Aller au contenu

Comportement bizarre BeastX


Messages recommandés

Bonjour, un problème à vous soumettre.

J'ai un TRex 450L Dominator, avec fuselage Hughes MD 500E, équipé d'une tête 5 pâles et module BeastX V.5 (dernière mise à jour).

Je cherche depuis un bon moment une vibration parasite, que je ne trouve pas.

J'ai suivi tous les (bons) conseils d'ici, et d'ailleurs. J'ai tout démonté, nettoyé, vérifié, remplacé quand j'avais un doute, bref, il y a du mieux, mais pas parfait encore.

LE CONSTAT : Lorsque je monte les gaz, avant d'arriver à la puissance de vol (65% pour moi, 2800 trs/min), il y a une petite phase ou l'hélico vibre et j'ai remarqué que les voyants C et D du BeastX s'allument. Lorsque les gaz arrivent à 65%, les voyants s'éteignent et il n'y a plus de vibration.

J’hésite encore à faire décoller l'hélico, de peur qu'il se passe une bizarrerie en vol.

Une idée sur ces voyants qui s'allument ? et cette vibration "intermédiaire" ?

D'autre part, dans mes recherches de vibrations, j'ai un doute sur les torques tube de queue. J'ai l'impression que la tige de transmission, à grande vitesse, se désaxe à l'intérieur et provoque une vibration de queue ; ça serait possible ?

Merci de vos lumières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tous les hélicos ont une phase vibratoire à un moment à la mise en régime. En plus de ça les pattes de cigogne du Hugues 500 n'arrangent pas les choses.

Il est préférable d'éviter les sols trop durs, béton ou bitume qui amplifient la résonnance, sur de l'herbe c'est mieux.

Le serrage des pales est aussi important. Une pale beaucoup plus serrée qu'une autre, ou des pales trop serrées peuvent en être la cause.

Pour vérifier ce point, il suffit d'essayer sans les pales et voir si la vibration est identique. De préférence sans les pales a.-c. pour éviter une pirouette scabreuse.

cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de ces précisions. La vibration est présente aussi lorsque les pales ne sont pas montées.

J'ai constaté cette vibration en atelier, avant d'aller sur le terrain, donc en effet sur "sol" dur.

J'essayerai avec pales, correctement et équitablement serrées, sur de l'herbe. Je vous donnerai les résultats.

Bonsoir, merci de ces précisions. La vibration est présente aussi lorsque les pales ne sont pas montées.

J'ai constaté cette vibration en atelier, avant d'aller sur le terrain, donc en effet sur "sol" dur.

J'essayerai avec pales, correctement et équitablement serrées, sur de l'herbe. Je vous donnerai les résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans les pales AC c'est pareil.

L'hélico a déjà volé plusieurs fois, très bien. avec ou sans fuselage.

J'ai changé les pales principales suite à accrochage avec clôture. Pas d'autre casse, pas de choc violent.

Les pales principales sont équilibrées, et le tracking a été refait.

Avec ce doute sur le torque tube, j'ai mis deux roulements dans le tube de queue. Mais ça ne change pas.

Je me demande si ça ne viendrait pas de la tête. Quels moyens j'ai de contrôler, et de corriger si nécessaire, un déséquilibrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cloture a traversé devant ton hélico ? ;)

 

Est-ce que ton hélico a correctement volé depuis sa réparation ?

 

 

 

Pales cassées = très très très souvent axe de pied de pale tordu. Voir axe principal tordu.

 

Donc démontage des 2 axes, et tu les fais rouler sur un miroir afin de vérifier si l'axe est bien droit ou non.

 

Si sans pales, le problème existe : cela ressemble à un axe principal tordu.

 

PS : comment as-tu pu faire le tracking si tu ne peux pas décoller ? Le tracking est un controle dynamique, cela se fait hélico en vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, non, j'atterris et décolle depuis la route à côté de chez moi, seul endroit à peu près plat. Mais avec clôtures le long...

J'ai compris que pour au moins deux raisons, il va falloir une drop zone plus adéquate ; sol plus 'mou' et dégagé de tout obstacle.

 

Même si petit impact avec la clôture, j'ai quand même vérifié les points clés : l'axe principal n'est pas tordu, et les pieds de pales non plus.

Ceci dit, même si les axes de pied de pale avait morflé, je ne le verrai pas. Mes tests vibrations sont sans les pales.

 

Non, l'hélico n'a pas volé, puisque j'ai découvert cette vibration parasite depuis l'incident.

 

Je fais mon tracking de la façon suivante :

- mesure de la tringlerie au pied à coulisse

- je leste l'hélico par son train d'atterrissage sur une table (5 kg environ)

- je vérifie et règle le tracking jusqu'à un pas de 2 à 3 ° positif. Avec une craie, je l'approche doucement des pales et je marque ainsi la pale qui a le plus d'incidence. Ainsi de suite jusqu'à un tracking parfait.

- ensuite je contrôle en vol stationnaire devant moi. Ce qui n'est pas simple puisque je ne peux plus marquer la ou les pales en cause. Je fais un contrôle à postériori, moteur éteint (fonction Hold 0% sur la Tx), avec mon incidencemètre éléctronique (pitch gauge),  et pas important (8° à 10°).

Une autre solution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JacquesT a dit :

Une autre solution ?

Oui : avec un aide, tu voles en stationnaire devant toi (à bonne distance de sécurité) et ton aide regarde le plan fait par le disque rotor. Si il voit 2 pales c'est qu'il y a du tracking.

 

Quelle méthode utilises-tu pour vérifier si un axe est tordu ? Ce que j'ai décrit ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on reprend le dépannage depuis le début.

 

- tu voles avec ton md 500 tête 5 pales et tu l'abimes

- tu changes les pales

- tu mets en route et ça vibre et le plateau cyclique s'incline

- tu testes sans les pales principales et pales d'AC et ça vibre et le plateau cyclique s'incline

 

c'est bien ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer.

Je vole avec le MD500 et j'accroche une clôture.

Je vérifie et change l'axe principal.

Je vérifie les pieds de pale : pas de casse.

Je change les pales ; je les équilibre et refait le tracking (comme indiqué).

Je constate une vibration parasite (avec les pales).

Je constate cette même vibration parasite sans les pales.

Je constate cette même vibration parasite sans les pales et sans les pales AC

Je m'interroge sur le torque tube et la tige de transmission

Je m'interroge sur la tête elle-même (existe-t-il un moyen de vérifier son équilibrage ?)

Je m'interroge sur l'accroche du châssis sur le fuselage.

Sur tous ces points où je me suis interrogé, j'ai tout démonté et remonté (j'ai fini cette nuit).

Aujourd'hui, je fais un nouveau test ; je verrai bien s'il y a du mieux.

 

Merci encore de ta patience et de ton aide.

 

Pour le tracking, j'ai oublié de préciser que dans cette aventure qu'est le modélisme, je suis seul ; personne pour m'aider à vérifier le tracking en vol. Je me débrouille.

Je suis curieux de connaître ta méthode pour corriger et identifier la ou les pales en cause quand ton acolyte constate un mauvais tracking en vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelque pistes de recherche :

As-tu contrôlé les dents de la couronne principale et du pignon moteur ?

Peux-tu facilement sortir la mécanique pour tester sans fuselage ?

La mécanique est-elle bien fixée dans la partie haute du fuselage ? 

Si tu as posé un peu dur, il faut aussi contrôler la fixation et l'intégrité des jambes de train d'atterrissage, une jambe fissurée pourrait créer une résonance.

 

Une vidéo de la machine au démarrage pourrait aider

 

Pour le tracking sur un multipales, je le fais à l'incidence-mètre. Pour être plus précis, j'ai scotché un pointeur laser sur le support de l'incidence-mètre, je marque le point laser d'une pale sur un mur à 2 m environ. Ensuite j'aligne les autres pales sur le même point au mieux, puis contrôle visuel en vol à hauteur d'oeil. Je n'ai jamais eu à retoucher.

Si il faut ajuster une pale, c'est scotch fluo sur une pale, scotch blanc sur les autres, sur une penta, ça peut être long...

Mais une erreur de tracking donne des vibrations tout le temps, pas seulement au démarrage, je ne pense pas que ton problème vienne de là, d'autant plus qu'il vibre aussi sans pales

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

As-tu contrôlé les dents de la couronne principale et du pignon moteur ?

Peux-tu facilement sortir la mécanique pour tester sans fuselage ?

La mécanique est-elle bien fixée dans la partie haute du fuselage ? 

Si tu as posé un peu dur, il faut aussi contrôler la fixation et l'intégrité des jambes de train d'atterrissage, une jambe fissurée pourrait créer une résonance.

oui, les dents couronne et pignon sont ok.

la vibration existe aussi sans fuselage.

la mécanique n'est pas fixée dans la partie haute, uniquement par le bas du chassis, sur la base du fuselage. C'est ainsi fait avec ce modèle. Je ferai une photo, en meme temps qu'une vidéo.

La fixation a été refaite, et l'intégrité des jambes est ok. Pas de fissure ni faiblesse.

 

il y a 49 minutes, steph66 a dit :

Quand ça vibre : tu as le moteur à la vitesse de décollage ? genre mi-manche ?

la vibration intervient entre le point 0 et la vitesse de décollage (à mi-manche). Environ au premier 1/3 de la course du manche des gaz.

 

il y a 50 minutes, steph66 a dit :

As-tu essayé sans la tête rotor ?

non. Je le ferai si les essais de cet après midi ne sont pas concluant.

 

Merci encore de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

As-tu contrôlé les dents de la couronne principale et du pignon moteur ?

Peux-tu facilement sortir la mécanique pour tester sans fuselage ?

La mécanique est-elle bien fixée dans la partie haute du fuselage ? 

Si tu as posé un peu dur, il faut aussi contrôler la fixation et l'intégrité des jambes de train d'atterrissage, une jambe fissurée pourrait créer une résonance.

oui, les dents couronne et pignon sont ok.

la vibration existe aussi sans fuselage.

la mécanique n'est pas fixée dans la partie haute, uniquement par le bas du chassis, sur la base du fuselage. C'est ainsi fait avec ce modèle. Je ferai une photo, en meme temps qu'une vidéo.

La fixation a été refaite, et l'intégrité des jambes est ok. Pas de fissure ni faiblesse.

 

il y a 49 minutes, steph66 a dit :

Quand ça vibre : tu as le moteur à la vitesse de décollage ? genre mi-manche ?

la vibration intervient entre le point 0 et la vitesse de décollage (à mi-manche). Environ au premier 1/3 de la course du manche des gaz.

 

il y a 50 minutes, steph66 a dit :

As-tu essayé sans la tête rotor ?

non. Je le ferai si les essais de cet après midi ne sont pas concluant.

 

Merci encore de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus j'avance, je contrôle, et plus je trouve des corrections, c'est sans fin... Je n'ai pas pu voler aujourd'hui, trop de problème.

Tout d'abord quelques images et vidéos.

 

Hier soir, j'ai constaté ceci : est-ce normal ce petit jeu entre la tête et l'axe rotor ?

 

 

J'ai pensé que non, alors j'ai glissé une feuille d'aluminium (1 tour complet sans chevauchement). La tête était parfaitement calée.

Aussi, je pars pour le test de vibrations en situation de décollage.

Ca a donné ceci. J'ai tout stoppé au bruit qu'il faisait, et au tracking devenu complètement anarchique !!!

 

Puisque je me suis rendu compte que mon tracking était tout déréglé, il était à refaire. Peut-être cela vient-il du fait que j'ai calé la tête ?

Pour Stéphane, j'affine le tracking comme ceci :

IMG_3371.thumb.JPG.66f107c998138b0397cfe2ad52aab3ce.JPG

 

En faisant le tracking, je me rends compte que certains pieds de pales ont du jeu comme ça. Est-ce normal ?

 

 

Bref, je ne sais plus quoi faire pour arriver à supprimer ces vibrations et me dire qu'il pourra un jour voler à nouveau.

 

Le support du chassis, dans le fuselage est monté comme ça :

IMG_3368.thumb.JPG.ec77851191347dd8303c6be349338974.JPG

 

Maintenant je vais démonter à nouveau la tête, la nettoyer et essayer d'enlever ce jeu aux pieds de pales. A moins que vous ne me confirmiez que c'est normal.

Au boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Je ne suis qu'un débutant mais la "fixation" de la mécanique sur des morceaux de bois empilés me surprend. Je n'ai peut être pas bien "lu" la photo !!Quand on voit les trésors d'imagination que certains mettent en œuvre pour rigidifier les montages ...

C'est peut être une piste a explorer.

Bon courage.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, je partage ton avis, mais la notice de montage est bien prévu comme ça. Piles de bois fournies... Pour solidifier tout ça, j'ai collé chaque strate avec ma colle à bois, et compressé le tout une nuit complète. La pile est solide, mais ça reste du bois. Peut-être faudrait-il réfléchir à une autre solution ?

Sur mon EC 135, c'est la même chose, et ça fonctionne très bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu des porte-pales, je ne sais pas pour cette tête, j'ai une chinoiserie qui a plus de jeu que ça et qui vole bien, mais avec parfois une belle résonance au sol.

Quand tu as contrôlé tes pieds de pale, es-tu certain d'avoir remonté les roulements et butées à bille dans le bon sens ? 

Le jeu de la tête sur l'axe est aussi bizarre, il me semble dans la vidéo voir la tête se désaxer, c'est pas bon du tout.

C'est quoi comme tête ? Je crois voir qu'elle est fendue verticalement pour le serrage, le serrage de la vis devrait la bloquer.

Je vois aussi que les tringles ont un angle important. Il serait préférable de régler l'entraîneur de plateau de façon à ce qu'elles soient le plus verticales possibles et décaler virtuellement sur le beastx.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr du sens des roulements et butées... je n'ai pas de schéma et je n'ai pas contrôlé au démontage, alors je cherche le sens de montage où je peux serrer correctement, et avoir la plus grande souplesse, sans ce jeu qui m'embête quand même. Tout un art :-)

Je crois que cette tête est une copterX. Elle est en effet fendue pour le serrage, mais ça n'y fait rien. La vis est très petite et si je force un peu, j'abime la tête 6 pans et je ne peux plus démonter.

Je n'ai jamais penser au déphasage virtuel du BeastX. J'avoue ne pas savoir le programmer. C'est pourquoi je reste sur la méthode de l'angle à 90°.

Ca veut dire que si je mets les tringles à la verticale, je programme un déphasage virtuel de 90° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vis de serrage doit solidariser la tête sur l'axe. Si cela n'est pas possible, il y a un problème. Le diamètre intérieur de la tête doit être le même que celui de l'axe. Si tu as changé l'axe, est-ce que c'est la bonne référence ? Contrôle les deux diamètres, y'a un truc qui colle pas bien là.

Je viens de lire que les jeux sur les porte-pales sont voulus, ça fait articulation de battement pour permettre de voler sans module avec des pales très souples.

Pour le déphasage dans le beastx, il faut donner la valeur qui compense le faux décalage mécanique. Une pale alignée sur la queue ne doit pas bouger sur une commande de cyclique avant/arrière. Mais ça n'est certainement pas la cause des vibrations, c'est plus propre au niveau des commandes de pales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, JacquesT a dit :

Je constate cette même vibration parasite sans les pales et sans les pales AC

Tu as refait un test sans tête rotor ? Je pense qu'il faut commencer par ça.

 

Sur ta vidéo je ne vois pas la vibration dont tu parles (c'est qu'une vidéo, faudrait être sur place) et encore moins le plateau cyclique qui s'incline.

 

 

 

 

Pour reprendre : l'hélico volait parfaitement bien avant le crash ?

 

Les pieds de pales qui flottent : c'est normal, il doit y avoir qu'un roulement. J'ai une tête 5 pales similaires, voir la même, achetée chez hobbyking, et ça vole.

 

La tête rotor : tu as bien fais. Si c'est pas efficace tu peux poser un bout de sac plastique sur l'axe et enfiler la tête par dessus pour réduire le jeu. De toute façon, comme tu dis, tu ne peux pas serrer plus la petite vis, et elle n'aurait pas la force de pincer les bords de la tête rotor qui est finalement assez épaisse. Donc faut faire avec.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, steph66 a dit :

Tu as refait un test sans tête rotor ? Je pense qu'il faut commencer par ça.

Bonjour, oui, je l'ai fait et la vibration disparaît...

il y a 3 minutes, steph66 a dit :

Sur ta vidéo je ne vois pas la vibration dont tu parles (c'est qu'une vidéo, faudrait être sur place) et encore moins le plateau cyclique qui s'incline.

Ca fait plusieurs fois que tu fais allusion à l'inclinaison du plateau cyclique. Je ne me souviens pas en avoir parlé, puisqu'il ne s'incline pas. Il vibre seulement. La vidéo n'est pas très explicite en effet, on ne voit pas la vibration. Je voulais montrer les led C et D qui s'allument.

 

Ce que j'ai fait hier soir :

J'ai enlevé le deuxième roulement du torque tube. Je pensais que cela aiderai à maintenir l'axe de transmission, je me suis rendu compte qu'il générait une vibration.

De plus, je me suis aussi rendu compte que mes pales AC de 69 mm étaient trop longues. J'ai pris une version plus courte (60 mm) et c'est beaucoup mieux. Je précise que les deux jeux de pales sont parfaitement équilibrés (au 1/100° de gramme près, j'ai une balance spéciale).

Pour la fixation de la tête de rotor, je l'ai délicatement serré dans mon étau, histoire de resserrer sa prise sur l'axe ; c'est bien mieux, plus de jeu.

Enfin, j'ai démonté la tête de rotor, j'ai tout nettoyé et remonté, dans le bon ordre. Les pieds de pales sont souples, sans trop de jeu.

J'ai constaté aussi que les vis de fixation des pales n'étaient pas équilibrées ; différence de 0.05 grammes environ. Cela peut-il jouait dans le déséquilibrage ?

Avant d'aller me coucher, j'ai lancé l'hélico pour voir son comportement ; Pas de vibration jusqu'à mi-manche, pas à 0°. Je n'ai pas vérifier le tracking, c'est la mission du jour.

J'espère que je vais enfin y arriver.

Pour info, j'ai commandé une nouvelle tête 5 pâles, chez le même fournisseur que tu m'as donné. Celle de quatre pales que j'ai reçue pour l'EC135 est parfaite. D'ailleurs, lui il vole très bien ;-)

Je vous dirai comment ça s'est passé aujourd'hui, vidéo à l'appui si j'ai quelqu'un sous la main :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'inclinaison, c'est moi qui mélange avec un autre sujet, désolé ;)

 

Refais un test avec la tête rotor resserrée, et sans pales. C'est peut être elle, avec le jeu, qui créait le balourd et la vibration ?

 

 

il y a 20 minutes, JacquesT a dit :

différence de 0.05 grammes environ. Cela peut-il jouait dans le déséquilibrage ?

Non, pas la faible vitesse de rotation du rotor, on tourne pas à 160.000t/min. Déjà quand les pales sont à 0.1g d'écart c'est au delà des besoins :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.