine (message qui apparaît lorsque je rebranche le Brain au pc). Et bien je dois recharger ma sauvegarde, ce que je et nous ne faisons jamais normalement.

As-tu essayé d'enregistrer cette configuration sous un autre nom et de la recharger à nouveau?

Non, mais je peux faire l’essai, pourquoi pas. Je regarde ça et reviens vers toi dans la journée

 

Pour votre info, au printemps 2020, je ne me souviens plus exactement de la date, j’avais fait quelques réglages sur un autre Brain, je n’ai eu alors aucun problème.

 

Re

J’avais oublié de répondre à cette question….excuse , je me réveille…

Comment est alimenté le BRAIN, Avec une LIPO en direct ou avec un régulateur?

Oui avec une lipo 2200 en 20C 7.4V et un régulateur JETI max, j’ai vérifié, je suis à 6.9Volts sur les deux fiches d’alimentation, une directe sur le Brain et l’autre sur le récepteur.

Je précise, l’hélico est un Guai NX4… Nitro

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

Merci pour tes réponses détaillées :-)

Je pense qu'il faut faire un test à vide:

  • Brancher uniquement le BRAIN au PC (Sans servos ni alimentation externe)
  • Faire les premiers réglages du BRAIN (Type de récepteur, orientation du boitier) et sauvegarder.
  • Débrancher le BRAIN
  • Rebrancher et voir ce qui se passe

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme essai.

Le brain est effectivement capable de fonctionner uniquement branché au pc, sans aucun périphérique connecté. C'est d'ailleurs la méthode recommandée pour le paramétrage initial afin ne pas endommager les servos avec des valeurs incorrectes.   

Autrement, il existe un mode Boot Loader pour forcer la mise à jour du firmware, mais c'est vraiment une méthode à utiliser en dernier recours, et seulement après avis du concepteur.   

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après de nombreux essais ça se complique et je rentre dans un brouillard londonien.

  • Brancher uniquement le BRAIN au PC (Sans servos ni alimentation externe)
  • Faire les premiers réglages du BRAIN (Type de récepteur, orientation du boitier) et sauvegarder.
  • Débrancher le BRAIN
  • Rebrancher et voir ce qui se passe

1.     Allumage du logiciel MSH

2.     Branche du module avec les câble USB (les servos branchés au module mais non alimentés et radio éteinte)

3.     Quelques réglages comme le choix du récepteur, conf des pales etc...

4.     Enregistrement et sauvegarde des données

5.     Arrêt du logiciel

6.     Je retire le câble usb

7.     Remise en route du logiciel

8.     Branchement du câble usb

9.     OK, je retrouve les données. Pas de message comme : le module est en conf d’origine.  

 

J’ai fait un autre essai sur un protos équipé d’un Brain première génération.

1.     J’ai débranché le Brain de ce protos réglé depuis des mois en s-bus

2.     J’ai branché le brain2 qui pose problème à sa place au récepteur de ce protos

3.     J’ouvre le logiciel msh et charge dans le brain2 le programme sauvegardé de ce protos.

4.     Je coupe le logiciel

5.     Retire le câble usb

6.     Remet en fonction le logiciel

7.     Rebranche le câble usb

8.     Nikel je retrouve les données

 

Même Essais mais cette fois ci avec la radio allumé.

1.     le programme du protos est dans le Brain OK

2.     Allumage de la radio, et choix du modèle

3.     Allumage du protos équipé du fameux Brain2

4.     Voyants vert rouge clignote 3 secondes

5.     Et là !!! miracle le Brain se log a la radio !!!

6.     Je rebranche le câble usb

7.     Vérification des valeurs. Tout est ok

8.     Essais plusieurs fois de coupures et d’allumages de la radio ok le Brain2 sur log à chaque fois

 

Donc, en conclusions qui valent ce qu’elles valent

1.     Sans brancher la radio, programmation via le câble usb ok ça fonctionne, le Brain reste avec la configuration enregistrée.

2.     Si je charge une ancienne sauvegarde (le fameux protos) ok ça fonctionne même avec la radio

3.     Par contre, si je réalise un nouveau programme (j’en ai refait un cet aprèm)  et bien là, temps que le câble usb est branché, ou même si je le débranche mais que l’alim de l’hélico est en fonctionnement ça va….mais si je coupe l’alim de l’hélico…que je rallume et bien plus possible de se loger et message comme quoi le brain2 est en configuration d’origine…vide ... plus rien…La HAINE !!!!

Voilà, si vous avez une idée, je suis preneur…. J’attends un retour de chez MSH…

A+

Stéphane

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Stéphane,

Donc, le test avec le BRAIN sans ton électronique autour, fonctionne. Le problème ne vient pas du BRAIN ni de ta config PC.

Je pense que ton régulateur DC/DC doit générer des parasites et fait basculer le BRAIN dans le mode "Boot Loader" comme le mentionne jmb74.

Peux tu l'alimenter avec un autre régulateur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème très intéressant. Je rejoins pleinement l'analyse de HeliDesign.

Plus la peine de chercher du coté du firmware. Ca ne vient pas de là.

A tout hasard, as-tu un dispositif anti-étincelles lors du branchement des lipos ?

Ce dispositif est parfois inclus dans le contrôleur, comme les Kontronik par exemple. Sinon, connecteurs anti-étincelles ?

Pourrais-tu nous donner ta configuration : moteur, contrôleur, éventuellement ventilateur de contrôleur, éventuellement BEC, récepteur, servos (fonctionnement en HV ou non), dispositif de backup (optipower optiguard, scorpion backup guard, lipo de backup, etc...), voltage d'alimentation de l'électronique (voltage BEC)  

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re helidesign

Je vais regarder si je trouve ça. De toute façon au point ou j en suis.. je suis preneur de toutes les bonnes idées. Et effectivement c est le seul élément qui différe entre le protos et le gaui... j essaie et je reviens vers vous...peut-être pas ce soir...mais cette semaine sûrement

merci et a bientôt

Stef

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là !! On s’emballe lol… que de questions…je vais essayer de répondre à tout le monde et merci à tous

Peux-tu l'alimenter avec un autre régulateur?

Ok fait, j’ai essayé avec un petit régulateur Align RCE-B6X, et petit accu Align,  alim en 5.9volts en sortie j’ai vérifié. Euh….encore un échec.

A tout hasard, as-tu un dispositif anti-étincelles lors du branchement des lipos ?

Ben, je suis sur un Gaui NX4…un bon Nitro… et à 5.9 volts en 2S à 2200 mah..pour alimenter le récepteur, le Brain et les servos…Ya pas vraiment d’étincelles… lol

Caliber, as-tu quelque chose de branché sur ces prises ?

Non, juste sur la voix srv3, la fiche S-bus venant du récepteur

Vous reconnaissez vos questions…. Impeccable..

Bon je retourne faire d’autres essais… à bientôt..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, caliber a dit :

 

Caliber, as-tu quelque chose de branché sur ces prises ?

Non, juste sur la voix srv3, la fiche S-bus venant du récepteur

Vous reconnaissez vos questions…. Impeccable..

Bon je retourne faire d’autres essais… à bientôt..

CH-3, je présume.

 

brain-sbus.jpg.e811b1da735c71d09a22b7fb20aa5322.jpg

 

 

La méthode pour un hard reset du Brain :

 

https://updatebrain.mshbrain.com/software/README_Brain_Recovery_Procedure.pdf

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc si ce n’est pas l'alim, ni ton récepteur, il ne reste que les servos.

Je te suggère de retirer tous les servos et de refaire le test.

Si ça marche, essaie de rebrancher un par un, tu trouveras peut-être le coupable.

Ok, je veux bien faire l’essai, mais peut faire un servo au niveau de login radio/brain2 ?

 

CH-3, je présume.

Oui, erreur de frappe..

Tu me suggères de faire un Hard reset ? OK pourquoi pas ? Mais alors pourquoi avec un ancien programme (protos) je réussie à loger la radio sur le Brain ??

 

Je vous pose des questions simplement pour comprendre votre raisonnement, rien de plus…de tout façon je suis un peu paumé.

 

Merci encore à vous

Bon allez dernier essais fait voici 3 minutes, et après j'arrête pour aujourd’hui

Donc, radio éteinte, alim du brain2 par le pc donc câble usb seulement

Première essai:

1.       Je branche le brain2.

2.       Message : votre Brain est en configuration d’origine

1.       Je charge le programme de mon protos datant du 02/10/2020

3.       J’arrête le soft du pc

4.       Je débranche l’USB

5.       Je relance le soft du pc

6.       Je branche le câble usb

7.       Pas de message ……..du genre…erreur votre Brain est en configuration d’origine

8.       Ok Nikel

 

Deuxième essai:

2.       Je branche le brain2.

3.       Pas de message d’erreur puisque je suis encore sur la programmation du protos

4.       Je recharge mon programme GAUI ayant été programmé la semaine dernière après avoir mis à jour le logiciel. (nouvelle machine+ nouveau brain2)

5.       J’arrête le soft du pc

6.       Je débranche l’USB

7.       Je relance le soft du pc

8.       Je branche le câble usb

9.       Et là… message d’erreur votre Brain est en configuration d’origine

10.   Pas bon !!!! Game-over !!!!

Voilà, que dire de plus… j’attends de nouvelle de chez MSH ou si l'un d'entre vous à un idée..moi je suis perdu..

Merci encore pour votre aide, bonne semaine à tous

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK,

J'avais mal compris, je pensais que c'est suite à la coupure du DC/DC que ton problème intervient...

Donc si je comprends bien,

  • Quand tu importes le programme PROTO, tout fonctionne.
  • Quand tu importes le programme GAUI,
    • Sans la radio, tout fonctionne.
    • Avec la radio en SBUS, il fait sauter la config et remet ton BRAIN à zéro.

C'est bien ça?

 

Tu peux éditer les fichier de configuration du BRAIN "PROTO" et "GAUI" avec le NOTEPAD de windows, il doit y avoir un champ qui provoque ce bug. Peux tu me mettre en copie ton fichier "GAUI" afin que je puisse le comparer avec le mien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique support du forum MSH-Electronics, il y a un problème identique, en italien :

brain 2 perde memoria – Support – MSH-Electronics Forum (msh-electronics.com)

Je cite

Nel file “470LULTIMOSETUP_11102020.mtr” che ci hai inviato era presente un comando di reset della configurazione che veniva eseguito durante ogni re-inizializzazione dell’unità.

Je me permets de traduire :

le fichier de configuration "xxxx.mtr" contenait une commande "reset" qui réinitialisait la configuration à chaque réinitialisation du module

Comme indiqué avec beaucoup de justesse par HeliDesign, compares les 2 fichiers de configuration en les ouvrant avec Bloc-notes par exemple.

 

 

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.