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"débuter" avec un T-Rex 450 xl


Question

Bonjour à tous,

je remets en état un T-rex 450 xl, que j'ai mis de côté pour divers raisons (cf. ma présentation).

je me remets également à piloter ce genre de machine. J'étais resté en "contact" avec mon simulateur et un drône Zyma. Faciles à piloter. Le t-rex est plus nerveux et la casse est plus onéreuse, donc stress aux commandes.

J'y vais mou et la période de confinement m'aide puisque j'ai du temps. Qui plus est, à la campagne, j'ai de la place, et des terrains vides autour de chez moi. Pas de club malheureusement...

Bref, je prends ici toutes les bonnes idées et conseils qui me permettraient d'avancer sûrement dans ma progression de pilotage.

J'habillerai ensuite le t-rex d'une livrée EC135 (Align), acquise il y a 5 ans environ. Mais ça, se sera quand je maîtriserai les translations.

A vous lire avec plaisir et si je peux aider de mes maigres connaissances, je le ferai.

Bons vols à ceux qui peuvent

Jack

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Bonjour Les problèmes d'oscillation lente de l'anti-couple sont un grand classique du réglage d'un hélioc rc. La résolution demande patience et méthode. Alors que la plupart se lancent dans des r

Après un vol, vérifie la température de ton servo d'AC au doigt, il doit être froid.   Pense bien :   - à faire un test de portée 2.4GHz - à régler les fail-safe de ton récep

Bonjour, quelques jours d’absence pour apprivoiser le XK K123 et le TRex 450. Le pilotage revient petit à petit.  jen ai profité pour paramétrer le BeastX, et j’ai installé la mécanique sur le EC 13

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Salut,

j'ai bien vérifié les points durs de l'A/C. j'ai nettoyé et remis de l'huile sur l'axe. les chapes sont bien libres.

Le gain gyro en mode HL est de 25%. Comme j'ai chimistré une tête FBL à partir d'une BdB, j'ai monté le BeastX, en version 5.1.

Tous les paramétrages sont ok. L'hélico est stable. Mais ce n'est toujours qu'un trainer puisque je n'ai encore pas reçu le XK K123 et que je ne l'ai pas encore monté en EC 135.

Alors je fais mes exercices de stationnaires, translations avant/arrière, latérales, décollage et atterrissage propres.

J'ai compris que mon servo d'A/C n'est pas en cause. Il fera encore l'affaire.

Les courbes que j'utilise sont les suivantes :

N-Throttle : 0, 45, 80, 90, 90

N-Pitch : 45, 48, 50, 60, 70

IddleUp-Throttle : 80, 80, 80, 80, 80

IddleUp-Pitch : idem normal

 

Prochaine étape : remettre la tête quatre pales et régler si nécessaire.

Ensuite, montage de la mécanique dans le fuselage.

Merci des avis et retours précieux.

Bons vols à vous (chez nous le temps revient au beau ! Ouf)

 

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Après un vol, vérifie la température de ton servo d'AC au doigt, il doit être froid.

 

Pense bien :

 

- à faire un test de portée 2.4GHz

- à régler les fail-safe de ton récepteur

- à avoir un bouton de coupure moteur

 

Question réglage de la courbe de pas : je préfère mettre une courbe 'utile', genre 45 51 57 62 70, comme ça, quand tu voles en idleup, tu utilises bien tout le débattement de ton manche de pas, au lieu de n'utiliser que les 50% du dessu. Tu as une meilleure résolution entre ton doigt et ce que fait l'hélico, donc plus de précision. Inconvénient : il faut bouger plus le manche ;)

 

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bonsoir,

la portée est largement suffisante aujourd'hui pour mes vols ; tout est ok j'ai de la marge :-)

Sur mon récepteur je n'ai qu'un failsafe, réglé à 20%. Je n'ai aucune idée de savoir si cette valeur sera suffisante en cas de coupure de réception.

J'ai bien un inter throtle hold, programmé à 0% (coupure des gaz). Je ne sais pas à quoi ça sert. Je l'actionne lorsque je transporte l'hélico ou lorsque je le manipule au sol, histoire qu'une fausse manip' ne lance pas les gaz par inadvertance. S'il y a une autre utilité, merci de me dire :-)

 

J'ai reçu le petit K123 ; génial ! bien qu'il y ait eu beaucoup de vent aujourd'hui, j'ai pu quand même le mettre en vol et apprécier sa troublante ressemblance avec le Trex, pour ce qui est de commandes de vol. Qui plus est, vu la rapidité de la machine, les réflexes s'en trouvent aiguisés ! Ca va être super pour progresser.

 

J'ai bougé la courbe des gaz comme Stéphane me l'a suggéré ; l'amplitude du stick des pas/gaz est vraiment amplifié. Comme j'ai aussi réduit les D/R du cyclique, je me retrouve à bouger avec amplitude les sticks de la commande. Ca change, mais le vol est plus doux et stable (me semble-t-il tout du moins).

 

Je continue à m'entrainer. Merci des conseils.

 

Bons vols à vous.

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Le test de portée 2.4GHz est une procédure décrite dans le manuel de ta radio. Souvent cela met la radio en mode émission faible puissance, et tu vérifies, en te déplaçant à 20 ou 30m de ton hélico, que les commandes sont bien reçus (sans néanmoins lancer le moteur)

 

Je n'ai aucune idée de ce que signifie un réglage 20% dans le fail safe de ton récepteur. Sans doute c'est 20% sur la voie des gaz ? Si c'est le cas il vaut mieux 0%

 

Le bouton throttle hold permet de couper les gaz. Cela peut servir si tu as complètement perdu le controle de ton hélico et qu'il va se crasher. Si tu coupes le moteur, il y aura moins de dégats pour l'hélico et là où il va se crasher. Attention, sur certaines radios, la fonction 'throttle hold' ne fonctionne pas si ta courbe de gaz est trop haute.

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Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications.

Pour le test radio : c'est ok

Pour le failsafe de ma radio, c'est bien les gaz qui sont programmé à 16% minimum (c'est quand je mets le manche des gaz au minimum). A ce pourcentage, les pales tournent au minimum, voire pas du tout.

Le pilotage s'affine. J'alterne entre le petit et le grand. Qui plus est, j'ai trouvé un champ libre à côté de chez moi, je peux avoir plus d'espace. Je me sens moins "contraint".

 

Question : je deviens maintenant tatillon (ce que je n'étais pas avant...). Je pense que mes chapes du plateau cyclique pourraient gagner en souplesse. Existe-t-il un moyen d'élargir les chapes sans les détruire ?

 

Merci d'avance et bons vols à tous

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Pour le failsafe : sa fonction est de se déclencher quand la connection émetteur/récepteur est perdue. Donc la seule valeur logique possible est gaz 0%.

 

il y a une heure, JacquesT a dit :

Question : je deviens maintenant tatillon (ce que je n'étais pas avant...). Je pense que mes chapes du plateau cyclique pourraient gagner en souplesse. Existe-t-il un moyen d'élargir les chapes sans les détruire ?

Quelle machine ? Le 450 j'imagine.

 

Qu'est ce qui te fait penser que les chapes sont dures ?

 

Pour tester : tu déchapes un coté de ta tige de commande, et tu verras si la chape restée sur la boule est dure à bouger. C'est très important à controler sur l'AC. Une chape trop dure génère un point dur et possiblement une oscillation.

 

Il existait un petit outil pour roder les chapes, mais je crois que c'était trop gros pour un 450.

 

Si une chape est franchement dure sur une boule : chape en place sur la boule, j'écrase la chape doucement avec une petite pince en comprimant ses bords autour de la boule.

 

 

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Bonjour, quelques jours d’absence pour apprivoiser le XK K123 et le TRex 450. Le pilotage revient petit à petit. 
jen ai profité pour paramétrer le BeastX, et j’ai installé la mécanique sur le EC 135. 
premier vol ci-joint. Reste maintenant à trouver un peu d’espace pour travailler les translations. Merci de votre soutien, vos conseils et avis éclairés :-)

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Une question de réglage que je ne résous pas :

lorsque je décolle, l'hélico se cabre et retrouve sa stabilité une fois en l'air. Ce qui fait qu'il y a un laps de temps où je tremble comme une feuille le temps que l'assiette devienne à nouveau plane.

Une idée ?

J'utilise le BeastX, V5.1, avec Attitude Contrôle. Le gain sur le BeastX est au mini, et sur ma Tx (Futaba 6EX) à -45.

Le phénomène se produit également lorsque je suis en verrouillage de cap.

Merci de vos lumières.

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As-tu vérifié la position du centre de gravité ?

 

Tu déchapes les 2 pieds de pales du rotor principal. Et tu soulèves l'hélico (éteint) en tenant juste les pieds de pales (il faut avoir installé la lipo dans l'hélico).

 

Si la position d'équilibre est cabrée sur la queue : le centre de gravité (CG) est arrière. Si l'hélico est penché sur le nez : le CG est avant.

 

La bonne position est que l'hélico soit horizontal. Il faut jouer essentiellement sur la position précise de la lipo.

 

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Salut Stéphane, j'ai bien vérifié le CG de l'hélico. Il est très très légèrement porté sur l'arrière, si on chipote. Est-ce que ça peut être ça ? parce que le cabrage est "violent". D'autant qu'après avoir décollé, l'hélico reprend son stationnaire. J'ai plutôt le sentiment d'un mauvais réglage du gyro BeastX, avec Attitude Control.

Lorsque je tiens l'hélico sur une table pour éviter qu'il décolle, je vois le cyclique qui se lève normalement jusqu'à ce que le pas passe positif. Dès lors, les deux servos Aileron et Pitch (ceux de devant) se lèvent seuls et l'élévateur ne bouge plus. Comme si l'hélico se sentait pencher en avant, il corrige.

Je vais continuer mes réglages et tests ; je finirai par trouver.

Merci de ton aide.

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Il est précisé sur la notice (wikibeast) que sur une TX de type standard (comme la mienne Futaba 6EX) le canal 5, destiné au gain gyro, peut être utilisé comme switch entre headlock et AttitudeControl.

Ce que j'ai programmé. MAIS, il faut d'abord décollé en position HL, puis basculer en position AttitudControl, ainsi le gain gyroscopique de l'AC, initialement programmé au décollage, est mémorisé en AttitudeControl.

J'ai bien suivi cette procédure. Malgré cela, l'hélico cabre.

Ce qui me perturbe, en relisant la notice, c'est l'explication des signes + ou - dans la notice.

image.thumb.png.9eab0ae7e2a9ba4be27af8341331d22d.pngJe joins la capture d'écran du wikibeast au sujet de la programmation radio.

Il est clairement montré dans le tableau qu'une programmation en valeurs négatives (position 0 sur la TX) désactive l'AttitudeControl et active le HL. Et en programmant des valeurs positives (Position 1 sur la Tx), on active l'AttitudeControl avec en mémoire la valeur du gain gyro programmée précédemment.

Or, si on détail les schémas de la programmation radio en dessous, on remarque que les signes sont inversés (positif en position 0 et négatifs en position 1).

Une idée pour m'éclairer ? Je lis mal la notice ?

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Bon, bin on va arrêter la discussion... j'ai crashé au décollage. L'hélico à "plonger" direct. J'avais mis une batterie un peu plus lourde pour corriger l'équilibrage précédent. Ça a produit l'effet inverse !

Fuselage bien abîmé, mécanique à reprendre à 0.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé et compris le réglage des signes d'AttitudeControl. Le signe doit être positif sur la position de l'inter 0 (repoussé vers le haut) pour le HL, et négatif  sur la position de l'inter 1 (tiré vers le bas, ou vers moi) pour AttitudeControl. Position 0 : HL, Position 1 : AttitudeControl avec HL mémorisé de la position 0.

Comme mon hélico avait tendance à glisser vers l'arrière en stationnaire, j'ai bougé le réglage de l'assiette virtuelle pour la profondeur et pour qu'il reste stable en stationnaire. Est-ce que c'est cela qui a favorisé le crash ?...

J'avoue que c'est décourageant tout ce travail pour en arriver là. D'autant que je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé.

Bref, je vais repartir sur un projet hughes 500E, mon fils m'ayant offert une tête 5 pales. Mais d'abord, démontage et recensement de ce qu'il faut changer/garder.

A bientôt et bons vols à vous

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Jacques, je ne sais pas ce qui a pu se passer avec ton hélico qui s'incline sur le nez ou sur la queue. Tu attendais bien d'avoir la bonne vitesse rotor avant de décoller ?

 

Comme dit Nanar sur un autre post : on évite d'utiliser une maquette pour apprendre à voler. Il serait plus judicieux de conserver un hélico d'apprentissage sans fuselage maquette, et à coté un autre "où tu te fais plaisir". Dans tous les cas, tu es censé valider les réglages sur un hélico avant d'y monter le fuselage.

 

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Salut Stéphane,

bien sûr que j’attends que la vitesse rotor soit celle programmée (peut être n’estelle´´ ne pas bonne ?). 
je pense plus à un souci de programmation gyro. Il est pointilleux ce BeastX. 
j’ai remonté le TRex nu, et je vais voler et continuer mon entraînement avec lui. 
Bon sang qu’il manque  un prof !!! Ça serait autrement plus convivial et efficace. 
je m’entraîne aussi avec le XK k123, avec lequel tout va bien. Pas de chute, des translations fluides et correctes. 
il faut vraiment que j’apprenne à baisser la pression quand j’ai le TRex au bout des doigts.

pour le fuselage, je le remonterai quand tout sera ok. 
Question : je m’entraîne avec une tête FBL 2 pales. Quand je vais monter un fuselage, il sera soit en 4 pales (EC135), soit 5 pales (Hughes 500E). Faudra-t-il que je fasse les réglages avec ces têtes avant de monter le fuselage ou bien après ?
Merci des conseils, précieux. 
Vivement que je puisse venir te voir sur ton terrain !

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Bonsoir,

Le confinement fini pour moi, je suis un peu moins assidu à mon passe-temps.

Néanmoins, j'ai suivi vos conseils : j'ai remonté mon T-Rex en version trainer, tête 2 pâles FBL, et microbeastX avec attitude control. Je me suis positionné sur un terrain BEAUCOUP plus vaste que le mien, et les vols se font et s'enchaînent avec beaucoup de progrès. Stationnaires, vols de face, translations ; tout se fait sans grâce, certes, mais je n'ai plus peur et je prends un super plaisir à voir mon t-rex évoluer comme ça dans les airs.

Pas de crash, pas de problème de réglage. Sauf un léger glissement de la queue, dans le sens du couple, qu'il faut que je corrige en permanence avec la commande (manche de gauche, poussé sur la droite). Le sens des pâles est horaire. Je pense soit à une vibration que je n'arrive pas à isoler (et corriger), soit à un problème de réglage que je ne maîtrise pas. En effet, j'ai l'impression, hélico dans mes mains, que lorsque je le fais tourner sur le lacet, la correction de l'AC est plus forte et vive dans le sens horaire (vue de dessus) qu'à l'opposé. Une idée ?

Je continue mes entrainements sur simulateur et mon petit XK K123. Tout va bien pour l'instant. Merci encore de vos conseils et encouragements.

 

Reste une question : je vais un jour remonter mon fuselage EC135 avec une tête multipales. Me recommandez-vous de monter (et régler) la tête et le pilotage avant de monter le fuselage, ou tout doit se faire en même temps ? Merci d'avance de vos retours d'expérience.

 

Bons vols à vous.

Modifié par JacquesT
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Il y a 23 heures, JacquesT a dit :

Sauf un léger glissement de la queue, dans le sens du couple, qu'il faut que je corrige en permanence avec la commande (manche de gauche, poussé sur la droite)

Manque de gain du gyro ? Tu es bien en mode 'conservateur de cap/heading hold' ?

 

Il y a 23 heures, JacquesT a dit :

Reste une question : je vais un jour remonter mon fuselage EC135 avec une tête multipales. Me recommandez-vous de monter (et régler) la tête et le pilotage avant de monter le fuselage

Oui pour "avant". Tu montes la tête et fais tes premiers vols sans fuselage. Tu peux affiner ainsi tes réglages et vérifier ton hélico sans risquer d'abimer ton fuselage.

Modifié par steph66
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Merci Steph de ton message.

Ce soir je suis dépité : j'ai perdu mon hélico ! t'as bien lu ; je l'ai perdu.

J'étais en bons vols, translations ok, atterrissages et décollages ok. Et puis en vol, cette rotation sur le lacet est revenu de façon très insistante, et l'hélico est parti petit à petit, de plus en plus loin. Impossible de le faire revenir. Et puis j'ai fini par perdre l'orientation. Heureusement avec Attitude control, je l'ai stabilisé, mais TRES loin, trop loin. Après quelques manoeuvre du manche cyclique, j'ai visualisé dans quelle position il était, et j'ai tenté un retour. Et puis là : manque de batterie ; il perdait de l'altitude, malgré le manche des gaz à fond. Il était au dessus de la forêt à côté de chez moi, et une fois que je l'ai perdu de vue : j'ai mis les gaz à zéro, espérant qu'il descendrait verticalement. Sauf qu'il a du se scratcher sur les arbres, qui sont à plus de 15 m de hauteur. Impossible de le retrouver. Pas de son, pas d'image.

J'y retournerai demain pour le chercher encore.

Je crains que je sois obligé de tout racheter... ravi de ma journée.

A bientôt pour des nouvelles du bébé perdu :-)

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Pas de souci, je l'ai retrouvé. J'ai effectivement utilisé mon drone avec caméra, mais l'hélico n'était pas perché sur les arbres... il était beaucoup plus loin, derrière la forêt, dans un champ, sans trop de casse.

Malgré tout, en désespoir de cause, j'ai acheté un combo tout neuf de T-Rex 450L Dominator. Je vais arrêter de "bricoler" avec des bouts de ficelle et repartir avec du matériel neuf.

Suite au prochain épisode ;-)

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Maintenant il faut que tu analyses finement ce qui t'a amené à la perte de contrôle de l'hélico.

 

Il faut toujours bien faire attention à ne pas sortir de son domaine de vol. Un 450, faudrait pas que tu le fasses voler à plus de 15/20m de toi. Plus loin tu le vois moins bien, tu perds tes repères visuels, tu juges mal son assiette.

 

C'est bien à toi le pilote d'éviter que l'hélico s'éloigne de toi. Donc si l'hélico est déjà loin, il faut arrêter toute translation qui l'éloignerait encore plus : se mettre en stationnaire et ramener l'hélico à toi avant de reprendre une translation.

 

On voit là la limite de l"attitude control" : la vision du pilote.

 

Pour la manque de batterie : il faut mettre en place une alarme dans ton émetteur lié à un chronomètre.

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Merci Stéphane,

Nous sommes bien en phase ; l'analyse porte sur ce module microbeast, qui me fait souci. En effet, j'ai déjà posté qu'il ne gère pas correctement l'anticouple. Il a tendance à glisser dans le sens du couple. J'ai tenté d'augmenter le gain, comme conseillé, mais il "pompe". Alors je suis revenu à ma valeur initiale, et là il glisse.

De plus, ce jour là, il y avait finalement trop de vent pour moi. Je ne me sens pas à l'aise avec ça ; l'angoisse est décuplée.

Aussi, je me cantonne à rester au calme, avec de petites translations, sans vent. Autrement dit, je n'ai pas beaucoup volé depuis samedi...

Bref, en tout cas, l'hélico est remonté est vole bien, au détail près de cet anticouple. Je poursuivrai mes tests quand le temps sera plus clément.

La vision de ces petites bêtes, est en effet primordial.

Pour ce qui est de la batterie, mon BEC donne des coup de queue lorsque celle descend en dessous de 80%. C'est comme ça que j'enclenche la procédure d’atterrissage. J'ai normalement le temps de le faire. En tout cas, jusque là, ça s'est toujours bien passé.

Je poursuis mon apprentissage, et si tu as une idée pour le microbeast et son réglage, je suis preneur.

Merci d'avance,

Bons vols à toi

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il y a 41 minutes, steph66 a dit :

C'est indiqué sur l'une des leds du BeastX en fonction de sa couleur. 

oui en effet ; lorsque je branche l'accu, le module s'initialise et se positionne en mode normal. Puis, comme j'ai paramétré l'Attitude control, il mémorise le réglage du mode "normal" et la transforme en HL lorsque je passe en Attitude control. C'est clairement expliqué dans la notice. Tout fonctionne bien de ce côté.

Pour le glissement, j'ai largement progressé : j'ai tout démonté les têtes, et remonter pas à pas pour trouver d'où venait les vibrations. Il s'avère qu'il y en avait une légère sur le rotor A/C.

Pour l'instant tout fonctionne et je vole, je vole, ... Impeccable.

Je vais continuer mon apprentissage, puis je monterai la tête 4 pâles pour la régler, puis je monterai le fuselage EC135.

En attendant l'autre hélico, que je monterai sur le Hughes 500E.

Bref, de belles heures encore de bricolage et de vol.

Super !!!

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