Aller au contenu

  • 0

Dual-Rate / EXPO / EPA ... soyons clair... :)


Invité

Question

Bonjour à tous.

Malgré que mon T-rex SE vol parfaitement bien j'aimerais avoir une explication de chaques types de réglages que propose nos radios, meme si j'ai une vague idée.

Ceci peu paraitre une question d'un bon gros débutant, mais il est vrai qe dans les nombreux tuto de réglage de lolo31 ou autres, ont nous dit quelles valeurs mettre mais pas à quoi cela correspond.

Donc, à quoi correspond et à quoi sert:

- Le Dual-Rate

- l'EXPO

- L'EPA (end point adjustement) (par le nom je pourrait comprendre...mais sait-on jamais)

Aprés ces explications je pense pouvoir régler mon t-rex plus ou moins vif :)

Merci d'avance!

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Bonjour Patrick, Oui, j'ai vu que le post datait un peu mais c'était pour éviter la multiplication des sujets équivalents Ok, merci, donc c'est finalement un peu ce que je fais pour me retro

Messages recommandés

  • 0

c'est un KDS 450 QS Innova et je peux régler mon expo.

sur ma notice, il est notifier comme : EXP => réglage EXP de l'expotentielle ( débattement autour du neutre des servos ) sa doit être sa ou alors j'ai rien compris a ce réglage alors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Allez, je m'y essaye:

Pour le dual date (D/R), par exemple (je prends des valeurs bidon)

En position 0 (normale) quand tu mets ton manche à fond, le servo se déplace de 90° donc l'extémité du palonier (monté sur le servo) va parcourir 10mm.

En position 1, le servo ne va se déplacer que de 45° et donc l'extémité du palonier ne va parcourir que 5mm

Tu déterminera la valeur du D/R de la position 1 en mesurant le débattement de la gouverne (avion) ou de ta pale (hélico) pour obtenir ce qui te convient.

On peut bien sur faire le contraire: petits débattements à 0 et grands à 1

Pour l'expo si à 0% tu déplace le manche de 1 graduation par exemple, le bout du palonnier bougera de 10mm. Avec 30% d'expo toujours pour une graduation, le bout du palonnier ne bougera que de 7mm.

Pour un même déplacement du manche le servo bougera moins avec de l'expo que sans, MAIS pour un déplacement en buttée du manche le servo bougera de la même valeur avec ou sans expo.

Le résultat, avec de l'expo, si tu déplaces qu'un peu ton manche (tremblements, stress) cela ne sera pas ressenti (ou peu) par les servos.

(Attention, les experts, pas de cailloux, je ne fais que de la vulgarisation un peu vulgaire)

Allez, bons réglages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
sur ma notice, il est notifier comme : EXP => réglage EXP de l'expotentielle ( débattement autour du neutre des servos ) sa doit être sa ou alors j'ai rien compris a ce réglage alors

Autant pour moi, j'avais la 7X tout court, elle n'avait pas l'expo...

Pour en revenir à ta question si tu doutes c'est pas compliqué t'essaie avec des petites valeurs genre 15% et tu verra bien que dans un sens l'hélico est plus calme en statio.

Tu dois cumuler expo et D/R si t'es pas encore à l'aise avec le CP. Genre 30% d'expo et le D/R à 60-70% sur toutes les positions d'interrupteurs comme ça pas de conneries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

d'accord, oui sa rentre sa y est :lol: merci pour vos explications, j'y vois claire a présent.

j'ai déjà fait 5 vols, on voit déjà une net amélioration de vol ( en statio bien entendu ) la du coups, je pense la régler et faire des essais cette après midi. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

premier vol de la journée. j'ai commencé par écrire sur une feuille mon réglage d'origine au cas ou je m'y perdais. j'ai du coup modifié mon expo qui était a 0. je l'ai monté a 20 pour commencer. Beaucoup trop mous, je l'ai modifié 2 / 3 fois, et au final, je suis réglé a 12. en ce qui concerne le D/R, je n'y ai pas touché, j'ai laissé la programmation d'origine

ps : et si j'ai bien compris pour l'EPA, c'est lui qui permet de régler la course maximal du servo? j'ai entendu dire qu'on pouvait pousser le servo jusqu’à 125%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
L'EPA définit bien le débattement maximal, la fonction exponentielle réduit la sensibilité autour du neutre.

http://www.fao.org/docrep/005/x8498f/x8498fo5.gif

Imagine que l'axe des abscisses (x) est ton manche et celui des ordonnées (y) la course du servo.

Quand tu agis autour du neutre la courbe est assez plate donc peu de mouvements au niveau du servo par contre avec le manche à fond tu as tout le débattement.

Je ne sais pas si je suis clair :?

Alors là je dis chapeau l'explication, tu ne serais pas instituteur toi ? Rien que moi avec mon petit esprit j'ai compris ce que tu voulais dire.

Un grand merci et ça fait plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Y'a t-il des préconisations ou de bonnes habitudes à prendre pour les D/R et Expo en vol maquette ?

Par exemple avec une course de servos à 100%, est-il judicieux de mettre 70% de DR et 30% d'expo pour avoir des commandes plus douces ?

Que mettez vous en général comme réglage ?

Merci à vous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Dany56,

Tu repars sur un post vieux de 9 ans........

Mieux vaudrait en commencer un nouveau.

Ceci dit , ce qui compte , c'est pas que les % de DR et d'expo, mais aussi les courses effectives (angles des pales) des servos que tu as à 100% de course des manches ! Ensuite, ce sont tes essais qui vont t'aider à affiner les différentes valeurs de DR et d'expo.  

A +

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.