Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 30 minutes, michel decis a dit :

Salut Simon,

Tu me met un peu de baume au cœur car ces pilotes/constructeur chevronnés ne me rassurent pas du tout. Ils ont prouvé leurs compétences et un semi débutant comme moi y perd le moral.

De toute façon, je n'ai plus le choix, j'ai installé la mécanique le plus en avant possible et avancer le Servo d'AC ne pèsera pas beaucoup dans la balance.je suis condamné au poids sur l'avant.

Michel

Michel, notre but n'est pas de te faire peur, bien au contraire. Pour ma part, je souhaite que ta machine vole le mieux possible pour que tu puisses prendre un max de plaisir avec.

En l'état il volera certainement bien, ce qui n'empêche pas d'essayer de faire mieux.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Par exemple ton servo sur la poutre, ça te paraît ridicule comme gain de poids. Essaie de le mettre devant et refait le centrage, à mon avis, c'est 15 à 20 grammes de plomb en moins. Tout ce qui est derrière l'axe rotor doit être compensé par du plomb devant. Essaie d'avancer tout ce que tu peux, récepteur, variateur, accus, servo.

L'idéal c'est zéro plomb, à moins de poncer l'intérieur du fuselage (si si, je connais des gens qui font ça !).

Et comme l'a écrit Jacou la mécanique le plus en arrière possible aide beaucoup si c'est encore possible, et là aussi chaque millimètre compte.

 

Cordialement

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir à tous, L'arrivée du bébé et premier inventaire. On va se mettre au travail mais tout parait nickel et en plus un manuel de montage assez détaillé. Le fuso est livré en trois morceaux qui

Salut à tous, Ca avance, la pose des vitrages est terminée ainsi que les essuies glaces Ca n'est pas facile et j'ai un peu honte quand je vois les réalisations de certains d'entre vous. Mais je d

Bonjour à tous, Je reprend le travail après un intermède COVID / Hôpital. Ça va mieux! Entretemps j'ai reçu les guides de flexible que j'avais collé à l'envers.MasterArtHeli m'a renvoyé tout

Images publiées

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui la météo est clémente et après avoir vérifié tous les paramètre ou presque je vais essayer de faire voler l'oiseau pendant qu'il est tout nu et  le valider avant de le mettre dans le fuselage.

J'ai un peu d'angoisse car l'équilibrage m'a obligé à mettre 330 gr sur le nez.

Et bien, il décolle super, je repose pour trimer un peu , redécollage: parfait.

Il faudra bien sur surveiller la consommation mais j'ai un "biper" qui me prévient quand je suis au seuil de décharge. Ça coute six euros et ça rend bien service.

Encore une étape de franchie.

Une vue de l'oiseau avant son premier décollage.

P1020508.JPG

Les plus observateurs d'entre vous auront repéré la croix de débutant mais on est jamais trop prudent !!

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, michel decis a dit :

Les plus observateurs d'entre vous auront repéré la croix de débutant mais on est jamais trop prudent !!

sans honte aucune, j'ai fait le même chose avec le Trex 500 que je pilotais pour la première fois. Comme la croix était dans le carton de celui qui me l'a vendu, je m'en suis volontiers servie, et heureusement qu'elle était là...

J'ai hâte de voir la suite du montage :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui la météo est clémente et après avoir vérifié tous les paramètre ou presque je vais essayer de faire voler l'oiseau pendant qu'il est tout nu et  le valider avant de le mettre dans le fuselage.

J'ai un peu d'angoisse car l'équilibrage m'a obligé à mettre 330 gr sur le nez.

Et bien, il décolle super, je repose pour trimer un peu , redécollage: parfait.

Il faudra bien sur surveiller la consommation mais j'ai un "biper" qui me prévient quand je suis au seuil de décharge. Ça coute six euros et ça rend bien service.

Encore une étape de franchie.

Une vue de l'oiseau avant son premier décollage.

Bonjour à tous,

Je dois maintenant coller les ailerons et ça m'angoisse un peu, beaucoup. Je n'ai pas droit à beaucoup d'erreur.

Quelle colle utiliser? J'opte pour l'Epoxy bi composants séchage 30 mn.

A l'attaque. Je positionne l'aileron  à sa place et je le maintiens par la partie supérieure avec de la bande cache de carrosserie Je peux le relever pour accéder à son emplacement, il est articulé.  Je le maintien dans le bon angle avec une autre bande de collant. quand tout me parait d'équerre, je le relève, je met "avec" précaution un peu de colle je rabats l'ailerons je charge avec un flacon(on peut mettre autre chose") et...j'attend  30 mn.

Résultat : pas mal,peu mieux faire,comme à l'école !! Un dissolvant pour ongle vient à bout des petites coulures de colle.OUF !

Quelques photos explicatives.

P1020502.JPG

P1020503.JPG

P1020506.JPG

P1020510.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cdt Snake,

Je n'ai pas tout détaillé mais tu m'avais parlé des tétons de centrage et c'est ce que j'ai fait .Pour la résistance aux solvants, j'ai fait un essai dans un endroit discret, de plus le vernis de finition du fuso est de très bonne qualité.

Merci de tes conseils.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'étais prêt pour le vol inaugural et patatras les ailerons ne tiennent pas. J'ai suivi les conseils du Cdt Snake mètre des têtons de centrage j'en ai mis trois mais j'ai du rater quelque chose ,ça ne tient pas.

J'ai collé avec du bi composant, 30 mn de séchage. Cà parait tenir , et le point fixe et ses vibrations les a décollés.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà collé des dizaines d'ailerons sans problème mais la je suis coincé. Quelqu'un a t-il une idée ?

Je ne veux pas voler sans ailerons.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

michel, as-tu une photo de la zone décollée ? Ca peut aider à voir ce qui s'est passé, et à te conseiller.

 

il y a 1 minute, JacquesT a dit :

Leur profil asymétrique laisse apparaître la grande corde en dessous ; c'est normal ?

Oui, c'est normal. C'est l'inverse d'une aile d'avion.

 

Pourquoi ? Si j'ai bien compris : en translation avant, le pilote pousse sur le cyclique et fait piquer l'hélico (un peu). Le but de l'empennage horizontal est de tirer la queue vers le bas et donc relever le nez. Cela permet à l'hélico de trouver un équilibre aérodynamique. Sans empennage horizontal l'hélico serait instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, steph66 a dit :

Pourquoi ? Si j'ai bien compris : en translation avant, le pilote pousse sur le cyclique et fait piquer l'hélico (un peu). Le but de l'empennage horizontal est de tirer la queue vers le bas et donc relever le nez. Cela permet à l'hélico de trouver un équilibre aérodynamique. Sans empennage horizontal l'hélico serait instable.

Ok, merci. Maintenant je sais :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, michel decis a dit :

Bonsoir,

Oui, j'ai gratté avec un cutter mais c'est tout petit et assez délicat à faire car je ne veux pas ruiner le fuselage.

Tu es sur la piste la colle se détache en grattant, alors quelle colle ?

Je commencerais par déglacer les zones de collage avec une petite fraise dremel, voire même enlever le gelcoat si il est friable.

Je colle les miens avec de la résine à prise lente, ou de la résine de finition. Tu peux chauffer un peu la résine, elle se liquéfie et remplit mieux les interstices. Si l'espace est important, j'ajoute du filler pour alléger le collage. C'est un peu plus compliqué parce qu'il faut caler le fuselage sur le côté, stab vers le haut le temps que la résine polymérise.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu as raison, je dois préparer les zones de collage mais comme je l'ai écrit c'est tout petit et j'ai peur d'abimer le fuso et de plus cette partie est très mince, je ne voudrais pas passé au travers.

J'ai utilisé la colle ZAP époxy 30 mn de séchage.

Je crois qu'il faut m'armer de courage et gratter avec délicatesse mais à la main sans outil électrique.

Merci de ton aide.

Michel

Il y a 3 heures, festina a dit :

Bonjour,

 

N'y a-t-il pas moyen de mettre une ou deux tiges qui traversent le fuselage (en évitant la transmission  AC) et enfiler les ailerons dessus ?

 

Bonne bricole à tous.

Pas possible, le tube de queue est en plein devant. J'ai mis des têtons très courts ce qui positionne l'aileron mais il n'e tient pas sur le fuso ou plutôt, il semble coller mais les vibrations (minimes) le décolle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les vibrations détruisent une liaison qui manque d'élasticité. Il faudrait donc utiliser une colle "souple" qui les filtrera.

 

Sur la mise en place de tiges, je me doutais bien que le tube d'AC tombait à cet endroit mais n'es-il pas possible de l'éviter avec des tiges qui ne seraient pas droites (genre manivelle qui épouserait l'intérieur du fuselage en-dessous du tube AC) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Petit séjour à l'Hôpital (problèmes électrique dans le cœur) si ,si, c'est vrai, je reviens au collage de mes ailerons sur le BELL UH1 D.

J'ai eu le temps d'y réfléchir !!

J'ai fait un bâti pour mettre l'aileron en pression sur le fuselage et le maintenir en place pendant la durée de la polymerisation ,mini 30 mn avec une colle Epoxy.

J'ai gratté le gel coat avec...un rayon de roue de vélo bien épointé; C'est fin et parfait pour la petite surface que j'ai a traiter.

Application de la colle, mise en BONNE place dans tous les azimutes  sur le fuselage et maintien à l'aide du bâti (voir photo )

J'ai fait un cocktail des différentes idées qui m'ont été proposées; Donc merci à tous.

On verra au premier vol, quand la météo le permettra si c'est P1020516-DxO.thumb.jpg.4ecad730caae7ec6c580d3e6be88bfcd.jpgs j'ai bon espoir.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody,

Trop de vent pour un premier vol ,alors, j'ai pris en photo mon Bell Huey de chez MasterArtHeli  et si des fois l'un de vous étais intéressé Je pourrais l'aider. Je précise que je n'ai aucun intérêt chez ce fabricant mais je trouve que la finition est superbe et la disponibilité du patron est peu commune ( dans les 12 heures maxi ).

Michel

P1020517.JPG

P1020521.JPG

DSC_3980-DxO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila, aujourd'hui, il a volé. Les ailerons sont BIEN collés Il faut me croire car ma vidéo ne passe pas dans le système !!! Je ne sais pas comment faire.

Pour résumer le montage de ce Bell Huey:Ce n'est pas un model pour un débutant, certaines parties sont délicates, le montage du flexible d'anti couple, le positionnement de la mécanique, les découpes dans le fuselage, certains collages, rien n'est insurmontable d'autant plus que le manuel qui est fourni est bien détaillé, parfois trop !! Mais l'aide la plus précieuse vient du propriétaire/fabricant lui même, Christian MOLENDA qui répond toujours present dans les 12 heures maxi.

La récompense est de faire voler une maquette avec des détails  que l'on ne trouve pas ailleurs, sauf à les faire sois même, mais la c'est un autre registre.

Michel

PS Si quelqu'un peut m'aider pour passer la vidéo, vous pourrez voir le résultat.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.