Aller au contenu

Reglage futaba T12 FG (attribution des potards)


Messages recommandés

Bonsoir, je me retrouve confronter à un problème bien ennuyant sur ma nouvelle T12 FG lorsque je souhaite attribuer le potard droit SG au réglage de gain du gyro d'anti-couple, celui si ce transforme en interrupteur on/off et en mode on ce place sur le gain programmer dans la radio et off à zero. donc dans le menu fonction, j'attribue le potard RD à la voie 5 gyro donc, ensuite je passe dans le menu model, je clic sur gyro, je rentre dans gyro rudder, j'attribue le switch RD toujours, je fait un set a zéro histoire d'avoir la demie course supérieure en plage de réglage (veille habitude du 401 !), à noter qu'il y a marquer off en bas à gauche photo 1??? Donc a l'arriver j'en suis la photo 3, je retourne dans servo monitor pour voir l'effet le potard switch de 0 à 41% en un rien de temps si quelqu'un sait ce que je fait mal ou pas merci bien ! Adam.  

8A87EFBE-8E80-4589-841A-9568C1626925.thumb.jpeg.452917a0da56e09fe95a0a91259105cb.jpeg

CDF5932A-289C-4AA0-A1C9-542EB32FDF5C.jpeg

4AB0C832-5024-4C9A-BF14-3198AE4E69E1.jpeg

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, adn83 a dit :

lorsque je souhaite attribuer le potard droit SG au réglage de gain du gyro d'anti-couple

adn83, je ne sais pas te répondre sur ta question Futaba.

 

Par contre je te conseille d'éviter d'assigner ton gain gyro à un potentiomètre car entre 2 vols tu risques de bouger ce potentiomètre et de tout dérégler.

Et même si tu ne le bouges pas la valeur de gain va être approximative.

 

Je t'invite plutôt à gérer un inter avec 2 gains gyro, cela t'aidera à trouver le gain gyro optimal en bougeant ton inter en vol.

 

Personnellement je n'ai qu'une valeur de gain gyro qui ne bouge quasi jamais une fois réglée. Eventuellement je baisse de quelques % quand il y a beaucoup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis complètement d'accord avec toi steph à l'usage hormis dérégler pendant le transport par exemple ca n'apporte pas grand chose.  J'aurais aimer programmer cela en provisoire afin d'explorer facilement en vol toutes les configurations possibles à tous les régimes possibles ect et surtout pouvoir modifier le gain du gyroscope de tete car pour le moment dans le logiciel du bavarian rien ne permet de toucher a cela  … pour explorer en gros et une fois la bonne plage trouvée pour chaque iddle, repasser en mode classique en interne radio. Mais ceci dit théoriquement ce serait censé être très simple a paramétrer ce genre de chose il suffit pas de dire a la radio que l'ont veut commander la voit 5 par l'inter RD apparemment ? du coup je suis perdu J'ai jamais eu de futaba j'avais une eclipse 7 qui ne proposée pas du tout ce genre de fonctionnalité 

Pour t'a commutation de deux gains différents ca c'est une excellente idée !!!  un écart de 5% a chaque fois par exemple ??? merci Adam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je conseille d'avoir un potar UNIQUEMENT pour les 2/3 premiers vols au terrain pour trouver plus rapidement le bon réglage, puis il faut aller voir la valeur obtenue dans le menu servo, puis garder cette valeur fixe  en mettant une courbe plate à l'AFR concerné A LA BONNE VALEUR.

Pour réaliser ces manips, voici comment je procède pour me simplifier la vie chez futaba:

- le plus important: DESACTIVER la fonction du menu gyro,

- brancher le gain gyro sur une sortie de type "voie auxiliaire" dont on est sûr qu'elle n'est utilisée nullepart ailleurs (à vérifier dans le menu "fonction"),

- attribuer un potentiomètre à cette fonction auxiliaire,

- vérifier dans le menu servo que la valeur évolue correctement en bougeant le rotacteur,

- ensuite visualiser dans le logiciel bavarian du PC que la valeur du gain évolue correctement aussi,

- enfin sélectionner une valeur "à peu près au milieu d'un domaine" du bavarian, pour faire les 1ers tests en vol,

- écrire quelque part comment évolue cette valeur quand on bouge le rotacteur (par exemple: potar à cet endroit j 'ai 50% en hold, si je tourne vers la droite ça augmente, si vers la gauche ça diminue)

- REPERER la position du potar qui donne 50% pour être sûr de faire le 1er vol avec le potar au bon endroit,

- après différents essais pour trouver la bonne valeur, regarder le pourcentage obtenu dans le menu servo,

- aller dans le menu AFR, sélectionner la fonction auxiliaire concernée, créer une courbe plate, jouer sur l'offset pour obtenir la valeur demandée,

- aller dans le menu servo et vérifier que la valeur de la fonction auxiliaire reste stable à la valeur demandée, quelle que soit la position du rotacteur.

Et c'est tout!

C'est plus compliqué à décrire qu'à faire sur la radio;

Bons réglages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, adn83 a dit :

un écart de 5% a chaque fois par exemple ?

C'est comme cela que je fais. Si la valeur doit être améliorée : je pose, je change les réglages, et je redécolle. Normalement je garde la dernière valeur qui a volé sans problème sur la position 0 de mon inter, et j'augmente la valeur de 5% en position 1, voir 10% si il y a une position 2. Comme cela si le gain ne convient pas, il est facile de repasser en position 0 en l'air.

 

Le problème du potentiomètre c'est que si tu as mis trop de gain et que l'hélico commence à faire n'importe quoi, tu as du mal à te concentrer à la fois sur le pilotage et sur le potentiomètre qu'il faut remettre précisément à une certaine position, et donc quitter l'hélico des yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bougeant cran par cran en partant d'une valeur de base, on arrive vite au bon résultat. Il faut juste être précis sur la valeur de base et savoir ce qu'on fait à chaque cran.

En tout cas, je trouve que je vais plus vite comme ça.

Après je me dépêche de figer la valeur pour être sûr que le potar ne modifie plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir steph66 et Tiger, super Tiger merci ca doit être la que je bug je n'est pas désactive le gyro quel idiot! j'étais sur que c'est moi qui ne comprenait pas la logique futaba (ce qui est encore assez vrai en soit!) mais l'attribution du potard et pas logique je trouve etant donner que c'est un potard, il devrait ce programmer immédiatement en mode linéaire de -150 a +150 et ensuite a nous de brider ou pas le positif et négatif en ATV mais non cela ne marche pas comme cela !! peu être le sur la T16 ? j'espère … 

 

Steph66 salut oui effectivement si cela ginguasse en vol facile de casser bêtement en gros ou de pas regler grand chose biensur … je pensait utiliser ce bricolage en saut de puce au début mode normal 1200 rpm en statio par exemple , je pose je regarde mon gain, je note sur un papier, idem iddle1 1500 rpm pose note le gain sur papier  gain inferieur si tout vas bien!!, et iddle2 1750 rpm pareil, iddle 3 je n'ait pas je joue principalement avec 2 iddle + autorot (a terme j'affine les régimes en dernier lieu je me rend pas compte encore ce que cela envoie 1750 rpm sur un 700). Apres affiner en vol en translation rapide dans tout les modes valider ou invalider le setup. Ca c'est ce que je me suis fixer comme objectif pour le premier pack si il en faut deux ben il en faut deux wait and see. Je vais ouvrir un poste pour le bavarian il y a certains détails que je ne comprend pas bien 

il y a 9 minutes, tiger a dit :

En bougeant cran par cran en partant d'une valeur de base, on arrive vite au bon résultat. Il faut juste être précis sur la valeur de base et savoir ce qu'on fait à chaque cran.

En tout cas, je trouve que je vais plus vite comme ça.

Après je me dépêche de figer la valeur pour être sûr que le potar ne modifie plus rien.

Quitte a poser entre deux crans dans le pire des cas si on ce sent pas ! mais sur un statio stable cela doit pas etre trop compliquer sauf si comme dit steph66 l'hélico oscille violement la c'est plus délicat c'est clair...

En attendant poursuite des réglages mécaniques en essayant d’etre le plus fin possible ... il y a encore de quoi faire, les réglages du bac Arian à affiners, le contrôleur a reprogrammé les câblages à emballer au plus propre dans des meshguard 👍Je doit en oublier 

F3A7EBD6-C33D-48F0-AB39-FF34243CFE22.jpeg

23B74880-9D8A-4B58-BD9C-E122D2B03BD5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, steph66 a dit :

Ma Hitec Aurora n'a pas de crans sur les potentiomètres, je ne savais pas qu'il existait des radios avec des crans :)   Merci pour l'info, je me coucherai moins bête  ;)

 

oui oui les potards de mon eclipse 7 sont cranter par exemple  et les potard de ma t12 également cela réduit effectivement le risque d'envoyer les potards a l'aveuglette dans tous les sens et plus savoir revenir a une position plus ou moins precise (je comprend mieux ta réticence a utiliser ce type de programmation pour tes premiers vols!!) ah oui il faut que cela soit cranter quand même autrement ca doit être ingérable! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.