Aller au contenu

Rivets


Messages recommandés

Bonjour, j'ai démarré la restauration d'une maquette VARIO BIG AIRWOLF avec mécanique benzine.

C'est un helico qui n'a jamais été fini donc jamais pris l'envol et l'ancien proprio a tous simplement abandonné le projet trop compliquer pour lui, et je veux bien le croire lorsque je regarde le  travail qui a été fait (tout a reprendre sur le fuselage l'assemblage la peinture et j'en passe).

Donc confinement oblige il faut faire quelque chose pour s'occuper.

Première chose que j'ai fait c'est de poncer le fuselage, renforcer se qui pouvait l'être, et refaire se qui n'était pas réparable.

Les servos et la mécanique sont en place et réglé, il n'y a plus qu'a, mais bon pas le droit d'aller au club pour le moment pour faire un essai avant la peinture.

En attendant je voudrais me lancer dans la réalisation des rivets et ma question est la suivante: pouvez vous m'indiquer la hauteur et le diamètre des rivets.

Pour la technique  de réalisation des rivets j'ai bien une idée mais bon on verra ça plus tard.   

Merci d'avance Nenad.          

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nenad,

Pas facile la restauration mais avec de la réflexion ça peut être très bien.

Pour tes rivets de quelle dimension as tu besoin ?Le grandeur ou le modèle à l'échelle ?

Je crois que si c'est pour le modèle, c'est une question d'appréciation ,ou c'est moche ou ça correspond à l'échelle.

Comment vas tu les réaliser ? Ca aussi, ça va te guider.

Je ne sais si je t'ai aidé.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

(Je ne sais si je t'ai aidé.), non pas vraiment mais pas grave c'est le geste qui compte.

Sinon les dimensions c'est pour la maquette.

Pour la réalisation des rivets j'imprime en 3D un bac que je remplis avec de la patte a modeler ensuite je fait des petits trous au démentions des rivets avec une fraiseuse CNC et après soit je fait mes rivets directement ou je fait un moule réutilisable je privilégie la deuxième solution.

Nenad       

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nenad. Je vais etre trés direct , tu te fais chier pour pas grand chose. Un crayon de papier pour tracer la ligne de rivets et leur emplacements, de la colle à bois et un cure dents en bois. Méthode trés simple, économique et finalement pas si long que ça avec un peu d'expérience d'autant plus que tu peux t'entrainer sur une planchette de bois ou autre chose et si tu te plantes pour un rivet tu efface avec une eponge humide et tu refais... sur le site on trouve de nombreux exemples qui on fait leur preuve il suffit d'aller gratter dans l'onglet "maquette". Ensuite, un fois sec, un coup d'appret et la peinture. Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nenad,

Pour les dimensions exactes des rivets, tu trouveras sur le WEB les normes qui définissent les dimensions des rivets aéronautiques......Reste à savoir quels types de rivets sont utilisés sur la machine réelle dont tu fais la maquette, et dans le cas de SUPERCOPTERE, bon courage! On voit, assez facilement la position de ces éléments sur des photos, mais pour savoir le type.......(tête fraisée ou tête ronde ?.......)

Bref, on peut estimer à diamètre 10mm la tête du rivet sur la machine réelle. Après, suivant ton échelle, tu vois.......Le diamètre de la tête doit être de l'ordre de 1,5mm.

Et globalement; je rejoins le commentaire de SNAKE ci-dessus.

PS: tu as décrit le façon suivant laquelle tu pensais réaliser tes rivets, mais tu ne dis pas comment tu les pose......?

 

 

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

1,5mm un bon début de réponse personnellement j'avais imaginé 1,8mm mais je me suis adressé a la communauté pour avoir des avis de ceux qui ont une expérience.

Il y a 13 heures, helico33 a dit :

et dans le cas de SUPERCOPTERE, bon courage!

Le courage je l'ai comme tous ceux qui sont passé par la, si non on fait du tricot et pas de la maquette.☺️.

Il y a 13 heures, helico33 a dit :

Et globalement; je rejoins le commentaire de SNAKE ci-dessus.

Il y a 14 heures, snake a dit :

tu te fais chier pour pas grand chose

Peut-être et même sure que vous avez raison, les nouvelles idées ne sont pas toujours les biens venus, c'est pourquoi je n'ai pas précisé avec quelle matière j'ai l'intention de les faire et comment je les poseraient car inévitablement on s'éloigne de la question principale. Chaque chose en son temps:D.

Cordialement et bon vol a ceux qui on la possibilité de voler Nenad.     

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.