Aller au contenu

problème installation BEASTX V5 sur TREX 600ESP


Messages recommandés

bonjour et bonne année a tous

 

j ai un problème avec mon plateau cyclique je n arrive pas a régler mes Servo pour le faire fonctionner le correctement (pas ,profondeur, aileron) 

je suis arrivé jusqu' au menu G mais après je ne sais pas quel est le servo du pas des ailerons et de la profondeur j ai testé un peut au hasard mais sa part dans tout les sens  

j ai une radio DX9 avec récepteur AR9030T SRXL je suis débutant pour ce genre d installation

merci pour votre retour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, avant d'aller plus loin, êtes vous bien en H1 (un seul servo) dans le paramétrage de la radio, pour le plateau cyclique ? Ça peut paraître bizarre, mais c'est comme ça ;-)

Si oui, normalement, le plateau répond parfaitement bien à tous les points de réglage.

Si non, alors il faut impérativement le programmer ainsi, sinon le BeastX ne réagira pas comme il faut.

Quel plateau cyclique vous avez ? 120°, 140°, 90° ?...

Si ça ne fonctionne toujours pas correctement avec le bon paramétrage, on ira plus loin dans la recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c’est pas obligé, mais rudement plus pratique. 
Votre led doit être rouge dans ce cas là. 
si c’est le cas, il faudra expliquer plus en détail ce qu’il se passe dans ce menu quand vous boigez le manche Aileron/profondeur (droit si mode 2, gauche si mode 1)

une vidéo est toujours plus explicite. 

J'imagine que vous avez déjà consulté le wikibeast (notice à jour du module, tout en anglais).

Au cas où, je vous mets le lien : http://wiki.beastx.com/index.php/Manuals:MBPlusFblV52:Intro/en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais  commander la clés USB nécessaire pour Studio X je suis en mode 1 et je ferai une vidéo demain ,j ai consulté le wikibeast rapidement je me pencherai plus dessus je vous recontacte au plus vite 

encore merci pour le coup de main

cordialement,

  image.png.659bc717fa6b467fc2e85b2f0d3f9afd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonsoir Jacques,

 

j ai reçu mon interface USB et repris tous mes réglages et bonne nouvelle j ai résolu mon problème de plateau cyclique avec l aide de wiki beastx 

Je confirme c est plus facile avec l interface USB👍

je suis au menu I  et je vais continuer ce weekend 

mon projet est d installer mon TREX 600 ESP bi pales flybarless dans un fuselage BELL 222 et le passer en tripales flybarless

y a t il un réglage spécifique pour le tripales et pouvez vous me conseiller pour une courbe de pas et de gaz en vol maquette (régime moteur)

j ai des pales HELITEC profil S sont elles compatible avec mon projet ?

je vous pose beaucoup de question car j ai peur de faire des bêtises

merci encore pour votre aide 

bien cordialement 

 

JJP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas de souci, le forum est là pour l’entraide. 
Côté BeastX, je suis content que vous arriviez à vos fins. Vous me direz pour le reste des réglages si tout va bien. 
pour votre projet de Bell 222, c’est une excellente idée que d’habiller un hélico du. Fuselage. Je suis incontestablement en faveur des maquettes :-)

je ne vois pas d’opposition à une tête tripale avec pales en S. Bien que j’ai cru lire quelles étaient plus consommatrice d’énergie. Les maquettistes du forum pourront confirmer ou infirmer mon propos. 
Le réglage du BeastX dépendra de la tête que vous avez choisie. Soit elle gère la précompensation gyroscopique, soit non et la le BeastX le fait. Je vous expliquerai tout ça en temps. 
il faut déjà que votre traîner vole parfaitement avec la tête finale et sans le fuselage. 
pour ce qui est du régime moteur, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

poids de l’hélico en vol, longueur des pales, entre axe des pieds de pales, vitesse max des pales donnée par le fabricant, ...

un membre du forum, pour ne pas le nommer : Gégé, m’a donné un tableur Excel qui permet d’avoir une estimation du régime moteur adéquat. Ça permet de partir tranquille et ensuite on peut ajuster à son goût. 
je vous le donnerai. 

 

Au fait, une question : pourquoi une tête tripale sur un Bell 222 ? Ce n’est pas avec une bipale ?


A bientôt 

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le projet bell 222 ne sera pas pour tout de suite vous avez raison 

je vais déjà finir les réglages faire des vols test (quand le temps le permettra)  

pour la tête tripales je l ai en stock  ci joint la photo c est vrai que le bell est un bipales que me conseillé vous ?

Capture d’écran 2021-01-28 221706.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

j ai fini mes réglages sur studioX mais j ai 2 problèmes 

a cette étape ci dessous le plateau s'incline je mets a 6° le voyant et violet sur studioX,et quand je le fais sur le beastx il est rouge sur la notice il doit être bleu  que dois je faire ?

quand je penche l helico sur la droite le plateau penche a droite aussi  idem quand je le penche vers l avant le plateau penche vers l avant 

comment peut on inverser la compensation ? 

 

merci pour vos retours

 

cordialement

 

656449276_courseplateaucyclique.thumb.png.5a7f57ea681ac9a048cdffe67faabe74.png

 

image.thumb.png.7c7fe66192b47c532cb6b93ed82efce7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jjp a dit :

quand je penche l helico sur la droite le plateau penche a droite aussi  idem quand je le penche vers l avant le plateau penche vers l avant 

comment peut on inverser la compensation ? 

Effectivement il faut changer le sens de compensation. Si c'est pas correct, l'hélico fera un crash avant même de décoller.

 

Il y a 5 heures, jjp a dit :

je mets a 6° le voyant et violet sur studioX,et quand je le fais sur le beastx il est rouge sur la notice il doit être bleu  que dois je faire ?

Je ne pourrai pas t'aider avec studio X, je ne paramètre que depuis le module, sans ordinateur. La couleur est assez importante en 3D, moins en maquette.

=> ce qu'il faudrait faire : déplacer les boules de tes palonniers vers l'intérieur. La couleur signifie que les servos bougent suffisamment pour atteindre les 6°. Dans ton cas, cela montre que les servos ne bougent que très peu, surement dû au bras de levier trop long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir steph66

merci pour ton retour 

pour la compensation j ai fait la manip de la notice mais rien ne change 

CONPENSATION.png.403e9e6d85109317c3e9d21b9a0fbcf8.png 

pour le palonnier sur le trex 600 ESP le montage est comme sur la photo je vois pas comment faire si tu a une idée je suis preneur

 

pallonier.thumb.png.e1d7f723de5c0a7667305e6f244b4a3a.png

 

cordialement 

jjp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jjp a dit :

je mets a 6° le voyant et violet sur studioX

Ce controle permet de vérifier que les servos du cyclique travaillent avec assez de débattements. Su rle BeastX le controle est fait avec un réglage à 6°.

 

Tu as une photo de ta tête rotor ? La mécanique, la longueur des bras de commande, ... ont une influence sur ce controle. Après, si tu ne peux rien modifier, ça volera qu'en même.

 

Il y a 10 heures, jjp a dit :

pour la compensation j ai fait la manip de la notice mais rien ne change

Tu mélanges 2 aspects différents du réglage d'un module FBL : le réglage de compensation du gyro (par définition c'est pour l'AC / anti-couple) et le réglage de compensation du plateau cyclique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jjp, tu as manqué une étape dans les réglages précédents. Le sens des servo moteurs doit être exact selon les instructions du BeastX. Si la compensation du module est à l'envers, ce qui semble être le cas selon ta description, il y a un problème. Stéphane a raison : surtout ne décolle pas avec ça, c'est le crash assuré.

C'est un peu fastidieux, mais il faut que tu nous décrives (photos à l'appui si possible) les étapes de tes réglages.

Le 6°, tu dois l'obtenir en ajustant avec la molette virtuelle symbolisée au dessus des boutons "neutre" et "mesurer" de ta capture d'écran. Aucun réglage sur la radio.

Le 30/01/2021 à 22:05, jjp a dit :

sur le trex 600 ESP le montage est comme sur la photo je vois pas comment faire si tu a une idée je suis preneur

rien à changer de ce côté là. Ça doit fonctionner. Tu réduiras les débattements avec les D/R ensuite s'ils sont trop grands.

 

L'inversion de compensation du cyclique peut aussi venir de la mise en place du module sur l'hélico. C'est le premier paramétrage à faire. Vérifie bien que le schéma correspond à ta configuration (câble à l'avant, ou câble à l'arrière par exemple...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

encore merci pour vos retours

 

jacques tu avais raison mon module n'était pas paramètre dans le bon sens (câble à l'avant ou câble à l'arrière)quel c... je suis 😡

 

alléluia tout fonctionne correctement (compensation plateau cyclique etc...)

 

avez vous une idée pour la courbe de pas de base en vol maquette ? j ai vu sur le forum -2°/+5° (manche au milieu) + 10° pas maxi, aussi pour une courbe de gaz en sachant que mon moteur est ALIGN 1220KV avec un pignon 14 dents et mes pales HELITEC 600 on un régime de 1800 tr/mn maxi

 

cordialement,

 

JJP

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa, content que ça soit réglé.

Pour la courbe des pas, je ne pense pas qu'il existe un modèle. L'idée est que lorsque ton manche des gaz/pas est en bas, tu sois à -2° environ.

Après, à toi de définir quelle course du manche tu veux consacrer au vol.

Par exemple, si tu as besoin de beaucoup d'angle (de 25% à 100% de la course), alors tu programmes un angle de +3° environ au point 2 (si tu as 5 points sur ta courbe), puis une progression linéaire jusqu'au 5ème point, pour arriver à environ 12° (ce sera un point max, qui pourra te sauver d'une situation d'urgence).

Si tu as besoin de moins de course sur le manche des gaz/pas, alors ton point à +3° sera programmé sur le point 3 (au milieu de sa course). Et après idem ; courbe linéaire entre le point 3 et le point 5 pour arriver à 12°.

Sachant qu'impérativement, la vitesse du rotor principal doit être atteinte au moment où tu es à +3°, et ensuite rester stable.

Attention si tu voles avec un iddle up ; la courbe des pas doit être rigoureusement la même que dans le mode précédent. La courbe des gaz, elle, devient une ligne droite, à la valeur de la vitesse de croisière du rotor principal, sur les 5 points.

Si je ne suis pas clair, dis-le moi, j'essayerai de te faire un schéma :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.