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Hughes MD500E Breitling


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il y a une heure, Simon 500 a dit :

la ou ça peu posé souci, c'est une perte d'efficacité du rotor d'AC car il "voit" moins de vent... 

J'ai acheté des pales AC de 550 (85 mm). Peut-être que ça suffira à compenser. J'espère en tout cas dans un premier temps...

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Je joins des photos de montage du châssis dans le fuselage, à la demande de Miko26. Photos de la cale avant, cale arrière, et la cage réalisée pour fixer l'arrière. Je joins également le plan pou

Quand on fait du drone et de l'hélico, ça permet de faire des vidéos originales... Avec mon fils, nous avons fait une session de "chasing". Lui aux commandes du drone, moi aux hélicos. C'était très sy

Superbe,bravo et merci. Michel

Images publiées

Une idée pour changer le sens de rotation des pales principales :

J'ai vu que l'on pouvait remplacer le moyeu de roue libre (H50020T), ce qui veut dire qu'en le sortant, puis le remettant dans son logement, si on le met à l'envers, sa fonction serait inversée.

En inversant les branchements du moteur (bleu et rouge), le sens du moteur change.

En inversant les pales (symétriques), leur fonction sont maintenues.

Donc le ses de rotation des pales est changée, et mon AC retrouve une cohabitation normale avec les pales principales.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

Sinon, qu'est-ce que je risque à le faire ?

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salut,

 

ouai ça peu être viable si la roue libre peut être inversée.

 

attention toutefois à la précession gyroscopique !!!

vérifie que les ordre du cyclique reste en avance de 90° par rapport au pales.

il te faudra surement aussi reprendre la position de l'entraineur de plateau.

Modifié par Simon 500
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Salut, tout s'est bien passé. La roue libre est sortie sans difficulté, avec précaution bien sûr. Je l'ai remise en sens inverse sans problème.

Une fois la programmation refaite, tout semble ok. Je ne l'ai pas encore envoyé en l'air, fait trop froid...

 

Les avantages :

- sens de rotation comme grandeur

- position de l'AC à gauche, comme grandeur

Les inconvénients :

- tête rotor pas faite pour ce sens de rotation, donc déphasage virtuel obligé

- les pieds de pale sont à l'envers

 

Courte vidéo au sol pour montrer que c'est possible

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Le 29/11/2020 à 18:03, dom's 63 a dit :

J'ai trouvé tous mes autocolants à fabriquer chez MPA Pro sur internet. Le site est très bien fait tu fabriques toi même ton autocolant où tu envoi un modèle à reproduire,

Commande passée ! J’ai tout trouvé : la police de Caracteres, les couleurs, ... J’ai fait le fichier sous illustrator et leur ai envoyé avec impression en fond transparent. J’attends jeudi la livraison... Merci du tuyau 

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Bonsoir Patrick,

Quand je dis que mes pieds de pales sont à l'envers, c'est que j'ai dû les faire pivoter de 180° pour que la tringlerie soit en avance sur l'axe de pied de pale et pour éviter de mettre 180° de déphasage virtuel. Du coup c'est moins pratique et moins esthétique ; les visses/écrous sont à l'envers et on ne voit plus les logos Align...

Par contre, je te rassure, j'ai refait les réglages pour que lorsque je mets les gaz, le pas est dans le bon sens (-3° -> +10°).

 

 

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Il y a 8 heures, helico33 a dit :

Le pb peut se produire et j'ai préféré te faire part de mon interrogation.

Merci de cette bienveillance ; c'est aussi pour ça qu'on partage nos projets : éviter les erreurs fatales et partager les expériences constructives de chacun.

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Petits soucis rencontrés ces jours :

Je n'ai pas encore pu voler avec ce nouveau Hughes, le temps n'est vraiment pas cool. Je le peaufine ; j'ai dessiné et reçu mes stickers. Merci à Dom's63 pour l'adresse :-)

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Par contre, depuis hier, de façon aléatoire, mon gyro glisse soit d'un côté, soit de l'autre, avant même que j'envoie les gaz. Pour lui redonner raison (et donc le centre), il faut que je branche le BeastX sur l'ordi et que je fasse analyser la radio. Quelqu'un à une idée ???

D'autre part, j'ai dû refaire les supports du châssis en bois. Ceux fournis avec la maquette n'ont pas tenu les pré-vols au sol. Tout s'est décollé. Est-ce que Simon tu as rencontré ce problème aussi ?

J'ai vu sur le sujet de JeanJean qu'il avait fait ses support en alu. Malheureusement je n'ai pas les outils pour travailler l'alu. Je l'ai fait en bois.

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Je dois rajouter 280g sur l'avant pour équilibrer le bébé. Ce qui nous fait un oiseau de 2980 g ;-)Quelqu'un a une idée pour faire autrement que soit acheter une lipo plus lourde, soit glisser des plaques de métal sur le châssis ?

D'après les calculs du tableau de Gérard (Polycarpo), je suis limite sur la variable de charge rotor (idéalement 0.4, je suis à 0.41).

Enfin, je découvre une légère vibration que je localise au niveau de l'arbre rotor principal. Cela se peut-il qu'en changeant de sens la roue libre j'ai "altéré" les roulements de celle-ci ?

 

Merci de vos apports et bons vols à tous (pour ceux qui peuvent !)

 

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Salut,

 

pas de photo de mon coté des fixations du châssis sur fuselage, j’essai de te faire ça ce weekend dès que j'ai l'hélico sous les mains.

 

pour ton équilibrage, peu tu me refaire une phot de la zone sortie du fuselage du rotor principale ? sur celle poster précédemment, j'ai l'impression qu'il est plus avancé que sur le miens. ce qui expliquerais tes 280g de plomb que je n'ai pas.

un détail qui me reviens, le poids de la peinture sur la partie AR du fuselage, je me souviens que quand j'ai repeint le miens, j'ai passer un énorme coups de papier de verre sur cette partie limite commencé au grattoir tellement j'ai été surpris de l'épaisseur de vernie puis de peinture. il ce peu avec confiance que du coups j'ai gagner pas mal en centrage de ce niveau. mon poids en ordre de vol est de 2.7kg tout pile.

 

pour la charge rotor, je ne pourrais te répondre, j'ai même pas contrôler sur le miens.

 

pour ta vibration, le retournement de la roue libre entraine peu être la nécessitée d'un léger rodage de celle ci. à voir si ça persiste.

 

courage tu tiens le bon bout (et non pas bambou ^^)

 

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Salut Simon, merci de ta réactivité.

Je te joins la photo de profil de la sorti du châssis. Je ne peux pas le reculer d'avantage, j'ai le guide du plateau cyclique qui bloque. Je pense que nous n'avons pas les même châssis. Le mien provient d'un vieux Trex 500 ESP. Peut-être n'est-il pas fait pour aller dans ce fuselage...

Avec 2,7kg, ton ration charge de rotor est bon. Je suis aussi à 2,7kg, sans le lest de 280g. Le ratio est le rapport du poids (en g) sur la surface rotor (en mm2)

 

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Pour le roulement, par prudence, j'en ai commandé un autre. On verra s'il y a changement. Je pense qu'il y a quelque chose de se côté-là parce que quand je lance le rotor principal puis que j'enclenche l'autorotation, dès que le moteur n'est plus en mouvement, donc la couronne principale non plus, il n'y a plus de vibration. A suivre...

 

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Premier vol aujourd'hui, avec croix de débutant. Un stationnaire fragile, mais pas mal. L'hélico "danse" encore un peu autour du tangage et roulis. J'ai toujours cette petite vibration parasite. J'attends la roue libre pour la remplacer.

Si je ne la trouve pas, je reviendrais en rotation horaire, comme à l'origine où je ne l'avais pas.

Les 3 kg m'ont fait modifier la courbe du pas.

Je ferai un vidéo demain, si le temps le permets.

Bons vols à vous.

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Voici une vidéo de cet après midi. Encore très hésitant, je suis fébrile sur les joysticks. J'avoue que j'angoisse un peu. L'endroit est exigüe :-)

Je voudrais votre avis sur cette vibration ; provient-elle de la croix, ou il y a un problème à corriger. J'ai affiné le tracking et corrigé le plateau cyclique qui me semble-t-il était un peu trop incliné à droite (au décollage il part direct à tribord).

Et que pensez-vous de cette "danse" qu'il fait de temps à autre. Cela peut-il se corriger sur le BeastX en réduisant le gain cyclique ?

J'attends vos avis et merci d'avance.

Bons vols à vous.

 

 

petit "danse" à 1'02, 1'20, 1'47, ...

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A l'oreille : pas assez de vitesse rotor, mais ce n'est qu'une impression.

 

Si ça yoyote : ça peut venir du balourd du train d'entrainement. Pour améliorer il faut augmenter le gain cyclique, pas le baisser => potentiomètre 1. Il est d'origine à 9 heures. Tu peux le monter en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (à aiguilles ;) ) jusqu'à 10h pour voir.

 

Et surtout : prend ta voiture, mets y ton hélico, et va faire tes essais dans un endroit plus plat, sans obstacles ... Je n'ai pas envie de voir un prochain post intitulé 'cherche conseil pour réparer fuselage et le repeindre'  😕

 

Modifié par steph66
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Lol, merci Stéphane. Je vais suivre tout ça. Par contre, pour le terrain plat, sans obstacle... c'est pas gagné. J'ai de l'espace autour de chez moi, mais rien de plat. C'est ballot !!!

Pour la vitesse rotor, je suis à 68% des gaz. Je m'était fié au tableau de Gérard. Il me faudrait un compte tours, ce serait plus précis.
De toute manière, je ne dois pas être à la vitesse critique, je dois pouvoir monter encore un peu.

 

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salut,

 

je rejoins Steph, pas assez de tour rotor, on l'entend bien quand tu mets du pas, il y a légère diminution...

 

effectivement tu es bien joueur quand à la survie de ton hélico avec la proximités du tas de bois, d’ailleurs u décollage je ne me serait pas mis entre le bout d e pale et le bois.

 

je pense que vu la chance que tu as u, tu devrais aller joueur au loto ^^

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Merci Simon.

La perspective de la prise de vue est trompeuse. Je suis derrière l'hélico, et le terrain est de plus de 10m de large sur une vingtaine de m de longueur.

Même si je suis d'accord que ce n'est pas idéal, ça force l'attention...

Je vais trouver un lieu plus adéquat, ça limitera mon stress...

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Bonsoir Jacques,

 

D'accord avec Steph et Simon, t'es bien joueur..........L'espace est peut-être suffisant quand ton appareil est bien réglé et que tu le maitrise! Mais là, au moindre pb, t'as une buche de plus!

Il te faut trouver un endroit un peu plus vaste pour parfaire les essais et réglages.

Je rejoints Steph sur la vibration passagère que l'on voit à plusieurs reprise sur la vidéo: je parie sur la croix.

Bon courage pour la suite....T'es pratiquement au bout§

A+

Patrick

 

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Salut

OK avec les commentaires précédents !

 

Augmente un peu les tours !

J'ai eu un H500 thermique 600 qui ne tournait pas assez vite, les jambes de trains faisaient presque bravo en l'air (très marrant). Un peu plus de tours rotor et terminé...

Il semble d'ailleurs plus faire la danse du ventre de temps en temps, mais la solution est la même !

 

Sinon il part à droite au décollage car l'anticouple souffle à gauche et donc la machine glisse sur la droite "poussée" par l'anticouple !

Il faut corriger au levé des patins un peu à gauche au cyclique...En fait, penser lever le patin droit avant le gauche ! Plus facile à dire qu'à faire :D

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