Aller au contenu

Quelle connectique pour un contrôleur YGE 160 HV ?!


Messages recommandés

Avec le confinement, j'ai trouvé le temps de monter mon MSH PROTOS MAX 700/800, la version 1, à courroie unique, que j'avais dans un carton depuis plusieurs années. Il me manque encore les servos. Je pense mettre des MKS, 3xHBL950 + 1 HBL980.  Toutes mes machines sont en connecteurs PK 4 mm, y compris mon Jet Ranger avec mécanique de logo 24 bionic, en pales de 650 mm.  Là, j'ai monté la machine avec la grande poutre et la courroie large (12 mm) pour des pales de 800 mm.  Le contrôleur livré dans le kit est un "MSH 160 A", qui est en fait un YGE 160 HV (high voltage, je présume), livré avec les gros fils rouge et noir sans connecteur.  Je trouve cela navrant de la part des fabricants.  Je compte mettre 2x5 LiPO ou 2x6 LiPO en série.   Je regarde un peu sur internet ce qui existe en connecteurs pour des forts ampérages, et j'hésite entre les fiches jaunes XT60, XT90, ou encore les connecteurs Polarized 6.5 mm de Castle creation, de couleur verte.    ( je laisse tomber les connecteurs T Dean (marron) et les EC5 (bleus) qui ne passeront pas la puissance ...).    Comme je parts de zéro dans cette nouvelle connectique, il me faudra à minima 2 fiches femelles pour les accus, 1 fiche mâle à souder au contrôleur, deux cordons de charge, un cordon en "Y" série.   Y a t-il des accus livrés déjà câblés en XT60 ou XT90 jaunes ?   Par-ce-que, franchement, à la fin, il y en a marre de devoir faire tout le temps des soudures, et avec le risque d'en avoir une un peu "douteuse".    Donc pour résumer, quelle connectique en général pour des "gros hélicos", disons 5, 6, 7 kg, voire plus, si je mets plus tard ce Prôtos 800 dans un gros fuselage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vole en 700 3D avec des EC5, idem pour une maquette Vario R22 2.20m.

 

Si tu veux limiter le nombre de soudures à réaliser, choisis d'abord tes lipos, ça t'évitera d'avoir à refaire leurs prises.

 

Le Protos Max est prévu en 12S, je ne sais pas si il existe un pignon adapté (plus de dents) pour du 10S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur mes gros hélicos (un protos 770 et un protos 800, en 14S), mes lipos sont équipées de connecteurs XT90. Comme j'utilise des Turnigy, elles sont souvent livrées avec ces connecteurs.

Cependant, dans ces fortes intensités, il se pose le problème de l'étincelle lors du branchement. Soit le contrôleur est équipé d'un dispositif interne anti-étincelle, c'est le cas des contrôleurs Kontronik, soit il ne l'est pas, et c'est mon cas avec les contrôleurs Scorpion Tribunus 300A. J'ai donc confectionné un câble en Y, avec d'un coté 2 connecteurs male XT 90 pour connecter les 2 lipo 7S équipées en XT90 femelle, et de l'autre des connecteurs Amass AS150 7mm anti-spark pour la connexion au contrôleur en 14S.

Attention, dans ce type de réalisation, il est important de respecter les règles de bonne pratique pour les sens d'assemblage des connecteurs entre eux. Lors de la manipulations des connecteurs, le respect des couleurs conventionnelles pour les polarités ne constitue pas une sécurité suffisante, il ne doit matériellement pas être possible de réaliser une inversion de polarité, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Il existe sur internet de nombreux schémas de câblage.

Concernant les pignons du protos, ils existent en 18,19, 20, 21, 22, 23 dents. Il y a de quoi faire.                              

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur mon LAMA qui fait de l'ordre de 9,5Kg équipé en 12S , j'ai monté un couple de connecteur XT90 entre le controleur et la bretelle de raccordement des 2 accus 6S.

Le connecteur XT90 femelle monté coté bretelle est un connecteur anti-étincelles (efficace).

Le problème de cet assemblage demeure l'effort nécessaire pour séparer le couple assemblé (d' ou la ficelle rouge)......
A+

Patrick

Cablage  bis rail accus.jpg

IMG_0997.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !    Je vois que les XT90 jaunes ont l'air bien. Les soudures ont l'air simples (?) avec ensuite un cache qui vient par dessus, sur l'arrière de la fiche pour isoler.  C'est cela ?  Je suppose qu'on peut y souder du fil de cuivre 10AWG de grosse section ?   Il y a aussi la version XT90-S anti-étincelles, avec le marquage sur fond vert.  Sur ALIEXPRESS, cela ne coûte presque rien, quelques euros le lot de 10 mâles + 10 femelles ... sauf qu'il faut au moins trois semaines ou un mois pour les recevoir depuis la Chine.  La solution en Amass AS150 / 7 mm anti-spark, entre le contrôleur et le cordon Y venant des deux LiPO est bien aussi !    J'ai même trouvé une vidéo d'un américain qui montre comment souder proprement ces AS150 / 7 mm.  OK, cela me rassure, je saurai faire !    Je suis vraiment largué avec ma vieille technologie PK 4 mm ...  Bon , où trouvez ces connecteurs chez nous ?

 

 

PS : j'ai juste fait tourner la mécanique du PRÔTOS 800 à vide, pour du "rodage", sans pales, sans servos, juste avec le YGE 160 HV et un LiPO 6S (avec une rapide soudure PK 4 mm approximative, mais cela n'est pas pour voler).  Rotation à 1200 tr/min et bruit strident.  Moi qui pensais que la mécanique par courroie unique serait très silencieuse, cela m'inquiète un peu.  Peut-être que vers 1500 tr/min et en charge avec des pales, cela fera moins de bruit ?     J'aurai besoin de vous plus tard pour brancher et programmer le brain V1, sachant que j'ai zéro expérience en flybarless ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne me permettrais pas de dire qu'un type de connecteur est meilleur qu'un autre, mais le gros avantage des connecteurs XT par rapport aux EC est la facilité de soudure, tout au moins pour un débutant.

L'emplacement métallique dans lequel s'insère la partie dénudée du fil à souder est super bien conçu. Il faut bien préparer le montage avant soudure, par exemple le connecteur bloqué dans un petit étau et le câble à souder tenu dans un support avec une pince crocodile, le tout présenté dans le bon angle pour être soudé facilement. Une petite astuce, il faut insérer un connecteur inverse dans le connecteur à souder pour dissiper l'excédant de chaleur. Si on traine un peu lors de la soudure, cela évite de fondre le plastique qui maintient la broche métallique dans le connecteur.

Il existe sur internet de nombreux tutoriels expliquant comment bien souder les XT.

En cas de soudure de connecteur sur les lipos, attention aux risques de court-circuit ! Il faut procéder avec méthode, en isolant bien les 2 broches l'une de l'autre pendant la soudure...

Les connecteurs XT et AS150 se trouvent, entre autre, chez Hobbyking Europe.

Concernant les protos, ils se caractérisent par un très grand silence de fonctionnement, En vol on entend beaucoup plus le bruit des pales que celui de l'entrainement. Mais sur l'établi, sans la canopy et sans les pales, vu la motorisation conséquente et la très grande longueur de la courroie, sans siffle un peu, mais sans plus. C'est bizarre ce bruit strident. Est-ce que les réglages de tension des courroies sont corrects ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ah oui, Hobbyking Europe pour les XT90 et AS150.  Je pense que je vais partir là-dessus.  Concernant le bruit strident, comme la mécanique tourne à vide, et en attendant la livraison de mon set de servos MKS, je vais refaire des essais de rotation avec la courroie plus détendue, pour voir si ce bruit disparaît.   

 

PS : comme je l'écrivais à l'automne dernier, je serais bien parti sur un petit MSH Prôtos 380 pour m'initier au flybarless, sur une petite machine, mais entre-temps, MSH a été racheté par XL-POWER, et les kits de 380 sont restés indisponibles tout l'hiver.  Même maintenant, il n'y en a pas.  Donc cela va me faire flipper de passer sur ce gros Prôtos 800 !   Je pense qu'il n'est pas prêt de voler, prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la tension de la courroie moteur est assez critique. Trop tendue, ça force sur l'axe du moteur. Pas assez tendue, c'est pire, il y a le risque de faire sauter des dents de la courroie crantée. Bien que je n'ai jamais rencontré ce problème, je te fais part des recommandations que j'avais pu lire à ce sujet. S'il y a dérapage de la courroie, celle-ci est à changer immédiatement.

Dommage que tu es loupé le bon moment car lors du rachat de MSH par Xl-Power, on trouvait des 380 en solde. Je le trouve tellement bien que j'en ai profité pour en prendre un deuxième pour rechange.

Si ce modèle t'attire particulièrement, tu trouveras la nouvelle version MSH-XL-Power chez Easy-Heli en France.

Pour le Protos 800, je te déconseille vivement de le mettre en l'air sans une expérience certaine. Ce n'est vraiment pas un hélico de débutant. Même avec un peu d'habitude, c'est un hélico très impressionnant. Ce n'est pas sans une petite appréhension qu'on décolle une machine pareille. Il faut mettre tout les atouts de son coté pour éviter le crash. La mécanique doit être parfaite, et le pilote bien entrainé. Il faut avoir conscience que dans cette dimension, le danger en cas d'erreur de pilotage est bien réel.            

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, même si je sais piloter "basiquement" depuis 15 années au moins, c'est à dire du stationnaire de précision, des translations lentes et assez rapides, des "huit", cela s'arrête là. Je ne sais pas faire d'acro, ni du stationnaire de face. Et toutes mes machines sont en barre de Bell. Je flippe donc de commencer le flybarless directement avec ce gros Prôtos 800 !   Je pense que cela serait bien prudent, effectivement, de se faire la main sur un petit Prôtos 380 ... sauf que je n'en trouve pas en vente !   XL POWER relancera t-il  la production ?         Si quelqu'un en a un à vendre, réglé pour du vol tranquille, comme décrit ci-dessus, où je n'ai plus qu'à brancher mon récepteur, je serai preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, si tu as la sagesse de te limiter à des évolutions tranquilles, cela ne pose pas trop de problème, sauf à gérer l'appréhension . Au contraire, la taille 800 serait plutôt très stable. Par contre, dès que tu augmentes la puissance, ça devient vite assez monstrueux. Par exemple, les boucles peuvent se tourner dans un volume vertical impressionnant. Et tout le reste est à l'avenant. En fait, le 800 est plus fait pour de la voltige ample que du hard 3D.

Le Protos 380 version XL Power est disponible en France chez Easy Heli et en Allemagne chez Acrowood. Le prix a été réajusté à la baisse par rapport à la tarification MSH, trop élevée par rapport à la concurrence.            

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.