Aller au contenu

probleme suite crash


Messages recommandés

bonjour

suite a un crash avec mon t-rex 500x tube de queue tordu je me dit sa va .

les problème commence je change mon tube de queue je vérifie tout les réglages et la grosse surprise quand je mes mon incidence mètre hélico vue de face pale de gauche j'ai 00.1 et quand je le met sur la pale de droite je me trouve a -07.4

donc je change l'axe de rotor la tête de rotor toutes les tringles de la tête 

Je procède au réglage du plateau avec l'outil align pour quil soit bien a plat tout et ok

je remonte le tout et la toujours le même problème je ne ses plus quoi faire

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut les roulements de pieds de pâles ? Un pied de pâle tordu ? Bras de pied de pale tordu ? L’axe de pied de pale changer à ce que j’ai compris ? Les dumpers changer ? Les tringleries du plateau au pieds pale tordus ??? Cordialement... déjà autour de cela on doit pas être loin de déceler le problème 

Essaye d’intervertir Les pieds de pale pour voir si le problème se deporte de l’autre côté par cette action si c’est le cas pied de pale a changer rien de grave ... ou si la pale négative reste du même côté malgré l’interversion dès pieds de pales chercher ailleur . Ps le yoke (tête ou hub rotor appelons cela comme on veut) à peu être manger aussi ...

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, adn83 a dit :

Salut les roulements de pieds de pâles ? Un pied de pâle tordu ? Bras de pied de pale tordu ? L’axe de pied de pale changer à ce que j’ai compris ? Les dumpers changer ? Les tringleries du plateau au pieds pale tordus ??? Cordialement... déjà autour de cela on doit pas être loin de déceler le problème 

Essaye d’intervertir Les pieds de pale pour voir si le problème se deporte de l’autre côté par cette action ou si la pale négative reste du même côté malgré cela te permettra d’elimeR la probabilité du pied de pale tordu. Ps le yoke (tête rotor) a peu être manger aussi ...

pied de pale intervertie toujours le meme probleme axe de pale changer tringle changer toute les boule ou se fixe les biellette changer roulement de pied de pale intervertie pour voir si le problème passer sur l'autre coter négatif la tête le bloc alu qui vient se manchonner sur l'axe et neuf changer aussi

se que je ne pige pas ses que sur la tete il y a deux marquage pour marquer le zero et quand ma pale passe a -7 degrés je n'est pas de decalage sur celui ci

IMG_20200731_153545.jpg

IMG_20200731_153600.jpg

IMG_20200731_153612.jpg

IMG_20200731_153643.jpg

je vient de mettre l'incidence métre sur la pale de gauche j’ai 2  du coter gauche et quand je la passe a droite je me retrouve a -7

j'ai mis l’incidence mettre sur l’autre pale fait de même et je me retrouve avec les même valeur 2 a gauche et - 7  droite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, desmo15 a dit :

Le réglage des pales se fait le long du tube du queue et à l'avant de l'hélico, et on régle sur celle de devant

Je vais prendre les mesure comme vous le conseiller met d'où provient se décalage d'incidence entre droite et gauche 

il y a 18 minutes, desmo15 a dit :

Le réglage des pales se fait le long du tube du queue et à l'avant de l'hélico, et on régle sur celle de devant

je vient de suivre votre conseil la quand je met l’incidence mètre sur la pale a lavant aligner au tube de queue j’ai 2degres a chaque pale que faut il que je face pour corriger ma différence de pas que j'ai entre la droite et la gauche quand les pales sont a l'horizontale sachant que mon plateau et bien a plat vérifier et revérifier minte fois avec l’outil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jeanpaulrivoire a dit :

la partie fixe du plateau peut etre bien parallele au chassis , mais pas la partie tournante , peut etre le roulement a bille deplacé  , d'apres une photo il semble pencher vers le coté moteur .

et si ses le roulement unibal qui a bouger que doit je faire ? es réparable ou doit je changer le plateau cyclique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas !!! mais si sur un tour de rotor , l'incidence d'une pale (appelons la maitre) , vari tout les 1/4 de tour , c'est que le plateau cyclique n'est pas horizontal , donc il faut trouver ou est le defaut .

Il faut reperer une pale par une couleur ainsi que son pied de pale que tu vas appeler "MAITRE" , puis faire les mesures que sur cette pale , une fois que tu auras trouvé ou est le probleme tu t'occuperas de l'autre que tu appeleras "ESCLAVE" .

 

Si ca ce trouve tout est correct , as tu du tracking ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jeanpaulrivoire a dit :

Je ne sais pas !!! mais si sur un tour de rotor , l'incidence d'une pale (appelons la maitre) , vari tout les 1/4 de tour , c'est que le plateau cyclique n'est pas horizontal , donc il faut trouver ou est le defaut .

Il faut reperer une pale par une couleur ainsi que son pied de pale que tu vas appeler "MAITRE" , puis faire les mesures que sur cette pale , une fois que tu auras trouvé ou est le probleme tu t'occuperas de l'autre que tu appeleras "ESCLAVE" .

 

Si ca ce trouve tout est correct , as tu du tracking ?

jai une pale a 2.4 et l’autre a 2.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un fois la pale de devant réglée, faire un demi tour de rotor et ajuster l'autre pale en agissant sur la longueur de la biellette afin d'avoir la même valeur de la pale déja réglée 

En premier, il faut quand même régler le centre des servos du cyclique, c'est à dire plateau bien à plat, avec chaque palonnier formant un angle exact de 90% avec les biellettes de réglages, et avec 0% de pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila tout a fait , il faut regler la 2eme pale "dite esclave " au meme emplacement que la pale "dite maitre" .

 

Un tuyau d'anciens pour pour controler si un axe est voilé :

-pour controler l'axe des portes pales , demonter une pale et avec l'outils adequate de la vis de l'axe , le faire tourner , les 2 portes pales doivent rester stable sans osciller .

-pour controler l'axe de rotor , mettre l'helico sur une table de maniere que le bout d'une pale effleure un mur , un livre , etc ... , faire que l'helico ne bouge pas en le fixant par une regle entre les patins par ex , faire un repere la ou la pale effleure , puis ammener la 2 eme pale vers ce repere par un 1/2 tour de retour sans bouger l'helico , elle doit passer au meme endroit que la 1 ere , meme hauteur et meme distance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop , tu ne vas pas t'en sortir !!!!

Je t'ais demandé si tu avais du tracking ?

 

Sur 1 tour de rotor c'est pratiquement obligé que l'incidence varie tout les 1/4 tour , tu as reglé le plateau avec l'outils  oui ok , mais par rapport au chassis , est 'ce que le chassis est bien horizontal , est 'ce que les patins le sont aussi ? Sur certains helicos , l'axe rotor (mat rotor) peut etre incliné sur l'avant , incliné sur un coté pour diminuer le glissement au moment du decollage .

 

Donc met la pale maitre sur l'avant , regle  lui le pas mini , intermediaire , maxi , si les tringleries sont d'egales  longueur, obligatoirement la pale exclave sera identique .

 

Maintenant fis toi a la doc de la machine pour les reglage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai expliqué plus haut, on ne règle pas les pales sur le coté, on aligne les pales le long de l'hélico, une pale devant et l'autre le long du tube de queue; on fait les réglages sur la pale de devant et ensuite on fait un demi tour de rotor et on ajuste les réglages de la pale se trouvant le long du tube de queue afin d'avoir les mêmes valeurs que la pale deja réglée, on agit sur la longueur des biellettes des pieds de pales allant au plateau cyclique pour effectuer ces réglages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, desmo15 a dit :

Comme j'ai expliqué plus haut, on ne règle pas les pales sur le coté, on aligne les pales le long de l'hélico, une pale devant et l'autre le long du tube de queue; on fait les réglages sur la pale de devant et ensuite on fait un demi tour de rotor et on ajuste les réglages de la pale se trouvant le long du tube de queue afin d'avoir les mêmes valeurs que la pale deja réglée, on agit sur la longueur des biellettes des pieds de pales allant au plateau cyclique pour effectuer ces réglages

se soir a la fraiche je reprend tout depuis le début longueur de tringle ect avec la notice ensuite je suis vos conseil a tous et vous dirai ou j'en suis merci pour le temps passer a me conseiller

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce n’est donc qu’un problème de tracking pas bien grave ... et oui effectivement les incidences de pales mesurées sur le côté...    petite question à nos moustachus tant qu’il sont là ! Comment régler le phasing de manière mécanique car sur Respectivement mes TDR et logo 550 entre autre dans l’axe longitudinal il y a un mouvement du pas sur un ordre longitudinal au cyclique. Qu’est ce qui provoque ce phénomène le fait que les servos ne travaillent pas de manière parfaitement synchronisés ou les tringleries qui n’ont pas des dimensions exacts je ne comprend pas ce phénomène et en plus mon module et semble il incapable de le compensé par ailleurs merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai été confronté au même interrogation que toi lors de mes début.

je rejoint les collègues, le réglage du pas ce fait toujours dans l'axe avant arrière.

 

- prend une première pale que tu mes vers l'avant.

- tu mesure son pas 0° si ton manche est au neutre

- tu fais faire un demie tour à ton rotor pour avoir la deuxième pale devant

- sans toucher à ton manche tu ajuste la biellette de ce pied de pale pour avoir 0° aussi.

 

si tu as réglé ton plateau cyclique avec un leveler (tripode) ba c'est tout bon, perso je n'ai jamais contrôler ce qui ce passe concernant la prise de pas d'une pale suivant son parcours lors d'un tour. en faite on s'en fiche ^^

 

ensuite ça ce passe en vol. vérifie si tu as un seul beau disque rotor ou si tu en as deux.

 

perso avec la méthode si dessus, aucun tracking au premeir vol sur une tête quadri

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

miko26

 

comment initialises-tu ton incidence-mètre ? Sur la table ? Pour faire tes mesures quand les pales sont sur les cotés, tu tournes autour de ta table en gardant l'affichage de l'incidence-mètre vers toi ?

 

Si c'est bien le cas que je décris, c'est là ton problème. Ton hélico, par la forme des patins, est légèrement penché sur l'avant. Donc il faut initialiser l'incidence-mètre sur une partie de ton hélico perpendiculaire à son axe principal, comme le dessus du tube de queue. Et garder toujours l'écran dans la même direction, sinon tu perds ton 'zéro' et tu crées toi-même le décalage constaté.

 

Ca a fonctionné 'normalement' quand tu mesures l'incidence des pales devant et derrière car ton chassis est bien vertical sur la table, les patins ne sont pas déformés, et l'hélico ne penche ni à droite ni à gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'incidence mètre est bien sur à initialiser sur le châssis de l'hélico au plus près du mat rotor.

 

première photo : initialisation sur le dessus du chassis à 0°

 

deuxième photo : réglage du pas dans l'axe de l'hélico. (chez moi 4/5° car je ne fais pas de 3D)

 

voila comment je fait et à aucun moment je ne regarde ce qui ce passe ailleurs qu'ici.

IMG_20200731_213433616.jpg

IMG_20200731_213506129.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, steph66 a dit :

miko26

 

comment initialises-tu ton incidence-mètre ? Sur la table ? Pour faire tes mesures quand les pales sont sur les cotés, tu tournes autour de ta table en gardant l'affichage de l'incidence-mètre vers toi ?

 

Si c'est bien le cas que je décris, c'est là ton problème. Ton hélico, par la forme des patins, est légèrement penché sur l'avant. Donc il faut initialiser l'incidence-mètre sur une partie de ton hélico perpendiculaire à son axe principal, comme le dessus du tube de queue. Et garder toujours l'écran dans la même direction, sinon tu perds ton 'zéro' et tu crées toi-même le décalage constaté.

 

Ca a fonctionné 'normalement' quand tu mesures l'incidence des pales devant et derrière car ton chassis est bien vertical sur la table, les patins ne sont pas déformés, et l'hélico ne penche ni à droite ni à gauche.

Je vient de lire tout vos message qui sont très constructif je vais faire tout sa qcette nuit et vous remercie de tout ses bon conseil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.