Aller au contenu

Trex 150 X - Problème de gyro ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau ici. Merci de m'accueillir. Pour résumer, je suis modéliste depuis 30 ans, (mais j'ai commencé à la naissance !), bateaux, SM, avion, hélico ECO8 il y a longtemps (mais j'avais peur de casser) et plus récemment Trex 150-X en indoor (pose du midi ou avant de partir du boulot...). Je suis bien mur, alors un Trex 450L devrait arriver d'ici quelques heures.

 

Justement, je rencontre un soucis avec mon Trex 150 et je souhaiterais bénéficier du retout d'expérience de la communauté.

Je vous fais 3 ans d'histoire en 30 secondes :

- 1er Trex 150 au printemps 2019, acheté neuf en version combo (avec radio Align A10). Trois vols de début, une chute d'environ 1.5m sur de l'herbe rase. Aucun dégât mécanique. Au 4e vol, au décollage il se met à tourner sur lui-même (pas de compensation AC), le plateau cyclique part en dérive sur un des côtés, comme si il cherchait à compenser sans avoir de référence stable. Retour immédiat chez Miniplanes, et échange standard au bout de 6 mois (merci pour la réactivité...). Je n'ai jamais su ce qu'avait l'hélico même si j'ai toujours pensé que le MEMS qui intègre le gyro et les accéléros pour gérer le FBL n'avait pas supporté la chute sur l'herbe.

- 2e Trex 150 début 2020 (celui qui est venu en échange du premier). Aucun bind possible, Miniplanes aux abonnés absents, obligé de contacter le SAV Align directement, qui me fait perdre 2 mois avant de m'envoyer sur le SAV de Freakware en Allemagne. Au bout de 3 mois de discussion, because COVID en Asie puis Europe, Freakware me renvoie une platine électronique complète compatible A-bus d'Align. Le problème était bien-là, et l'hélico repart. J'ai dû faire une trentaine de vols. Aucun problème, je le maîtrise. Je ne fais pas de 3D, je n'ai pas le niveau, mais pour le vol standard et m'amuser dans mon volume indoor, pas de soucis. Et un jour, petite touchette lors de mes réglages gaz-pas, il tape le sol (il était à 20-30cm d'altitude, pas plus), sans se renverser, aucun dommage mécanique, le choc était minime (mais la bête est petite). Et c'est le drame au moment de relancer les gaz : il se met à tourner sur lui-même et le cyclique dérive en butée pour l'envoyer au tapis. J'ai le réflexe de contrer manches en butée et d'arrêter les gaz. Donc, toujours aucun dommage mécanique, le moteur d'AC fonctionne bien (il est à fond), mais même panne que sur le premier Trex.

Vous avez des idées ? Une expérience similaire ?

Je pense dur comme fer que le MEMS du module FBL est trop fragile...

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

Diapositive4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

deux fois la même panne, c'est vraiment pas de bol ou alors c'est un défaut !

 

Pour tester l'AC, tu lances le rotor dans pales. Hélico à la main, Tu fais pivoter la machine sur l'axe d'AC. Le moteur d'AC doit ralentir et accélérer. Si le régime ne change pas, il y a déjà un soucis majeur. 

 

cdt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, JcC a dit :

Salut,

 

deux fois la même panne, c'est vraiment pas de bol ou alors c'est un défaut !

 

Pour tester l'AC, tu lances le rotor dans pales. Hélico à la main, Tu fais pivoter la machine sur l'axe d'AC. Le moteur d'AC doit ralentir et accélérer. Si le régime ne change pas, il y a déjà un soucis majeur. 

  

cdt 

Bonjour JcC,

Défaut ou fragilité...la première fois, OK, je peux comprendre, mais la seconde, une touchette de 30cm sans mise au tapis avec simple amorti par les patins, non, il y a un souci autre que moi ! Je confirme que, hélico en main, rotor au régime nominal sans les pales, le moteur d'AC ne tourne pas comme escompté (il est presque à l'arrêt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lever de doute

- Moteur d'AC très réactif (inversé avec le moteur du rotor principal) > c'est pas lui !

- Le moteur du rotor principal ne tourne quasiment pas lorsqu'il est positionné sur la sortie de pilotage du moteur d'AC > soit l'ESC est grillé sur sa sortie AC, soit il n'a pas de pilotage de l'AC, auquel cas on revient sur la "centrale inertielle".

- Je remarque une légère vibration au rotor principal, je vais commander un axe et le changer par précaution.

- Le plateau cyclique part toujours à la dérive, en butée et sur n'importe quelle position

> je reste très circonspect sur la normalité de la chose. Les accéléromètres sont fonctionnels en statique, comme permet de le voir l'application sur smartphone.

> gaz à 0, le plateau est bien compensé si j'incline la cellule dans l'espace. 

> dès que le rotor tourne, le plateau dérive et s'incline en butée. Il revient au "neutre" dès que je coupe les gaz. En attendant, cela envoi l'hélico au tapis si je le laisse faire

J'ai une platine ESC+FBL d'avance, mais avec le mauvais récepteur (Futaba), je vais essayer de faire un mix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais contrôler les MOSFET de la platine ESC. Si un transistor est mort, j'essaierai d'en commander de meilleurs et de les remplacer.

Il est de plus en plus compliqué de trouver les pièces détachées pour cet hélico, je trouve. C'est bien dommage car il est toujours vendu en neuf.

Edit : il semble qu'Align ait refait fabriquer un certain nombre de pièces, mais chez les revendeurs, c'est souvent difficile de les trouver en stock

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, steph66 a dit :

Vérifie la bonne disponibilité des pièces détachées (axe, axe de pied de pale, pales, couronne, tube de queue, carte électronique, moteurs, ...) Ou alors tu pars sur un autre micro hélico plus récent si tu en as assez de Align : xk k110 sur Banggood ou autre site chinois.

 

 

Tu veux sûrement dire "fais du stock de pièces détachées autant que possible"... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, JacquesT a dit :

J'ai eu ce genre de comportement sur un Trex 450. Il s'est avéré que c'était une vibration sournoise de l'axe rotor qui perturbait le module BeastX (module FBL).

 Une fois la vibration annulée, tout est revenu dans l'ordre.

Très intéressant, merci.

Je vais changer cet axe et contrôler l'ESC. Je posterai les résultats ici.

Merci encore, tout cela m'a déjà bien guidé.

Fred

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui passeraient sur ce fil en quête d'informations : si vous n'avez pas encore acquis votre Trex-150X, sachez que les pièces détachées les plus utiles ne sont disponibles qu'à Taïwan sur le site www.shop.align.com.tw . Le hic, c'est qu'Align ne livre à l'international QUE les pays pour lesquels il n'ont pas de distributeurs. Que ce soit en France, en Europe ou aux USA, il faut avoir une chance énorme pour tomber sur l'article voulu (des axes, des batteries, une bulle, etc...). Les pièces qui restent disponibles sont les pièces les moins couramment changées...

J'ai contacté Fx model pour leur demander de pouvoir passer une commande spéciale. Wait and See. Cà refroidit bien l'ambiance tout de même, ces magasins qui vendent allègrement les combos à 349€, mais qui ne semblent pas assurer le SAV...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour Align souvent je commande de en Allemagne, sur ce site.

 

Presque toutes les pièces du 150X sont dispos :

 

https://www.live-hobby.de/en/Spare-Parts/ALIGN-T-REX-Spare-Parts/T-REX-150/

 

Miniplanes et fxmodel appartiennent à minigroup.

 

Deux ou trois fois par je reçois un mail m'annonçant le recomplètement des stocks Align.  Ils doivent grouper les commandes pour limiter le transport et du coup ne maintiennent pas la dispo continue. 

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai effectué deux commandes en Angleterre en décembre. L’une a mis une semaine pour arriver, l’autre 3 semaines... Les deux étaient identiques en poids et frais de port. 
Savoir ce que nous réserve le Brexit... on verra en 2021. Ils ont du stock en Align. C’est ballot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

AT models (Align UK), j'ai été voir hier, mais la majeure partie des pièces du Trex 150X est en back order...pas de stock.

Et oui, avec le Brexit c'est l'inconnue que ce soit sur les formalités et les taxes.

Il y a 3 heures, JcC a dit :

Salut,

Pour Align souvent je commande de en Allemagne, sur ce site.

Presque toutes les pièces du 150X sont dispos :

https://www.live-hobby.de/en/Spare-Parts/ALIGN-T-REX-Spare-Parts/T-REX-150/

Miniplanes et fxmodel appartiennent à minigroup.

Deux ou trois fois par je reçois un mail m'annonçant le recomplètement des stocks Align.  Ils doivent grouper les commandes pour limiter le transport et du coup ne maintiennent pas la dispo continue. 

cdt

Bonjour JcC.

Effectivement, ces sociétés font partie d'un groupe. J'espère avoir leur réponse dans la journée pour savoir si oui ou non je peux commander en France dans un délai raisonnable. Si tel n'est pas le cas, live hobby semble avoir plus de stock que les autres à l'instant t. Il y a énormément de revendeurs, celui-là je ne l'avais pas encore visité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, helico33 a dit :

Bonsoir ,

Il y a ce site, pas très près (Danemark) mais chez qui j'ai toujours trouvé les pièces ALIGN recherchées......

http://Rotordisc.dk

Je peux témoigner avoir commandé sur ce site aussi des pièces. Très sérieux, du stock sur des modèles anciens Align et expédition rapide. Bonne idée Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.