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Bonjour les passionnés - Construction Libellule Vario


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Bonjour à vous les passionner de cette magnifique l'libellule

Apprêt plusieurs années d'arrêt de construction d'un lama mécanique skyfox Vario en 6S et avec une réduction 1/10

poulie crantée de 22 dents

avec une couronne de 55 dents =2,5

 et réduction supérieur 1/4

= rapport de réduction de  1/10

et le moteur et un scorpion 4025 650KV

 J'avais commencer cette construction en 2017  que  j'ai du abandonné  pour des raisons personnels .

je me relance dans la construction de cette superbe libellule .

Ma question concerne le diamètre du rotor  quel est le meilleur diamètre pour cette réduction  

J'ai 2 têtes de rotor une 3 pales Vario   réf 703/30 double trou attachement  du pied de pale 

et un tripales  réf 703/35 avec un trou d'attachement du pied de pale.

Et quelle pale me conseillez vous( Vario ou autre )

et quel diamètre de  pale je doit utilisé  pour le rotor anticouples  (en tripales car 2 dimension chez Vario les AC 102 mm de longueur  réf  34/34, et les 120 mm réf 34/33

Cordialement

Merci d'avance pour l'info

Didier

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Re-bonjour,

 

Pour ma part, la réduction primaire est de 2.3 (poulie 26 dents et couronne 60 dents) combinée à la réduction de 1/4 de la mécanique Skyfox avec un moteur Scorpion HK III 4025 630 KV, pour un rotor de 1.68 m.

 

La tête est une tripale ref 703/30 et les pales sont des Vario 404/40. Le rotor tourne à environ 1200 tr/min.

 

Les pales AC sont celles livrées avec la mécanique Skyfox (je les mesurerai dès que possible) mais la commande est l'option 49/9 et 49/55 "pour avoir un AC plus efficace" m'avait-on dit chez Vario. 

 

L'hélico fait aujourd'hui 7.2 kg avec une batterie 6S de 5800 mAh (un peu plus de 6 minutes d'autonomie).

 

Comme écrit dans mon post sur l'Alouette, tu y trouveras d'autres infos.

 

Il faut vérifier que tu as l'option couronne intérieure acier et si tu utilises le support moteur Vario, je t'invite à le renforcer et le fiabiliser.

 

Voilà pour tes premières questions.

 

Bonne bricole.

 

@+

 

Didier

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Bonsoir Festina ,et aussi à tout les membres du forum .

Et meilleurs vœux à vous tous 

Merci pour ta réponse: Festina 

d'après ce que j'ai vu sur ton  poste sur la construction de ton alouette 2

Page 2 Gégé répond à un membre du forum  sur la construction d'un lama en 6S, et je suis dans cette même configuration.   

Mes craintes avec un rotor 1680 mm c'est ce que les pales viennent en collision avec le rotor de queue

Pour l'entrainement du rotor du queue ,j'ai bien les pièces que tu mentionnes réf49/9 et 49/55

Et ma couronne à  denture intérieur et bien la renforcer en acier.

Au sujet du support moteur j'ai réaliser le même que le tien ( celui que tu décrit sur ton poste) 

Pour l'anticouple je voudrais le passé en tripales comme le Lama ,je pense qu'il faudrait prendre les 102mm ?

mais pas sur

 

Cordialement

et Bonne soirée

Didier

 

 

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Bonsoir Didier,

Pour la tête rotor, pas d'avis particulier mais j'ai fait un LAMA équipé d'une tête 703/30 (2 trous) qui va bien.

Pour les pales d'anti-couple, j'avais monté des 34/34 (102 mm), les 34/33 (120mm) surchargent beaucoup trop (et inutilement) la motorisation.

Les pales principales sont des 404/30 (1600mm) car effectivement, je craignais une interférence pales principales/pales anticouple en utilisant des pales plus longues (404/40 Lg 1680).

L'appareil tourne en 12s/1350 tr-mn et pèse de l'ordre de 9,65 kg.

Cette combinaison n'est certainement pas la meilleure, mais cela fonctionne.

A+

Patrick

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Bonjour,

 

Après vérification, mes pales d'AC sont des 120 mm, et il n'y a pas de risque d'interférence avec le rotor principal.

 

La "surcharge" sur le rotor d'AC est toute relative car, même s'il faudrait regarder précisément le degré d'influence de chaque facteur, avec des pales AC plus longues la compensation du couple demandera moins de pas et donc une charge liée à ce pas moindre.

 

Bonne bricole et bons vols.

 

Didier

Modifié par festina
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Bonjour Festina

Grand merci pour toutes tes réponses au sujet de la dimension des pales principale et celles de l'anti-couple 

car ma peur été de heurter par flexion les pales anti-couple ,avec un rotor de 1680 mm  qui passe au dessus de celle ci 

Encore grand Merci pour l'aide que tu apportes à mes questions 

Cordialement 

Didier

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Comme tu envisages de passer en tripale sur l'AC, cela te permettra de diminuer la longueur de ses pales. Il suffit de regarder ce que Vario propose dans les kit de Lama.

 

J'ai un article en anglais sur le kit Lama pour T Rex. Je le rechercherai et ferai un scan si ça t'intéresse.

 

@+

 

Didier

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Bonjour Festina

Merci de ta réponse 

J'ai bien reçu le PDF 3005 mais celui ci et pour le lama 1800mm de diamètre rotor avec une mécanique 305/24 en 12S.

Moi je suis sur une basse mécanique SKYFOX modifier en électrique avec une réduction de 1/10 en 6S  ,Et avec un fuselage d'une Alouette 2  échelle 1:6  

Concernant les pales tu m'avais dit que les pales Vario Réf 404/40 longueur  de la pale 675mm ,pour diamètre  rotor de 1680 ça fonctionnait

Mais  mon autre question et la suivante peut on mettre des pales plus courte toujours des  Vario Réf 404/30, longueur 725mm pour un diamètre rotor de 1600mm,   et avec une  réduction de 1/10, ou faut il la modifier.  Si oui quelle poulie faut il modifier au premier étage.  moi pour l'instant je suis avec poulie 55 dents et poulie moteur 22 dent  Donc 55:22=2,5 de réduction 

Je précise que je veux rester en 6S

Excuse moi d'être aussi lourds au sujet des pales ,mais vu le prix de celle ci je ne veux pas faire une erreur d'achat 

Merci de ta compréhension et de ta patience ,mais l'électriques et moi dure dure 

Cordialement

Didier

Un petit mots pour tout les membres qui on réaliser des superbes Maquette et qui décrive leur réalisations sur ce  site génial

Merci à vous 

 

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Re-bonjour,

 

Avec des pales plus courtes, il faudra certainement augmenter à la fois la vitesse de rotation et le pas pour se placer sur un bon compromis en termes d'efficacité. Tu as un moteur équivalent au mien au niveau puissance et on peut effectivement modifier le rapport de réduction primaire en changeant l'une ou l'autre des poulies sans le surcharger.

 

Si tu es bien en poulies / courroie, le choix se fait alors en fonction de l'entraxe possible entre tes deux poulies et du critère d'enroulement de la courroie sur chacune des poulies. Pour le type de courroie que j'utilise, j'avais fait un petit tableau excel qui me permet de vérifier ces critères.

 

La différence de prix entre la petite et la grande poulie et leurs disponibilités sontt aussi à prendre en compte. Pour ma part, j'ai joué sur la petite car j'avais passé du temps à usiner la grande pour l'alléger et j'avais monté dessus l'aimant du compte-tours.

 

Dis-moi le type de courroie que tu as choisi et j'y regarderai (pas avant le Week-end prochain).

 

Bonne réflexion.

 

@+

 

Didier

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Bonjour,

 

Les courroies GT sont des courroies de positionnement (resolveurs, moteurs pas à pas). Pour ma part, j'ai choisi des RPP qui sont des courroies de transmission.

 

Pourrais-tu préciser la largeur de ta courroie et dire où tu as acheté ces éléments car je ne retrouve pas la couronne 55 dents ?

 

Ci-jointe une doc Vario concernant l'Alouette de 1.60m. Les références de pales sont indiquées. Par ailleurs, la notice Skyfox précise les plage de vitesse rotor en fonction du diamètre.

 

@+

 

Didier

Alouette II S22 Nr. 3001 Ele.pdf

Modifié par festina
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Bonsoir  Festina 

Ok bien reçu le PDF Alouette 2 : Merci

Ma courroie fait 9mm de largeur 

Pour la vitesse de rotation si j'ai bien compris je devrai être à 1500 U/min (Rpm  pour un diamètre rotor de 1600mm en tripales 

Donc mon autre question:  quelle rapport de réduction me faudrait il pour avoir une vitesse de 1500 RPM  au rotor avec mon moteur scorpion 650KV avec lipo 6S  50OO mAH et surtout  est-ce- que je ne vais  pas modifier l'autonomie de vol

Merci

Bon Week Ken 

Didier

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

Ta largeur de courroie est OK.

 

Les 1500 tr/min de la notice est un maxi. Pour exemple, pour mon rotor de 1680, le maxi est de 1340 et je tourne à un peu moins de 1200 tr/min. L'essentiel est que l'hélico soit stable et que l'AC soit efficace.

 

Dans un premier temps, je pense que tu pourrais essayer avec ta réduction actuelle et voir quel pourcentage de gaz il te faut pour être aux alentours de 1250 - 1300 tr/min puis faire des essais de stabilité après avoir réglé ton contrôleur et ton module de stabilisation (quel contrôleur et quel module utilises-tu ?).

 

En fonction du pourcentage et de l'intensité maxi que demande ton moteur en vol, tu pourras ensuite définir une nouvelle réduction pour te placer sur un rendement optimum. 

 

Pour tout ça, il faut pouvoir mesurer en vol la vitesse de rotation du rotor, la tension de la batterie de propulsion et l'intensité qu'elle délivre. Ce n'est que lorsque j'ai pu enregistrer ces paramètres (capteurs JETI + Jetibox Profi) que j'ai pu régler le problème de variateur qui me pourrissait la vie et ajuster ma vitesse de rotation.

 

L'autonomie est issue d'un compromis entre vitesse de rotation et pas nécessaire pour élever l'hélico, mais toujours conditionnée par le poids de la machine. C'est la raison pour laquelle il faut construire le plus léger possible.

 

Bon courage.

 

Didier

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Bonjour Festina 

Merci pour toutes ces réponses

et de ta disponibilité. 

Pour moi et les  menbres  du forum. 

L'électrique c'est compliqué et c'est une alchimie entre tout les éléments et les paramètres.

Le contrôleur c'est un castle   Phoenix 120 edge hv

Et le module Bavarian sx 3

Je croix que je vais rester dans les même paramètres que toi avec un rotor de 1680mm avec des pales de 675mm' référence 404/40

Et des pales anticouple en 120mm tripales

Tu m'as

dit qu'il n'y avait pas de risque de heurt

entre rotor principale et anticouple

Pourquoi changer ce qui fonctionne

Tu en penses quoi

Merci

Bonne journée 

Didier

 

 

 

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Bonjour,

 

J'ai revérifié ce matin et avec ma configuration, il n'y a aucun risque de contact entre rotor principal et anti-couple, ou alors il faudrait une décélération telle que les dégâts occasionnés seraient mineurs par rapport au reste ...

 

Avec le moteur dont tu disposes et ton contrôleur largement dimensionné, ça va le faire !

 

Fais ton choix, commande tes pales et après, il va falloir te lancer ...

 

Mais encore une fois, si tu peux, prévois des retours de télémétrie pour faciliter les réglages. Avec le Castle, tu dois déjà pouvoir récupérer des log après tes vols, au moins tension et intensité. Vérifie si tu peux avoir aussi la vitesse de rotation du moteur (moi j'ai préféré avoir les infos en temps réel avec les capteurs JETI).

 

A ta disposition dès que tu en as besoin.

 

Bonne réflexion et bonne bricole.

 

@+

 

Didier

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Bonsoir Festina et Steph66

Merci pour tout  vos conseils 

Jai téléchargé le logiciel Excel sur calcul longueur de courroie, et aussi  sur le calcul hélico qui sont d'une aide précieuse 

Maintenant à moi de mettre votre expérience  et vos conseils en chantier, des qu'il fera  meilleurs car dans garage pas très chaud  en ce moment 

Merci à vous 

Bonne soirée à bientôt

Didier 

a+++

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Ci-joint le scan annoncé.

 

Finalement il n'apportera pas grand chose car la version présentée est avec barre de Bell. Il y a tout de même le diamètre du rotor principal et une photo d'un autre Lama tripale sur laquelle on peut voir la proximité entre les deux rotors.

 

Il te fera surtout rêver à ta future machine ...

 

Bonne lecture.

 

Didier

Article LAMA MHW.PDF

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Bonjour Didier

Je vais aussi me lancer dans la construction d'un lama au 1/6 sur base vario et mécanique trex 700 nitro électrifiée.

J'aurais l'immense avantage d'être coaché par les deux spécialistes en la matière Gégé et Nanar 😊

Merci pour l'article sur le lama.

Jean-Michel

Modifié par jmb74
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