Aller au contenu

Symétrie de réglage statique de la tête rotor


Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tous !!!        Dans le cadre de réglage d’un hélico bipales je constate que le pas zéro obtenue sur une pale maître qui est aligner le long de la poutre de queue n’est plus à zéro lorsque je tourne la même pale de façon perpendiculaire à l’helico j’ai +2 d’un côté et moins 2 degrés de l’autre . Ma question est ma pale doit elle etre au même pas sûr toute sa rotation à 360 dégrées ? On est d’accord q’un Pas zéro doit être à zéro de partout si tout est bien réglé ? J’imagine que le plateau n’est pas bien ajusté ? Merci 😊 

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir le meme pas sur 360° , il faudrait que le plateau cyclique soit perpendiculaire a l'axe rotor sur tout les plans , ( avant/arriere et droite/gauche) ,  qu il  n' y ai aucun defaut (leger voilage de l'axe , jeu dans les roulements ect... .Maintenant il suffit de regler la pale esclave a 0° au meme endroit , puis faire le reglage du pas sur la pale maitre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, adn83 a dit :

je constate que le pas zéro obtenue sur une pale maître qui est aligner le long de la poutre de queue n’est plus à zéro lorsque je tourne la même pale de façon perpendiculaire à l’helico j’ai +2 d’un côté et moins 2 degrés de l’autre

questions : hélico FBL ou à barre de Bell ? Je suppose FBL.

 

Quel matériel pour mesurer l'incidence de la pale ? Un incidencemètre électronique fixé sur un support qui s'enfile sur la pale ?

 

https://www.flashrc.com/images/produits/9829/het80001_1.jpg

 

Attention : sur les incidencemètres électroniques, comme tu l'initialises à 0° dans une certaine position (exemple : écran vers l'arrière de l'hélico), si tu fais tourner le rotor de 180°, la mesure doit être lue avec l'écran de l'incidencemètre toujours tournée vers l'arrière de l'hélico. Pourquoi ? Parce que l'initialisation prend en compte l'inclinaison de l'hélico sur ta table. Et l'axe rotor n'est jamais perpendiculaire à la table.

 

Meilleurs voeux :)

 

 

PS : si tu utilises déjà la bonne technique de mesure, l'écart d'incidence devant/derrière indique que ton plateau cyclique est incliné.

 

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui concernant un hélico FBL, ( je profite de cette mauvaise météo que nous avons dans le SUD pour parfaire tous les réglages de mes hélico pour obtenir la neutralitée la plus exacte possible ...) J’utilise  un TL 90  (je sais pas si c’est le plus fiable du marché mais il a l’air de faire à peu près le job bien que déjà tombé pas mal de fois maintenant)  j'ai essayer de mettre la table de niveau par calage avant travaux.  Je ne savais pas pour le sens du pitch meter qu'il fallait le tourner a chaque rotation merci de l’info !!. Je me demande si quelqu'un arrive à obtenir  le zero parfait de partout  ???? Bien sur, avec une tolérance de  0,2 degrés maximum pour rejoindre les imperfections mécaniques évoquées par Jean Paul .... voici quelques photos de mes résultats sur mon logo 550 par exemple  ... merci !!!

6FD51BC1-FEAE-47D2-92B2-1C2B4B0E38E2.jpeg

8151EC9C-A0DC-44FF-A61B-B005A4E48BC3.jpeg

6A9E1A0F-6AAC-422C-B909-0E7D50A4A073.jpeg

3A8E712B-F2E9-484C-A230-563C200BD0AF.jpeg

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment initialises-tu le 'zéro' de ton incidencemètre TL90 ?

 

En fait on s'en fout du niveau à bulle. L'incidencemètre, une fois initialiser à zéro, mesure des écarts d'inclinaison entre son zéro et sa nouvelle position.

 

Tu peux faire un essai. Tu l'initialises à plat ou incliné, et tu vois ce qui se passe quand tu change son inclinaison. Et quand tu lui fais faire un 180° autour de l'axe vertical.

 

Notre point de repère c'est l'axe rotor.

 

=> on n'initialise jamais l'incidencemètre sur la table car l'hélico n'est jamais parfaitement horizontal sur ses patins, même si la table est horizontale, parfois les patins il est incliné sur l'avant. Donc la table n'est pas un bon point de repère.

 

=> on initialise l'incidencemètre sur une partie plane de l'hélico qui sera parallèle ou perpendiculaire à l'axe rotor. Suivant que tu veux lire l'affichage depuis le coté de l'hélico : tu l'initialises sur le tube de queue (ça ne marche pas sur les Goblin de SAB ;) ). Si tu veux lire l'affichage depuis l'avant ou l'arrière de l'hélico : tu trouves une zone bien plate comme ton chassis. Attention de ne pas faire l'initialisation sur une vis ou des fils, ça va tout fausser.

 

L'initialisation prend quelques secondes. Il faut maintenir l'incidencemètre en place sans bouger.

 

L'important c'est que l'incidencemètre soit initialisé sur une surface parallèle ou perpendiculaire à l'axe rotor. Et ensuite pendant tes mesures de conserver l'orientation par rapport à l'hélico de l'affichage de ton incidencemètre.

 

En considérant qu'on ne bouge pas l'hélicoptère une fois qu'on a initialisé l'incidencemètre.

 

Après ces explications : les photos que tu as prises ne mesurent rien du tout !

 

Tu peux mesurer plusieurs choses :

 

D'abord il faut effectuer l'initialisation de l'incidencemètre sur le flan de l'hélico

 

Mesure n°1 : comparer l'incidence des 2 pales à la même position

Si après avoir mesuré l'incidence de la pale A tu veux mesurer l'incidence de la pale B il faut :

- faire ta mesure avec la pale au dessus de la queue, affichage vers l'arrière de l'hélico

- sans bouger l'hélico : enlever l'incidencemètre de la pale A

- faire tourner le rotor de 180°

- glisser l'incidencemètre sur la pale B, avec toujours l'affichage vers l'arrière de l'hélico

- lire la mesure : cela t'indiquera si tes pales ont bien la même incidence au même endroit de l'hélico.

Normalement il faut que ce soit identique.

 

Mesure n°2 : comparer l'incidence de ta pale A au dessus de la queue et au dessus du nez de l'hélico. Cela indiquera si ton plateau cyclique est perpendiculaire à l'axe rotor.

- faire ta mesure avec la pale au dessus de la queue, affichage vers l'arrière de l'hélico

- enlever l'incidencemètre de la pale A

- faire tourner le rotor de 180°

- glisser l'incidencemètre sur la pale A, affichage vers l'arrière de l'hélico

Si il y a une différence c'est que le plateau n'est pas perpendiculaire à l'axe rotor.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'initialise sur le châssis je me disais que si la table était de niveau ce serait mieux ... sur les photo le module axon est en mode trim c'est a dire que les sticks ne commande rien c'est pour trimer tout les palonnier a 90 ° c'est pour cela que je suis a  moins 4 et non zéro. Ce que les photos retranscrivent en revanche c'est une total différence de pas entre le latéral droite et le gauche bon je n'ai pas retourner le pitch meter c'est vrai ... Je comprend bien ta méthode qui et très bien d'ailleurs je n'aurais jamais pensé a inverser le pitch meter maintenant que tu me le dit cela semble finalement tellement évident  !! Et, que je vais mettre en application d'ailleurs merci !! mais après, lorsque tes deux mesures longitudinales sont ok ( appelon ca  12H et 6H le long de la poutre par exemple , la pale maitre ne doit pas afficher la même valeur a 3H et 9H ? pour confirmé que le plateau est bien  a 90° également dans le sens longitudinal  ???  position illustrée en  photo 2 et 3 non ou on ne ce soucis absolument pas de ce paramètre ? ?   PS: le tracking et déjà régler donc pas de problème a ce niveau la . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête mais qui mérite d'être posée : est-ce que tes pâles sont "bloquées" dans leur position de vol ? C'est à dire après un lancement du rotor en vitesse de vol, et sans les faire bouger ensuite pour faire tes mesures.

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, adn83 a dit :

mais après, lorsque tes deux mesures longitudinales sont ok ( appelon ca  12H et 6H le long de la poutre par exemple , la pale maitre ne doit pas afficher la même valeur a 3H et 9H ? pour confirmé que le plateau est bien  a 90° également dans le sens longitudinal  ???

Oui, tout à fait.

 

Pour faire ces mesures, tu réinitialises l'incidence-mètre avec affichage vu depuis un coté de l'hélico. Par exemple sur la poutre de queue.

 

Cela te permet de vérifier que ton plateau cyclique est bien perpendiculaire à l'axe rotor, sur l'axe des ailerons et sur l'axe de profondeur. En gros que ton plateau cyclique est bien à plat :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup Steph !!! bon j'ai fait mon logo 550 résultat ok, le logo 600 résultat ok et enfin le trex 500 X résultat ok !! . Il ne me reste plus que le trex 550, le logo 480 et le trd 1et le logo 10 a préparer de la même manière et enfin il n'y aura plus qu'a affiner les axon de chaque machines en vol... Essai en vol que je vais avoir la chance de faire certainement en salle en plus donc sans un gramme de vent je vais pouvoir observer de manière fiable si l'hélico glisse d'un coter ou de l'autre le TOP ! Ca commence a sentir la neutralité maximale tout cela ehehe 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, JacquesT a dit :

Question bête mais qui mérite d'être posée : est-ce que tes pâles sont "bloquées" dans leur position de vol ? C'est à dire après un lancement du rotor en vitesse de vol, et sans les faire bouger ensuite pour faire tes mesures.

Non Jacques malheureusement elles sont bloquées en manuel pas possible de faire spool up dans la maison donc un peu fausser certe je pensais refaire un contrôle après atterrissage de ce fait 👍... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, adn83 a dit :

Non Jacques malheureusement elles sont bloquées en manuel pas possible de faire spool up dans la maison donc un peu fausser certe je pensais refaire un contrôle après atterrissage de ce fait 👍... 

ok, tu peux positionner tes pales en lançant le rotor en extérieur comme si tu allais décoller, mais sans décoller (vitesse rotor de vol, pas à 0°). Normalement, ton stick devrait être en position de neutre (mi-course). En laissant le rotor s'arrêter tout seul (après coupure gaz), les pâles doivent rester en position. A toi de faire attention ensuite au transport jusqu'à ton atelier pour les mesures. En serrant les pâles correctement (ni trop, ni pas assez), c'est jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#JacquesT

 

je n'ai pas compris tes remarques à propos des pales 'en position de vol'.

 

Il suffit de 'tirer' sur les pales pour les mettre bien droites ? Si les pieds de pales avaient le dessus plat, ou pourrait même faire toutes ces mesures sans les pales en posant directement l'incidence-mètre sur le pied de pale. Un écart de quelques ° avec des pales pas tout à fait droites ne doit pas changer grand chose aux mesures affichées par l'incidence-mètre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, steph66 a dit :

Il suffit de 'tirer' sur les pales pour les mettre bien droites ?

A mon sens ça ne suffit pas à les mettre en place de vol. Seule la force centrifuge peut les positionner, en prenant en compte leur CG. En tirant dessus, tu ne les positionnes pas correctement (le CG n'est pas pris en compte).

Maintenant, si tu penses que ça suffit, je suivrai les conseils de plus expérimenté que moi :-)

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.