Aller au contenu

Mixage


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai débuter l'helico en mai.

Je pratique la voltige avion mais aucune expérience en hélico.

Je me suis trouvé un t rex 450 flybarless avec un module gpro.

 

Je maîtrise maintenant le stationnaire dans tous les sens même de face ainsi que les translation et les renversement.

 

Une chose me pose question :

quand je met de l'anticouple a gauche l'helico recule et quand j'en met à droite il avance.

 

Je me demande si c'est normal et s'il ne faudrait pas corriger ça avec un mixage comme en avion pour tenir la tranche avec un mixage dérive donne profondeur.

 

merci de votre aide 

 

je précise que j'ai cherché la réponse sans trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Je ne résiste pas à l'envie de redonner ce lien.... Tout le monde aurait dû le lire au moins une fois! C'est un peu ce que la bible est aux Chrétiens ou le Coran aux Musulmans https://www.amvh.fr

Bonsoir,  Un hélico n'est pas un avion. Un hélico a toujours un virage ou ça monte, l'autre ou ça descend, en fonction du sens de rotation du rotor et du rotor anticouple. Tu peux changer tout ce

Images publiées

Bonjour,

 

Félicitations pour ta progression rapide.

 

Surtout pas de mixage. Avec un module Flybarless, c'est lui qui gère et maintient le cap. La radio ne fait que lui envoyer un ordre de direction.

 

Si en Pyro ta machine dérive, il faut sûrement monter un peu le gain du cyclique pour augmenter sont verrouillage.

 

Voilà la réponse d'alignement dans leur FAQ :

 

Helicopter drifts during flight?

1. Increase the “Swashplate Gain” in Flight Parameters.
2. Check if the swashplate servos are too slow (recommended spec calls for servo speed within 0.08sec/60degree).
3. Note: Only digital servos are supported by Gpro.

 

 

http://www.align.com.tw/download-en/gpro/faqs/

 

cdt

 

Jc

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho merci Jcc de cette réponse complète.

J'ai fait un teste ce matin j'ai augmenter le gain du cyclique a 120 soit au max sur le logiciel gpro.

Il me semble que ça n'a pas eu d'effets sur le comportement a reculer ou avancer en fonction de la commande d'anticouple.

J'ai changer aussi les gain de la prof sur la radio et ça n'a pas eu d'effets sur ce comportement non plus. Par contre en vol je sens la différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai découper des longueurs tubes acier.

Vous allez me dire quel est le rapport avec l'helico ?

Et bien là disqueuse !

 

Une fois mise en marche quand je la tenait à plat et que je la faisait pivoter a droite comme avec l'anticouple de l'hélico, quelle n'a pas été ma surprise en remarquant que la disqueuse s'inclinait vers l'arrière ! 

Et quand je la faisait pivoter a gauche et s'inclinait vers l'avant !

En gros comme mon hélico ! 

 

J'ai essayé plein de réglage sans trouver de solutions 

 

Je pense donc essayer le mixage radio malgré l'avertissement de ne pas faire ça.

De toute façon c'est se que je fait avec mes manches donc le mixage ne fera que reproduire ce que je fait manuellement.

Je reviendrai vous donner des nouvelles des testes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

 

Avec ta disqueuse, tu as expérimenté le décalage dû à l'effet gyroscopique........

Et pour ton hélico, es-tu sûr de ne pas avoir inversé 2 commandes, soit sur l'EME, soit sur le récepteur, soit sur ton module? Sur table (moteur débranché) quand tu mets de l'AC d'un coté avec l'EME, est-ce qu'il y a la réaction correspondant sur l'hélico?

 

Par ailleurs, dans quel coin es-tu ? N'y a-t'il pas un club hélicoptères à proximité de chez toi?

 

A+

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis de la haute Saône 

Je vol au club des ailes de la romaine.

 

Je viens de revérifier mes paramétrages du module gpro 

Et je me suis rendu compte que 3 réglages de plateaux h3 sont possibles et très proche.

 

J'ai fait le teste et les 2 fonctionne parfaitement. Je n'avais peut être pas sélectionné le bon ... Je ferai le teste demain si pas trop de vent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour savoir!

Intéressant qu'il y ai d'autres membre FH actifs en Franche-Comté, je me sentirai peut-être moins seul!

Fait attention aux info que tu vas trouver! En fonction de module que tu utilises, le type de mixage à programmer sur la radio ne sera pas le même! Sur un BeastX ou un Vbar (que j'ai), il faudra te mettre en H1, c'est à dire sans mixage, comme un avion. C'est le module qui fait le mixage.

Par contre, sur un  3GX (que j'ai eu), il faut programmer ta radio en HR3, le module se contente de faire les corrections. Pour le Gpro, il me semble que c'est pareil, mais je ne suis pas sûr!

Par contre, tu as peut-être un RevoMix d'activé! zigouille tous les mixage autres que le plateau cyclique et ses trois servos....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton image ci-dessus, le GPro prend en charge le mixage du plateau cyclique, donc sur ton émetteur tu dois être configuré en H1 (comme pour un avion).

Questions bêtes : au sol, moteur à l'arret, lorsque tu actionnes l'AC, tu vois un des servos du plateau cyclique bouger?

L'axe de ton anticouple est-il parfaitement perpendiculaire à l'axe de rotor?

Perso, je me méfierais aussi des mixages "sauvages" :o !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un teste ce matin de l'autre hr3 a 140° et bien ça ne fonctionne pas. Je tenais le patin de l'hélico au dessus de moi.

La profondeur le faisait pencher un peu sur côté. Et les ailerons le faisait légèrement avancer. 

Donc je suis revenu au hr3 120°.

Truc bête mais j'avais pas contrôler le centrage et il n'était pas bon. J'ai remis 10gr de plomb dans le nez et j'ai l'impression que ça a attendué le problème mais toujours présent.

 

Je vais contrôler ce que tu m'indique Mougs 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai un problème pas normal alors. 

Ça pourrait pas aussi venir d'un mauvais placement de mon module ?

Il y a 10 heures, Mougs a dit :

 

Questions bêtes : au sol, moteur à l'arret, lorsque tu actionnes l'AC, tu vois un des servos du plateau cyclique bouger?

L'axe de ton anticouple est-il parfaitement perpendiculaire à l'axe de rotor?

Perso, je me méfierais aussi des mixages "sauvages" :o !

Je viens de jetter un œil quand je bouge l'AC rien ne bouge sur le plateau cyclique.

Pour l'axe il me semble perpendiculaire mais difficile d'en être certain.

Est ce important que le module ne soit pas au centre de gravité ? Le mien est plus en arrière.

20201227_211117.jpg

20201227_211115.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Vincent70 a dit :

J'ai fait un teste ce matin de l'autre hr3 a 140° et bien ça ne fonctionne pas. Je tenais le patin de l'hélico au dessus de moi.

Attention à ces essais avec moteur en route et pales installées, ... ça peut finir en blessures graves ...

 

Il n'y a que peu de différences entre hr3 120° et hr3 140°, je ne pense pas que tu puisses ressentir une différence entre les 2 options.

 

Il y a 11 heures, Vincent70 a dit :

La profondeur le faisait pencher un peu sur côté. Et les ailerons le faisait légèrement avancer. 

Ton problème ressemble à un mauvais réglage du déphasage de la tête rotor par rapport au plateau cyclique.

 

Vérifie déjà dans la radio, tu dois avoir un menu 'servos' qui affiche la valeur des voies. Vérifie que quand tu bouges les ailerons, la voie de profondeur reste à 0, et inversement. Sinon tu peux mettre un servo en direct sur le récepteur sur la voie que tu veux controler et vérifier si il bouge ou non.

 

Si c'est ok : tu vérifies le déphasage (moteur éteint bien sûr) de la manière suivante.

Tu tournes le rotor de manière à avoir une pale au dessus du tube de queue. Quand tu donnes des ordres d'aileron la pale doit bouger, quand tu donnes des ordres de profondeur elle ne doit pas bouger du tout. Est-ce bien le cas ?

 

Peux-tu faire des photos rapprochées de ta tête rotor, axe, plateau cyclique ?

 

PS : un mauvais déphasage pourrait être paramétré dans l'émetteur ou dans le gpro. Je n'ai pas vu cette option dans le manuel du gpro, et normalement tu ne dois pas l'avoir dans l'émetteur.

 

PS2 : comme dit précédemment, il ne faut aucun mixage dans l'émetteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces pistes.

Je vais tester ça demain.

@Mougs

J'ai bidouillé un système pour contrôler la perpendiculaire de l'axe de l'anticouple.

Et bien finalement ça n'était pas si droit que ça ! 

Il y avait bien 7mm en bout de pâle. J'ai corrigé ça on verra demain en vol si moins de vent 

Merci pour cette piste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, steph66 a dit :

 

Vérifie déjà dans la radio, tu dois avoir un menu 'servos' qui affiche la valeur des voies. Vérifie que quand tu bouges les ailerons, la voie de profondeur reste à 0, et inversement. Sinon tu peux mettre un servo en direct sur le récepteur sur la voie que tu veux controler et vérifier si il bouge ou non.

 

J'ai la vérif et tout est ok de ce côté là.

Il y a uniquement la voie concerne qui bouge.

 

Il y a 13 heures, steph66 a dit :

 

Si c'est ok : tu vérifies le déphasage (moteur éteint bien sûr) de la manière suivante.

Tu tournes le rotor de manière à avoir une pale au dessus du tube de queue. Quand tu donnes des ordres d'aileron la pale doit bouger, quand tu donnes des ordres de profondeur elle ne doit pas bouger du tout. Est-ce bien le cas ?

 

 

J'ai fait cette vérif. Globalement c'est plutôt bon mais une pale sur les bouge de 1mm quand même.

20201228_113642.jpg

20201228_113602.jpg

20201228_113624.jpg

20201228_113549.jpg

20201228_113531.jpg

20201228_113514.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.