Aller au contenu

Messages recommandés

Pas de problème pour alimenter séparément les différentes parties de l'électronique avec les deux sorties du BEC. Elles délivrent rigoureusement la même tension avec la même intensité. Seule la présence du signal gaz sur la sortie master diffère. 

Comme évoqué dans un précédent message, il faut éviter les montages style centrale à gaz, ou alors faire un schéma de câblage pour s'y retrouver par la suite. 

Ne connaissant pas le Bavarian, je ne peux pas te donner de conseils, mais plusieurs collègues sur ce forum l'utilisent. Ils vont surement t'aider si tu crées un post spécifique. C'est un bon module.

De mon coté, j'utilise un Brain. Les deux alimentations master et slave, ainsi que l'alimentation de secours sont reliées au module . Il se débrouille pour répartir l'intensité entre les servos, le récepteur, les satellites et ses besoins personnels. J'ai ainsi un composant central autour duquel tout est relié. Ce qui ne m'empêche pas de faire systématiquement un schéma de câblage pour mémoire.

Autre avantage, j'ai un point unique pour les réglages des fail-safe. 

Un petit conseil si tu viens à modifier le câblage d'alimentation existant. Si tu utilises des rallonges de servos type JR/Futaba (pour les sorties alimentation master et slave), il existe trois diamètres de câbles : 0,13mm2 (26AWG), 0,21mm2 (24AWG) et 0,32mm2 (22AWG). Pour l'alimentation de la partie servos, il faut utiliser de préférence du 0,32mm2 pour mieux passer l'intensité.

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je  vais certainement garder les cables presents je croit que c'est ceux de boite livrer avec le controleur normalement(en esperant qu'ils soit bien de la section que tu à indiqué...!!!) ou je les virent par sécurité et prend les plus gros effectivement ca peu aider !  Le brain apparement a l'air d'etre un tres bon module, je ne comprend pas ( un point unique pour le fail safe ?) pour le branchement de l'electronique apparement il y a une des deux sortie du controleur la slave je presume sans certitude(j'ai pas encore dégainer pour voir comment il a distribuer) et l'autre sur le 3sx. J'ai les accus de propulsions qui sont arriver !!! Du zippy 4000 en pas cher delivrants 60 C soit disant🤔 , je vais roder cela  tranquilement a 55% de gaz le temps de prendre un peu en main l'helico au passage et voir si cela chauffe mais si les perfomance sont a la hauteur du marketing  ca ne devrait pas broncher du moins sur les 30/40 premiers cycles ... si ca ne vas pas je prendrais des accus plus serieux le TDR dvrait peser 4,3kg en theorie si je rajoute pas trops de connerie dessus.( je voulais installer des grosse prise amass je croit que cela s'appel en 8mm ... oh ca pese 40 gramme la piece!!! Pas nessecaire paour treedee qui devrait consommer au alentour de 100 amperes en continu (ca faudrat  verifier la petite sd apres les vols et apres rodage des packs donc regime entre 60 et 80 %. Effectivement pour en revenir au usine a gaz il est vrai que souvent plus c'est simple et minimaliste et plus c'est efficasse et fiable ... 

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les câbles sont sûrement ceux du bon diamètre.  C'est facilement reconnaissable car les câbles de 0.13mm2 sont vraiment très fins.

Concernant le fail safe, on peut le régler sur le contrôleur (pour les gaz uniquement), sur le récepteur, et sur le module fbl. Le problème, c'est que si chaque composant assure la fonction fail safe, on ne sait plus vraiment qui commande quoi. Dans le cas du brain, en cas de coupure de l'émission radio, les commandes de servos restent dans la dernière position avant l'incident, et la commande de gaz passe au tout réduit. L'hélico poursuit donc sa trajectoire initiale mais sans puissance, ce qui est plus ou moins prédictif... Le Bavarian doit sûrement avoir un fonctionnement identique. C'est un module de qualité au moins égale au Brain. Ce n'est pas la peine de le changer, il suffit d'apprendre son fonctionnement.

Lors des réglages initiaux, il est très important de vérifier le fonctionnement du fail safe, même s'il s'agit d'une éventualité très rare. Cela se pratique bien entendu avec les pales principales et ac démontées. Le temps de latence entre la coupure radio et la coupure moteur peut être de 1 à 2 secondes. C'est long quand le moteur tourne plein gaz !      

Concernant les batteries, personnellement, je me contente de lipos bas de gamme, car je considère ces éléments comme du consommable. Je suis très satisfait des Turnigy Heavy Duty 6S, 60C, et dernièrement des HRB 6S, 50C. Les capacités en C annoncées sont toujours sujettes à caution, mais à partir de 50/60C, on peut espérer que cela supporte les forts appels d'intensité. En contrepartie, ces lipos bas de gamme sont relativement lourdes par rapport à des lipos haut de gamme.  

Et pour la simplicité, cela demande souvent beaucoup de réflexion. La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci) 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a raison le bavarian a l’air plutôt top et assez simple tant que l’on ne se jette pas dans le menu expert ... la fonction rescue a l’air au top par contre la fonction rigid ou horizontale stabilisation je voit pas trop l’interet ? Autant en maquette à la limite ça permet de faire des vols réaliste avec peu d’incidence éventuellement . Autant en 3D soft ça ne sert pas à grand chose j’ai l’impre hormis prendre de mauvaises habitudes ( ne pas apprendre à corrigé en vol dos par exemple je trouve cela un peu bof après ont verras bien à l’usage )  les câbles ok c’est vrai que entre un cheveux et un câble conséquent ont voit la différence remarque ! J’ai commander des prises jeti anti spark même si le contrôleur et protéger je vait peu être installé cela quand même la prise femelle anti spark ce soude sur le pôle positif du contrôleur ? Enfin, mon prédécesseur n’a pas installer le fusible 200 A fournit dans le kosmik j’aimerais vraiment l’installer ça pas contre !!!!!c’est si j’ai bien compris pôle negatif du contrôleur cette fois non ? Désolé pour c’est questions simplettes de débutants ça doit être ennuyeux je sais mais je veux vraiment pas faire de bêtise ont est pas sur un 450 là ! Remarque même sur un 450 je veut pas faire de bêtise au fond 😅👌

Modifié par adn83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir adn83,

 

Je voudrai simplement te répondre sur deux questions que tu viens de poser............prises anti spark ...aucune utilité ,peut même donner des fausses infos  au contrôleur ! un Kosmik est très bien protégé, identique ,ne pas mettre de fusible sur l'alim.......les circuits de protection et de surcharge font leurs travail ...c'est étudié pour  ! ! imagine le 200A  saute ....que se passe t'il , tout simplement ton helico au tas  ! alors qu'en cas de surconsommation le Kosmik va te réduire  les tours ce qui va te permettre de te poser ..........

Pour ma part j'utilise sur toutes mes maquettes soit du Kosmik 160HV ou 200HV pour des machines allant jusqu’à 23Kg  sans aucun soucis ,et ce depuis un certain temps............

 

amicalement 

Nanar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir nanar! oui merci vue comme cela c'est plus simple … j'abandonne donc les prises anti spark sur le TDR mais les packs d'accus risques d'êtres utiliser simultanément sur mon logo 10 qui lui est équiper d'un contrôleur électronique model cylon 100 ( pas protéger évidement plus de 10 ans le contrôleur) et de ce fait faudrait que j'en installe au moins sur le logo pour arrêter de cramer les prises d'où la question du comment cela ce soude cette histoire?.... Effectivement si cela marche sans soucis sur tes maquettes de 25 kg quasi faut que j'arrête de m'en faire pour rien !! Je n'ai pas recu mes prises encore me manque que cela pour faire un premier vol, voir ce que cela donne le module, la puissance disponible ect… J'ai que des PK de 4mm en stock remarque pour faire un premier vol gentil cela peu faire l'affaire! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.