Aller au contenu

  • 0

"débuter" avec un T-Rex 450 xl


Question

Bonjour à tous,

je remets en état un T-rex 450 xl, que j'ai mis de côté pour divers raisons (cf. ma présentation).

je me remets également à piloter ce genre de machine. J'étais resté en "contact" avec mon simulateur et un drône Zyma. Faciles à piloter. Le t-rex est plus nerveux et la casse est plus onéreuse, donc stress aux commandes.

J'y vais mou et la période de confinement m'aide puisque j'ai du temps. Qui plus est, à la campagne, j'ai de la place, et des terrains vides autour de chez moi. Pas de club malheureusement...

Bref, je prends ici toutes les bonnes idées et conseils qui me permettraient d'avancer sûrement dans ma progression de pilotage.

J'habillerai ensuite le t-rex d'une livrée EC135 (Align), acquise il y a 5 ans environ. Mais ça, se sera quand je maîtriserai les translations.

A vous lire avec plaisir et si je peux aider de mes maigres connaissances, je le ferai.

Bons vols à ceux qui peuvent

Jack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages populaires

Bonjour Les problèmes d'oscillation lente de l'anti-couple sont un grand classique du réglage d'un hélioc rc. La résolution demande patience et méthode. Alors que la plupart se lancent dans des r

Après un vol, vérifie la température de ton servo d'AC au doigt, il doit être froid.   Pense bien :   - à faire un test de portée 2.4GHz - à régler les fail-safe de ton récep

Bonjour, quelques jours d’absence pour apprivoiser le XK K123 et le TRex 450. Le pilotage revient petit à petit.  jen ai profité pour paramétrer le BeastX, et j’ai installé la mécanique sur le EC 13

Images publiées

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Aujourd'hui, deuxième journée où le temps se prête aux vols, et deux lipos passées à chaque session.

L'hélico n'a aucune vibration, nickel.

J'ai ajusté les D/R, pas et throttle selon les conseils de Steph66. La bête est calme et pilotable pour un débutant comme moi.

Un tout petit problème que je n'arrive pas à régler encore ; le rotor de queue "glisse" toujours dans le même sens. J'ai beau mettre du trim pour corriger, à l'arrêt tout va bien, en vol il se remet à glisser (dans le sens du couple).

Une idée ?

 

Bons vols à vous.

Jack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai ressorti et remonté toutes mes vieilleries, comme au premier jour.

Barre de bell, tête align, gyro GHL3D de RC System. Tout fonctionne nickel, à part ce petit glissement de la queue en vol.

J'installerai l'autre mécanique, avec module BeastX microbeast+ V5 que j'ai reçu hier, sur le fuselage EC 135 quand je serai plus en confiance.

J'attends aussi un petit XK K123 pour l'entrainement à moindre frais...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JacquesT a dit :

Tout fonctionne nickel, à part ce petit glissement de la queue en vol.

Tu es bien en mode 'conservateur de cap/heading lock' ?

 

Il y a 18 heures, JacquesT a dit :

J'ai beau mettre du trim pour corriger, à l'arrêt tout va bien, en vol il se remet à glisser (dans le sens du couple).

Donc l'hélico tourne son nez vers la droite ?

Ce mouvement de rotation est permanent, à vitesse constante ? Ce n'est pas des acoups ?

 

 

Sache que tu peux monter le BeastX en tant que gyro simplement pour l'AC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je suis en conservateur de cap et non l'hélico tourne son nez à gauche. J'ai donc toujours le manche des gaz en alerte sur la droite, ce qui me perturbe dans la tête :-)

Je vais essayer de monter le bestX en gyro simple ; je vais chercher les branchements à faire.

A moins que ce soit simple à expliquer ici

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

J'ai reçut et monté le BeastX sur le 450. Par contre, j'ai suivi à la lettre la programmation du module, je n'ai pas trouver comment l'utiliser simplement en Gyro A/C.

J'ai baissé au max le gain du cyclique, mais il compense encore lorsque je bouge l'hélico en tangage ou roulis.

Une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me disais la chose suivante ; s'il n'y a pas de possibilité d'isoler le gyro A/C sur le micro Beast, peut-être que je pourrai juste enlever la BdB sur ma tête ? comme ça, j'aurais une tête bipale sans BdB. Les débattements seraient un peu plus "mou", ce qui ne serait pas un souci pour moi aujourd'hui.

Qu'en penses-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/04/2020 à 13:44, steph66 a dit :

Sache que tu peux monter le BeastX en tant que gyro simplement pour l'AC.

Salut Steph66, si tu as une idée du branchement, je suis preneur. J'ai trouvé le branchement pour un BeastX en version V3. Mais dans le mien (V5.1), il n'y a rien sur la notice, ni sur le Wikibeast (V5). Je vais essayer de faire le branchement tel que stipulé sur la version V3. (schéma ci-joint)

Extrait_MicroBeast.pdf

je ne suis pas sûr d'avoir inséré le fichier correctement. je tente avec une version jpeg

 

Extrait_MicroBeast.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors d'abord, je confirme que le branchement préconisé en V3 ne fonctionne pas sur la V5. J'aurai pu m'en douter, à lire la notice ; il y a une programmation a faire sur le BeastX pour le mettre en gyro seul... Ce que je n'ai pas sur le V5.

Steph66, je peux programmer effectivement le gyro A/C en bougeant la led de A à N en effet, ça fonctionne bien. Et les modes conservateur de cap et normal fonctionnent aussi. MAIS, il n'y a pas de programmation radio pour le cyclique. C'est uniquement le potentiomètre sur le module (photo ci dessous). Et lorsque je le mets au minimum, le plateau cyclique compense malgré tout quand je bascule l'hélicoptère.

Alors j'ai de sérieux doutes quant à pouvoir utiliser le BeastX en gyro seul. A moins qu'il existe un branchement spécifique non mentionné sur la notice.

Pages de MBPlus_QuickStart_V5_FR.jpg

Je viens de recevoir un mail de FreakWare, avec qui j'étais en contact pour le BeastX. Impossible de s'en servir en gyro seul. Il faut downgrader à la V4. Après cette version, ils ont enlevé cette possibilité ; la messe est dite.

Je pense que je vais monter ma tête quatre pales tout de suite, ça sera plus simple. Par contre, j'ai pas de solution de secours si je me vautre :-(

Soyons culotés et confiants !!!

Bons vols à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Jacques,

Je suis surpris et je ne comprends pas pourquoi le plateau cyclique compense quand tu penches l'hélico, si les servos cycliques sont câblés directement sur le récepteur! Le potar que tu mentionnes ne devrait pas avoir d'action........Y'a un truc que je ne pige pas.

Pourrais-tu nous faire parvenir une photo de ton câblage?

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Patrick,

le branchement que j’ai réalisé comme l’indiquait la notice V3 n’a pas fonctionné. Dans cette configuration le cyclique ne bougeait pas parce que les Servos étaient connectés directement au Rx. Par contre rien ne fonctionnait parce que le BeastX V5 ne peut pas se configurer comme gyro seul. Cette option a été enlevée depuis la V5 ; il faut revenir à la V4 si on veut cette option. 
C’est pourquoi, je me disais qu’en connectant le BeastX comme indiquait dans la V5, et en réduisant au mini le gain du cyclique, celui-ci ne bougerait pas. En fait, non : même au mini, le gyro fait bouger le cyclique. 
De plus, en lisant l’intégralité du WikiBeast sur internet, il est clairement préciser qu’il ne faut pas une tête BdB avec le BeastX V5. Le problème est réglé. Il faut une tête FBL ou multipales. 

 

A ce sujet, avant de monter ma tête 4 pales, j’ai chimistré une tête fbl à base de ma tête BdB (pas le temps ni l’envie de commander une nouvelle tête fbl). 
Je vous joins la photo. 
QUESTION : cette tête peut elle fonctionner avec le BeastX V5, sachant que le renvoi du cyclique sur les pales a un décalage de 180 degrés ?

avis aux experts...

 

merci de vos réponses

ADB15515-03D0-4010-B28E-45CF527DD60B.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, ça va marcher, j'ai fait ce genre de modifications sur mes Miniature Aircraft qui étaient en BdB.

 

Pendant ton paramétrage, il faudra bien dissocier le réglage du sens de tes commandes radio vers module FBL, puis régler le sens des compensations dans le module. Et controler 2 fois que tu n'as pas fait d'erreurs ;)

 

Et surtout ne pas te fier aux mouvements du plateau. Personnellement je controle le sens de déplacement (angle d'attaque positif ou négatif) des pales, tout en pensant à la précession gyroscopique.

 

Ainsi si, quand tu mets un ordre cyclique à fond à droite, la pale de référence a un angle positif maximum quand elle passe au dessus du tube de queue, le rotor va se lever à gauche et générer un mouvement d'aileron vers la droite : cqfd.

 

Je prends par définition que le rotor de l'hélico est à rotation à droite : sens des aiguilles d'une monde vu du dessus, sinon il faut tout inverser en rotation à gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ton retour Stéphane,

J'ai tout vérifié, et en fait, tout fonctionne parfaitement. Je suis dans le réglage de la sensibilité du gyro sur les trois axes. Le rotor A/C est pratiquement bon ; j'ai dû le descendre à 25%. Il y a encore un léger mouvement de "pompe", mais très rarement (cf. vidéo). Sur le cyclique, on n'est pas mal, mais je pense que je peux monter encore un peu la sensibilité, je ne suis pas à la limite. Tout ça demain, j'ai eu assez d'émotions pour ce soir. Après je fais des bêtises...

Et puis je devrais bientôt recevoir le petit XK K123 :-) pour s'entrainer en complément du simu ce sera bien.

Bons vols à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Les problèmes d'oscillation lente de l'anti-couple sont un grand classique du réglage d'un hélioc rc. La résolution demande patience et méthode. Alors que la plupart se lancent dans des réglages interminables du gain gyro, il faut déjà s'assurer que toute la cinématique de commande de l'ac est parfaite.

Il faut commencer par la partie rotor anti-couple, déconnectée de la tringle de commande d'ac. Lors du déplacement de l'ac, il ne doit y avoir rigoureusement aucun point dur. Vérifier un éventuel point dur au niveau des biellettes de liaison. Si nécessaire, corriger par un rodage des chapes à l'aide de l'outil adapté. Vérifier que le coulisseau d'ac se déplace parfaitement sans point dur sur l'axe du rotor d'ac. Si nécessaire, corriger par un brossage énergique à la laine d'acier de l'axe rotor (démonté). Dépoussiérer ensuite les résidus de laine d'acier. Un léger film d'huile permet in fine d'avoir un coulissement parfaitement fluide.

Remonter de tringle de commande d'ac entre le rotor ac et le servo ac. Vérifier que les chapes de la tringle d'ac ne sont pas trop ajustées. Le déplacement complet de l'ac, depuis le bras de commande du servo d'ac jusqu'au rotor d'ac doit s'effectuer sans le moindre point dur ni résistance quelconque. Si nécessaire, corriger par un rodage des chapes. C'est le défaut le plus fréquent, à l'origine des problèmes d'oscillation de l'ac.

Seulement après s'être assurer que  tout est parfait mécaniquement, on peut commencer les réglages du gain gyro.

Si le problème persiste, on commence les recherches plus pointues, pas à pas. Vérifier que le servo d'ac est bien adapté. Vérifier que les limites de débattement soient correctement réglées dans le module fbl. Vérifier que le positionnement de la boule sur le bras de servo est correcte (généralement, la notice constructeur indique cette distance). Vérifier les roulements du boitier d'ac (j'ai eu ce problème avec un roulement défectueux). Vérifier les roulements des porte-pales d'ac (problème récurrent des logo 550, résolu par simple changement des roulements d'une autre marque). A ce niveau, la recherche peut devenir assez diabolique. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il est beaucoup plus difficile de régler parfaitement l'ac plutôt que le rotor principal.

Si le problème persiste, il faut se résoudre à changer un par un chaque composant du rotor d'ac, jusqu'à trouver l'origine du défaut.

Bon réglage.

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Nettoyage fait comme indiqué ; ça va mieux. Encore rarement un léger petit battement, mais là je pense que mon servo n'est pas le meilleur du monde... Dans la série des vieilleries que j'ai utilisées pour monter le Trex, j'ai pris ceux que j'avais achetés au départ, soit des Align S3153. Il sont pas trop mal pour le cyclique, mais un peu faibles pour l'anticouple (seulement 1.2kg de couple). Je pense qu'un servo à 2,5 voire 3 kg serait plus approprié.

Pour l'instant je vais en rester là et continuer mon training avec cette configuration. Je devrais aussi recevoir bientôt le XK K123 pour le training et le simu est toujours là.

Suite au prochain épisode, c'est à dire fuselage EC 135 monté.

Merci de vos bons et précieux conseils.

Bon vol à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le servo d'ac, c'est moins le couple que la vitesse qui importe. Il n'a en effet pas beaucoup de couple à fournir pour mobiliser les pales d'ac. Par contre, il doit être très rapide et très prècis car il travaille en permanence. Non seulement, il corrige les variations de couple du rotor principal, mais aussi toutes les petites variations de dérive. Et en plus, il suit les ordres du pilote.

Heureusement pour le pilote que le module fbl s'occupe de tout ! (ce qui n'était pas le cas en des temps lointains...)

C'est un composant qui ne supporte pas la médiocrité. 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, c'est un peu lent pour un servo d'ac, mais ce n'est pas non plus pour faire de la 3D hard. Cela ne permet pas d'affirmer que les oscillations de l'ac viennent de là. Comme je l'ai expliqué, passé les vérifications basiques, la recherche de ce type de problème relèvent plus de la sorcellerie que de la technique 😈

Pour l'instant, si ça te permet de voler, restes dans cette configuration.  

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/05/2020 à 20:01, JacquesT a dit :

Dans la série des vieilleries que j'ai utilisées pour monter le Trex, j'ai pris ceux que j'avais achetés au départ, soit des Align S3153. Il sont pas trop mal pour le cyclique, mais un peu faibles pour l'anticouple (seulement 1.2kg de couple). Je pense qu'un servo à 2,5 voire 3 kg serait plus approprié. 

Les servos d'AC, sur les machines de 3D, sont moins puissants que les servos du cyclique.

 

Le 01/05/2020 à 23:42, JacquesT a dit :

Ce servo a une rapidité de 0,12s pour 60 degrés à 4,8v. Je vois qu’aujourd’hui les Servos proposés pour les A/C sont plutôt proches de 0,05s.

Pour voler 'maquette', pas besoin d'un servo hyper rapide à 0.05s/60°.

 

Pour améliorer la tenue de ton AC : revérifie qu'il n'y a pas un mini-point dur, mets un peu d'huile sur l'axe, vérifie que les chapes sont bien libres sur les boules.

 

Quel gain gyro as-tu ? As-tu essayé de le monter ?

 

Quel % gaz as-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.