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Bonjour,

 

Le démarreur ne pouvant tourner dans son logement de mon raptor 30 v2, j'ai pensé que le moteur était noyé. J'enlève la bougie et recommence, toujours pareil impossible de faire tourner l'axe.

 

Je démonte donc le moteur Os 37 et en enlevant le bouchon de carter, je m’aperçois que l'axe de la bielle descend de quelque milimètre ce qui fait qu'elle touche et bloque sur le coté comme vous pouvez le voir sur la photo + vidéo

 

Je me demande donc comment cela est possible car la veille j'ai fait 3 vols de 10 min et aucun soucis  Est-ce réparable, que fait-il changer ??

 

 

thumbnail_IMG_8151.jpg

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Bonsoir Clément,

Certes la bielle se déplace mais quand il y a le bouchon de carter, le bielle devrait buter sur le bouchon avant de buter sur le carter.....

Si le roulement du vilebrequin a du jeu , le maneton devrait venir buter sur le bouchon de carter!

Donc, il y a autre chose........Pourrais-tu nous faire une photo de l'intérieur du bouchon?

Par ailleurs, le chanfrein visible sur la bague bronze de la bielle me semble bizarre......Normalement il doit être du coté du plateau du vilebrequin , pour "effacer" le rayon de raccordement entre le maneton et le plateau dudit vilebrequin.....

Sais-tu si ce moteur a été démonté?

 

A+

Patrick

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Merci pour vos réponses.

 

Voici une photo du bouchon de carter.

 

J'avais pas fait attention mais il est effectivement marqué donc ça touche bien le bouchon et ne touche pas directement le carter.

 

Ce moteur a été acheté neuf dans un magasin, jamais démonté sauf pour y mettre la turbine de refroidissement. Tu penses que la bielle a été montée dans le mauvais sens ?

 

 

 

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Bonjour,

 

Peut tu refaire une photo de face (comme la 1ere mais plus centrée) pour voir si le vilebrequin est bien centré , car le bloquage semble etre du au pied de bielle qui touche le bloc moteur . Maintenant que le pied de bielle vienne frotter  contre le "bouchon" du carter , pourrait etre normal au rodage . Je penserait plus a un jeu  lateral du roulement .

 

PS: La partie "contre poids" du vilebrequin semble etre plus rapproché du coté droit du bloc moteur que coté gauche , peut etre aussi une usure de la bague du pied de bielle ? .

Modifié par jeanpaulrivoire
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Apparement le moteur semble sec , a moins qu'il est eté nettoyé .

Il faut verifier que le vilebrequin n'a  pas de jeu lateral , ce qui  prouverai que les roulements sont en bon etat .

Il faut aussi verifier le jeu au pied de bielle , qui peut etre pourrait etre la cause qu'elle tape dans le carter et bloque tout .usure par manque de lubrifiant .

 

Pendant 15 ans j'ai fait tourner un os37 avec comme carburant : 10% d'huile (8% de synthetique et 2% de ricin) ,10% de nitro .

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Je te confirme qu'il était comme ça quand je l'ai démonté, il n'a pas été nettoyé donc peut être un peu trop sec même s'il est réglé assez riche au niveau du PT.

 

J'ai utilisé pour ma part de l'Opticfuel 20 % pour le rodage. Il y a seulement quelques jour, j'ai changé de carburant (je n'ai plus la référence en tête, mais je dirai combien de % d'huile et nitro un peu plus tard), autour de 6 pleins et la température était toujours entre 40 et 60°.

 

Concernant les vérifications que tu cites, comment on fait en pratique pour les vérifier ?

Modifié par kleykley
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Bonjour,

 

L OS 37 c est un excelent moteur , le mien je l'ai fait tourner sur une maquette de 4,7 kg (lama sa 315b) .le carburant pour ce moteur etait 10% de nitro et 10% d'huile (8% de synthetique et 2% de ricin ) , carburant prescrit par le vendeur de ce moteur (dynaglo10) et par OS France . Carburant que j'ai fait moi meme apres (il me reste encore 20 litres de methanol !!!!) .Je connais les reglages surtout celui du CP qui est un reglage mecanique du gicleur , a respecter d'ailleurs  le reglage d'usine .

Donc essayes de trouver ce qui le bloque : soit c'est un roulement qui a pris du jeu et met le vilebrequin de travers et de ce fait la bielle vient toucher le bloc moteur (jeu de droite a gauche ou de haut en bas) du vilebrequin , sur la 1ere photo il semble que le pieds de bielle vient frotter sur le carter , ou jeu sur la bague du pied de bielle . Donc essayes de voir ce qui peut le bloquer .

D'autre part si le maneton ou le pieds de bielle vient toucher le "bouchon du carter" c'est qu'il a du jeu longitudinal et la pour y remedier il faut mettre une rondelle sur l'axe .

 

Trouver ce qui bloque : peut etre aussi segment cassé ?

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J'ai commencé à démonter le moteur, après avoir enlevé la turbine de refroidissement puis la bielle avec le piston. Je remarque qu'en tournant à la main le vilebrequin toujours dans son logement, il y a un blocage quand ça tourne dans le sens du démarreur donc je penche pour un des deux roulements qui est mort mais à confirmer

 

Concernant le pieds de bielle qui est trop libre, je trouve qu'il bouge facilement c'est vrai mais en regardant la tête de bielle sur l'axe du piston je ne vois rien d'anormal (la bielle peut bouger à droite et à gauche sur son axe qui chapote le bout du piston.

 

Quand tu dis

Citation

D'autre part si le maneton ou le pieds de bielle vient toucher le "bouchon du carter" c'est qu'il a du jeu longitudinal et la pour y remedier il faut mettre une rondelle sur l'axe .

La rondelle doit être mise ou ? Car j'ai du mal à voir et rondelle de combien mm ?

Modifié par kleykley
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Après un tour dans le four à 200° pendant 20 min (juste le carter et deux roulements), j'ai donc fini d'enlever les roulements voici le résultat :

 

Celui à gauche est le roulement du haut : on peut voir que sur une partie les billes ont disparues ou sont soudées les unes aux autres. Je ne pense pas que ça vienne du passage au four mais du roulement qui est mort de lui même ! Quel peut être la cause de cette usure ?

J'ai remarqué aussi sur le fond de son logement qu'il y avait une trace sur toute la surface comme une pellicule de goudron, comme si c'était fondu (peut être dû au four pour le coup qui est postérieur à l'usure initiale du roulement).

 

Sur la droite le roulement du bas qui lui est intact et qui fonctionne encore quand je le prends entre mes doigts. IMG_8160.thumb.jpg.139d9003375c8121821cfcfc2f615ab9.jpg

Modifié par kleykley
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Bonjour,

 

C'etait mon presentiment , c'etait pas normal que le pieds de bielle touche le bloc moteur .

 

Tu lui a fait avaler quoi comme carburant ? Je vais te faire un copier colle de ce que preconise OS ENGINE pour ce moteur .

 

PS: voila avec quoi mon OS 37 a tourné pendant 15 ans .

https://www.r-models.eu/reservoirs-durites-carburants-et-accessoires/330-carburant-dynaglo-pour-moteur-glow-avec-10-de-nitromethane.html

Modifié par jeanpaulrivoire
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Bonjour,

Comme je disais, j'ai changé de carburant environ pour les 8 derniers vols.  Voici ce que j'ai utilisé comme carbu (je ne l'ai pas acheté moi même mais c'était à un amis qui ne l'utilisait plus, 3 bidons comme ça, couleur un peu vert-bleu).

J'ai entamé juste le 1er, il n'avait pas l'air contre indiqué par rapport à ce que j'utilisais avant ;

 

Tu penses que c'est le carbu qui est la cause de la mort du roulement (ie : manque de lubrifiant ??). Pourtant ici 15% nitro  18% Huile

 

: IMG_8161.thumb.jpg.cc06acee76078b609769be676cf35eb2.jpg

 

 

Modifié par kleykley
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Bonjour,

 

Non je ne peux rien dire ,  quand sur ce forum je me suis presenté avec mon moteur OS 37 et mon carburant Dynaglo 10 , beaucoup de personnes m' ont dit que mon moteur n'irait pas loin . Apres des appels telephoniques a os engine et a model technic , le moteur etait garantie avec ce carburant , donc j'ai continuais avec , en remettant les reglages de fabrication du moteur , le CP est pointilleux a regler (voir la doc ) et non l'oreille du pilote ! puis ensuite j'ai fait ce carburant en respectant les % et non au poids comme il aurait fallu le faire , puis avec mon fils nous avons fait tourner un raptor 30  (tt39) aussi , sans aucun problemes pendant plus de 10 ans  pour le  tt 39 et 15 ans pour l OS 37. 

Je pense qu'il faut ecouter les depositaires et non ce que Pierre Paul Jacques disent .

 

Ca c'est ma politique !!!

 

 

Modifié par jeanpaulrivoire
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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai enfin reçu mes deux roulements pour moteur OS. J'en ai profité aussi pour prendre la référence de ton carbu.

 

Cependant, en remontant les roulements, je me suis aperçu qu'il y a un problème avec celui du bas. Je n'ai pas fait attention en le démontant pour voir comment il était ... Mais en le remontant, il me manque facilement 1 cm. Le roulement se bloque naturellement mais il n'est pas en buté je pense sur son logement et j'ai beau mettre de l'huile rien à faire (le roulement est dans la bonne position, bille visible par le bas).

Voici comment j'ai fait : J'ai monté d'abord le roulement d'en haut, puis je prends le villebrequin, j'y mets le roulement du bas.

Puis j'enfile le tout dans le carter                                      thumbnail_IMG_8175.thumb.jpg.2545c0bbba6458c905e459bd9e8049f9.jpg

 

Cela devrait donner ça une fois monté dans le carter : thumbnail_IMG_8177.thumb.jpg.a63f5498a010bd7578de98b6963c5f18.jpg

 

Mais j'obtiens ça :                                                                 thumbnail_IMG_8176.thumb.jpg.77b8ee7a48daeb7adb759676269e8278.jpg

 

On remarque une fois monté qu'au niveau du carburateur il manque 1 cm et pareil pour la vis ou je place la turbine de refroidissement : thumbnail_IMG_8179.thumb.jpg.7a68de8f45f10d72f1bee9ef1faf6eb1.jpg

 

La référence du roulement du bas est bien 23730000 pourtant, va falloir que je le repasse au four pour l'enlever. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? 

 

Modifié par kleykley
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ca je le comprend bien , si tu as un pied a coulisse , essayes de voire ou le probleme se trouve sur le vilebrequin ,  est que le vilebrequin a des trace d'usure anormal au niveau ou force  la cage interieur du roulement ? est ' il voilé a ce niveau ?

 

 

PS: essaye aussi de metre le vilebrequin au congel  quelque temps et voir si apres le roulement le roulement passe .

Modifié par jeanpaulrivoire
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je viens de redémonter le roulement du bas qui était dans le carter. Le vilebrequin a des traces noire dessus mais rien de choquant, je n'ai rien su voir d'anormal.

 

Quand je mets le vilebrequin à l'intérieur sans le roulement du bas, il se loge entièrement et la vis sort normalement par le roulement du haut. Donc là c'est ok.

 

Si maintenant, je fais tourner manuellement le vilebrequin à l'intérieur du carter, je sens que ça ne glisse pas comme ça devrait (j'ai la sensation que ça frotte peut être au niveau du contrepoids qui n'est pas huilé, ou alors c'est au niveau de la tête sur le roulement du haut).

Mais cela ne change pas mon problème initial qui est : le roulement du bas ne rentre pas en buter dans son logement ce qui bloque le vilebrequin 1cm plus bas (pourtant le diamètre est celui recommandé par OS).

thumbnail_IMG_8180.thumb.jpg.c53b6bd55b1c7abcbc0912a2332a1d3f.jpg 

 

Il y a 2 butées dans le carter : 1 et 2. (Le roulement bloque sur la butée N°2 et ne va pas jusque sur le cercle chromé du bas qui est son logement final.

Je peux tester de mettre le roulement au congélateur aussi avec le vilebrequin ?  ou ça vient uniquement du vilebrequin ?

Modifié par kleykley
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Au temps pour moi, je m'exprime peut être mal !

 

Alors initialement le roulement du haut était mort, j'ai donc commandé le roulement du bas et du haut.

 

Lors du remontage, les roulement se mettent bien en place sans forcer quand je prends le vilebrequin entre les doigts comme la photo ci-dessous

thumbnail_IMG_8177.thumb.jpg.8da86930a9013e96672a64c9983dce2a.jpg

 

Par contre, j'ai la cage extérieur du roulement du bas qui ne rentre pas dans son logement prévu dans le carter moteur, il se bloque dans la position N°2 ; Après réflexion quand j'ai démonté le moteur, l'ancien roulement était aussi fixé dans cette position ce qui fait que le contrepoids du vilebrequin était assez bas déjà (cause frottement du bouchon carter ?).

 

Du coup, sachant que c'était un moteur neuf jamais démonté, comment se fait-il que le roulement du bas n'était pas dans son logement initial prévu pour lui mais 1 cm avant (le vilebrequin avait déjà glissé avec le roulement du bas quand j'avais mon blocage moteur ?)

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Salut Kleykley c'est Snake. Tu oublie tout ce que tu as fait avant et tu vas proceder dans l'ordre. D'abord commence par nettoyer le vilebrequin surtout à l'emplacement ou vont venir se loger les roulements, tu inséres les 2 roulements neufs à la main en les mettant en butée à leur place et tu place l'ensemble dans le frigo. Dans le compartiment normal et surtout pas dans la partie congélation car en les sortant avec l'écart de température tu risque d'avoir du givre. une grosse demie-heure le temps que ces pieces métalliques se retractent à environ 4 °. Pendant ce temps la tu nettoyes ta culasse surtout au emplacements ou vont venir les roulements car certains fabriquants mettent parfois du cello/roulements. C'est un nettoyage normal pas de grattage. Tu fais prechauffer ton four et tu programme 6 à 7 minutes aprés le prechauffage à 180°. Et surtout pas 20 minutes à 200° comme j'ai pu le lire plus haut. Quand le temps de chauffe est ecoulé tu sort ta culasse avec des gants et sans forcer tu enfiles le villebrequin muni de ses roulements qui doit rentrer vraiment tout seul, peut etre l'aider un tout petit peu à l'aide d'une cale en bois pour que les roulements soient à fond dans leur logement. Laisser l'ensemble refroidir à température ambiante. Si tu appliques à la lettre ce que je t'ai dit et que tu as toujours un probleme, ton moteur a un souci. Concernant les roulements la régle d'or est de ne jamais forcer. Dixit un spécialiste sur ce forum : un roulement qui tombe par terre peut-etre altéré.....à mediter. Cdt Snake

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