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SJM430 Le test!


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Salut a tous

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Grand fan de SJM (j'ai débuté l'helico avec un sjm400pro il y a un un eu plus d'un an) j'ai tenté chez SJM un mail pour leur demander un 430 gratos pour faire un essai en flybarless.

Et une semaine après il était chez moi! cool non ?

bon il me restait mon 500 que j'ai promptement vendu pour remettre l'électronique dans le 430.

Il sera donc équipé avec le top du top pour se faire plaisir.

Moteur + contro Scorpion

S9650x3 + S9257

AR7000

et AC3X (yeah baby)

(y'en a pour 800€ gulp... heureusement l'helico est gratuit)

Voila donc je reçois le carton bien emballé et à la sortie des pieces,

waoaouh z'on fait des progrès depuis le 500!

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c'est encore plus nickel que le 500 avec les améliorations suivantes:

-Flybar d'homme (3mm et des vraie palettes) elle est super libre d'entrée

-AC d'homme (axe 4m diam 210mm) avec des contrepoids intégrés mais peut etre avec pas assez de pas à fond

-thrust bearings aux pales principales et à l'AC

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-un gros tube de queue

-le moteur en haut

-des supports servo ajustables de mini servo à standard avec 2 ou 4 vis.

plus versatile que ça c'est pas possible

-une accessibilité geniale. courroie, couronne, pignon, moteur tout se

change sans démonter une seule vis du chassis. le rêve pour un

serial crasheur comme moi.

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et du bling bling a 60g (mais bon on s'y fait)

Ca arrive super premonté et apres avoir freiné les vis de tete et AC (le

châssis était déjà freiné sur le mien) j'assemble le tout sans aucun problème. nickel!

Bref à priori tout va bien (sauf peut être l'axe principale de 6mm) dans

le meilleur des mondes. Ça va être dur d'être objectif!

C'est à l'installation radio que ça se gate. Y a 2 position d'axe

principal. une haute et une basse (1cm de différence). pour la haute les

biellette servo-plateau cyclique sont trop courte et pour la basse les

biellettes cyclique-mélangeur sont trop longues... la galère. surtout que

le 500 tout tombait nickel.

Bon je me fais des biellettes plus longues avec de la tige filetée et go...

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Aller, les ennuis ça continue à la mise en rotation de l'AC au moteur pour vérifier le tarage des contrepoids y à la dérive qui vibre un max. Le gros tube se tord en torsion et résonne avec l'AC. Bon équilibrage au chatterton en essayant une pale puis l'autre, ça se calme et ça vibre plus. c'est

tellement rigide tout ça que ça pardonne rien.

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sur la vidéo des ricains, ils ne l'ont pas fait et on voit la dérive

vibrer un max à la fin à l'attero

http://www.sjmrc.us/videos/sjm430e2_083008.wmv

dernier ennui, la fixation basse de la bulle j'ai du inventer car ça "flottait" un peu

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premier statio d'essai dans le jardin et à l'atterro quand je coupe les

gaz il se secoue monstrueusement dans une chicken dance infernale.

décidément, il est gratuit mais il me fatigue....

bon je démonte l'axe (4 vis et 4 chapes ça c'est bon!) et équilibre les

pales avec la tête montée

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4cm de chatterton et reessai, c'est nickel. La nouvelle tête est super

rigide avec les nouveau porte pales équipés de thrust bearing ced qui fait que le truc ne pardonne rien. Une vraie machine de course.

Bon premier vrai vol avec la flybar. (+/-12° et +/-7 au cyclique et

2600rpm (100% pignon 13))

Sympa, de la bonne patate malgré mes accus rincés, de la super précision

avec la grosse flybar mais une vitesse de vol moindre et maniabilité

moindre. ca se rapproche pas mal du TREX 500 maintenant. Le sjm500, lui

etait plus rapide et plus vif mais moins précis que le rex.

Mais au bout de 3 minutes, il commence à faire un wowowowowow inquiétant, et avant meme que je pose, le truc explose en plein vol et tombe en boule de ses 15-20m de haut. Une pale principale c'est barrée avec le pied de pale tout entier.

voila ça c'est fait! décidemment on est mal partis tous les deux!

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et là je vais le ramasser et je constate que la vis de verrouillage de

la vis de pied de pale n'était pas serrée à bloc (mais bien freinée). Le

pied de pale s'est alors dévissé petit à petit (le wowowowowow) et a

arraché les derniers filets.

Bon pensez donc à serrer cette vis à bloc et aussi à mettre du frein filet sur le pas de vis du pied de pale lui même!

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Bon à partir de là, on est redevenu copains car le petit n'avait quasiment rien malgré sa chute du 5eme etage.

l'axe tordu de 20° quand même (j'avais jamais vu ca), la flybar en spirale, 2 jeu de pignon de servo, la couronne ruinée, une chape cassée, et un peu de peinture partie sur la bulle... Le 500 la aurait eu plus mal (tube de queue, jambe de train...)

Vu la tete de ma flybar, j'ai considéré l'essai flybar terminé avec succès et assiduité (j'ai quand même fait un vrai crash test hein?)

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et je remonte tout ça en flybarless. Comme SJM a rallongé les bras de commande des pales c'est encore plus simple il suffit de les coulisser plus vers le centre et de les brancher directement sur la biellette qui va vers le plateau cyclique.

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et la le vol est d'entrée très sympa. La vitesse est de retour :) et la maniabilité aussi bien sur. Mais la surprise viens des réglages! Avec le 500 et le vstabi, j'avais jamais réussi a me débarrasser de pompage en vitesse rapide, au point que je l'ai revendu pour prendre un AC3X avec lequel j'ai réussi a me débarrasser de ce pompage uniquement en baissant le gain intégral de 50% (défaut) a 30%.

Avec le 430 j'ai pu augmenter les le gain intégral a 80% sans pompage! Du coup la stabilisation est aussi beaucoup plus efficace et il n'y a plus jamais a donner de corrections! c'est assez bluffant.

Le pire c'est la descente verticale dans le vortex. d'habitude ca se barre toujours un peu sur le coté, et la on baisse le pas et c'est tout, et ça descend tout droit!

sinon il me reste un problème de courroie d'ac un peu sous-dimensionnée.

Je trouvais que le débattement d'origine de l'AC était trop faible, du coup j'ai mis un axe d'AC plus long pour avoir plus de course.

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mais la courroie décrocche quand je demande plein pas avec de l'AC a fond a droite a fond (pire cas)

du coup j'ai trouvé un site de courroies ou je vais me commander quelque chose de plus costaud.

http://www.sdp-si.com/D790/PDF/D790C02006.pdf

et la ça va envoyer du gros bois

bon la vidéo c'est pour demain.

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A+

Marcel

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SAlut Marcel :)

sympa ta review :), agreable a lire, comme celle de ton boitier vaudoux icon_twisted.gif

tu tournes avec quoi comme lipo et tu peux donner les details de ton vario+moteur please :) ?

J'admire ton sang froid qd l'helico fait un tour pour rien suite au derapage de la couroie, par contre, tu poses pas juste apres icon_twisted.gificon_twisted.gif

En tout cas, belle machine comme d'hab de chez sjm (faudrai que j'en prenne un depuis le temps que je le dis icon_rolleyes.gif) , mais surtout, j'adore ton boitier (sauf le prix ;(()

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Salut tyio,

Merci!

la je suis en scorpion 3326 1210KV et ESC commander 60A.

pour les accus c'est mes vieux zippy rincés qui ont 60 cycle. Sur les conseil de rapirex je me suis commandé des vplus 2250 33C ca devrait fumer grave!

J'admire ton sang froid qd l'helico fait un tour pour rien suite au derapage de la couroie, par contre, tu poses pas juste apres icon_twisted.gif

Oui elle est carrément sous dimensionnée. Mais on s'habitue... alors je continue...

j'ai commandeé des poulies plus grandes et une courroie plus large, c'est de la piece standard, ca coute 20$ en tout et ca devrai le faire

je vous raconterais

A+

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  • 2 weeks later...
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Salut

Un grand grand merci

Enfin un sujet interessant ces derniers temps.

Merci de ce test effectivement tres bien illustré et dans l air du temps, en effet le flybarless est certainement l'avenir, ne manque surtout pas de nous faire partager la suite des evenements.

Moi dans tout ces derniers helicos je sais plus quoi choisir icon_biggrin.gif:

Trex500, protos, sjm500, atom500, logo400, decidement je vais attendre apres noel un peu plus de retour.

@ ++++ bons vols bon test

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Merci pour les fleurs les gars! :)

Salutations honorables forumiens

Alors la, bravo. Ca c'est un véritable essais !

Complet, détaillé, objectif et avec de bons clichés!

Un peux plus, et je te le pique pour le mettre dans la rubrique essais de mon site icon_wink.gificon_lol.gif

@+ et bons vols

Avec plaisir, te gene pas... pour les clichés je me suis pas foulé c'est mon telephone! (N95)

Moi dans tout ces derniers helicos je sais plus quoi choisir :

Trex500, protos, sjm500, atom500, logo400, decidement je vais attendre apres noel un peu plus de retour.

senseiwin, Le SJM500 ca se merite quand meme. c'est super rigide de partout ce qui fait que la chasse aux vibrations c'est du sport! pour moi c'est un bete de course qui ne permet pas l'a peu pret.

sinon voila des photos de ma modif de courroie. La c'est du beton!

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A+

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  • 2 weeks later...

Salut les gars,

J'ai passé un excellent WE avec mes copains de helisolution.

du coup j'ai pu preter mon SJM430 à ugo farrugia qui l'a secoué un petit peu..

http://www.vimeo.com/1834126

bon ca a l'air d'aller pas mal non ?

C'est son 2eme vol avec, Ugo m'a demandé de mettre le dual rate a 85% pour que ca soit pas trop vif :D. c'est tout.

bon ca me reconforte, je sais pas piloter, mais regler ca va :) (c'est deja ca)

A+

Marcel

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Bonsoir,

je me permet de rajouter un petit commentaire sur les deux vols ou j'ai pu essayer la machine.

Personnellement j'ai beaucoup aimé le comportement du SJM, la tête rigide sans aucun amortissement donne un comportement assez particulier (assez déroutant au début d'ailleur) mais interessant car l'helico réagit vraiment en fonction de l'impulsion donné sur le manche.

De plus l'aspect "conservateur" de cap sur tous les axes est assez interessant par rapport au vent car l'helico reste vraiment dans sa dernière position.

bref l'AC3X semble quand même trés performant et prouve qu'on peut le monter sur nimporte quel helico sans avoir trop de soucis à la regler et obtenir un compromis "volable"

En gros ça déchire bien icon_cool.gif

Merci à Marcel pour m'avoir permis d'essayer sa bécane et à Lolo pour la vidéo.

NoX

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Salutations honorables forumiens

Merci pour les fleurs les gars! :)

Avec plaisir, te gene pas... pour les clichés je me suis pas foulé c'est mon telephone! (N95)

Alors la, je te prends au mot avec grand plaisir !

Pour les photos, sicèrement, si tu n'avait pas dit que c'était fait avec un mobile, j'aurais cru que c'était fait avec un APN!

Vais finir par regretter d'avoir pris un LG Viewtyicon_lol.gif

Ps: Je te contacterai par Mp pour la mise en forme de l'article sur mon site.

@+ et bons vols

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  • 4 weeks later...

Salut à tous,

j 'ai fait l' acquisition de ce petit joujou.

Comme cela a été cité dans les précédants posts l' équilibrage des pales est essentiel!

Pour ce qui est du problème de la courroie il suffit de mettre quelques roulements à billes sur une vis dans le boitier arriere d' anticouple, d' ailleur il est pré perçé.

Rc-tek aurait pu faire mieux!

Sur ce c' est une machine de fou!

J' ai pris le moteur Scorpion 1210 kv, ça tourne fort!

Une vraie petite fusée!

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Salut Marcel,

je suis toujours interessé par la modif malgres les essais concluants que j'ai pu faire ce matin.

La vrais lacune était le manque de tension sur l' attaque du pignion arriere de l' anticouple.

J' ai bien suivi tes conseils pour l 'équilibrage des pales( 2 cm de chaterton ont suffit).

merci à qui? Marcel.

Si tu as 5 minutes à l' occase pourrais tu me fournir la liste des pieces qu'il faut et les refs et liens pour les commander(courroie,pignon,poulies)

j' adore la bricole!

J' ai biensur tout repris au frein filet pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Enfin je suis impresionné par la puissance de cette machine un peu hors du commun.

Cela change de tous les trex que l' on voit sur tous les terrains!

Peus tu me donner aussi la programme complette du variateur.

J 'ai pris la petite carte de programation pour le vario sjm, assez pratique d' ailleur!

Sympas le choix des mélodies au démarrage.

Enfin j' espere ne pas trop te fatiguer avec toutes ces demandes!

Au plaisir de te retrouver la dessus.

Richard 77 Lognes

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Salut Richard

ma modif consistait dans le changement de la couronne courroie et pignon d'AC

https://sdp-si.com/eStore/PartDetail.as ... =346&Qty=0

https://sdp-si.com/eStore/PartDetail.as ... =342&Qty=0

https://sdp-si.com/eStore/PartDetail.as ... =347&Qty=0

ca marche nickel, mais il faut quand meem bricoler pas mal! Je crois que c'est un peu sur dimensionné et qu'un courroie simple, plus large, avec tes roulement ca le fait bien

https://sdp-si.com/eStore/PartDetail.as ... roupID=213

(leur site est momentannement en mise a jour)

dans tout les cas il faut aussi des poulies plus large et la celle du protos vont selon un forum allemand..

le prog je suis en:

brake off

lipo

soft cut

high voltage cutt off

verysoft start

timing high

A+

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