Aller au contenu

Programmation radio pour vol maquette


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose des questions pour la programmation de ma radio, en vol maquette.

Je suis en train de réviser totalement mon Hughes 500, mécanique électrique Trex 500ESP.

J'avais une vibration, que j'ai visiblement éliminée (!!!). Il reste toujours une petite résonance lorsque je monte les tours, mais c'est normal semble-t-il.

J'ai complété le tableau excel qui circule sur le forum, diffusé et relayé par beaucoup (Merci Gégé de me l'avoir partagé).

Je ne connais pas le rendement de mon moteur et/ou de l'ESC. J'ai mis une valeur basse volontairement. Si vous connaissez cette valeur, je suis preneur d'une correction.

Voici ce que cela donne pour moi :

 

image.thumb.png.9508b6f54513efd7406edc6b8ae4d1f7.png

 

Tout d'abord : le régime rotor max corrigé est de 1866 trs/min.

J'ai un moteur de 1600 kv, quelle est la programmation radio que je dois mettre ? Le calcul se fait sur une lipo à 6x3.7v ou 6x4.2v ?

 

D'autre part, j'ai posé une télémétrie Trs/min sur le moteur (télémétrie branchée sur deux bornes du moteur et programmée 6 pôles avec ratio 13.50:1). La mesure sera-t-elle exacte ?

 

Enfin, quel est l'intérêt du mode gouvernor vs idle up 1 ou 2 ? j'avoue ne pas comprendre la différence entre les deux.

Merci de vos réponses éclairées.

 

Bonne soirée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ces feuilles de calculs ont pour but de choisir le Bon KV puis la bonne démultiplication. Le pourcentage de gaz n'est qu'une indication que tu pourras utilement affiner avec ta télémétrie.

 

Le governor sert à obtenir un régime constant. Pour une valeur de gaz donnée, il maintient, quelque soit le pas, le régime rotor. On enregistre dans la radio une valeur de gaz par mode de vol.

 

Libre à toi de l'utiliser ou de rentrer une courbe de gaz comme avant. pour du vol maquette seul le résultat réaliste compte.

 

Le ratio de 13,5 est exact. Il y a fort à parier qu'il te faille également entrer le nombre de pole du moteur.

 

Pour confirmer la mesure, je lance le rotor sans pale sur mon bureau. Je compare la mesure de la télémétrie à celle de l'application Helitach pour téléphone portable.

 

cdt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JcC, c'est plus clair.

Il y a 4 heures, JcC a dit :

Le ratio de 13,5 est exact. Il y a fort à parier qu'il te faille également entrer le nombre de pole du moteur.

En effet, j'ai programmé 6 pôles (réf. de mon moteur). Je vais comparer avec l'appli (que je ne connaissais pas).

 

Merci encore.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là j'ai encore besoin d'aide.
Je voulais essayer le mode governor sur mon Trex 500.

Je dois être blonde, mais je n'y arrive pas.

Ma config :

Tx : DX8 spektrum

Rx : AR 8000 + TM1000 et 1 satellite

ESC : RCE-BL70G (Align)

Module FBL : BeastX

 

J'ai programmé le mode governor + soft start sur l'ESC (4-3)

Par contre sur ma radio, le mode governor se programme QUE sur la voie Aux2 ou Aux3. Or je n'ai rien de branché sur l'Aux2. J'ai branché le set lights sur l'Aux3.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faut-il brancher tout ça ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jacques,

 

Si tu as la version BL70G le governor sera pas terrible mais testable. Apparemment il peut provoquer des petits accours à l'AC.

 

En fait, une fois celui-ci activé, tu entres une courbe plate de gaz pour chaque mode de vol.

 

Moi, je lance une fois le rotor avec 50% et je mesure le résultat. De là par produit en croix, je fixe la valeur de gaz de mes modes de vols.

 

Les voies auxiliaires servent surtout pour le nitro pour activer / désactiver le governor et passer au choix sur les courbes en V. (phase de réglage moteur)

 

cdt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JcC, j'ai essayé, mais rien n'y fait. Ça ne marche pas. Le récepteur se met en défaut (bip bip bip...).

J'ai arrêté de chercher de ce côté.

Et aujourd'hui : surprise !!! je crois que mon ESC a grillé.

J'étais en train de remonter les servos moteur, après entretien et quand j'ai branché l'ESC, une délicate petite fûmée blanche est apparue côté avant de l'hélico... à l'odeur, je pense que c'est un condo qui a brûler.

Je ne sais pas réparer ça.

Quel ESC me conseilleriez-vous ? Align propose son remplaçant RCE BL80X.

J'ai un Trex 500 ESP, récepteur Spectrum AR8000 avec télémétrie TM1000.

Merci d'avance de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'ai finalement choisi le BL80X d'Align. Il  est monté et fonctionne très bien. Je ne l'ai pas encore paramétré en mode Governor.

J'ai envoyé en l'air cet après midi, malgré le froid, mon Hughes et quel plaisir !!! plus de vibration, un vol calme et serein. Les réglages sont au poil.

J'ai été surpris que les paramétrages constatés au premier branchement (donc d'usine ?), la programmation de protection des Lipo était en Middle Cutoff... ce qui me laisserait à penser qu'il n'était pas neuf, ou a été testé avant envoi. La notice précise bien un paramétrage en High Cutoff.

Bref, la question est la suivante :

Quelle est la plage de puissance dans laquelle ce contrôleur travaille ?

Pour mon Hughes, je n'ai pas besoin d'être à 100%. D'après les calculs, le rotor devrait tourner environ à 1850 t/min. Or, avec un moteur Align RCM BL500MX 1600kV, un réduction de 13.50, j'arrive à une puissance "de croisière" à 75% environ (rendement 85%). Avec la télémétrie, je me rends compte que le rendement doit être meilleur puisque je suis plus proche des 1980 t/min que des 1850.

Je lis ça et là qu'un ESC pas utilisé à sa pleine puissance peut chauffer de trop et faire chauffer le moteur.

D'où ma question.

Avez-vous des précisions à ce sujet ?

Merci d'avance

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le % envoyé au controleur donnera une certaine vitesse rotor à vide (sans pale). La réponse du controleur n'est pas linéaire : si à 100% tu as 2000, ça ne veut pas idre qu'à 50% tu auras 1000. Il faut mesurer avec un tachymètre.

 

Il y a 11 heures, JacquesT a dit :

Je lis ça et là qu'un ESC pas utilisé à sa pleine puissance peut chauffer de trop et faire chauffer le moteur.

A part si l'avance (le réglage des °) est mauvais et peut faire chauffer anormalement le moteur, c'est normal qu'un moteur chauffe.

 

Pour le contro : certaines marques/modèles (kontronik, yge, ...) possèdent une fonction 'freewheel' qui évitent aux controleurs de chauffer quand on met une courbe de gaz très basse (disons 60% ou moins). C'est pour cela que tu as lu cette info.

 

Le rendement du moteur, c'est sa capacité à transformer de l'électricité en mouvement de rotation. Le % indique les pertes, et donc l'échauffement du moteur.

 

A savoir aussi que un rotor qui tourne à 1800t/min a besoin de moins d'énergie (watts) que si il tourne à 1900.

 

Donc pour le moment, fais des réglages sur la vitesse rotor qui te plait, cela joue sur la vivacité/réactions de l'hélico. Puis tu pourras voir si il faut changer un pignon ou faire d'autres réglages. Attention vitesse rotor basse = vitesse d'AC basse = risque de décrochage de l'AC si vraiment trop bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane de ces précisions précieuses. Pour l'instant à 75% sur la TX, je mesure 1950T/min au tachymètre (télémétrie). Je ferai une autre mesure en stationnaire avec un Tachymètre comme le tien (vu dans un autre post, je l'ai acheté).

 

Il y a 2 heures, steph66 a dit :

A part si l'avance (le réglage des °) est mauvais et peut faire chauffer anormalement le moteur, c'est normal qu'un moteur chauffe.

Pardonne moi, mais je ne sais pas ce qu'est l'avance. Tu peux préciser ?

 

Le vol que j'ai effectué hier, me convenait côté réactivité du bébé. Le vol est fluide, l'AC répond bien. Je vais peut-être affiner un peu. Me reste à mesurer cet échauffement moteur et ESC. Hier, il faisait 0°, alors l'échauffement était "contenu" ! Mes doigts aussi d'ailleurs... LOL

 

Bonne journée et bons vols.

 

Il y a 4 heures, JcC a dit :

tu peux aussi réduire d'une dent le pignon moteur pour gagner en autonomie.

Merci Jean-Charles, j'ai déjà réduit à 12 dents (162 pour la couronne principale), mais je ne trouve pas de pignon 11 dents droites, modulus 0,6. J'en ai trouvé un avec un modulus 0,7.

Après, il faudrait que je revois complètement la transmission (pignon, couronnes principlales et autorotation) avec un ratio supérieur à 13,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.