Aller au contenu
  • 0

électronique et règlages sur trex 500x


Question

Bonjour a tous,je suis nouveau et débutant.

J'ai la chance d'avoir reçu du père noël un magnifique trex 500x que je viens de finir de monter.

J'en arrive maintenant a la parti électronique,et je dois avouer que j'ai un peu de mal.

Donc je serais ravi d'avoir toutes les info utiles que vous pourrez m'apporter?

L'ensemble est un peu compliqué pour moi,car je n'ai pas étais très sérieux en cours d'anglais!!.

Bref,j'ai donc un trex 500x,avec un module beastx  microbeast plus version 5.2(c'est la première fois que je branche se type de module) ,une radio  futaba t10j et sont récepteur un R3008SB.

J'ai investi bien sur dans un simulateur:neXt CGM rc flight simulator(d’ailleurs,une question? puis je l'installer sur plusieurs pc avec la même clé?).

Voila,sinon j'ai déjà quelques doutes sur mes branchements,et je n'ai encore fait aucun essais,car il me manque une fiche xt60 pour raccorder mon accus.

Je vous remercie donc par avance pour tous les conseils ou lien que vous pourriez me donner.

Et je vous souhaite une très bonne année a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1
il y a 36 minutes, jerome34 a dit :

En ce qui concerne mes servos,il s'agit de 3 DS530M et 1 DS535M aligne,donc je ne sais pas trop ou les placé? (basic/normal/ou haut de gamme)??

Tu as toutes les indications pour tes servos dans cette page du WIKI Beast : http://wiki.beastx.com/index.php/The_BEASTX_servo_list/en#ALIGN_RC

il y a 37 minutes, jerome34 a dit :

j'ai deux servo qui semble en buté,(AC et cyclique avg) mais sans doute un réglage radio??

Quand tu démarres tes réglages sur le BeastX, ta radio ne doit avoir aucun réglage particulier. Le mieux est de partir d'un profil neutre, par défaut.

Il ne doit pas y avoir de trim, de D/R, d'expo. La courbe des gaz doit être linéaire de 0% à 100%. La courbe des pas doit être de 0% à 100% en linéaire.

Le fail/safe doit être réglé. Le Throtle cut aussi (si ta radio en a un). Aucune programmation sur les inter, hormis le throtle cut.

Ensuite, tu branches le beastX, et c'est parti !.

Le tout bien sûr sans pales au rotor principal et A/C

Bonne programmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonsoir Bernard,merci pour l'info,je suis vraiment novice tu l'a compris😊

Merci a toi.

Le 27/01/2021 à 22:48, JacquesT a dit :

Le tout bien sûr sans pales au rotor principal et A/C

Bonsoir Jacques,j'ai laissé les pales pour régler le pas,😊mais en débranchant le moteur,j'ai eu tort?

Sinon,sur tes précieux conseils,je pense que je ne suis pas trop mal??

Quelques points reste un peu flou:

Course du plateau cyclique (rapport du pas cyclique) neutre/mesurer?

Ajustement pas collectif positif je suis a 10.5° négatif -4?

Ajustement de la gamme cyclique??

Pour le réglage du tracking,doit ont le faire sur le beastx?

Dernier point,je met ma radio au neutre pour les réglage,c'est bien ça?

Voila,je crois que j'ai fais le tour

😊😊😊

Merci d'avance pour tes conseils

Mon expo est a 0,mais d/r 100?

Modifié par jerome34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et bienvenu sur le forum. Bonne année à toi aussi, visiblement elle commence bien :-)

Bon choix d'hélico. C'est pas la voie la plus simple pour commencer, mais c'est pas impossible ;-)

 

AVANT TOUT CA : SIMULATEUR MATIN, SIMULATEUR MIDI, SIMULATEUR SOIR !!! C'est primordial afin d'éviter les accidents et le dégoûts de cette discipline. A ce propos, je ne connais pas ton simulateur, mais de ce que j'ai pu lire sur leur site, tu peux l'installer sur 2 postes, et n'en utiliser qu'un seul à la fois.

 

Tout d'abord, s'il existe un club proche de chez toi, il serait bon que tu t'en rapproches pour partager avec des pilotes expérimentés. Il n'y a pas meilleure école. Sinon, ton apprentissage sera un peu plus long.

 

Ici, tu trouveras plein d'idées dans plein de domaines ; trouve les bons mots clé et ça ira.
Voici par exemple le lien de la notice du BeastX v.5.0 ( http://www.helidigital.com/shop/attachment.php?id_attachment=61) Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence d'avec le tien.

Sinon, tu trouves les dernières infos sur :

http://wiki.beastx.com/index.php/Manuals:MBPlusFblV5:Intro/en Certes, en anglais, mais avec google translation, tu t'en sortiras.

Pour le branchement de ton récepteur, suis le schéma de la page 22 de ton manuel Align (fichier ci-joint).

Suis scrupuleusement le montage de la tête rotor et anticouple (AC) et leur tringlerie à la lettre (servomoteur au neutre, tringlerie bien en angle droit, pas à 0°) ; c'est la clé d'un bon réglage pour avoir de bonnes réactions en vol. C'est un peu fastidieux, mais tellement bénéfique ensuite.

Lis bien aussi tous les réglages possible de ta radio. Je n'ai pas pratiqué cette version d'une Futaba, mais dans un autre modèle, je trouve les menus très intuitifs et simples à comprendre.

 

Autre recommandation d'usage et sage : NE FAIRE LES TESTS RADIO, ESSAIS ROTATION MOTEUR, ESSAIS SERVOMOTEUR, SANS LES PALES PRINCIPALES ET AC.

 

Donc dans l'ordre : simulateur, montage hélico, simulateur, branchements électronique, simulateur, tests et un peu de simulateur... et après, tu peux commencer les stationnaires et autres figures. Tu trouveras des tutos, des vidéos sur le net pour te guider dans cette voie. N'hésites pas à te confectionner (ou acheter) une croix d'entrainement. C'est une bonne aide au départ des premiers vols :

exemple : https://www.nitrotek.fr/rc-accessories/rc-helicopter-training-sets.html

 

A ta dispo pour d'autres questions, n'hésites pas.

Il y a d'autres membres sur le forum qui pourront aussi d'aider, comme j'ai pu en bénéficier aussi.

RH50E17-18XT.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup Jacques!!!!!!!

Merci pour toutes ces infos qui j'en suis sur vont m'être bien utile,et que je vais suivre à la lettre.

Merci encore,je vais me plonger dans tout ça,et je me permettrais sans doute de revenir vers toi.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut le P'tit nouveau,

Je n'ai rien à ajouter aux conseils de Jacques tout y est exacte mais je me permettrais d'insister sur le point "aide" d'un club ou d'un revendeur mais dans tous les cas une personne physique qui te fera "toucher du doigts" le point qui mérite une modification ou un réglage et les raisons de ce travail .Seul, même avec l'aide de tout notre Forum, quand on débute vraiment ça sera dure.

A propos du simulateur, je fais partie des quelques personnes a qui ça n'apporte rien. Mais déjà je pilote en Mode 2 et c'est pas courant dans ma région (Normandie )

En tout cas L'Align 500 est un excellent produit (pour moi ) pas trop gros mais pas trop léger pour ce faire balader par le moindre coup de vent .Perso ,je ne vois pas l'intérêt d'un Beast" machin" quand on débute. Mais c'est un avis personnel.

Mais à l'avenir, mettre ta mécanique dans un beau fuselage, çà serait une bonne idée!!!

Bonne Année et bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, michel decis a dit :

Perso ,je ne vois pas l'intérêt d'un Beast" machin" quand on débute. Mais c'est un avis personnel.

A mon sens le BeastX est un bon module FBL, facilement paramétrable avec StudioX et de toute manière, fourni avec le combo de Jérôme, je présume. Alors démarrer avec ce module n'est pas un souci. Perso, je n'ai que ça sur mes hélico et ça va pas mal. Pour info, je ne fais pas de voltige, uniquement vols translations en maquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Déjà bienvenue sur le forum, je suis sûr que tu vas y trouver plein d'informations utiles :)

 

Il y a 2 heures, jerome34 a dit :

Bonjour a tous,je suis nouveau et débutant.

Tu as déjà tous les conseils possibles. J'ajouterais que puisque tu abordes l'hélico RC seul, je conseille l'apprentissage déjà avec un micro hélico CP (= pas collectif comme ton trex 500x)  le xk k110 qui est très résistant aux crashs des débutants et pas dangereux à utiliser, il fait 50 grammes. Il vole comme un grand, et peut même faire de la voltige et plus. Tu combines cela avec quelques séances de simulateur hebdomadaires, et dans 1 mois tu peux mettre ton 500 en l'air sans problème (une fois réglé et vérifié par une tierce personne). Attention, les hélicos RC sont potentiellement dangereux, ton trex 500 aura un rotor qui tourne à 2400/2600 tours/minute, cela peut infliger de très graves blessures. Donc il te faut apprendre le pilotage doucement, si possible rencontrer d'autres pilotes hélicos, afin qu'ils te partagent leur expérience en direct.

 

34 : tu viens de l'Hérault ? Ou c'est ton age ;) ?

 

Il y a 2 heures, jerome34 a dit :

J'ai la chance d'avoir reçu du père noël un magnifique trex 500x que je viens de finir de monter.

Quelle est ton expérience en modélisme et avec les radios ?

 

Il y a 2 heures, jerome34 a dit :

J'en arrive maintenant a la parti électronique,et je dois avouer que j'ai un peu de mal.

C'est très compliqué de faire cela à distance, cela m'a pris 2 mois pour expliquer les réglages à travers un forum, à un pilote qui savait voler mais n'avait jamais monté/réglé/controlé d'hélicos.

 

Il y a 2 heures, jerome34 a dit :

L'ensemble est un peu compliqué pour moi,car je n'ai pas étais très sérieux en cours d'anglais!!.

Bref,j'ai donc un trex 500x,avec un module beastx  microbeast plus version 5.2(c'est la première fois que je branche se type de module) ,une radio  futaba t10j et sont récepteur un R3008SB.

Il existe une doc en français pour le BeastX. Va voir sur le site www.helidigital.fr

 

Il y a 2 heures, jerome34 a dit :

J'ai investi bien sur dans un simulateur:neXt CGM rc flight simulator(d’ailleurs,une question? puis je l'installer sur plusieurs pc avec la même clé?).

Je ne sais pas. Va demander sur le site de Next ?

 

Il y a 2 heures, jerome34 a dit :

Voila,sinon j'ai déjà quelques doutes sur mes branchements,et je n'ai encore fait aucun essais,car il me manque une fiche xt60 pour raccorder mon accus.

Je vous remercie donc par avance pour tous les conseils ou lien que vous pourriez me donner.

Et je vous souhaite une très bonne année a tous. 

Tu sais déjà programmer un controleur ? Régler ta radio et le BeastX ?

 

Si tu veux 'allumer' l'hélico : enlève toutes les pales, principales et d'AC, sinon ça va faire mal.

 

Bonne année, et bienvenue dans le monde de l'hélico RC  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,et merci a toi aussi pour tes encouragements et conseils.

il y a 24 minutes, michel decis a dit :

je ne vois pas l'intérêt d'un Beast" machin" quand on débute. Mais c'est un avis personnel.

En ce qui concerne beast,il était livré avec,et j'avais cru comprendre qu'il en fallait un sur flybarless?

Pour le fuselage,j'y ai bien pensé,mais je pense que ça viendra plus tard😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, michel decis a dit :

Perso ,je ne vois pas l'intérêt d'un Beast" machin" quand on débute. Mais c'est un avis personnel. 

C'est un hélico FBL, il faut bien un module ;)

 

 

PS : j'ai appris à voler tout seul, avec les petites machines qui existaient il y a 10 ans, c'est à dire d'abord FP (pas fixe) en taille micro 100, puis après FP taille 300, puis trex450 puis 500, puis 700, tout cela en moins de 6 mois. Avec plusieurs dizaines d'heures de simu. Il faut être patient et persévérant avec les hélicos RC  :)

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, steph66 a dit :

Déjà bienvenue sur le forum, je suis sûr que tu vas y trouver plein d'informations utiles

Bonsoir steph,et merci.

Cela fait déjà pas mal d'info effectivement!! et je vous en remercie tous.

J'ai pensé a un hélico plus petit pour commencé,ça me parait plus raisonnable tu as raison😉

Et pour 34,oui je suis dans l’Hérault,mon age,c'est plutôt 47 😊

Pour mes expériences,elles sont très faible.

J'avais acheté un modèle 450 il y a quelques années,j'en rêvé depuis longtemps.je l'ai monté,réglé et jamais fait volé par manque de temps,et peut être de courage?

Enfin bref,j'ai tout revendu ou laissé a un club pour qu'un débutant comme moi puisse en profiter.

En faite je suis fasciné par cette mécanique et j'adore le montage!!Mais celui ci,je me suis juré qu'il volerait.

Comme je vous l'ai dit,je maitrise très mal l'anglais,(pas que d’ailleurs)et je ne connais pas beaucoup non plus tout les termes sur ma radio donc je crois qu'il faut que je prépare un pense bête??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, steph66 a dit :

PS : j'ai appris à voler tout seul, avec les petites machines qui existaient il y a 10 ans, c'est à dire d'abord FP (pas fixe) en taille micro 100, puis après FP taille 300, puis trex450 puis 500, puis 700, tout cela en moins de 6 mois. Avec plusieurs dizaines d'heures de simu. Il faut être patient et persévérant avec les hélicos RC  

Merci,ça me remonte le moral😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ma part j’ai débuter avec un corona  en pas fixe ( actuel fun copter de multiplex vendu pas cher d’ailleurs !!) et ensuite trex 450, logo 10 en 500 et enfin 700 .. c’est sûr que pouvoir pratiquer intensivement ça aide bien ! Lorsque j’ai repris y il a environ 8 mois environ. Je faisait 8 packs d’accu par soir environ soit 50 minutes de vol par jour quasiment ça m’a bien aidé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

34 : il y avait un club avec quelques hélicos à Clermont l'Hérault. Et il était question il y a quelques années de ça d'en monter un à Pézénas, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

 

Il y a un très bon pilote à Clermont l'Hérault, mais il n'est pas sur ce forum. Je ne sais pas si il pratique toujours.

 

Personnellement, j'ai habité quelques années dans la région, et je suis maintenant à Perpignan. Si tu passes dans le coin, on peut se croiser et discuter chiffons autour d'une bonne bière  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais me renseigné,je suis un peu plus au que

il y a 15 minutes, JacquesT a dit :

 

lodève,pas très loin de clermont l'hérault.

Sinon si je passe du coté de perpignan,ça sera avec plaisir,idem pour toi.

il y a 17 minutes, JacquesT a dit :

Tous les chemins mènent à Rome...

En tout cas ça t'a réussi😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Jerome34,

Bienvenue sur le forum;

Tu as déjà "rencontré" pas mal de monde et récupéré bon nombre d'informations.

Mais il y a un point qui n'a pas été abordé , c'est tout l'aspect de la gestion électrique, des précautions à prendre avec les accus lipos utilisés et du chargeur nécessaire pour la recharge en toute sécurité. Renseignes-toi bien sur ce sujet avant d'acheter un (des ) accus si ce n'est déjà fait.........

A bientôt.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Patrick,bonsoir a tous.

Merci pour ce point,j'ai effectivement déjà acheté tout ça,j'ai pris deux accus de marque HRB 3300 60c comme préconisé dans mon kit,et un chargeur imax B6 v2 comme celui que j'avais,mais en V1.

J’espère que j'ai fais les bon choix? 

Le 03/01/2021 à 19:38, JacquesT a dit :

A mon sens le BeastX est un bon module FBL, facilement paramétrable avec StudioX et de toute manière, fourni avec le combo de Jérôme, je présume. Alors démarrer avec ce module n'est pas un souci. Perso, je n'ai que ça sur mes hélico et ça va pas mal. Pour info, je ne fais pas de voltige, uniquement vols translations en maquettes. 

Bonsoir Jacques,pense qu'il vaut mieux que j’achète le module de programmation?

il y a 4 minutes, jerome34 a dit :

Bonsoir Patrick,bonsoir a tous.

Merci pour ce point,j'ai effectivement déjà acheté tout ça,j'ai pris deux accus de marque HRB 3300 60c comme préconisé dans mon kit,et un chargeur imax B6 v2 comme celui que j'avais,mais en V1.

J’espère que j'ai fais les bon choix? 

Bonsoir Jacques,pense qu'il vaut mieux que j’achète le module de programmation? 

Pense tu pardon😊

Holala!!!! désolé je ne maitrise pas bien les messages  🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, jerome34 a dit :

Bonsoir Jacques,pense qu'il vaut mieux que j’achète le module de programmation?

Pour le BeastX 3 solutions, soit tu programmes directement sur le module, avec un déroulé des fonctions, notice à la main (ou tu as une bonne mémoire), ou tu te fournis le câble : https://www.helistore.fr/fr/flybarless-beastx/261-interface-usb2sys-microbeast-bxa76007.html

et tu programmes directement depuis ton ordinateur avec le logiciel StudioX (gratuit), ou alors tu passes avec ton téléphone portable/tablette et l'interface bluetooth : https://www.helistore.fr/fr/flybarless-beastx/261-interface-usb2sys-microbeast-bxa76007.html

La première est gratuite, mais pas très pratique, les deuxième et troisième sont payantes (câble ou interface bluetooth), mais sont NETTEMENT plus confortable. D'autant que dans la version SutioX, il y a plus de paramètres et plus de précisions dans les réglages. C'est celle que j'ai choisie (la deuxième).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, jerome34 a dit :

Merci jacques,je vais suivre tes conseils 😉

j'en arrive justement aux réglages !!

Donc je vais commander je pense.

MERCI!!!!

pas de souci, n'hésites pas à demander s'il y a des points obscures. La notice BeastX est en anglais sur le site internet (http://wiki.beastx.com/index.php/Manuals:MBPlusFblV5:Intro/en), mais c'est la dernière version. C'est l'avantage du WikiBeast :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir a tous,me revoilà donc,

j'ai eu pas mal de boulot,et donc peu de temps pour mes réglages...

J'avoue que je me perd un peu les pinceaux😂😂

Je pense avoir a peut près réglé le plateau,mais mon servo d'ac ne reviens pas au neutre???

Je pense que ça vient peut être du module beast,mais je ne sais pas trop.j'ai bien acheté le dongle pour le régler,mais j'ai aussi des soucis sur l'installation du logiciel😯😯 je nage un peu quoi😊

Merci d'avance pour vos info si vous en avez??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.