Simon 500 185 Posted December 6, 2020 Report Share Posted December 6, 2020 c'est marrant ce que tu dit à propos de la poussé du rotor AC à gauche. c'est d’ailleurs logique. mais sur le miens, je n'ai pas souvenir d'un tel comportement, il décoller bien verticale. Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted December 6, 2020 Author Report Share Posted December 6, 2020 Merci de vos lumières à chacun. J'espère que la nuit m'aura porté conseil. Ce matin, je suis revenu à une rotation horaire du rotor principal. Ça me gênait mentalement de gérer ces compensations à anticiper notamment de l'AC. Les réglages aussi, la tête Align n'étant pas construite pour une rotation anti-horaire, ne me mettaient pas en confiance. J'ai laissé l'AC à gauche. J'ai mis des pales AC de 85mm (Trex 550/600) et le phénomène que tu soulevais, Simon, ne se produit pas. Les pales AC ne sont pas gênées par le rotor principale. D'ailleurs, en grandeur, les deux axes tournent dans le sens anti-horaires (j'ai vu ça cette nuit :-)) Après un premier test flight chez moi, où j'ai pu régler et mettre tout d’aplomb en stationnaire, je vais allez cet après midi sur l'aérodrome proche de chez moi (moins de 20km...). Je pourrai finaliser tous les réglages en vols translations, sans la croix d'entrainement. Vidéo à venir. Bons vols à vous et bon dimanche Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted December 6, 2020 Author Report Share Posted December 6, 2020 Bon bin le vol s'est bien passé. L’aérodrome pour moi tout seul, il n'y avait personne. Il me reste encore cette vibration, que je n'arrive pas à localiser. Il me semble qu'elle provient du rotor principal et se propage dans la queue. Mon travail cette semaine va être de tout reprendre à zéro pour tester étape après étape. Je vous laisse quelques images du vol, et attends vos commentaires éveillés et bienveillants, comme d'habitude. Merci d'avance. jeceto 1 Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted December 29, 2020 Author Report Share Posted December 29, 2020 Bonsoir, au hasard de mes errements sur internet, j'ai trouvé ceci : https://www.live-hobby.de/en/Spare-Parts-Scale-Fuselage/Spare-Parts-of-500-Scale/Spare-Parts-of-Scale-Hughes-500/HeliArtist-500-Size-Hughes-MD500-Pilot-Combo-HAPL500MD500.html est-ce quelqu'un a déjà utilisé ce matériel pour un Hughes 500 ? Merci de vos retours Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted January 20, 2021 Author Report Share Posted January 20, 2021 Je joins des photos de montage du châssis dans le fuselage, à la demande de Miko26. Photos de la cale avant, cale arrière, et la cage réalisée pour fixer l'arrière. Je joins également le plan pour réaliser la cage arrière. L'idée vient de JeanJean, merci à lui. J'ai réalisée les cales en bois, n'ayant pas le matériel pour travailler l'aluminium. cartman, olive 45, titi64 and 1 other 3 1 Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted April 4, 2022 Author Report Share Posted April 4, 2022 Quand on fait du drone et de l'hélico, ça permet de faire des vidéos originales... Avec mon fils, nous avons fait une session de "chasing". Lui aux commandes du drone, moi aux hélicos. C'était très sympa à faire. Ca donne ça : sgtpoulpy, titi64 and cartman 3 Quote Link to post Share on other sites
michel decis 86 Posted April 4, 2022 Report Share Posted April 4, 2022 Superbe,bravo et merci. Michel helico33, titi64 and JacquesT 3 Quote Link to post Share on other sites
helico33 275 Posted April 4, 2022 Report Share Posted April 4, 2022 Il faut de sacrés bons yeux au pilote du drone pour suivre l'hélico........Ca ne doit pas être très facile...... Euuh, petite remarque sur le texte final: c'est Thank you for watching et non thanx you....... J'en profite, c'est tout ce que je sais en anglais 🤣🤣🤣 JacquesT 1 Quote Link to post Share on other sites
cartman 21 Posted April 24, 2022 Report Share Posted April 24, 2022 Bonsoir Jacques, j aurai aimer avoir quelques infos ,tu as quoi comme moteur et servos sur ton Hughes ? Parce que je me disais sur mon 500xt quand je voudrais le passer en fuselage et tête quadripale ça va sûrement faire juste tout le stock d origine. Cordialement Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted April 26, 2022 Author Report Share Posted April 26, 2022 Bonsoir, j'ai récupéré un T-rex 500ESP, autant dire qu'il n'était pas tout jeune... J'ai l'électronique d'origine : moteur RCM-BL500MX 1600 KV, servos DS510 au cyclique et DS520 à l'A/C et tête quatre pales Align. L'ESC est le RCE-BL70G (avec mode governer). Tout fonctionne nikel :-) cartman 1 Quote Link to post Share on other sites
cartman 21 Posted April 26, 2022 Report Share Posted April 26, 2022 il y a 8 minutes, JacquesT a dit : Bonsoir, j'ai récupéré un T-rex 500ESP, autant dire qu'il n'était pas tout jeune... J'ai l'électronique d'origine : moteur RCM-BL500MX 1600 KV, servos DS510 au cyclique et DS520 à l'A/C et tête quatre pales Align. L'ESC est le RCE-BL70G (avec mode governer). Tout fonctionne nikel Bonsoir 🙂 merci de ton retour, ça me réconforte, car on m as dis que la vitesse de rotation pour une tête Quadri ou même tri devaient être plus lente qu en bipales. Et donc avoir un moteur plus nerveux et moins rapide pour pouvoir entraîner l ensemble. Et le fait d y ajouter 1kg de fuselage générerait également des soucis au niveau des servos cycliques. Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted April 26, 2022 Author Report Share Posted April 26, 2022 C'est pas faux ; j'ai programmé sur ma radio un idle up à 85%. Mon rotor tourne à 1850 tr/min. C'est un peu élevé, mais le constructeur des pales donne au max 2300 tr/min, donc ça va. J'ai aussi une couronne principale de 162 dents, et 13 dents(il me semble) au moteur. Si tu constates que le rotor tourne trop vite, tu peux baisser la tension de la lipo (5S ou 4S) Quote Link to post Share on other sites
cartman 21 Posted April 26, 2022 Report Share Posted April 26, 2022 Ah oui baisser la tension, ça peut être une bonne idée. A voir avec la conso derriere. Et niveau réactivité et réponse du cyclique ou même AC il y a pas trop de soucis en fuselage avec les servos d origine ? Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted April 26, 2022 Author Report Share Posted April 26, 2022 En fait, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes. Ton hélico va juste est un peu plus lourd, et en vol maquette, tu seras bien moins "violent" dans le pilotage. Alors pas de souci. Attention à ne pas trop baisser la tension : les ESC n'aiment pas trop. Ils ont tendance à chauffer. Il faut que tu fasses des essais pour trouver le bon compromis. Je te conseille vivement de programmer un idleup sur ta radio : tu auras une vitesse de rotation régulière, et une décharge batterie régulière. C'est mieux ;-) cartman 1 Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts