Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir Snake,

 

J'ai fait exactement ce que tu as écris. Résultat : le roulement du bas est rentré un peu plus dans le carter, muni de son vilebrequin, mais le roulement n'est pas en buté.

La preuve en est quand j'ai essayé de mettre le bouchon de carter, impossible à l'enfoncer car il touche le maneton.

 

Si je fais chauffer plus longtemps au four et/ou plus fort, est ce que le roulement peut rétrécir et rentrer comme il était initialement ?

Modifié par kleykley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello si je peu me permettre roulement du bas roulement du haut ça ne veut rien dire !!! On règle pas un carbu La😅 on parle du roulement avant et du roulement arrière si le roulement arrière ne rentre pas soit vous le mettez de travers et forcément il risque pas de rentré ! Soit il n’est pas à la bonne dimension un pied à coulisse numérique ça aide à vérifier cela entre l’ancien et le nouveau ... à vous lire j’ai l’impression que vous êtes en train de bousiller le moteur et les roulement neuf plus q’autre Chose ! Et je chauffe et je force et je réchauffe et je monte et je démonte .. doucement un peu !!😜 regarder sur YouTube comment font certain note que normalement il faut in outils spécifique idéalement soit à frapper soit a visser .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kleykley et adn83. Je n'ai rien inventé, cela provient des tutos sur you tube d'un grand monsieur qui s'appele "Rémy Epron" et sa méthode à fait ses preuves puisque d'autres ou moi l'ont utilisé à maintes reprises sans aucun souci. Adn83, tu pourra noter que rémy Epron ne parle pas d'outil à frapper, on n'est pas dans de la grosse mécanique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la meilleur methode quand il y a des problemes de mise en place des roulements , c'est celle de snake , de meme pour demonter , c'est le chaud et le froid . Maintenant sur un roulement neuf  pour ne pas detruire la lubrification il ne faut pas chauffer a plus de 100° .

Pour les roulements de nos moteurs , on peut aussi parler du "petit" et du "grand" roulement , pour les situer .

En faisant des recherches sur le net  pour trouver les references des roulements , je suis tombé sur un post d'un de nos confrere , qui parle de dimension ""bidons"" sur le "grand" roulement , d'ou je t'ai demandé de verifier au pieds a coulisse .

Pour moi ce roulement a eté trop manipulé et doit etre changé , maintenant est ce lui qui etait grippé et que les billes avait bougé a l'interieur ? Si oui peut etre  qu'il a tourné dans son logement et  fait des bavures empechant l'autre de rentrer .

 

Bon courage pour la suite !! peut etre la meilleurs solution est un moteur neuf avec un bon carburant .

 

PS:Le roulement "petit" ou de "devant" ne se met'il pas par devant une  fois le vilebrequin remonté ?

 

 

 

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello adn83 si je peux me permettre de te rappeler que la température de fusion de l'aluminium est de 660, 3 degrés...Pour jeanpaulrivoire, oui effectivement le petit roulement se met par l'avant autant pour moi. Pour l'huile tu as raison, la technique est avant de remplacer le roulement de le degraiser completement à l'essence "F", cela evitera de faire un dépot d'huile brulée au cours de la chauffe et une fois en place et froid ne pas oublier de regraiser.Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello j’ignorer La température de fusion de l’aluminium mais  je voulais pas indiqué un risque de fonte de la matière mais plutot une altération de cette dernière voir une déformation potentiel à force de forcer à chaud c’est tout ..  !! Dans tous les cas le but c’est de changer un roulement pas de créer une fonderie dans la cuisine !🙃😅 Pour les outils il existe les deux à visser et à frapper  (appelons ce dernier outils à tapoter pour être précis donc pas de massette de chantier évidement ..) Dans tous les cas et pour info n’importe quel compétiteur en voiture rc par exemple change les roulements de ses moteurs sans difficultés et sans matériel spécifique en général il faut installer le roulement avant celui ci sert de guide de centrage  pour le roulement arrière , Après à 100 où 150 euros l’outil pour faire un roulement par demi siècle à méditer ....  ça ne coute pas moins cher un moteur neuf au faite ?? Moi en j’ai cet outil de chez hudy par exemple ( grand grand grand monsieur dans la fabrication d’outillage depuis quelques mois déjà ! 😂😂) et ça marche très bien !! 

ED842478-C151-4FF9-A39B-7A0B6EA61CB8.jpeg

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci pour ces dernières remarques qui sont très constructives je trouve et qui me serviront pour la prochaine fois.

 

Le roulement avant a bien été mis par devant, puis je l'ai utilisé pour qu'il puisse bien guider le vilebrequin avec le roulement arrière.

 

C'est le roulement avant qui était grippé et dont les billes avaient bougées voir fondues sur le fond de son socle.

 

J'avais commandé 2 nouveaux jeux de roulements heureusement.  Donc sur celui dont je me suis un peu acharné (roulement arrière), je ne le remets pas au cas ou même s'il n'a rien de visible et qui semble comme neuf. Je vais quand même le garder sous la main.

 

J'ai refait la méthode de Snake, mais quand j'ai remis le vilebrequin avec le roulement arrière, j'ai rajouté le petit accessoire qui permet de bloquer le vilebrequin et la bielle, en le positionnant dans le carter chaud. Puis j'ai donné un petit coup sec avec une cale en bois dessus (pression uniforme) et là magie il est rentré dans son logement initial (j'ai enfin gagné les 1 cm manquant). Pas assez de force au poignet avec un carter chaud ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content que vous ayez réussit !!!! n'y voyez pas une quelconque prétention mal placer dans mes modestes explications juste un peu d'expérience (modeste également)sur ce plan ... et oui le roulement avant c'est 2 remplacement voir 4 maxi  avant de faire l'arrière plus gros plus solide mieux lubrifier tourne moins vite ect...  ceci dit en vue du frottement prononcer sur le carter le roulement arriere devait soit avoir du jeu soit il y a un fort jeu dans la bielle ou le vilo était mal en place avant cela ca ne frotte rarement autant ca frotte legerement un peu mais pas a ce point cordialement. adam

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.