Aller au contenu
  • 0

Blade 230S v2 et Autorotation


Bleriotx

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai un p'tit souci avec l'autorotation sur mon 230...

En effet j'ai testé la mise en rototation (à petite hauteur, of course.. ..😉), mais dès l'activation, donc coupure des gaz, il part en rotation... C'est à mon sens compréhensible puisque je coupe les moteurs et que le 230 ayant un moteur pour le rotor de queue celui-ci se retrouve lui aussi coupé... d'où la mise en rotation.

Du coup je me pose la question... est-ce moi qui ai mal paramétré mon autorotation sur ma radio (j'ai testé avec le modèle téléchargé sur le site de spektrum... même combat !) ou est ce que de par son système de rotor de queue ce dernier ne peut être mis en autorisation.. .?

Est ce le cas pour tous les hélicos avec un moteur pour le rotor de queue...

Tout avis ou expliquation seront les bien venus...😉

 

Bon vol à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1

bonsoir

 

ton problème n'en et pas un c'est tout a fait normale.

tu a deux moteur un pour le rotor et l’autre pour l'ac.

des que tu coupe leur alimentation électrique. le moteur d'ac s’arrête beaucoup plus vite que ton rotor ce qui produit l'effet que tu décrie

puis un 230 je doute qu'une auto rote soie réalisable correctement . déjà moi qui posséder un classe 500 j'ai du mal alors un 230 c'est risqué

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/07/2020 à 23:40, davomga a dit :

bonsoir

 

ton problème n'en et pas un c'est tout a fait normale.

tu a deux moteur un pour le rotor et l’autre pour l'ac.

des que tu coupe leur alimentation électrique. le moteur d'ac s’arrête beaucoup plus vite que ton rotor ce qui produit l'effet que tu décrie

puis un 230 je doute qu'une auto rote soie réalisable correctement . déjà moi qui posséder un classe 500 j'ai du mal alors un 230 c'est risqué

 

 

Merci pour ce retour.

Ca rejoint effectivement l'analyse que je m'ettais faite.

Du coup, cette fonction d'autorotation est malvenue dans la configuration proposé par specktrum... voir très risquée !

 

En résumé:

Rotor de queue électrique, autorotation problématique....🥴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bleriotx derien

 

alors non la fonction auto rot pour ton hélico et une simple sécurité pour évite que l’hélico ne démarre pas dans t'es mains par mésaventure.

car tenté une auto rot avec un ac a moteur je pense que c'est pas une bonne idée.

et a la vitesse ou tu va perdre des tours au niv rotor principale.

tu n'aura pas une ressources énorme ( vue que ta couronne principale et en directe sur ton pignon moteur) pour atterrir en urgence ou meme pour t'entrainer a l'auto rot en tout sécurité.

 

perso moi en t rex 500l dominator je tente les auto rot a maxi 1metre de hauteur et je trouve que mes tours rotor baisse rapidement.

pour moi vos mieux atterrie avec le moteur allumé au cas ou tu doit redécolle en urgence (ce qui mes déjà arrivé)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, quand je regarde la programmation de l'autorotation, celle-ci met les gaz à zéro. Mais du coup pourquoi programmer une courbe de pas spécifique pour une autorotation...😉 si l'autoritation est hazardeuse !!!

D'autre part, la coupure des gaz est également programmée sur mon blade... ceinture et bretelle !

In fine, je me suis donc essayé à l'autorotation cet après-midi.  Conclusion... il tourne sur lui-même au départ et semble se stabiliser... je dis, semble, car j'ai pas essayé au dessus d'1m50 2m... mais bon ca va très vite donc l'arrondi on oublie !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bleriotx

 

pourquoi une courbe de pas en autorot.

sur les hélicos qui on un ac qui tourne avec le meme moteur que le rotor.

tu a besoin d'une courbe de pas pour pouvoir atterrie en autorot en sécurité sinon t'es pales serait au neutre voir meme en négatif et la boum tu casse tout.

tu aura beau joué sur le manche du pas.

vu que tu n'aura aucune courbe de pas programmé ton manche n'agira pas sur l'angle des pales (pas collectif) et donc aucune action serra possible.

 

 

quand tu dit que tu tente une autorot et que ton hélico  tourne sur lui meme.

c'est simplement que la vitesse de ton ac diminue beaucoup plus vite que celle de ton rotor donc ton ac n'assure plus sa fonction de stabilisateur ce qui lance la toupie infernale.

et quand ton hélico ne tourne plus sur lui meme.

c'est le faite que ton rotor na plus accès de tours et de portance pour agir sur l’hélico donc tu et en chute libre a ce moment la.

 

voila voila jéspert que mon message va t'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je voulais dire "pourquoi une courbe de pas" en mode auto pour le blade 230 puisque l'auto n'est pas jouable avec ce modèle....🤔

D'ailleurs j'ai testé sur RealFly9.... verdict sans appel.  Le 230 descend à  la vitesse d'un fer à repasser. Après ce n'est qu'un simulateur est je ne sais pas quel crédit on peut y apporter. J'ai remarqué des comportements pas tres réalistes avec mon 230.

Je ne sais pas si il en est de même avec d'autres modèles possédant des AC asservi au RP...

Ce modèle sera ma prochaine étape !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

alors sur un simu tout et règle pour que l’hélico que tu choisie sois règle a la perfection.

tu na donc pas les problème du directe ^^.

prend le simu pour maitrisé tout les sens de pilotage de ta machine (face cote gauche/droit figure si tu le souhaite).

pourquoi une courbe de pas sur un hélico qui ne peut pas faire d'autorot a mon simple avis je pense que deja c 'est pour intervenir sur le rotor sans que l'helico ne démarre (ex si tu veut voir le comportement de t'es servo ou bien meme le déplacement de ton cyclique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est effectivement ce que j'avais lu...

Le souci c'est que pour être dans les clous pour cette manœuvre, faudrait faire la chose à une hauteur qui le permette... et là !!! je suis moins fan. Faut que je trouve un cobay (un 3/4 aile par ex...) qui soit capable de me faire un arrêt de volé si les choses se passent pas bien !!! lol

 

Sur le simu, il est toujours tombé comme une pierre. D'où ma frilosité !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Des explications ici :

 

 

 

Merciii !!

Topissime le programme... je pense que je vais tenter... faut juste bien positionner le doigt sur le bon inter 😉

Après tout... en réel les 1er exercices d'autorotation se font à minima à 2000ft. Tout les décrochages en avion !

il y a 46 minutes, davomga a dit :

jeanpaulrivoire   merci  pour les précisions.

 

mais on et bien d'accord que le blade 230 ne peut faire d'autorot.

du a sa conception mecanique  c'est impossible.

Je ferais le test je pense.... avec le doigt sur l'inter HOLD..lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bleriotx, voici un post que j'avais écrit à propos de l'apprentissage des autorotations ;)

 

 

 

Définitivement tu ne pourras pas en faire avec ton 230. Cela est tout à fait réalisable en taille 600 et plus, et plus délicat avec un taille 500, encore plus délicat en 450.

 

Par contre tu peux t'entrainer à poser en coupure moteur, disons avec une hauteur équivalente à 1 ou 2 fois le diamètre rotor.

Autre point : cela te permet d'apprendre la position du bouton de coupure moteur, ce qui peut être utile en cas de perte de controle de l'hélico. Un petit crash sans vitesse rotor génère moins de dégats que si le moteur est en route.

Dernier point : il est important, sur ton simulateur, de pouvoir paramétrer le bouton de coupure moteur au même endroit que sur ta radio de terrain.

 

 

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le post....

Effectivement j'ai testé l'autorotation hier soir. Départ 100m environ.  Il arrête de tourner sur lui même tres rapidement mais le rotor s'arrête aussi complètement. Malgré le pas impossible. Je l'ai rattrapé à chaque fois au moteur.

J'ai pas insisté...

Sur le simulateur l'autorotation fonctionne que si je suis en mode "Training". En mode "fly" c'est la chute assurée !

On va donc s'en tenir la.

Je compte bien passer sur un 500 ou 600 en full PC.

Merci en tout cas pour tous vos post constructifs. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

steph66

 

non pas de roue libre sur le 230 d’où le problème d'autorot.

puis meme si il en disposé vu l’inertie du bestiau je doute fort que ce sois possible.

Bleriotx

 

c'est bien ce que je t'es dit une foi le moteur coupé le rotor perd trais vit c'est tours. car tu ne peut pas dissocié le moteur de ton rotor (pas de roue libre)

prend un 500 c'est top ^^😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une DX6e et une 6 vois en théorie tu pourra prendre n'importe quel helico du classe 250 au classe 800.

 

si tu ne conte pas faire de maquette ta 6 vois suffi meme si le mieux et une 7 vois (pour le réglage du gyro via la radio).

 

perso j'ai une DX8G2 et j'ai eu une DX7S rien a dire spektrum c'est du bon matos.

de plus tu a des combo comme l'ar7210bx (se lui que j'utilise) et ce module intégrer un module fbl beast x et un récepteur spektrum dans le meme boitier.

ce qui facilite les branchements car tu aura moins de câbles a connecté.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, j'ai vu cette possibilité. Mais je me rends compte aujourd'hui que je vais effectivement être rapidement limité avec la DX6e. Un ami m'avait dit prend au moins une 8... tu verras tu seras vite en buté avec la 6. J'ai une vieille futuba 4 voies pour le planeur et l'avion et je voulais pas trop investir avec mon premier hélico PC. Mais bon... pour l'instant j'ai pas mal de chemin à parcourir avec mon 230, virage (bien joli..lol), stabilisation..etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.