Aller au contenu

Mode 3D sur TREX 450


Messages recommandés

Hello à tous

j'ai acheté un TREX 450 d'occasion avec telecommande DX6i pour remplacer mon 230S

Modele vraiment plus gros , plus nerveux et surtout beaucoup plus sensible !

Par contre j'ai un soucis , aprés 2-3 vols je voulais activer le mode 3D car actuellement je dois monter les gazs moi même pour pouvoir décoller et donc je ne peux faire du vol à l'envers ! 

Sur ma telecommande (pré-configuré) le mode 3D se situe sur la tranche gauche (Fmode) 

En plein vol , j'ai voulu l'activer mais ça à coupé le moteur !!😬

heureusement j'ai pu activé le mode "normal" à temps et reprendre de la vitesse ! 

 

Que faut t'il voir pour configurer le mode 3D pour que les gazs tourne toujours à fond ?

J'ai des lipos 3S 2200 Mah

est ce que le probleme peut venir des lipos pas assez puissant ( il accepte jusqu'a 6S) et donc refuse le mode 3D ? ou alors une configuration non effectué sur la telecommande

Je n'ai fais aucun reglage sur la telecommande , il etait pre-effectué par l'ancien proprietaire


Merci à vous 

 

Modifié par quadeur06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Il y a 5 heures, quadeur06 a dit :

Sur ma telecommande (pré-configuré) le mode 3D se situe sur la tranche gauche (Fmode) 

En plein vol , j'ai voulu l'activer mais ça à coupé le moteur !!😬

heureusement j'ai pu activé le mode "normal" à temps et reprendre de la vitesse !

Normalement tu dois tester cela à l'atelier, et surtout pas en vol ... Pense à désaccoupler le pignon moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, helico33 a dit :

Bonsoir Yoann,

 

Un truc me semble bizarre: tu dis que ton hélico accepte 6S et tu vole en 3S .....Pourquoi ne voles-tu donc pas ne 6S ?

Quel est le moteur et le contrôleur?

A+

Patrick

Bonjour patrick

Le moteur : Align super power rcm-bl450mx 3400kv

Le controleur : turnigy 40 A Brushless controller 

dc input : 5.6-26V

super bec : 3A / 5-6V

Si j'ai bien compris , 3S c'est surtout pour commencer sur un TREX pour eviter de prendre peur du a sa puissance ?

 

il y a 6 minutes, steph66 a dit :

Normalement tu dois tester cela à l'atelier, et surtout pas en vol ... Pense à désaccoupler le pignon moteur.

Effectivement c'est une erreur à ne pas faire

Selon le vendeur , il a configuré à 0 le mode 3D sur la telecommande

Vous savez comment ça se met ? Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton moteur est prévu pour du 2 à 4S : https://www.ckado.com/fr/t-rex450pro626/10137-t-rex-450-450mx-brushless-motor3400kv-rcm-bl450mx-hml45m01t-4713413965182.html

 

Une caractéristique importante est le kV. Cela détermine la vitesse de rotation du moteur en fonction de la tension de la batterie de propulsion. Ton moteur est bien prévu pour être alimenté en 3S dans ton hélico. Où as-tu lu qu'il pouvait monter à 6S ? Il existe des trex prévus pour du 6S, mais le moteur aura un kV plus faible.

 

il y a une heure, quadeur06 a dit :

Selon le vendeur , il a configuré à 0 le mode 3D sur la telecommande

tu dois impérativement comprendre et valider toi-même tous les réglages de ta radio.

 

Mon dernier stagiaire hélico, en plus de devoir démonter son trex480 complètement car il n'y avait pas une goutte de frein-filet, et bien j'ai passé 1/2 journée à lui expliquer la programmation de sa radio, le pourquoi du comment, et il est reparti en ayant tout compris ;) ou presque.

 

Tu devrais rencontrer d'autres pilotes hélico près de chez toi, ça aide bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, steph66 a dit :

Ton moteur est prévu pour du 2 à 4S : https://www.ckado.com/fr/t-rex450pro626/10137-t-rex-450-450mx-brushless-motor3400kv-rcm-bl450mx-hml45m01t-4713413965182.html

 

Une caractéristique importante est le kV. Cela détermine la vitesse de rotation du moteur en fonction de la tension de la batterie de propulsion. Ton moteur est bien prévu pour être alimenté en 3S dans ton hélico. Où as-tu lu qu'il pouvait monter à 6S ? Il existe des trex prévus pour du 6S, mais le moteur aura un kV plus faible.

 

tu dois impérativement comprendre et valider toi-même tous les réglages de ta radio.

 

Mon dernier stagiaire hélico, en plus de devoir démonter son trex480 complètement car il n'y avait pas une goutte de frein-filet, et bien j'ai passé 1/2 journée à lui expliquer la programmation de sa radio, le pourquoi du comment, et il est reparti en ayant tout compris ;) ou presque.

 

Tu devrais rencontrer d'autres pilotes hélico près de chez toi, ça aide bien.

Merci pour ton message

Je pensais qu'il était compatible 6S car effectivement je voyais beaucoup de T-Rex en 6S mais finalement heureusement que je t'ai demandé ! 

 

Pour le Trex et sa configuration , tu veux pas me faire des cours ?

😂

Car effectivement je ne comprends pas tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quadeur,

 

Je n'arrive pas a te trouver une vidéo en français mais  Il te faut configurer la deuxième courbe de gaz.

 

Globalement chaque mode de vol possède sa courbe de pas, de gaz, sa valeur de gain d'anti couple et éventuellement des dual rate ou expo différentes.

 

Sur ta machine seul l'idle up "normal" (mode de vol) est réglé. Normalement, en basculant le F-Mode, tu devrais avoir l'Idle up 1 "STUNT".

 

Avant de le régler, désaccouple  ton moteur ou démonte tes pales.

 

Dans ta radio, il te faudra aller dans le menu throttle curve y entrer une courbe de gaz pour l'Idle-Up 1, puis pitch curve pour y entrer une droite de 0 à 100%

Attention à ne pas toucher le mode normal mais bien à changer l'Idle up 1.

 

 

 

Dans cette vidéo, ne regarde pas le début sur le plateau, c'est déjà bon pour toi.  Après les courbes de gaz et de pas, le gas évoque les Dual rate et Exposentiel qui adoucissent la machine. Enfin, il évoque le gain gyroscopique qui sera différent entre les modes de vols.

 

Je te conseille

- de reproduire les courbes de gaz qui sont sur le manuel Align de ta machine. 

- de configurer et d'activer le "Hold" qui est une coupure moteur très utile.

 

cdt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir oui 6s sur un moteur de 3400 KV ça ne va pas le faire du tout !!!! Il faut effectivement créer une courbe de gaz plate en idle 1 par exemple 50% de partout où 60% et ensuite en idle 2   80% par exemple de quoi déjà bien commencé je pense l’inter qui a coupé le moteur doit certainement être l’inter d’autorotation ou bien tout simplement la coupure moteur pour manipuler l’helico au sol notamment avant décollage et après atterrissage le temps de débranché l’accus c’est une très bonne habitude à prendre dès le départ d’ailleurs pour ne pas enclencher le moteur pas mégarde ... une photo du menu de la radio pourrait aider à t’aiguiller peu être ?

Il y a de fortes chances que votre radio soit déjà bien programmée les inters de mode de vol sont généralement sur la droite en haut le plus petit des 2 normalement ... attention toutefois cet inter enclenche le moteur à un régime fixe donc de ne pas vous faire une blessure ou casser l’helico betement ... le mieux est d’enclencher avant décollage sans passe par le mode normal à mon goût et de poser et ensuite repasser en mode normal une fois l’helico au sol cordialement 

Dans la vidéo à 7.30 min se trouve le menu des courbes de gaz 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JcC a dit :

Quadeur,

 

Je n'arrive pas a te trouver une vidéo en français mais  Il te faut configurer la deuxième courbe de gaz.

 

Globalement chaque mode de vol possède sa courbe de pas, de gaz, sa valeur de gain d'anti couple et éventuellement des dual rate ou expo différentes.

 

Sur ta machine seul l'idle up "normal" (mode de vol) est réglé. Normalement, en basculant le F-Mode, tu devrais avoir l'Idle up 1 "STUNT".

 

Avant de le régler, désaccouple  ton moteur ou démonte tes pales.

 

Dans ta radio, il te faudra aller dans le menu throttle curve y entrer une courbe de gaz pour l'Idle-Up 1, puis pitch curve pour y entrer une droite de 0 à 100%

Attention à ne pas toucher le mode normal mais bien à changer l'Idle up 1.

 

 

 

Dans cette vidéo, ne regarde pas le début sur le plateau, c'est déjà bon pour toi.  Après les courbes de gaz et de pas, le gas évoque les Dual rate et Exposentiel qui adoucissent la machine. Enfin, il évoque le gain gyroscopique qui sera différent entre les modes de vols.

 

Je te conseille

- de reproduire les courbes de gaz qui sont sur le manuel Align de ta machine. 

- de configurer et d'activer le "Hold" qui est une coupure moteur très utile.

 

cdt

 

 

Il y a 1 heure, adn83 a dit :

Bonsoir oui 6s sur un moteur de 3400 KV ça ne va pas le faire du tout !!!! Il faut effectivement créer une courbe de gaz plate en idle 1 par exemple 50% de partout où 60% et ensuite en idle 2   80% par exemple de quoi déjà bien commencé je pense l’inter qui a coupé le moteur doit certainement être l’inter d’autorotation ou bien tout simplement la coupure moteur pour manipuler l’helico au sol notamment avant décollage et après atterrissage le temps de débranché l’accus c’est une très bonne habitude à prendre dès le départ d’ailleurs pour ne pas enclencher le moteur pas mégarde ... une photo du menu de la radio pourrait aider à t’aiguiller peu être ?

Il y a de fortes chances que votre radio soit déjà bien programmée les inters de mode de vol sont généralement sur la droite en haut le plus petit des 2 normalement ... attention toutefois cet inter enclenche le moteur à un régime fixe donc de ne pas vous faire une blessure ou casser l’helico betement ... le mieux est d’enclencher avant décollage sans passe par le mode normal à mon goût et de poser et ensuite repasser en mode normal une fois l’helico au sol cordialement 

Dans la vidéo à 7.30 min se trouve le menu des courbes de gaz 

Bonsoir à vous 2

Un grand merci pour tout ces détails

Je vais configurer tout ça demain et je vous tient au courant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JcC a dit :

Bonjour,

 

Soit bien prudent, cette phase est dangereuse.

 

Si tu aimes bien ton mode de vol "NORMAL" actuel, donne nous tes deux courbes (gaz et pas).

 

On les convertira  pour le mode "STUNT".

 

cdt

Bonjour

Actuellement la courbe de gaz normal est de 0% en position 1 et ensuite 70% pour les autres courbes

Moi je veux juste qu'il soit capable de voler a l'envers et que les gazs fonctionne tout le temps pour faire de la 3D

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, adn83 a dit :

Et bien 70 % de gaz fixe permettent aisément de voler sur le dos non ?

 

Il y a 22 heures, JcC a dit :

Salut,

 

Oui, une courbe plate à 70 % peut faire l'affaire. On se sait pas s'il est en governor, donc on peut pas conseiller une courbe de gaz.

 

Donc dans le STUNT, tu reproduis la même courbe mais avec 70% pour la position 1.

 

 

 

cdt

 

 

Bonsoir à vous 2 :)

j'ai suivi le tutoriel à partir de 7mn30 et j'ai fais comme vous m'avez dit 

70% sur toute la courbe  en thro cur et ça y est en F-MODE il decolle tout seul comme un grand ! ^^

Bon j'espere qu'il sera capable de voler à l'envers , mais il ne devrait pas avoir de soucis vu que le moteur tourne toujours à 70% maintenant 

Par contre juste aprés il regle le pitch cur qui va de 0 à 100 % petit à petit ( par 25%)

ça sert quoi ?

je ne connais vraiment pas les termes techniques c'est dommage...

je ne sais même pas ce que j'ai touché

 

Vous pouvez pas me donner un lien ou alors un mini dictionnaire des choses à savoir sur une telecommande ? 😛

Concernant la coupure moteur , elle etait deja préconfiguré par l'ancien proprietaire !

Je ne peux pas verifier si il est capable de voler à l'envers sans l'essayer ? car sans pâles ça ne fonctionne pas bien evidemment

 

Encore merci

Yoann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cela permet d'avoir une courbe de pas différente entre les modes de vols. Elle fait varier l'incidence (l'inclinaison) des pales.

 

Par exemple, pour de la 3D, on met la même valeur de pas en positif et en négatif. Ainsi à l'envers ou à l'endroit, la machine a les mêmes capacités.

 

A l'inverse, sur le mode normal, on peut légèrement réduire le pas négatif pour avoir une machine plus précise à l'atterrissage.

 

cdt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, steph66 a dit :

pitch cur = pitch curve = courbe de pas

 

il y a une heure, JcC a dit :

Salut,

 

cela permet d'avoir une courbe de pas différente entre les modes de vols. Elle fait varier l'incidence (l'inclinaison) des pales.

 

Par exemple, pour de la 3D, on met la même valeur de pas en positif et en négatif. Ainsi à l'envers ou à l'endroit, la machine a les mêmes capacités.

 

A l'inverse, sur le mode normal, on peut légèrement réduire le pas négatif pour avoir une machine plus précise à l'atterrissage.

 

cdt

 

 

Merci à vous 2 !!

J'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre

Mais alors le réglage dans la vidéo est t'il fait correctement ?

Car a aucun moment il mets une valeur négative dans la 3D !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le vol 3D il ne suffit pas d’avoir envie d’en faire pour le réaliser !! Il faut au préalable avoir pratiquer des centaines d’heures voir des années dans toutes les positions de vol normal pour enfin commencé à faire les premières loopings et vol dos ... je pense que d’abord le vol normal est une étape à franchir ! Pour faire l’idiot entre guillemets un simulateur serait bien plus adapté dans un premier temps Cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, adn83 a dit :

Hello le vol 3D il ne suffit pas d’avoir envie d’en faire pour le réaliser !! Il faut au préalable avoir pratiquer des centaines d’heures voir des années dans toutes les positions de vol normal pour enfin commencé à faire les premières loopings et vol dos ... je pense que d’abord le vol normal est une étape à franchir ! Pour faire l’idiot entre guillemets un simulateur serait bien plus adapté dans un premier temps Cordialement 

Hello :)

j'ai plus d'un centaine d'heures sur un 230S en vol 3D et c'est pour ça que je suis passé sur un 450

je suis capable de faire vol dos , looping et vol en marche arrière sans aucun soucis !

je n'aurais pas acheté un 450 si je n'avais jamais fait de 3D

c'est juste que les termes techniques je ne connais pas

bien évidemment j'ai aussi un simulateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ils faut évidemment pratiqué mais de la a avoir besoin de centaines d heures et plusieurs années a passé un simple looping faut pas exagérer non plus 😉.

Cependant certains pilote évolueront beaucoup plus vite que d autres ces une certitude.

Le simu et une machine de petit format es évidemment l idéal.

J ajouterais même un petit XK K110 pour validé les acquis sur simu sans tressé es parfait.

Si tu maîtrise déjà le 230S le 450 ne te posera pas de problème particulier si tu as les notions de base pour les réglages mais rien de bien compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, 12bandit a dit :

Salut, ils faut évidemment pratiqué mais de la a avoir besoin de centaines d heures et plusieurs années a passé un simple looping faut pas exagérer non plus 😉.

Cependant certains pilote évolueront beaucoup plus vite que d autres ces une certitude.

Le simu et une machine de petit format es évidemment l idéal.

J ajouterais même un petit XK K110 pour validé les acquis sur simu sans tressé es parfait.

Si tu maîtrise déjà le 230S le 450 ne te posera pas de problème particulier si tu as les notions de base pour les réglages mais rien de bien compliqué.

Hello 

Merci à toi pour ce message !

Effectivement j'ai vu le XK K1110 qui à l'air pas mal pour evoluer sans trop se soucier des crash

Car j'avoue qu'avec le TREX , j'ai un peu plus peur de me lancer sachant qu'il est plus gros et que comme tu dis , je ne connais pas trop les notions de bases pour les reglages...

Je sais faire le basique , mais la plupart des reglages etait deja fait par l'ancien proprietaire !

Sur le simu , le TREX 450 aucun soucis , mais en vrai la peur de le casser prends le dessus ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.