Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir à tous, L'arrivée du bébé et premier inventaire. On va se mettre au travail mais tout parait nickel et en plus un manuel de montage assez détaillé. Le fuso est livré en trois morceaux qui

Salut à tous, Ca avance, la pose des vitrages est terminée ainsi que les essuies glaces Ca n'est pas facile et j'ai un peu honte quand je vois les réalisations de certains d'entre vous. Mais je d

Bonjour à tous, Je reprend le travail après un intermède COVID / Hôpital. Ça va mieux! Entretemps j'ai reçu les guides de flexible que j'avais collé à l'envers.MasterArtHeli m'a renvoyé tout

Images publiées

il y a 56 minutes, Paul a dit :

C'est possible ?.

 

Oui et non.Le flexible à un sens de rotation (vissage) J'ai mal regardé j'ai cru que ça n'allait pas j'ai tout démonté je me suis rapproché de Christian Molenda de MasterArt Helis qui m'a rassuré et envoyé de nouveau inserts.

Petite photo explicative,enfin,j'espère.

_012_109_157_114_148P1020394.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au boulot.

Les inserts sont collés il faut introduire le flexible dans LES tubes de queue, les relier avec la pièce en fibre qui donne le bon angle.

Les vis sont petites et volages !! On freine tout ça au frein filet.

_012_109_157_114_148P1020394.JPG

_014_112P1020485-DxO.jpg

Bonjour à tous,

Voila après quelques heures de travail "l'oiseau" est prêt aux réglages et à s'envoler en" trainer" avant de rejoindre son fuselage;

Mais il faudra attendre ,Covid est toujours la.

Je m'aperçois que j'ai un fort déficit d'équilibrage : 230 gr à rajouter sur l'avant. Ca me parait énorme, je ne sais pas comment faire. Qui aurait une idée.

A vous lire.

Michel

P1020500.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

rotor anticouple surélevé + nez court = beaucoup de plomb

Dommage de voir ça seulement maintenant, mais il me semble que ton flexible est dans une gaine métallique, si c'est le cas avec un tube PTFE tu gagnerais dans les 50 gr dans la queue, donc pas loin de 100 gr de plomb en moins dans le nez.

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le nom générique du teflon. Mais je parle de la gaine seulement, le flexible est toujours métallique.

Peut-être pas aussi durable qu'une gaine métallique, mais le gain de poids est énorme, et vu le coût, un remplacement de temps à autre ne grève pas le budget.

ça se trouve sur ebay ou amazon, sites de fournitures d'entreprise, ou pour les petits diamètres sur les sites qui vendent des imprimantes 3D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement la bonne solution car si les adaptateurs (qui sont sertis d'usine) en bout de gaine ont un diametre supérieur à la gaine comme cela arrive souvent avec ces flexibles, tu vas etre obligé de tout démonter  pour ensuite tout refaire en prenant des risques (je parle en connaissance de cause) et ce bricolage n'atteindra jamais la finition d'une machine outil....peut-etre une solution pour l'equilibrage, enlever l'accu de son emplacement en partie haute et mettre  deux accus en serie(pour avoir le même voltage et le même ampérage) fixés de par et d'autre sur le bas des  flancs de la mécanique le plus en avant possible. C'est ce que j'ai fait sur un écureuil et pas eu besoin de rajouter du plomb. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, snake a dit :

Pas forcement la bonne solution car si les adaptateurs (qui sont sertis d'usine) en bout de gaine ont un diametre supérieur à la gaine comme cela arrive souvent avec ces flexibles, tu vas etre obligé de tout démonter  pour ensuite tout refaire en prenant des risques (je parle en connaissance de cause) et ce bricolage n'atteindra jamais la finition d'une machine outil....peut-etre une solution pour l'equilibrage, enlever l'accu de son emplacement en partie haute et mettre  deux accus en serie(pour avoir le même voltage et le même ampérage) fixés de par et d'autre sur le bas des  flancs de la mécanique le plus en avant possible. C'est ce que j'ai fait sur un écureuil et pas eu besoin de rajouter du plomb. Cordialement Snake

Pas de démontage pas de graissage, pas de graissage ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hotelbravo13. Pour avoir adopté (et ce grâce à toi à l'époque) ce systeme de flexible sur mon Puma, je me suis plus que renseigner sur ce montage. L' axe-flexible (alliage de métal "mou")est constitué de trois longueurs de tiers de rond (en métal) juxtaposé pour former un tube sans être collé mais maintenu par un enroulement de spires jointives qui sont enroulées dans un sens horaire ou anti horaire suivant l'utilisation voulue . Et tout cela est huilée ou graissé pour avoir la FLEXIBILITE necessaire d'ou le nom et d'autre part cette lubrification est necessaire  à la PROTECTION du métal avec le temps. Donc même un flexible metallique qui tourne dans une gaine PTFE à besoin de graisse pour les raisons que j'ai citée plus haut. D'ailleurs,  sur Certaines gaines haut de gamme comme celle que je possede l'intérieur est garni d'une pellicule de TEFLON et pourtant les fournisseurs préconisent quand même un graissage. En conclusion la graisse même dans une gaine en téflon ne sert pas à faire descendre le coefficient de friction (même si elle y contribue) mais à proteger le flexible et a assurer sa mobilité donc on graisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Snake, c'est bien là le sens de ma remarque.

J'ai terminé la maintenance d'une de mes machines aujourd'hui. J'ai démonté le flexible et j'ai constaté que quasiment toute la graisse est sortie de la gaine, c'est normal, la structure en spirale de la couche de surface fait vis d'Archimède et pousse gentiment la graisse vers le bout de la gaine. La machine a 90 vols.

Il faut donc remettre de la graisse de temps en temps, sauf que si le flexible de Michel n'est pas démontable, il ne pourra pas le faire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas

Salut à tous.

Pour revenir à mon soucis d'équilibrage, Christian Molenda de MasterArtHelis a lu notre forum et voila son avis:

Le grandeur est fait comme ça, c'est une maquette, on ne peut pas tout changer.

Le poids ajouté ne fait qu'ajouter "du réalisme" au vol maquette ..

Il m'assure voler plus de 10 mn avec une 3300 mah 6S avec une vitesse  de 1600 Tm;

Ca n'est pas mal!! Il me rappelle que je ne fais pas du 3D

Je fais confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque de mon montage sur le super puma, j'y avais pensé comme cela existe déja en modelisme naval sur les tubes d'étambot mais une gaine n'est pas qu'un simple tube d'alliage de cuivre, il faudrai que cela soit fait en usine avec des machines outils et disposer d'un petit graisseur à bille.... Déja pour percer il faut enlever le flexible intérieur et souvent c'est pas possible mais avec un bout de gaine que j'avais en rabe j'ai fait l'essai et vu la constitution et l'assemblage de la gaine (teflon, spirales etc...) on bouzille tout et vu le prix d'une gaine , le choix est vite fait. Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michel decis a dit :

Le poids ajouté ne fait qu'ajouter "du réalisme" au vol maquette ..

Cette phrase là, j'aurais pas osé l'écrire.

C'est pas le poids qui rend le vol maquette, c'est les doigts sur les manches.

Faut demander aux gars qui font leurs moules et construisent leurs maquettes pourquoi ils pèsent chaque pièce, chaque morceau de carbone ou de bois, chaque pignon, à la recherche du moindre gramme économisé. Au final, quand tu vois une machine de 3 m faire une autorotation parfaite et que tu demandes au constructeur comment il fait, tu n'auras qu'une seule réponse : il est léger.

Le poids n'empêche pas de voler, j'ai des machines lourdes, je passe la voltige maquette avec un 800 de 10kg. Mais je suis conscient qu'en cas de problème, je n'ai quasiment aucune chance de sauver la machine.

Pour tout ce qui vole avec un moteur, le poids c'est l'ennemi. Plus la machine est légère, mieux elle vole, maquette ou pas, c'est une question de gravité, pas d'apparence.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu écris est plein de vérités ,mais je me sens plus à l'aise avec une machine un peu lourde qui ne se déplace pas au moindre coup de vent; je suis semi débutant. Je crois que c'est l'accord de tous les éléments qui produit une Bonne maquette.

En ce qui me concerne, je n'ai plus le choix faut faire avec, on verra quand on volera.

Michel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un fuselage, ton hélico va déjà prendre bien de l'embonpoint et je doute que le poids aide en stabilité. Tout ce que tu peux gagner sera du bonus.

Tu peux jouer avec les accus pour les avancer le plus possible, ou en mettre 2 en parallèle. Tu pourrais aussi déplacer le servo anti-couple vers l'avant de la mécanique, il suffit de rallonger le bowden

Modifié par hotelbravo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le comportement que vous évoquez à bien pour origine le poids, mais le poids qui donne de l'inertie à la machine...

 

effectivement une machine légère sera plus simple en cas de pépin, mais l'aspect "réalisme" en vol c'est bien l'inertie qui rentre en ligne de compte.

je le vois en avion, pour deux avion de la même catégorie, le léger sera agile et facile à poser tandis que le plus lourd aura des trajectoires plus tendu, des virages qui "glisseront" plus facilement sans avoir à "tricher" au pilotage pour donner cette impression.

 

après c'est bien enntendu une question de gout et de couleur ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Tu me met un peu de baume au cœur car ces pilotes/constructeur chevronnés ne me rassurent pas du tout. Ils ont prouvé leurs compétences et un semi débutant comme moi y perd le moral.

De toute façon, je n'ai plus le choix, j'ai installé la mécanique le plus en avant possible et avancer le Servo d'AC ne pèsera pas beaucoup dans la balance.je suis condamné au poids sur l'avant.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.