Aller au contenu

Hughes MD500E Breitling


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance dans un nouveau projet, certains en ont lu quelques bribes ici ou là...

Le projet :

Monter un Trex 500ESP align (trouvé d'occasion avec radio Spectrum DX8 et télémétrie) sur un fuselage Roban Hughes MD500E Breitling, avec tête 4 pales Align. (les têtes 5 pales en classe 500 sont hors de prix...). Puisque Mac Donnel Douglas vend ses Hughes avec 4 pales en option, je me dis que finalement, c'est pas rédibitoire. Lol

Bref, c'est parti pour d'abord, faire un check up complet de l'hélico, et s'approprier la radio, que je ne connais pas encore.
Je ferai un état d'avancement régulier, et certainement des questions viendront en même temps...

Bons vols à vous.

 

IMG_3407.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Je joins des photos de montage du châssis dans le fuselage, à la demande de Miko26. Photos de la cale avant, cale arrière, et la cage réalisée pour fixer l'arrière. Je joins également le plan pou

Quand on fait du drone et de l'hélico, ça permet de faire des vidéos originales... Avec mon fils, nous avons fait une session de "chasing". Lui aux commandes du drone, moi aux hélicos. C'était très sy

Superbe,bravo et merci. Michel

Images publiées

oui Simon, c'est un peu un rêve de gosse... tu comprends pourquoi j'ai suivi avec attention ton sujet sur ton Hughes :-)

Cette livrée a été la première que j'ai montée sur mon premier Trex 450 SE... ça remonte un peu loin. Comme qui dirait, "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"... lol

A plus pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le check up de l'hélico est fait. Tout est ok. La maquette avance aussi, les papates sont posées, les cales prémontées.

J'ai installé le BeaxtX sur le Trex, mais je me rends compte que je n'ai pas encore de tête FBL. Pour l'instant il est monté avec une barre de Bell.

Peut-on voler avec un module BeastX et barre de Bell ?

Si non, je crois avoir vu quelque part un branchement possible du BeastX pour l'utiliser uniquement en gyro.

Si oui, quelles précautions à prendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de précautions particulières. En mode gyro uniquement il faut un cable spécial, ou te le fabriquer toi-même avec 1 ou 2 rallonges servo, en bougeant l'emplacement des fils (et surement un peu de soudure). Ce cable permet de ne gérer que l'anti-couple. Dans ce cas il y a un fil en entrée pour le gain gyro, un fil en sortie pour le servo d'AC, et un cable pour l'alimentation du beastX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, steph66 a dit :

Pas de précautions particulières. En mode gyro uniquement il faut un cable spécial, ou te le fabriquer toi-même avec 1 ou 2 rallonges servo, en bougeant l'emplacement des fils (et surement un peu de soudure). Ce cable permet de ne gérer que l'anti-couple. Dans ce cas il y a un fil en entrée pour le gain gyro, un fil en sortie pour le servo d'AC, et un cable pour l'alimentation du beastX.

 

il y a 44 minutes, helico33 a dit :

L'utilisation du BEASTX uniquement en gyro est très bien explicité dans la doc (voir ci-dessous)

Merci, en effet, il a fallut que je remonte à la V.3 pour trouver ce montage. Je fabriquerai ce câble si ma tête quatre pales tarde à arriver. J'ai hâte de l'envoyer en l'air avec une tête FBL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la tête de rotor, je vais fignoler la maquette ; comment installer correctement les lumières. J'ai un jeu de lumières classique, à led, avec support pour installer sur le fuselage. Jusque là tout va bien, je l'ai fait sur mes autres modèles.

Par contre, sur la version Hughes 500, classe 500, ça se complique pour la dérive verticale de queue. Il y a un emplacement prévu, mais je ne sais pas comment faire pour intégrer la led dans cet emplacement.

Quelqu'un est déjà passé par là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le corps d'une led est en plastique.Il suffit d'elliminer le rebord avec une petite lime ou un abrasif,percer un trou dans la dérive,et ajuster et c

coller la led.Pour passer les fils,si la derive n'est pas ajourée,prendre un foret de petit diametre de 20ou30cm de long (amazon),percer un trou,et passer les fils.On peut,si le passage des fils est difficile,utiliser un fil de couture lesté d'un petit plomb de fil de peche et attacher les conducteurs et faire suivre l'ensemble.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Simon 500 a dit :

effectivement pour passer une led dans la dérive verticale, je te souhaite bien du courage car rien n'est prévu de base, aucun "trou" ou "gaine" de passage n'est prévu, la dérive est plein.

Oui, c'est pas top. J'ai trouvé une solution, je ferai quelques photos. C'est pas top, mais ça le fait quand même :-)

Il y a 18 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Une astuce , relier la LED avec du petit fil emaillé  (fil recuperé sur une bobine ou un moteur) , puis on trouve dans le commerce des gaines a scoubidou de tout diametre  et de toute les couleurs aussi .

C'est pas tout à fait la solution retenue (bien que je retienne le principe pour une prochaine maquette), mais je m'en rapproche :-) merci de l'aide

 

Il y a 15 heures, olive 45 a dit :

Le corps d'une led est en plastique.Il suffit d'elliminer le rebord avec une petite lime ou un abrasif,percer un trou dans la dérive,et ajuster et c

coller la led.Pour passer les fils,si la derive n'est pas ajourée,prendre un foret de petit diametre de 20ou30cm de long (amazon),percer un trou,et passer les fils.On peut,si le passage des fils est difficile,utiliser un fil de couture lesté d'un petit plomb de fil de peche et attacher les conducteurs et faire suivre l'ensemble.

Merci de l'idée Olivier. Ca me semble trop compliqué pour mon niveau de "maquettisation". Je travaillerai ces techniques sur d'autres modèles.

 

Puisqu'on est sur les lumières, quelqu'un sait-il comment programmer un intérupteur (on/off) sur la DX8 ? Je suis issu de Futaba, et je ne comprends pas le mode d'emploi à ce sujet (affectation des voies, affectation des interrupteur, ...).

Je ne sais pas clairement identifier les interrupteurs sur la radio par rapport au mode d'emploi... je dois être un peu blonde !

Bref, simplement, si on peut me dire comment programmer ça, c'est super.

Les canaux 1 à 6 sont utilisés pour les commandes.

Si j'ai bien compris, l'Aux2 est prêt pour la télémétrie, il me reste donc l'Aux3 (sur le récepteur). C'est sur celui-ci que je souhaite brancher les lumières.

Merci de votre aide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le rotor principal tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il faudrait inverser le sens sur la maquette aussi. Est-ce possible en inversant les branchements rouge et bleu du moteur ? et dans ce cas, prendre des pales adaptées à ce sens de rotation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihihihihi, je plaide coupable. effectivement je n'ai pas inversé le rotor principal.

 

il ne suffit pas de "que" faire tourner le moteur dans l'autre sens, il faut aussi inverser la roue libre ( juste la retourner ou c'est un model différent ...)

effectivement il faut aussi passer les pales principales en rotation gauche.

 

bon je ne l'ai pas fait car ça ne ce vois pas en vol alors que l'AC oui ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien eu des soucis au départ mais rien de lié à la configuration AC à gauche, je m'explique:

 

- pale d'AC de mauvaise qualité, le passage en quadri générant bien plus de couple, l' AC décrochait

   => passage en pale d'AC de classe 600 (du 550 aurais sûrement suffit)

 

- instabilité de l'AC, impression que tros de gain et d'un coup pas assez sans avoir de jute milieu

  => le 3DX avais du mal, du à un mauvais réglage ou mauvais qualité... l'AC à retrouver le GY401

 

- difficulté en marche AR,

  => toujours dû au gyro qui galère, complétement résolu en passant au BeastX, marche AR sans que ça parte en sucette.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point d'avancement :

- Pales et Tête reçues aujourd'hui.

 

IMG_3444.thumb.JPG.50c278bcd9827b249c9e615ce2bf9272.JPG

IMG_3446.thumb.JPG.9d5d74d123e925688d35857898deb118.JPG

 

- J'ai montée la tête tout comme c'est écrit dans les livres :-) avec frein filet et graisse sur les roulement, avec bon sens de montage pour les pieds de pale. Tringleries mesurées au pied à coulisse.

La tête est vraiment tip-top. Il manque le frein, que je rajouterai plus tard (j'ai pas fait attention qu'il n'était pas fourni).

IMG_3447.thumb.JPG.75601f363b0f811683e50496ca4da924.JPG

 

- J'ai réglé les débattements, angles et tracking (au sol pour l'instant). Tout semble ok.

IMG_3448.thumb.JPG.fd4376331b6450c31182ef9c9e683f73.JPG

 

Demain si le temps le permet, j'envoie le trainer en l'air pour un stationnaire, avec croix de débutant (comme Michel), et sans honte du tout :-)

Vidéo à venir (uniquement si c'est montrable ! lol)

 

QUESTION : maintenant que j'ai compris qu'il me fallait un interrupteur rc pour les lumières, que me conseillez-vous de prendre (Radio Spektrum DX8, récepteur AR8000, jeux de led 'basic' GT Power 8 led) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.