Aller au contenu

Hélico qui se couche à l’atterrissage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pilote des hélicoptères RC depuis 29 ans et j’ai une machine qui me pose un problème.

Il s’agit d’un T-Rex 700L Dominator que je pilote régulièrement depuis plus de 5 ans.

Il vole à merveille mais n’aime pas retrouver la terre ferme.

Je le pose la majorité du temps en autorotation, ce qui lui convient très bien, mais il m’arrive parfois de le poser moteur en marche et ça, il aime moins.

En 2017, je l’avais posé, coupé le moteur et il s’était mis à basculer sur le côté droit. J’avais beau contrer, il était allé jusqu’à toucher les pales au sol.

Pensant que ça venait de son gyro (un Gpro Align), je l’ai remplacé par un Bavarian Axon.

Depuis j’ai fait de nombreux vols, parfois en posant avec moteur en marche, sans jamais avoir le moindre problème… jusqu’à cette semaine.

Je l’avais posé au même endroit que la dernière fois, c’est-à-dire plutôt au bord du chemin goudronné et il a subitement penché à gauche (il était de face, il a donc penché du même côté du chemin). Heureusement le rotor ne tournait pas très vite mais les deux pales sont tout de même raides…

A cet endroit la route est légèrement penchée, l’hélico n’est donc pas parfaitement à l’horizontale.

Pensez-vous que ça puisse perturber le gyro ?

 

Pour info, je serre passablement les pales du rotor principal, je laisse celles de l’anticouple très lâches, j’ai les caoutchoucs aux patins.

 

Je peux bien sûr me contenter de poser en autorotation, mais j’aimerais quand même comprendre ce qui peut provoquer ce basculement.

Si quelqu’un a des suggestions, je suis preneur 😉

 

Meilleures salutations,

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca ressemble bien à un problème de module fbl, mais d'habitude ça le fait au démarrage lorsque le régime rotor augmente.

Cela est du à des vibrations parasites, par exemple une mise en résonnance entre le train d'atterrissage et le sol, à un régime rotor précis et suivant la nature du sol.

Par expérience, j'ai remarqué que le phénomène survenait plutôt sur sol dur, béton ou goudron.

Les modules fbl détestent les vibrations. Cela saturent les senseurs de rotations, le firmware du module n'est plus alors en capacité de piloter convenablement l'hélico.

Je ne connais pas le Bavarain Axon, mais peut-être possède-t-il des logs d'analyse des vibrations. Il serait intéressant de les étudier.

Les causes peuvent être multiples, donc délicates à identifier, par exemple, train d'atterrissage trop souple, attaches de train d'atterrissage trop libres, pales principales non équilibrées, etc...

Sur un hélico grandeur, on peut aboutir à cela

 

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résonnance sol, je connais bien, j'en ai subit un vrai lors d'un atterrissage à bord d'un Lama (le pilote a vite redécollé) ;-)

J'avais également pensé à cela, mais entre les deux fois, j'ai changé le module, les pales principales et anticouple.

Peut-être qu'il faudrait en effet changer le train d'atterrissage.

 

Cette vidéo est aussi impressionnante. Une gazelle qui entre en résonnance lors du générique de début de MacGyver.

Etonnant qu'ils l'aient laissé. Le pilote a également eu le bon réflexe de redécoller.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Ericoptere a dit :

j’ai les caoutchoucs aux patins.

Faudrait tester sans les caoutchoucs afin de modifier la fréquence propre du train d'atterrissage/chassis ? Plus facile à dire qu'à faire sans risquer la machine à faire des dizaines d'atterrissage avec le moteur en route ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la pente de la surface d'atterrissage, c'est possible mais peu probable, sauf à appliquer au cyclique un appui fort sur l'un des patins une fois posé. Le module fbl interprèterait alors cela comme une action du pilote autour de l'axe de roulis, et le senseur ne détectant pas de rotation autour de cet axe puisque le patin est en appui sol, il déclencherait une rotation encore plus prononcée en roulis provoquant l'inclinaison irrémédiable de l'hélico. Mais la puissance étant en diminution puisqu'en phase d'atterrissage, il faudrait vraiment une action prononcée au cyclique pour en arriver là. C'est beaucoup plus fréquent au décollage où la puissance est en augmentation.

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enlever les caoutchoucs effectivement , vérifier le bon serrage des pales principales ,comment évaluer le bon couple de serrage ? positionner les pales dans l'axe de l'appareil en le basculant à 90° sur le coté ,dans cette position les pales ne doivent pas bougées (basculées vers le bas )si elles basculent c'est que le couple de serrage n'est pas suffisant ,mais il faut aussi quelles puissent pivoter légèrement afin que l'alignement centrifuge puisse se faire ,il faut trouver le bon compromis ,des pales pas suffisamment serrées peuvent peut ètre engager ce genre de soucis ,bon cela n'est peut ètre pas la solution ,à vérifier .

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.