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La traque de vibration


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Bonjour, suite à un post de l'ami Gélam qui a fait un travail remarquable sur l'élimination de vibrations sur son Tigre, je voulais lui poser des questions sur comment traquer ces nuisances.

je ne dis plus rien !!!! , mettre un axe droit et refaire le test du reglet contre le mur .

Avé les copaings, les choses ont bougé ce week-end.    J'ai eu une petite anecdote qui m'a bien occupé... (vous pouvez sauter    Ne comprenant pas pourquoi un anticouple qui f

Images publiées

Je vais faire ça.

 

De toute façon je n'ai pas d'autre piste. J'ai changé TOUS les éléments UN PAR UN:

  • la poulie d'entraînement de la courroie avec son pignon et ses 2 roulements (l'ensemble)

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  • La courroie
  • une par une: la plaque droite du boîtier d'anticouple, puis la gauche, avec leur roulement.
  • la poulie
  • l'axe

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  • Le hub 

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Honnêtement, je ne vois plus où intervenir.

 

Ce qui m'interpelle, c'est que d'habitude c'est un déséquilibre de l'ensemble hub+pales. Or là tout est équilibré. J'ai testé 1 autre axe tout neuf, et qui n'indique pas 1/100ème d'écart au comparateur. Mais quand je fais le test suivant:

IMG_4290.jpeg

je perçois une infime vibration, à peine perceptible près du boîtier, mais plus perceptible quand on va vers l'extrémité.

 

Soit tous mes axes sont tordus, et de la même manière (car ils donnent tous le même résultat, le truc impossible), soit il y a une source quelque part d'introuvable....

 

Je peux encore essayer le pignon d'entraînement de l'anticouple

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Mais si c'était lui qui n'avait pas la bonne forme, la fréquence de vibration serait celle de l'axe principal, et non celle de l'anticouple.

 

Je vais intervertir avec l'anticouple du Sylphide #1 qui fonctionne bien.

Parce que sinon, à part danser autour en égorgeant un poulet sur des chants vaudous.... z'ai pu d'idées.... 

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Avé camarades,

 

avant d'attaquer la manip d'intervertion des anticouples antre Sylphide#1 (qui fonctionne impeccablement) et  Sylphide#2 (dit "la chèvre"), j'ai décidé de faire comme pour l'axe principal: une mesure in situ. 

 

J'ai dit parlé d'un truc impossible?

Et ben manifestement la mécanique se fout de la probabilité....

 

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IMG_4319.thumb.jpeg.015fd6e076267a9e0508f1e3492b62a2.jpeg

 

Wouaaaa.... sa race....un peu plus de 5/💯mm !!!

 

Bon pour être honnête, j'ai testé les 3 axes que j'ai. 2 ont 2/💯mm, et celui en phot, c'est le pire, à 6/💯mm.

 

La question: 2/💯, c'est beaucoup ou pas???

 

M'en va faire la mesure sur Sylhpide#1 et vous dire si c'est "standard" sur cette bécane.... ou pas...

 

Rq:

En faisant tourner l'axe doucement, je tapotais doucement sur l'ensemble pour le faire légèrement vibrer afin de "libérer" l'aiguille du comparateur des frictions.

A ce niveau de détail, quand on tourne les axes avec les doigts sur le banc en V bricolé, ce n'est pas assez précis, ça interfère avec la mesure. De plus, sur ce banc, on mesure un écart au milieu de l'axe, qui est moitié moins important que l'écart en bout d'axe, donc encore plus dur à détecter. 

Bref, in situ, c'est le mieux....

 

Quelle aventure!

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Tudieu....

 

Alors la question que tu attendais: comment fait-on pour redresser ça? 

Y'a t'il une méthode en "tirant" dessus plutôt qu'en cognant dessus?

 

J'ai un étau, un marteau, des tubes (de plomberie), et une petite presse manuelle. Que puis-je faire avec ça?

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Bonjour,

 

Il faut trouver a partir d'ou il est tordu , certainement a la sortie d'un roulement , tu le mets dans un etau et laisse sortir des machoires que la partie tordu , mettre dans les machoires une plaque d'alu pour ne pas qu'elles marque l'axe , puis avec un tube que tu enfiles sur l'axe tu le ramenes dans l'alignement par petit coup 

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J'ai passé l'après-midi à tenter de redresser mes axes.

Pour avoir 0 de déflexion, là, il faut une intervention divine....

 

Comme sur le Sylphide#1, il y a vait 1/💯mm, je me suis dit "visons le 1/💯".

Et au bout de 2354 démontages-tordages-remontages-mesurages, coup de bol, je suis tombé sur 0,5/💯.

Hop, on ne touche plus à rien, on remonte tout, et on envoie la sauce.

Et....

Ça vibre autant...

Sa race...

 

Alors je me suis lancé dans la manip' d'intervertir les 2 anticouples, celui tripale du Sylphide#1 qui tourne nickel, avec celui du Sylphide#2.

 

Voici le nouveau log du Sylphide#2:

 

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Rappel, la fréquence de l'anticouple est ~110Hz

 

Comme on peut le voir, les vibrations ont fortement diminué, d'un facteur 3 je dirais, mais elles sont toujours là. Alors que cet anticouple ne vibrait pas sur le Sylphide#1.

 

Poussons la manip' jusqu'au bout:

l'anticouple du Sylphide#2, le bipale qui vibrait (vous suivez toujours???), je l'ai monté sur le Sylphide#1. Ça donne ça:

 

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Où sont passées les vibrations de cet anticouple????

 

Y'a pu.

Fini.

Envolées.

 

Mais alors.... ça veut dire que la vérité est ailleurs????

 

Là, je n'arrive plus à réfléchir.

Je ne comprends plus rien.

 

Mes amis, j'erre dans les ténèbres de l'interrogation.

Je déambule dans les limbes du doute.

C'est nuit noire...

Mes amis, apportez-moi la lumière💡.... 

 

Je vais tondre....

Ou me reconvertir à la pêche.

Ah zut, on ne peut pas  sortir.

Faich'.

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Tube de queue?

C'est un truc en carbone. C'est indéformable.

 

Les tirants peuvent entrer en résonance, amplifier une vibration, mais ne sont pas source. D'autant qu'ils sont placés pareil sur les 2 machines. Néanmoins je vais tout de même y jeter un oeil. Au point où j'en suis...

 

Pour la tondeuse, à part l'approvisionnement en courroies, ça va.

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Le carbone peut eventuellement se fissurer sous l'effet d'une vibration ,aussi faible soit elle.

Si une,voir plusieurs micro fissures se sont crees,peut etre que cela engendre une vibration.

Je reconnais volontier que c'est rare,mais je l'ais deja vu.

Good vibrations (beach boys).

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Pas con.

 

Je théorise là-dessus:

Le 0 défaut n'existe pas. D'ailleurs même le Sylphide#1 n'a pas un axe parfait, et ça ne se voit absolument pas sur l'analyse des vibrations.

A fortiori le Sylphide#2 a au moins une petite vibration. Si il y a un défaut sur le tube, peut-être que ça n'amortit plus grand chose, ou même que cela entre en résonance, rendant cette vibration très perceptible.

 

C'est plausible?

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Bon, j'ai sorti le tube de queue.

Pas de craquelure, de signe de délaminage, fait un bruit "plein" en le tapotant. 

Bref, tout semble normal...

 

Idem pour les haubans.

 

Une autre idée?

 

Au passage, je vais essayer de bricoler un banc de redressage des axes, un truc avec un peu plus de méthode, parce que mesurer un écart, sortir l'axe, tirer dessus, le remettre, constater soit que rien n'a bougé, soit que l'écart est maintenant de l'autre côté, et recommencer.... ça a duré bien trop longtemps, pour un résultat médiocre, en manipulant (donc en abimant) trop la machine. 

Comme j'ai profité de la manip pour changer les roulements de l'anticouple de Sylphide#1 (bien qu'ils roulaient impeccablement), j'ai conservé les anciens roulements qui vont me servir à faire le "banc" de correction. Je ne sais encore exactement comment réaliser ce machin, mais il doit y avoir un moyen de faire... a vais réfléchir à ça (idées bienvenues).

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Avé tout le monde,

voila ce que j'ai trouvé de plus simple (mais que j'espère néanmoins efficace):

 

3 roulements, dans un bout de tube pour les garder alignés

 

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L'axe à contrôler/redresser rentre nickel. Et il faut je moins de jeu possible.

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Pour supprimer le jeu, on pourrait mettre un roulement légèrement de travers. On ne va pas le faire tourner à grand vitesse.

 

Après, il faut trouver de quoi maintenir ça de la façon la plus possible avec le comparateur. J'ai longtemps délibéré, et en suis arrivé à la solution finalement la plus efficace et la plus simple à mettre en oeuvre: l'étau...

 

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Là, on peut secouer le bazar. Déformer Bob l'étau... pas de danger!

 

Rq: avoir 3 roulements, ça permet de pouvoir serrer un petit peu sans déformer les roulements (qui peuvent être de toute façon de vieux roulements).

 

Ensuite, le petit ajourage que j'ai fait à la meule, ça sert à ça:

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On tourne l'axe avec le doigt!

Sans déconner, ça c'est trop fort.

J'chuis fier de ma trouvaille....

 

Et le point qui va permettre de ne pas passer une après-midi à monter/démonter cent fois un axe:

 

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1/ On peut y tirer dessus sans démonter

2/ On peut mesurer, et donc doser la déflexion qu'on y met (et pas tirer au p'tit bonheur la chance),

3/ Voir le résultat dans les secondes qui suivent

 

Tadaaaa.

Avec ce montage tout con relativement accessible (parce qu'en fait le tube qui tient les roulements n'est pas vraiment indsipensable), j'ai fait en 5min mieux qu'en tout un après-midi.

 

Note:

Il y a malgré un truc que je comprends pas bien: il y a un axe qui avait 2/💯 de déflection quand je l'ai mesuré sur le boîtier d'anticouple, et bien dans ce montage il n'a même pas 1/💯. L'aiguille bouge à peine.

Comment c'est possible?

Ça se redresse tout seul la nuit ces trucs-là?

 

 

Anecdote:

Juste après cet manip que je trouve fantastique, bien sûr, j'ai appelé un ami qui fait de la maquette, et qui m'a dit "de toute façon, quelque soit l'axe que tu mettras, ça ne tournera jamais strictement rond, car tu as du jeu entre les roulements et l'axe, sinon tu ne pourras glisser l'axe dans le roulement, c'est encore plus prononcé pour le mât principal".

Maintenant qu'il l'a dit, ça paraît évident.

Il y a des fois, je me demande si on ne croit pas faire des trucs hyper précis, alors qu'en fait ça ne sert à rien, parce qu'il y a pas un truc gros comme une maison qui nous échappe complètement, si on pige bien comment l'univers fonctionne, s'il y a un dieu pour les hélicoptéreux, si ma vie a un sens...

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Bonjour,

J'ai toujours eté pour les outils simple !!! Le jeu entre l'axe et la bague interne du roulement , je t'en avais parlé , a l'epoque des DF 35 / 36 ou les axes etaient en alu , nous etions obligé de mettre un 1/4 de goutte de glu pour combler ce jeu . 

Maintenant je pense aussi a une chose , le serrage des pales sur les portes pales , trop violent peut egalement provoquer des vibrations  .

Le  faux rond de 3/100   que tu mentionnais , la  tolerance en mecanique est de 2/100 , donc tu es pas loin !!

 

PS :interessant aussi a lire :

 

 

 

Modifié par jeanpaulrivoire
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Je suis d'accord avec toi: le serrage des pales d'anticouple très important. 

Je le fais super précisement:

  • assez "fort" pour que la pale n'ait pas de jeu de battement
  • le moins fort possible pour qu'elle soit le plus libre possible en rotation, ce qui lui permet de s'aligner facilement, et surtout d'abimer le moins de choses possible en cas de touchette.

 

Au final, c'est un peu comme les chapes: ça doit tenir tout seul, mais bouger dès qu'on l'effleure.

Sinon, effectivement, soit il y a du jeu, et ça branle, soit c'est trop serré, les pales ont du mal à s'aligner et à s'équilibrer, ça vibre.

Modifié par Myster Mask
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Une réflexion : est-ce que 2 modules identiques, montés de la même manière, donnent des résultats identiques en amplitude ?

 

Tu devrais faire un essai en vol avec ton sylphide 2 avec l'anticouple 1. Il faut prendre en compte l'influence d'avoir l'hélico posé pour mesurer des vibrations qui peuvent être amplifiées par les patins et le support où tu poses l'hélico (sol ou table ? )

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Bonsoir à tous,

J eviens rajouter mon grain de sel sur toutes ces manips que je suis depuis le départ: JPR rappelle qu'il y a du jeu entre la bague intérieure du roulement et l'axe.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi du jeu entre la bague extérieure et son logement ........et le roulement a également une tolérance de concentricité entre sa bague extérieure et sa bague intérieure.

Et le comparateur a également sa précision qui doit être de l'ordre de +/- 0,01mm.

Bref, tout ca pour rappeler que tout élément mécanique à une tolérance et qu'un assemblage, même s'il n'a pas tout à fait la somme des tolérances des différentes pièces qui le constituent, a une tolérance d'assemblage au moins supérieure à la plus petite des tolérances.....

C'est pour ça que viser "0" de tolérance sur l'axe monté est à mon avis une utopie (à moins d'être aidé par un divin) et c'est certainement pour cela qu'a 1/100près tu ne retrouves pas les mêmes valeurs sur le même axe.

Je pense que monté sur hélico, quand tu as 2/100 de "faux rond": mesuré en bout d'axe, c'est bien.

A +

Patrick

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Merci Patrick!

 

J'en suis arrivé à la même philosophie: le 0 défaut est illusoire. Il faut viser l'acceptable, qui va se juger en vol comme le dit Steph.

 

J'ai, comme il le préconise, décidé de laisser à demeure l'anticouple #2 sur le Sylphide#1, puisqu'il ne vibre à priori plus. Et je préfère avoir l'anticouple tripale sur la bécane destinée au concours.

 

J'en profite pour faire un peu de maintenance sur le Sylphide#1. Au bout de quelques centaines de vols, je peux lui accorder ça (c'est surtout que là, on a le temps...). J'ai commandé les thrust bearings, il va falloir leur laisser le temps d'arriver avant de refaire un statio dans le jardin (il paraît que ça vole mieux avec).

 

J'ai déjà changé les roulements du moteur, et au passage je fais un petit retour d'expérience sur les roulements hybrides céramique-métal haute qualité vendus par Boca-Bearing, censés tenir vaaaaachement plus longtemps: ça ne sert à rien.

 

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Le roulement du bas était défoncé, et dire qu'il grattait est un doux euphémisme.

Pour des bidules vendus 20$ l'unité, censés être sans maintenance, c'est raté.

 

Dès que la bécane retourne en vol, je vous tiens au courant.

 

Et je reviendrai avec ma nouvelle théorie sur la vibration mystérieuse dès que j'aurai pu la valider.

 

A bientôt donc....

 

 

 

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Vous me faites marrer, vous faites des mesures sur un coin de table avec un bout de bois et 4 pointes, et vous remettez en cause les TG des des roulements qui sont précis au 1/1000 et la précision des comparateurs.

Je vous maintient que le "0" existe, quand la pièce est neuve elle y est à "0" si elle ne prends pas de choc et si elle est bien montée elle y reste.

La mécanique ça s’apprend pendant toute sa vie, c'est pas en trois pages sur un forum qu'on peu en appréhender toutes les facettes, ce serait trop facile.

 

Bonne recherche de vibrations.

 

EDIT un roulement céramique, monté par un non pro est foutu avant même d'avoir fait son premier tour, c'est hyper fragile, même moi je n'en monte pas, j'en montais que quand je bossais, sur des axes de broche HF tournant à + de 120000trs avec de multiples précautions.

2 vidéo (je sais pas faire en une seule) du redressage d'un axe, il est pas parfait, j'ai pas cherché le pouilllième  c'est un axe qui trainait dans mes affaires, c'est juste pour montrer, ça m'a pris au max 10 min.

Le controleur n'est pas le meme que toi mais il est au 1/100 aussi.

Modifié par Gélam
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