Aller au contenu

AXON Bavarian/DC16/Goblin 700


Messages recommandés

Cher confrères,

 

Énormes problèmes concernant le câblage d un Axon.

--> Je vais essayer d être le plus clair possible.

 

Je m explique, le manuel précise une numérologie pour les servos sur le cyclique soit:

image.png.6fa13789e73270bdfa0ddd6cb45f7325.png

1. Servo Gauche

2. Servo Droit

3. Servo Central (Haut ou bas)

 

Chaque numérologie de servo indique a Axon comment gérer par la suite son cyclique selon la commande demandée.

 

De ce fait, sur l Axon il y a quatre emplacements pour les servos soit

Emplacement 1: Pour le servo 1. (Gauche)

Emplacement 2: Pour le servo 2. (Droit)

Emplacement 3: Pour le servo 3. (Centre)

Emplacement 4: Pour le servo 4. (Non utilisé dans mon cas (120°))

 

image.png.8ed1361e940e1260553c36dfc4dbdcbb.png

Dans le cas où  je réalise le câblage ci dessus préconisé: aucune commande ne fonctionne

Le manche profondeur qui actionne 3 servos en tmps normal n en actionne que 2. (comme pour un Roll..)

Le manche roullis qui actionne 2 servos en tmps normal en actionne 3.

 

Pour que toute les commandes obéissent correctement au cyclique, je dois:

image.png.5e6dab15c6f4c0d1097abbb90390e0a9.png

Là, le cyclique fonctionne dans les bonnes directions dans cette configuration mais du coup dans le programme Axon lorsque j actionne le manche profondeur c est la jauge roll qui réagi (et vice-versa)!!

 

Encore une bonne: 

Voici comment doit être indiquée la position de l Axon dans le programme pour que la compensation se fasse dans les bons sens!!

image.thumb.png.3c10cbd0728de7f50c764f6233e7be41.png

Alors que la position réelle de l Axon est comme tel:

image.thumb.png.1474d3aae7a9dbf8ab988a9ee63f411e.png

 

Il y a de quoi péter un câble...

Je peux pas laisser une config. pareil (complètement fausse) dans le programme même si dans les fait cela fonctionne physiquement..

 

Cela vous inspire quoi?

Merci par avance

Charlie 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ne pas essayer de régler quoi que ce soit avant parametrage du module via l’ordinateur!! Dans un premier temps brancher (bêtement) comme indiquer et ensuite régler les sens de débattement par le logiciel directement .... cela devrait marcher 👍 après si tu a la possibilité, branche en sbus c’est pour ma part ce que j’ai fait et c’est d’une plus grande simplicité a mon sens cordialement Adam !

Et indiquer le bon sens de positionnement du module ça y’a rien à bricoler pour que cela marche ! Une fois les câblages correct avec les reverses adéquate la compensation serat dans le bon sens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello adn83, merci pour ta réponse 🚁

 

Le module a été branché a un pc: j indique plus haut que les jauges roll et elev. sont inversées sur le programme (étape 7) lorsque je bouge les manches (dans le cas de mon câblage réalisé afin que le cyclique réponde dans le bon sens.)

Dans le cas du branchement préconisé, ces jauges sont juste.. mais à l étape 15 le cyclique fait n'imp.

 

Une inversion de direction servos à partir du programme (étape 15) ne sert malheureusement à rien car le problème est autre:

 

--> branchement préconisé: Roll fait fonctionner 3 servos au lieu de 2 et la profondeur actionne 2 servos au lieu de 3.

Ce n'est qu'en inversant le câblage Roll/Elev. sur le module vers le récepteur que je retrouve le bon nbres de servos pour ces 2 fonctions.

image.thumb.png.74e9d7d48566c51d3db89805dd916232.png

Ensuite je dois inverser le servo 2 et 3.

Là, ça marche :shock: :roll:

J ai respecté parfaitement, scrupuleusement les indications du manuel et cela ne fonctionne pas du tout.

Pourtant Rex10 et H3 120°, du standard.

Tu as raison, je vais investir dans un sbus mais je trouve cela dingue que ça ne fonctionne pas!

Que ça déconne à ce point.. c est hallucinant. Comment es possible?

SVP HELP

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais essayer le cable sum mais peu etre une mauvaise attribution des voies ? juste après la sélection du type de servos je ne sais plus exactement quel etape mais la ou tu indique au module quelle voie sur quelle numero de channel ... ta quoi comme radio specktrum hitec jeti frsky?? mais oui moi en tous cas brancher en sbus  sur Futaba,j'en possede 4 maintenant et un hc3X egalement et jamais ce type de probleme ... ce cable sum je jamais trop aimé ! mais il n'y a aucunes raison que cela ne fonctionne pas ceci dit juste une incomprehension de notre par la plupart du temp ! mais a l'arrivee tu verras que ce sont des modules assez simple et tres precis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voies du cable sont bien attribuées.

juste après la sélection du type de servos je ne sais plus exactement quel etape mais la ou tu indique au module quelle voie sur quelle numero de channel ...

avec le choix du cable-multiple pas de selection, c'est vide. Cela se fait physiquement en branchant les connecteurs. Dans le cas d un sbus il faut attribuer les voies dans le programme.

ta quoi comme radio specktrum hitec jeti frsky

Jeti dc16 / REX10

une incomprehension de notre par la plupart du temp !

moi, j ai respecté les branchements/attributions... 😎

incroyable, je ne comprends pas. Si ça doit marcher en respectant les branchements constructeur, c est mon Tx qui doit être en cause, mais je ne vois pas comment car en changeant les assignements sur l émetteur cela ne règle pas le problème.

 

De plus, mon problème est particulièrement indigeste, il faut être courageux pour me répondre 😓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous vérifié les attributions des fonctions sur vos manches sur la dc16? (Ailerons et prof au bon endroit)

À ma connaissance, on commence en ne regardant que les jauges (les bonnes, dans le bon sens, avec des valeurs milieu et extrême à 0 ou 100%) et seulement après on s'occupe du branchement des servos.

Si ça persiste, je testerais en sbus, mais je ne vois pas pourquoi ça irait mieux.

J'ai utilisé 2 hc3x dans les 2 modes (conventionnel et sbus) et ça fonctionnait très bien.

Bonnes recherches.

Modifié par tiger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiger, oui j avais inversé les attributions de fonctions entre ail et prof. sur le Tx en espérant retrouver le bon nbre de servos en action pour ces commandes (3 servos pour la prof, 2 pour Ail)

sans succès.

Maintenant la question est: comment brancher en EX BUS? (je ne connais pas)

 

Faut-il que j achète un R3?

Es-ce possible de brancher un REX10 directement en EX BUS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la dc16 est dans le "bon" mode de pilotage? (Mode 1 ail+gaz a droite ou mode 2 dir+gaz à gauche)

Car les 3 servos qui bougent ensemble pourraient aussi être le pas collectif...

L'attribution des fonctions aux bons manches devraient passer "au dessus" d'une sélection de mode, mais je ne connais pas la dc16.

Pas d'avis non plus sur le rex10, pour la même raison.

 

PS: d'après une notice du web, le sbus est appelé serial udi sur le rex10. Après je ne sais pas s'il y a des manip à faire, sur la radio ou sur le récepteur.

Modifié par tiger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, excellente réflexion.

Je m étais aussi posé la question. Je suis bien en Mode 1 ail+gaz à droite.

 

L'attribution des fonctions aux bons manches devraient passer "au dessus" d'une sélection de mode

--> oui c est le cas, c est comme ça que j ai changé les fonctions pour retrouver 3servos sur la prof et 2 sur Elev. Ou bien, il faut que j'inverse les deux câbles roll et elev du module au récepteur et j obtiens le mémé résultat cela fonctionne.

Par contre, les jauges Ail et Elev restent inversées sur le programme: je bouge le stick droit Roll et c est la jauge Elev qui évolue sur le programme 😱.

 

Le mystère... 

de quoi mettre a rude épreuve les moustaches des moustachus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas regarder le branchement des servos.

On commence par les fonctions. Aileron bouge aileron, prof bouge prof, pas coll bouge pas coll, etc etc... et tous dans le bon sens et avec 100% aux extrémités et 0 au milieu.

Si c'est pas bon, on ne va pas plus loin.

Il FAUT que ça soit vu correctement dans le PC, sinon il faut chercher la solution avant la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tiger, tu as raison... je ne vais pas plus loin. 

J ai profité de mes vacances pour aller à Bern chez Baumann Helikopter ou j ai acheté ce module Axon.

J y retourne demain pour faire un diagnostic avec eux, j en saurais plus.

Quelle magnifique magasin ... que des hélicoptères! puma 2.5m etc

Merci pour tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis de retour de Bern.

Quand ils ont vu le merdier ils ont attrapé un câble et l ont branché en EX BUS, ça a direct fonctionné.

 

La cause de ce beug peut être multiple... ma DC 16 a le même firmware depuis 2015 cause standby de la discipline jusqu'à maintenant. Je vais le réactualiser sinon le réglage sensibilité de la tête n est pas possible à partir du Tx.

 

Merci encore à vous Adn83 & Tiger pour vos conseils, idées, soutient.

Je vous souhaite de bons vols!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.