Aller au contenu
  • 0

électronique et règlages sur trex 500x


Question

Bonjour a tous,je suis nouveau et débutant.

J'ai la chance d'avoir reçu du père noël un magnifique trex 500x que je viens de finir de monter.

J'en arrive maintenant a la parti électronique,et je dois avouer que j'ai un peu de mal.

Donc je serais ravi d'avoir toutes les info utiles que vous pourrez m'apporter?

L'ensemble est un peu compliqué pour moi,car je n'ai pas étais très sérieux en cours d'anglais!!.

Bref,j'ai donc un trex 500x,avec un module beastx  microbeast plus version 5.2(c'est la première fois que je branche se type de module) ,une radio  futaba t10j et sont récepteur un R3008SB.

J'ai investi bien sur dans un simulateur:neXt CGM rc flight simulator(d’ailleurs,une question? puis je l'installer sur plusieurs pc avec la même clé?).

Voila,sinon j'ai déjà quelques doutes sur mes branchements,et je n'ai encore fait aucun essais,car il me manque une fiche xt60 pour raccorder mon accus.

Je vous remercie donc par avance pour tous les conseils ou lien que vous pourriez me donner.

Et je vous souhaite une très bonne année a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Jérôme,

Pour le logiciel StudioX, tu le prends ici :

http://wiki.beastx.com/index.php/StudioXm/en

Tu choisis mac ou pc (je l'ai installé sur les deux).

Il me semble que sur mac, j'ai eu recours au driver, qui n'était pas reconnu sur mon mac. Si c'est aussi ton cas, tu peux le télécharger ici :

http://wiki.beastx.com/index.php/USB2SYS/SPMA3030_driver_installation/en

Une fois le logiciel installé, tu allumes ta radio, tu allumes ton hélico et tu branches le dongle sur la prise adéquat du BeastX (sys) :

image.png.b6f553522a95ba66b43471ed273713cb.png

 

 

Ensuite, tu allumes ton ordi et tu lances StudioX. Tu dois avoir la fenêtre de lancement, par défaut en anglais je crois. En haut à droite, tu choisis ta langue en choisissant le drapeau adéquat.

Ensuite, tu es dans les réglages de BeastX en commençant par la page d'accueil.

Tu as beaucoup de boutons. Pour les réglages de base, tu parts sur "Réglages basiques".

Chaque écran qui suit est composé de la même manière :

1516439097_Capturedecran2021-01-25a22_11_46.thumb.png.e2a3aa77918ec5dabf3fdd93356679aa.png

En haut à gauche, le retour au menu général,

En haut au centre, le menu déroulant des réglages

En haut à droite, la déconnexion

2ème ligne à gauche, le nom du réglage

2ème ligne à droite, le "?" qui t'ouvre une fenêtre avec le résumé de l'explication du réglage en cours. Si tu en veux plus, il y a toujours le lien du manuel en ligne (wikibeast), en anglais ou allemand.

Au centre un visuel du réglage si nécessaire, ou des réglages à faire, sur plusieurs pages parfois (indiquées par une pagination 1/3, 2/3, ...)

En bas à gauche, un bouton de navigation pour le réglage précédent,

En bas à droite, un bouton de navigation pour le réglage suivant.

 

Voilà, à la fin, la dernière page te propose un bouton "Sortie", qui te ramène au menu général.

 

Si tu bloques sur un réglage, n'hésites pas à demander.

Il te faut connaître les caractéristiques de tes servo moteur, tu en auras besoin.

Si tu ne les connais pas, voici une liste de servo avec leurs caractéristiques. Les tiens seront certainement référencés :

https://servodatabase.com/

Bonne chance, à bientôt

 

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Déjà la doc V5 en français dispo ici :

 

http://www.helidigital.com/shop/attachment.php?id_attachment=61

traduit pour Hélidigital (http://www.helidigital.com/shop/systeme-flybarless/2245-beastx-microbeast-plus.html)

 

Le 25/01/2021 à 19:42, jerome34 a dit :

Je pense avoir a peut près réglé le plateau,mais mon servo d'ac ne reviens pas au neutre???

Jérome, cela nous rappelle que tu débutes en réglage hélico : c'est le fonctionnement normal de tout servo d'AC quand le gyro est en mode 'conservateur de cap/heading lock/heading hold'.

 

Attention à bien régler le sens des compensations du plateau cyclique et de l'AC. C'est pas du réglage au pif, cela suit des règles physiques et ça se teste sans mettre en route le moteur comme j'ai déjà vu.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, steph66 a dit :

Déjà la doc V5 en français dispo ici :

 

http://www.helidigital.com/shop/attachment.php?id_attachment=61

traduit pour Hélidigital (http://www.helidigital.com/shop/systeme-flybarless/2245-beastx-microbeast-plus.html)

 

Jérome, cela nous rappelle que tu débutes en réglage hélico : c'est le fonctionnement normal de tout servo d'AC quand le gyro est en mode 'conservateur de cap/heading lock/heading hold'.

 

Attention à bien régler le sens des compensations du plateau cyclique et de l'AC. C'est pas du réglage au pif, cela suit des règles physiques et ça se teste sans mettre en route le moteur comme j'ai déjà vu.

Bonsoir steph,oui tu as raison😊et merci beaucoup pour tes conseils,je suis désolé de revenir au compte gouttes,mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment,et donc je me remet sur le sujet dès que je peut😊😊

Merci encore😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Jacques,vraiment merci a toi.

Ce soir encore une grande avancé pour moi,studiox installé et dongle reconnu!!!!!

Pour les réglages,je pense que j'aurais encore pas mal de questions a te poser😊

En ce qui concerne mes servos,il s'agit de 3 DS530M et 1 DS535M aligne,donc je ne sais pas trop ou les placé? (basic/normal/ou haut de gamme)??

En tout cas numérique je pense😊

Sinon j'ai déjà les yeux qui brille quand je vois toute cette mécanique en mouvement.

j'ai deux servo qui semble en buté,(AC et cyclique avg) mais sans doute un réglage radio??

Merci beaucoup et bonne soirée

il y a 1 minute, jerome34 a dit :

Bonsoir Jacques,vraiment merci a toi.

Ce soir encore une grande avancé pour moi,studiox installé et dongle reconnu!!!!!

Pour les réglages,je pense que j'aurais encore pas mal de questions a te poser😊

En ce qui concerne mes servos,il s'agit de 3 DS530M et 1 DS535M aligne,donc je ne sais pas trop ou les placé? (basic/normal/ou haut de gamme)??

En tout cas numérique je pense😊

Sinon j'ai déjà les yeux qui brille quand je vois toute cette mécanique en mouvement.

j'ai deux servo qui semble en buté,(AC et cyclique avg) mais sans doute un réglage radio??

Merci beaucoup et bonne soirée

Heuu digital les servo😊😊😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonsoir  Jerome34

             le throtle cut    c , est  la coupure moteur 

 

                                                                           bonne soirée   

                                                                                                   Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, jerome34 a dit :

Bonsoir Jacques,j'ai laissé les pales pour régler le pas,😊mais en débranchant le moteur,j'ai eu tort?

Bonsoir Jérôme, les pales ne doivent pas être installées sur l'hélico. Moteur branché ou pas. Ensuite, il faut remettre les pales pour le réglage du BeastX.

Il y a 22 heures, jerome34 a dit :

Course du plateau cyclique (rapport du pas cyclique) neutre/mesurer?

A ce stade de la programmation, il faut que tu t'assures que lorsque le manche des gaz/pas est au neutre (position milieu de course) le pas mesuré sur une pale, que tu auras pris soin d'aligner avec le tube de queue, soit EXACTEMENT à 0°. Ensuite, tu appuies sur le bouton "mesurer" sur l'ordi et là, tu dois mesurer EXACTEMENT 6° d'incidence sur la pale. Tu peux ajuster si nécessaire sur l'ordi.

 

Il y a 22 heures, jerome34 a dit :

Ajustement pas collectif positif je suis a 10.5° négatif -4?

Refais ta mesure une fois l'étape précédente faite, et règle ton pas positif à 12° et négatif à -2°. Ces réglages peuvent se faire depuis la radio (course de pas) ou depuis SudioX.

 

Il y a 22 heures, jerome34 a dit :

Ajustement de la gamme cyclique??

Normalement, si je me souviens bien (je n'ai pas d'hélico sous la main pour brancher StudioX), cette étape te permet de vérifier les sens du plateau cyclique quand tu donnes tes ordres depuis la radio. Throttle cut activé, tu bouges le manche des gaz et tu dois voir le plateau monter parallèlement à sa course, perpendiculairement à l'axe rotor. Si tu bouges le manche de la profondeur en avant, le plateau doit s'incliner en avant et ainsi de suite dans tous les sens. Si besoin, tu peux inverser le sens d'un servo sur StudioX.

Il y a 22 heures, jerome34 a dit :

Pour le réglage du tracking,doit ont le faire sur le beastx?

Il y a plusieurs écoles...

En tout cas, le tracking ne se règle pas sur le BeastX. C'est un réglage mécanique, qui doit conduire les pales à évoluer sur un seul et même disque. C'est donc un réglage que tu commence en mesurant le pas de chaque pale à la même position. Par exemple, TOUJOURS THROTTLE CUT ACTIVE, tu mets le manche des gaz à mi course et tu mesures le pas d'une pale placée le long du tube de queue. Ensuite, sans bouger le manche des gaz, tu changes de pale et tu mesure son incidence. Elle doit être exactement la même. Si ce n'est pas le cas, tu ajuste avec la tringlerie de la tête rotor.

Une fois ce réglage fait, soit tu fais un stationnaire avec ton hélico de sorte que disque formé par les pales en rotation arrive à hauteur d'yeux pour constater (ou non) un décalage entre les pales (sur le schéma ci-après, les pales ne sont pas dans le même disque). Ce réglage est long parce qu'il te sera difficile de trouver quelle pale est au dessus de l'autre. Donc tu vas prendre au pif une pale que tu vas ajuster ; si le phénomène s'amplifie c'était pas la bonne. Machine arrière. Si le phénomène s'atténue : BINGO ! c'est la bonne (pense bien à marquer la pale sur laquelle tu fais un réglage).

image.png.d52a691b340ac15976a374fa7ad4c70c.png

 

Une autre méthode consiste à lester l'hélico par son train d'atterrissage (je glisse une planche en bois en travers de l'hélico et j'y pose des pierres lourdes de chaque côté). Tu te munis d'une craie, ou tout autre crayon et tu lances les pales de ton hélico. Tu dois sentir quand le pas passe positif, donc que tes pales commencent à 'se lever'. A ce moment là, tu regardes le disque des pales (comme sur le stationnaire) et s'il y a besoin d'ajuster, tu approches délicatement le crayon choisi par dessus, et en bout de pale, jusqu'à qu'il effleure la pale du dessus (A sur le schéma ci-dessus).

La marque ainsi observée sera sur la pale du dessus. A toi de voir ensuite si tu corriges cette pale (en réduisant son incidence), ou si tu corriges l'autre (en augmentant son incidence). La correction est une correction mécanique, en jouant sur la tringlerie du pied de pale.

Cette deuxième méthode requiert une grande attention, notamment au niveau de la stabilité de l'hélico lorsque son rotor est lancé.

Bon réglages à toi, et donnes nous des résultats.

 

Il y a 22 heures, jerome34 a dit :

Dernier point,je met ma radio au neutre pour les réglage,c'est bien ça?

Que l'on s'entende bien ; ta radio ne doit pas avoir de réglage en cours. Ne reprends pas un profil de vol existant. Donc pas de trim, pas de D/R, pas d'expo, les courbes de pas et de gaz linéaires, de 0% à 100%. Les seuls réglages que tu dois faire sont le Fail/safe et le Throttle cut.

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, MICHEL06 a dit :

je vois que monsieur jacques est un bon instructeur :wub: sa va certainement me servir a moi aussi :razz: le temps de me remettre dans le bain 8-) 🏆

ce n'est que du partage :-) j'ai apprécié d'être grandement aidé quand je suis arrivé sur le forum. Je fais à mon petit niveau, si ça peut aider, c'est avec plaisir.

je regrette tellement qu'il n'y ait pas de club dans le coin... Sur le forum, je me sens moins seul :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le beastx es juste le module FBL, la machine es livré avec.
L un des plus simple à mettre en œuvre et pour débuté en FBL c es parfait car pas besoin de PC.
Pour le simulateur, indispensable au début, la croix perso je ne suis pas pour.
Sinon effectivement rencontré des gens expérimenté es une aide des plus précieuse et le meilleur moyen es de se rapprocher d un club.
L idée du simu es excellente mais ne te bourre surtout pas le crâne avec ça.
Tu en fais 15 a 30 min par jour et tu progressera a vu d œil.
Une petite machine es super aussi.
Il y a un modèle très en vogue depuis 3 ou 4 Ans avec des pièces détachées qui coûtent une misère et la machine en question es un véritable simulateur en réel.
Ça associé au simulateur et dans 6 mois tu sera totalement autonome pour volé.
Pour les réglages de machine, quand tu a compris le principe de fonctionnement des différents organes ça s appliquera a la majorité des machines.
Évidemment le partage de expérience t apportera énormément de réponse donc soit attentif au différents commentaires que tu liras sur les différents forums.
Au plaisir et n oublie jamais, avec ce genre de jouet la prudence es plus que de rigueur.

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir a tous,

Mer voila donc de retour avec quelques heures de réglages derrières moi 😱

Je n'ai pas eu beaucoup de temps avec mon boulot,mais j'ai persévéré.(j'ai voulu mieux comprendre,et surtout ne pas trop vous embêter. 😊😊

Enfin voila,au niveau du beastx je crois que je ne suis pas trop mal,a part le fait que sur (course du plateau cyclique j'ai 0° au neutre et -6° sur mesurer???)

Donc erreur je pense ?

Merci pour vos conseils si vous avez le temps??

Bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Jerome,

 

Je reviens sur le réglage concernant le tracking ......alors la méthode  a faire tourner le rotor ,hélico  au sol ,et  absolument a prescrire, car hyper dangereuse !!!!! la seule façon a faire est très simple, et sans danger ...régler en statique  l'incidence des pales afin qu'ils sont de meme valeur......puis  coller en bout de pale  un bout de scotch de couleur ,par exemple une bande blanche sur une pale et sur l'autre du rouge, décoller maintenir un statio , et de visu tu verra quelle pale n'est pas dans le plan ! très simple ................

bon réglage............

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, jerome34 a dit :

(course du plateau cyclique j'ai 0° au neutre et -6° sur mesurer???)

pas d'erreur, tu as simplement dû placer ton incidencemètre à l'envers. vérifie quand même qu'à la mesure, le pas est positif (si les pâles devaient tourner, l'hélico s'envolerait). Si ce n'est pas le cas, alors le mouvement de ton cyclique est à l'envers. Point à corriger à l'étape I - Servo Direction.

 

@nanar la méthode du scotch est plus sûre j'en convient, encore qu'un hélico avec du tracking n'a rien de rassurant. Elle est très pertinente pour un bipale. Je ne vole qu'avec des quadri ou pentapales. Et là, le scotch c'est bien gentil, mais le nombre de possibilités pour trouver la ou les pales à corriger est exponentiel par rapport à un bipale ; de quoi user quelques lipos (et sa patience). Aussi, je préfère la méthode de l'hélico lesté avec la marque à la craie, sans avoir besoin de pousser le régime moteur à son max. Je n'ai jamais eu de problème, parce que je prends toutes les précautions nécessaires et que je ne suis que sur des petits modèles (450 et 500). Je ne dis pas que je ferai de même sur des modèles plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour jacques,et merci encore pour tes conseils.

Malheureusement je n'en suis pas encore au tracking.

j'ai repris tous les réglages plusieurs fois,mon plateau monte bien parallèle en positif.

Quand je règle mon 0°,c'est bien manche au milieu?

Touts a l'air impeccable,a part au moment du neutre/mesurer???

Merci jacques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Jacques,

dés que j'ai cinq minutes je m'y remet😂😂😂(pose repas)

Voila ce que je lis sur l'aide du beastx, Au départ, vous devriez maintenant voir 0 degré d'inclinaison (au cas où vous auriez effectué correctement la configuration au point J du menu SETUP!). Ensuite, vous passez en position de réglage. Le système donnera une certaine quantité de hauteur que vous mesurerez à nouveau. Cette fois, vous devriez voir 6,0 degrés (+ ou - n'a pas d'importance). Si ce n'est pas le cas, augmentez ou diminuez le jet cyclique en conséquence.

Donc apparemment,que j'ai +6 ou -6 au mesurer n'est pas un soucis??

ça voudrais dire que c'est bon!!!!  NON??

😊😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Jacques,et merci de ta réponse.

Oui visuellement tout fonctionne très bien et dans le bon sens,j'ai équilibré mes pales,maintenant je doit régler le tracking comme tu me l'a indiqué,mais mon moteur ne tourne plus?J'ai sans doute mis a zéro un paramètre sur la radio??

Je me penche donc sur le problème, et ensuite je commence mon traitement au simu.

Enfin si il veut bien fonctionner,car apparemment j'ai aussi quelques soucis avec lui😊  (l'hélico fait tout sauf ce que je lui demande,même après calibration?)

Mais bon je reste confiant😀

Je te tiens au courant,merci encore.

Bon dimanche a tous!!   

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, jerome34 a dit :

J'ai sans doute mis a zéro un paramètre sur la radio??

Vérifie en effet une courbe de gaz, un throttle cut, un branchement moteur. Fais des essais SANS PALES, c'est plus

Pour le simu, il est impératif que ta radio soit correctement paramétrée dessus, sinon ton travail d'apprentissage sera à perte.

A plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir a tous!!!

Voila,déjà quelques séances de simulateur,et c'est un vrai régal.

Mais malgré tout,comme vous me l'avez conseillé dés le début,j'aimerais me faire un peu la main sur un mini helico, avant de me lancé avec le miens.

J'avoue que je flippe un peu.😊

J'aimerais donc avoir vos conseilles si précieux!!!

Je ne voudrais pas dépasser 100/150 euros,j'ai déjà pas mal investi dans le materiel terex,mais je voudrais quand même quelques chose qui se rapproche du type de vol du miens??Quitte a en prendre un d'occasion?

Merci a vous!

Ha!une petite question pour jacques😉

J'ai fait un teste anti couple en situation,(sans les pales principal je précise)ce qui m'a value une paire de pale d’ailleurs🤔coupure gaz trop rapide,la queue et parti toucher le pied d'une chaise sur la terrasse..........erreur de débutant.

Bref,la commande était inversé,et je l'ai modifié sur la radio(inversion servo).

La question:dois je reprendre le réglage plutôt ou même bien sure sur le beastx?

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.