Aller au contenu
  • 0

RENSEIGNEMENT


Question

bonsoir à tous, petite question je viens de remettre en route mon HK 500 CMTT  qui avait était très bien régler par un pilote hélico ,mais a mon grang étonnement ,dès que je le fait monter pour un statio il tourne sur le gauche ( anti-couple vers moi ) et j'ai beau trimer rien ni fait ,mon gyro s'initialise bien ,es que c'est parce que je lui ai mis un cerceaux avec deux tiges carbone ,peut être trop lourd ? 

PS: je répète il a était très bien régler car le pilote le tenais en l'air dans son dos et la radio dans une main et l'hélico restait en statio donc ?

merci 

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 16 minutes, steph66 a dit :

Gillou, rappelle nous quel gyro est monté sur le HK500 ?

 

Es-tu certain d'avoir un gain gyro qui active le conservateur de cap ?

Bonsoir steph,

mon gyro est un gy401

dans ma radio il est dit gyro :on 

mode normal

value 80%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, oui c’est ça il faut régler en mode normal(led eteinte sur le 401) la tringlerie au mieux possible avec le trim anti couple à zéro ne jamais y toucher d’ailleurs, l’hélicoptère doit au mieux ne pas bouger du tout à terme et au pire avoir un très très legere dérive acceptable. Ensuite passage en conservateur de cap directement.. pour mémoire  de 0 à 50 le gyro et en mode normal de 50,01 à 100 = conservateur (confirmer par la led rouge fixe sur le 401) pour voler en conservateur il faut impérativement initialiser le conservateur de cap des la connexion de l’accu. Il n’est pas possible d’allumer en mode normal et basculer en conservateur par exemple... en revanche l’inverse oui . Si le servo installer est numérique, basculer le petit interrupteur ds sur on et tourner le delai(petit tournevis plat) a zero.en revanche si c’est un servo analogique ds/off, et au moins 35 voir 45 % de délai.. c’est quoi comme servo ?? Et aussi à 80% comme c’est votre cas, essayez de modifier mode normal en avcs 

Exemple en image à l’allumage la led doit donc être fixe photo 1, autrement la totalité du vol ce passera en mode normal

9F42D1F1-8EFD-44BB-AAA4-31DEC34D7118.jpeg

Photo 2 un exemple du gyro en mode normal la led est eteinte 

2817F09E-1D16-422F-B8F9-F1D0F3D1C379.jpeg

Photo 3 une vue de la position de l’interrupteur DS sur on (on voit très mal à cause du flash désolé)c’est le premier interrupteur en haut à gauche en gros  (dans mon cas je suis sur un servos futaba 9254 digital donc ds=on) attention ça il faut être sur du type de servo utiliser avant de poursuivre les réglages 

25F70DA3-C3DA-427A-B9DE-2172AAD5D530.jpeg

il y a 38 minutes, adn83 a dit :

Bonsoir, oui c’est ça il faut régler en mode normal(led eteinte sur le 401) la tringlerie au mieux possible avec le trim anti couple à zéro ne jamais y toucher d’ailleurs, l’hélicoptère doit au mieux ne pas bouger du tout à terme et au pire avoir un très très legere dérive acceptable. Ensuite passage en conservateur de cap directement.. pour mémoire  de 0 à 50 le gyro et en mode normal de 50,01 à 100 = conservateur (confirmer par la led rouge fixe sur le 401) pour voler en conservateur il faut impérativement initialiser le conservateur de cap des la connexion de l’accu. Il n’est pas possible d’allumer en mode normal et basculer en conservateur par exemple... en revanche l’inverse oui . Si le servo installer est numérique, basculer le petit interrupteur ds sur on et tourner le delai(petit tournevis plat) a zero.en revanche si c’est un servo analogique ds/off, et au moins 35 voir 45 % de délai.. c’est quoi comme servo ?? Et aussi à 80% comme c’est votre cas, essayez de modifier mode normal en avcs 

Exemple en image à l’allumage la led doit donc être fixe photo 1, autrement la totalité du vol ce passera en mode normal

9F42D1F1-8EFD-44BB-AAA4-31DEC34D7118.jpeg

Photo 2 un exemple du gyro en mode normal la led est eteinte 

2817F09E-1D16-422F-B8F9-F1D0F3D1C379.jpeg

Photo 3 une vue de la position de l’interrupteur DS c’est le premier interrupteur en haut à gauche en gros  (dans mon cas je suis sur un servos futaba 9254 digital donc ds=on) attention ça il faut être sur du type de servo utiliser avant de poursuivre les réglages 

25F70DA3-C3DA-427A-B9DE-2172AAD5D530.jpeg

Ensuite vient le delay le potentiomètre rotatif du milieu le mettre à zéro en cas de servo digital digital ( encore une fois, tant que vous ne connaissez pas le type de servo installer ne surtout rien toucher de tout cela)

D505A3B4-1E38-4595-A8DB-6FC3D01FE94A.jpeg

Et enfin le potentiomètre rotatif juste à côté de delay c’est limit celui si permet de régler la course maxi du servo afin qu’il ne force pas en butée ça vous pouvez le vérifier dans tout les cas vous mettez le manche à fond d’un côté et de l’autre si le servo grogne et que le coulisseau vient taper d’un coter ou de l’autre ajuster en tournant plus ou moins le bouton limit le but du jeu pour une pureté electronique idéal du gyro est d’avoir le bouton limit le plus haut possible 75% par exemple sans faire forcé le servos attention à ça !!! Sinon trois vols et adieu le servo! ( a noter qu’il n’est pas possible d’ajuster à droite et à gauche ce bouton règles l’ensemble des deux côté donc en réglant le côté qui force le plus le mieux possible ( plus de bruit dans le servo et visuellement un tout petit espace mécanique au niveau de la commande) l’autre côté serat esclave de ce réglage fait donc tout bon . Ensuite une photo des gains en verrouillage 70 et 45 en mode normal (radio hôtel pas applicable pour une futaba ou du moins légèrement différent)

F7506C34-AEC8-415E-80DE-96CC499FCD8C.jpeg

B17F305C-2258-4CFA-8F27-8959837D2FE0.jpeg

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, gillou a dit :

mon gyro est un gy401

dans ma radio il est dit gyro :on 

mode normal

value 80%

Il est important, et plus facile, de voler avec le gyro en mode conservateur de cap/heading hold.

 

Il faut donc que la led du gyro soit allumée, ce qui confirme que tu es en mode conservateur de cap.

 

Regarde dans ta radio si tu peux changer le mode du gyro. Quand cela fonctionne la led du gy401 s'allume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, steph66 a dit :

Il est important, et plus facile, de voler avec le gyro en mode conservateur de cap/heading hold.

 s

Il faut donc que la led du gyro soit allumée, ce qui confirme que tu es en mode conservateur de cap.

 

Regarde dans ta radio si tu peux changer le mode du gyro. Quand cela fonctionne la led du gy401 s'allume.

Bonsoir a tous et merci pour votre réponse,

mon servo et analogique 

quand je branche mon accu le voyant rouge du gyro clignote jusqu'au moment ou le servo ce met en position neutre ,et là le voyant reste allumé fixe

le problème que je rencontre c'est au décollage, dès qu'il quitte le sol le nez tourne aussitôt sur la gauche

sur le gyro l'inter ds est sur :on ,l'inter dir est sur:off

le potentiomètre delay ,la fente du potar et sur 50 ,et sur le potar limit ,la fente est sur 120 en haut et 60 en bas dela fente voila tout se que je peux vous dire,  sur les deux potar il n'y a pas de flèche pour m'indiquer sur quel numéro il ce trouve réellement

merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui il faudrait placer DS sur off sinon cela risque de cramer le Servo. Et régler la tringlerie et donc enlever la chape de la boule sous le carter d'anti couple et régler manuellement votre commande (avec le trim a zero sur la radio) dans votre cas il faut raccourcir la commande pour compenser donc visser la chape (sans la bousiller )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

J'ai employé ce giro pendant 15 ans , il faut suivre a la lettre les consignes de reglage a condition que ce soit bien le GY 401 d'origine et non une copie avec le boulon dedans ! . Il faut qu'il soit fixé assez solidement et surtout bien respecter la distance de la rotule ou "boule" sur le levier du servo .

 

http://www.meyou.ch/Services/GY401/ModeEmploi401.htm

 

 

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Tout a fait , il faut respecter ce que le constructeur preconise . Et surtout bien suivre les reglages a la lettre , notament  les 90° de la tringlerie sur le bras du servo , la distance de la rotule par rapport a l'axe du servo , ne pas oublier que cette rotule se deplace en arc de cercle , surtout mettre une 10aine de degres aux pales d'AC au neutre  ..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/05/2020 à 22:35, steph66 a dit :

Gillou, rappelle nous quel gyro est monté sur le HK500 ?

 

Es-tu certain d'avoir un gain gyro qui active le conservateur de cap ?

Bonjour steph, mon gyro et un GY401

Le 25/05/2020 à 23:47, adn83 a dit :

Bonsoir, oui c’est ça il faut régler en mode normal(led eteinte sur le 401) la tringlerie au mieux possible avec le trim anti couple à zéro ne jamais y toucher d’ailleurs, l’hélicoptère doit au mieux ne pas bouger du tout à terme et au pire avoir un très très legere dérive acceptable. Ensuite passage en conservateur de cap directement.. pour mémoire  de 0 à 50 le gyro et en mode normal de 50,01 à 100 = conservateur (confirmer par la led rouge fixe sur le 401) pour voler en conservateur il faut impérativement initialiser le conservateur de cap des la connexion de l’accu. Il n’est pas possible d’allumer en mode normal et basculer en conservateur par exemple... en revanche l’inverse oui . Si le servo installer est numérique, basculer le petit interrupteur ds sur on et tourner le delai(petit tournevis plat) a zero.en revanche si c’est un servo analogique ds/off, et au moins 35 voir 45 % de délai.. c’est quoi comme servo ?? Et aussi à 80% comme c’est votre cas, essayez de modifier mode normal en avcs 

Exemple en image à l’allumage la led doit donc être fixe photo 1, autrement la totalité du vol ce passera en mode normal

9F42D1F1-8EFD-44BB-AAA4-31DEC34D7118.jpeg

Photo 2 un exemple du gyro en mode normal la led est eteinte 

2817F09E-1D16-422F-B8F9-F1D0F3D1C379.jpeg

Photo 3 une vue de la position de l’interrupteur DS sur on (on voit très mal à cause du flash désolé)c’est le premier interrupteur en haut à gauche en gros  (dans mon cas je suis sur un servos futaba 9254 digital donc ds=on) attention ça il faut être sur du type de servo utiliser avant de poursuivre les réglages 

25F70DA3-C3DA-427A-B9DE-2172AAD5D530.jpeg

Ensuite vient le delay le potentiomètre rotatif du milieu le mettre à zéro en cas de servo digital digital ( encore une fois, tant que vous ne connaissez pas le type de servo installer ne surtout rien toucher de tout cela)

D505A3B4-1E38-4595-A8DB-6FC3D01FE94A.jpeg

Et enfin le potentiomètre rotatif juste à côté de delay c’est limit celui si permet de régler la course maxi du servo afin qu’il ne force pas en butée ça vous pouvez le vérifier dans tout les cas vous mettez le manche à fond d’un côté et de l’autre si le servo grogne et que le coulisseau vient taper d’un coter ou de l’autre ajuster en tournant plus ou moins le bouton limit le but du jeu pour une pureté electronique idéal du gyro est d’avoir le bouton limit le plus haut possible 75% par exemple sans faire forcé le servos attention à ça !!! Sinon trois vols et adieu le servo! ( a noter qu’il n’est pas possible d’ajuster à droite et à gauche ce bouton règles l’ensemble des deux côté donc en réglant le côté qui force le plus le mieux possible ( plus de bruit dans le servo et visuellement un tout petit espace mécanique au niveau de la commande) l’autre côté serat esclave de ce réglage fait donc tout bon . Ensuite une photo des gains en verrouillage 70 et 45 en mode normal (radio hôtel pas applicable pour une futaba ou du moins légèrement différent)

F7506C34-AEC8-415E-80DE-96CC499FCD8C.jpeg

B17F305C-2258-4CFA-8F27-8959837D2FE0.jpeg

Bonjour adn83, je suis désolé mais je ne comprend pas ,car vous me dite dans votre premier poste que pour un servo numérique le  commutateur DS doit être sur la position ON ,et l'analogique sur OFF  ,et que pour votre gyro GY401 vous avez un analogique et que vous l'avez mis sur ON ,pouvez vous me confirmer sur quel position je dois mettre mon analogique ,sur ON ou OFF.

autrement votre explication est excellente .

Merci  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour gillou vous avez mal lu il est écrit que je suis en digital (ds voulant tout simplement digital servo)et de ce fait sur on dans votre cas c’est off honnêtement c’est pas la peine de perdre trop de temps prenez vous un numérique si vous le pouvez car comme indiqué vous n’aurez pas de bon résultats avec un servo trop lent  ...

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 28/05/2020 à 10:52, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Gillou , as tu lus le lien que j'ai mis de MEYOU ? parru ici dans ce forum sur le GY 401 . Il y a aussi la doc de reglage de ce giro .

Bonjour jeanpaul

oui je l'ais lu ,très intéressant ,et vu les indications porté sur ta doc mon gyro est bien régler,je pense qu'il ne devait pas être en correcteur de cap , mais je n'ais pas pu essayer pour cause moteur en panne.

Merci pour ton lien. 

Le 28/05/2020 à 17:32, adn83 a dit :

Bonjour gillou vous avez mal lu il est écrit que je suis en digital (ds voulant tout simplement digital servo)et de ce fait sur on dans votre cas c’est off honnêtement c’est pas la peine de perdre trop de temps prenez vous un numérique si vous le pouvez car comme indiqué vous n’aurez pas de bon résultats avec un servo trop lent  ...

Bonjour adn83 ,oui effectivement j'ai mal lu votre post , je m'excuse ,en ce qui concerne mon servo je vais le changer pour un numérique.

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, gillou a dit :

Bonjour jeanpaul

oui je l'ais lu ,très intéressant ,et vu les indications porté sur ta doc mon gyro est bien régler,je pense qu'il ne devait pas être en correcteur de cap , mais je n'ais pas pu essayer pour cause moteur en panne.

Merci pour ton lien. 

Bonjour adn83 ,oui effectivement j'ai mal lu votre post , je m'excuse ,en ce qui concerne mon servo je vais le changer pour un numérique.

Merci à vous

ca vas être le jour et la nuit sur les oscillations vous allez voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/05/2020 à 20:35, gillou a dit :

bonsoir à tous, petite question je viens de remettre en route mon HK 500 CMTT  qui avait était très bien régler par un pilote hélico ,mais a mon grang étonnement ,dès que je le fait monter [url=https://www.credimed.com/] rachat crédit consommation [/url] pour un statio il tourne sur le gauche ( anti-couple vers moi ) et j'ai beau trimer rien ni fait ,mon gyro s'initialise bien ,es que c'est parce que je lui ai mis un cerceaux avec deux tiges carbone ,peut être trop lourd ? 

PS: je répète il a était très bien régler car le pilote le tenais en l'air dans son dos et la radio dans une main et l'hélico restait en statio donc ?

merci 

Bonjour à tous,

Je possède un TREX 470 avec entraînement de l'anti-couple par courroie. Mon souci est dès je met les gaz, l'hélicoptère fait un quart de tour voire un demi tour. 

   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.