Aller au contenu
  • 0

T-REX 470L


Question

Bonjour à tous,

Je possède un TREX 470 avec entraînement de l'anti-couple par courroie. Mon souci est dès je met les gaz, l'hélicoptère fait un quart de tour voire un demi tour. J'ai modifié la courbe des gaz pensant que le démarrage du moteur était trop brutal, mais rien n'y fait. Le contrôleur lui, est paramétré d'origine en mode soft. L'hélico vole plutôt bien. Ce problème de pirouette est une vraie galère.

Quelqu'un aurait il une idée du problème?

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Simon 500 a dit :

Salut,

 

si tout bas bien en vol, je dirais de ne toucher à rien, avant la mise en puissance au décollage, tu anticipe en mettant de l'anticouple du bon coté.

perso c'est ce que je fait car j'ai une courbe de gaz assez particulière, elle accélère fort.

 

A++

Merci d'avoir répondu rapidement. Je vais essayer ta solution. Le MCBeast compense, mais le coup de rotor est tellement rapide que l'anticouple n'a pas tellement le temps de compenser assez rapidement..Mais ton idée est peut-être une solution....A bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

voila la vidéo de la mise en vol de mon hugues 500, la mise de gaz ce fait sur 4 cran du manche, car en faite je vol aec un faux idel up, donc mise en régime rapidement mais de manière a avoir la possibilités de mettre du pas négatif sans perdre en régime.

 

sur la vidéo, j'ai pas trop bien géré la mise de gaz et on vois un accoue d'anticouple.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 08/06/2020 à 16:07, Thierry27 a dit :

Mon souci est dès je met les gaz, l'hélicoptère fait un quart de tour voire un demi tour. J'ai modifié la courbe des gaz pensant que le démarrage du moteur était trop brutal, mais rien n'y fait. Le contrôleur lui, est paramétré d'origine en mode soft.

Quel est le modèle de ton controleur ?

 

D'habitude c'est dû au fait que le moteur démarre trop rapidement. Il se crée une force de rotation importante quand les pales commencent à tourner. La vitesse rotor étant encore faible, la vitesse ru rotor d'AC est insuffisante pour contrer ce couple. Et donc l'hélico tourne vers la gauche assez brutalement.

 

Cela peut être amplifié suivant le sol duquel tu décolles. Du gravier ou du carrelage : l'hélico va tourner plus fort. De l'herbe : les patins sont partiellement bloqués et l'hélico ne routne pas/peu.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Désolé pour le retard. Donc si je comprend bien ta réponse c'est normal que l'hélico tourne à gauche au moment des gaz? Le contrôleur est un  RCE BL50X vendu avec l'hélico. Malheureusement, il semblerait qu'il n'existe pas de carte de programmation. Après avoir relu la notice, le contrôleur est en mode démarrage Quick, d'origine. Donc il faudrait que je change peut-être le mode. Bon ça va être difficile vu que je ne maîtrise pas la programmation via l'émetteur. Je vais me contenter pour l'instant de la compensation par l'anti-couple au démarrage. Merci pour ton aide.

Le 08/06/2020 à 14:10, Simon 500 a dit :

voila la vidéo de la mise en vol de mon hugues 500, la mise de gaz ce fait sur 4 cran du manche, car en faite je vol aec un faux idel up, donc mise en régime rapidement mais de manière a avoir la possibilités de mettre du pas négatif sans perdre en régime.

 

sur la vidéo, j'ai pas trop bien géré la mise de gaz et on vois un accoue d'anticouple.

 

 

Salut, pas mal ta vidéo. La compensation avec l'anti-couple au démarrage a un peu d'effet. Mais c'est quand même ennuyeux! Merci

Le 09/06/2020 à 15:02, steph66 a dit :

Quel est le modèle de ton controleur ?

 

D'habitude c'est dû au fait que le moteur démarre trop rapidement. Il se crée une force de rotation importante quand les pales commencent à tourner. La vitesse rotor étant encore faible, la vitesse ru rotor d'AC est insuffisante pour contrer ce couple. Et donc l'hélico tourne vers la gauche assez brutalement.

 

Cela peut être amplifié suivant le sol duquel tu décolles. Du gravier ou du carrelage : l'hélico va tourner plus fort. De l'herbe : les patins sont partiellement bloqués et l'hélico ne routne pas/peu.

Bonjour,

Désolé pour le retard. Donc si je comprend bien ta réponse c'est normal que l'hélico tourne à gauche au moment des gaz? Le contrôleur est un  RCE BL50X vendu avec l'hélico. Malheureusement, il semblerait qu'il n'existe pas de carte de programmation. Après avoir relu la notice, le contrôleur est en mode démarrage Quick, d'origine. Donc il faudrait que je change peut-être le mode. Bon ça va être difficile vu que je ne maîtrise pas la programmation via l'émetteur. Je vais me contenter pour l'instant de la compensation par l'anti-couple au démarrage. Merci pour ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/06/2020 à 11:35, snake a dit :

Il existe des videos sur le net pour programmer ton contrôleur avec les manches de ta telecommande et en t'aidant en plus de la notice. C'est chiant mais il faut en passer par la si tu veux avancer car effectivement il n'existe pas de carte de programmation...

Bonjour,

Oui en effet, j'ai vu ces vidéo sur le net qui montrent la programmation des esc via la télécommande. Pas aussi facile de suive tous ces bips . J'aurais préféré apprendre sur un autre esc, car l'hélico fonctionne assez bien, mise à part sa pirouette au début. Je n'ai pas envie de le planter. Mais en effet tu as sans doute raison, il faut se lancer un jour. Merci

Le 11/06/2020 à 15:20, steph66 a dit :

Effectivement, il faudrait activer le mode 'soft start' ou démarrage lent sur le controleur.

 

Autre possibilité : tu lances le rotor à la main avant de mettre en route le moteur. Et tu montes le manche de gaz très doucement (au moins 10 secondes pour atteindre le régime de décollage)

Salut. Je te remercie pour ta réponse. Oui, lancer à la main, est une possibilité.. En attendant de savoir paramétrer le contrôleur, je ferais avec la petite pirouette.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.