Aller au contenu

95% DE GAIN et la queue n est toujours pas stable


Messages recommandés

Bonjour 

Je viens de monter un TREX 550 X , l hélico fonctionne correctement mais je dois régler le gain de ma Futaba AVCS a 95 % , en dessous ca pompe léger et au dessus ça frétille mais quoi qu'il en soit ça frétille toujours un peu avec le meilleur réglage possible .

Sur le beastXplus j ai augmenté le taux de conservateur de cap a très élevé et j ai aussi augmenté la dynamique de l anticouple mais sans succès .

La rotule est monté sur l avant dernier trou du palonnier de servos et le servos est un Align DS825 .

Je ne c est plus trop quoi faire pouvez vous me venir en aide 

Merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour Philippe,

 

95% de gain, c'est trop. Il y a un soucis, soit soft (erreur de voie qui gère le gain, mauvaise config de module), soit hard (mauvais montage, inversion de roulement de pré-charge, etc)

 

Si tu tentes de lancer une transaction, il oscille pas ?

 

As tu un régime rotor suffisant ?

 

cdt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Il peut pas avoir d'erreur de voies de gain car j ai quand même un réglage on modifiant la valeur  ,la queue bat de façon différentes  .

Je vais reparamétrer  le beastX concernant AC

J ai essayer différents régimes motore il n y a aucunes différences .

En translation rapide il n y a pas d'oscillation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les servos sont bien paramétrés sur le BeastX ?

Pour info, sur mon Trex 500ESP, avec fuselage Hugues MD500E, le gain gyro (dans ma radio DX8) est en normal à 22% et en HL -50%. Sur le BeastX, les potentiomètres sont comme dit Stéphane : au neutre.

Aucune oscillation, ni en trainer, ni avec fuselage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2021 à 18:08, manchot58 a dit :

je dois régler le gain de ma Futaba AVCS a 95 % , en dessous ca pompe léger et au dessus ça frétille mais quoi qu'il en soit ça frétille toujours un peu avec le meilleur réglage possible .

Je dirai qu'il y a sans doute un petit pb mécanique, un point dur. Ca peut être une chape neuve, le coulisseau qui frotte sur l'axe, un pied de pale ou sa commande qui est dure.

 

Est-ce que ça le fait depuis toujours ? Depuis une réparation/changement de pièces ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le potard après l avoir augmenté je les remis a 0 . j ai démonté  et remonté toute la mécanique de AC ,c est souple et sans point dur , refait le paramétrage sur le beastx et j ai même rapproché du centre la rotule du palonnier du servos de l AC , C est toujours pareil le gain est a 90% ,je sais plus quoi faire .

Peut être que le servos Align  a un problème , car quand je tourne le palonnier a la main le bruit est très désagréable avec des à-coups ce n'est pas fluide comme la plupart des servos

L helico est neuf 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, manchot58 a dit :

Peut être que le servos Align  a un problème , car quand je tourne le palonnier a la main le bruit est très désagréable avec des à-coups ce n'est pas fluide comme la plupart des servos

Démonte-le et regarde s'il n'y a pas des dents abimées, voire casée. Ça arrive parfois et ce que tu décris y ressemble fort :-)

 

Il y a 2 heures, JcC a dit :

quand la valeur du gain varie, la led se déplace sur le BeastX ?

Il faut que tu regardes les led du beastX ; quand tu en es au paramétrage du gain Gyro sur ta radio, une led s'allume en face d'une lettre, qui représente une valeur de gain pour le BeastX (pas la même valeur que dans ta radio).

 

Dans ta radio, vérifie tes deux valeurs (mode normal et mode HL). Dans mes radios (Futaba 6EX, ou Spektrum DX8), les valeurs du mode normal sont positive (+22%) et pour le mode conservateur de cap, ou HL, les valeurs sont négatives (-50%).

 

Il y a 1 heure, manchot58 a dit :

Le problème ne vient pas de la tension que Jai paramétré a 6V ? 

Ce servos a une tension d'alimentation  DC 7.4 a 8.4 V

Il est vrai que le servo fonctionne en haute tension. Il faut monter la tension de sortie de ton ESC à 8V. Normalement si tu as le Contrôleur Brushless (ESC) RCE-BL100A, c'est la tension maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, manchot58 a dit :

oui dans les secondes qui suivent l'allumage et ensuite elle s'éteint . 

Le problème ne vient pas de la tension que Jai paramétré a 6V ? 

Ce servos a une tension d'alimentation  DC 7.4 a 8.4 V

 

Il y a 7 heures, JacquesT a dit :

Il faut que tu regardes les led du beastX ; quand tu en es au paramétrage du gain Gyro sur ta radio, une led s'allume en face d'une lettre, qui représente une valeur de gain pour le BeastX (pas la même valeur que dans ta radio).

 

 

Bonjour exact.

Quand la valeur de gain change, la led se déplace en face d'une autre lettre. Une fois initialisé, donne nous la lettre allumée puis pour test change ta valeur de gain et regarde si cela bouge.

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca fonctionne normalement ,AVCS 95% c est sur la lettre N  et si je met 30%  le lettre est sur E  ?quand je modifie le gain sur la radio ça change de lettre en fonction du pourcentage que je donne

la led principale est bleue en AVCS et orange en mode normal

 

Tous les servos fournis sur le TREX sont en HV , Jai paramétré mon contrôleur en 6v car mon récepteur fait 6v maxi,

Peut être qu'en changeant de récepteur et paramétrant 8v sur l ESC ça peut rentrer dans l'ordre . le servos AC fonctionne peut être correctement a partir de 7.4v

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu alimentes un servo prévu pour 8v max par une tension de 6v, cela réduit simplement sa vitesse et son couple, ça ne l'abime pas.

 

Si ton servo craque, cela peut être un problème.

 

Tu n'as pas répondu à ma question : Est-ce que ça le fait depuis toujours ? Depuis une réparation/changement de pièces ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le reglage de la rotule sur le bras du servo a une grande importance vu qu'elle se deplace en arc de cercle , y verifier .

 

Petit complément sur la position idéale de la chape sur le palonnier du servo :

La position idéale de la chape sur le palonnier du servo doit se trouver sur le trou permettant un débattement maximum de 45° avant butée mécanique côté Ac.

Pourquoi 45° ? Parce que la course d'une tringle est quasi linéaire jusqu'à 45° puis, passé ce point, elle diminue de plus en plus, apportant de l'exponentiel mécanique

artimage_388532_2575486_201003133831686.jpg

Figure ci-dessus : de 0° à 10°, la course en bout de tringle sera de (par exemple) 1cm, mais de 80° à 90° (donc avec le même débattement de servo) cette course n'aura en bout de tringle plus que 0,2cm


Le rapport 'résolution du servo/efficacité mécanique/linéarité de la commande' optimal se trouve donc toujours de 0° à 45°. Que ce soit en hélico ou en avion, sur toute gouverne.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

si il pompe, c'est dans 90% des cas à cause d'un pied de pale pas totalement libre. Une vis qui tient le porte pale ac trop serrée, ou une bavure à l'intérieur du pied de pale, ou une butée à billes déformée. Essais de desserrer légèrement les deux vis en les assurant au frein filet.

Ca peut aussi provenir d'un réglage trop haut du gain du governor, le régime varie un peu et ça déstabilise l'ac.

 

Cordialement

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas voir si le servos est au neutre en stationnaire est c est plutôt dangereux , En tous cas le servos est bien au neutre quand les pales sont a zéro a l'atelier 

La mécanique je l est démonté et remonté , il n y a aucun point dur et c est bien libre , et depuis le début j ai neutralisé le mode gouvernor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.