Aller au contenu

La traque de vibration


Messages recommandés

Au passage j'ai reçu mon comparateur.

 

Alors, atteint de comparatite aigüe, j'ai tout comparé.

(sur un "banc" en Vé un peu bricolé, mais bon....)

 

Test sur axe principal

IMG_4302.thumb.jpeg.ffb8b1e1b7ee9e7738ff1b3fb3304546.jpeg

 

Axe d'anticouple

IMG_4301.thumb.jpeg.202358e5d40171d1c2c6c7cbe861b988.jpeg

Je ne prétends pas que mon montage soit une référence de précision, mais tout de même, ça bouge à peine d'un centième (et encore, c'est peut-être moi qui perturbe quand je fais tourner l'axe entre mes doigts).

 

Je pense que je peux dédouaner ces axes....

Ce qui ne m'avance pas beaucoup.

 

Je vais retourner sur la piste de la courroie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour, suite à un post de l'ami Gélam qui a fait un travail remarquable sur l'élimination de vibrations sur son Tigre, je voulais lui poser des questions sur comment traquer ces nuisances.

je ne dis plus rien !!!! , mettre un axe droit et refaire le test du reglet contre le mur .

Avé les copaings, les choses ont bougé ce week-end.    J'ai eu une petite anecdote qui m'a bien occupé... (vous pouvez sauter    Ne comprenant pas pourquoi un anticouple qui f

Images publiées

Tes bricolages sont parfait, ça va suffire pour les contrôles que tu as à faire. Le morceau de rail qui te sert de masse, tu devrais le poser sur la planche de bois ça rigidifierait l'ensemble.

3/100 mesurés au milieu c'est beaucoup ça fait 6/100 en bout une fois monté , ajoutés au jeu entre l'axe et la cage interne du roulement (peut être) c'est trop pour avoir un Log de killer de Hz sur le Spirit 🤣.

Attention au perçage qui est à droite sur la photo, il ne faut pas qu'il entre en collision avec le "Vé"formé par les vis.

L'axe AC est ok, si tu ne veux pas perturber la mesure, appuies légèrement avec un doigt vers le bas pendant que tu tournes l'axe avec l'autre main.

 

Comme tu vas me demander comment faire pour le redresser, avec tes moyens, je prendrais 2 vis de 8 comme celles que tu as utilisées pour le Vé de l'axe rotor , je les collerais sur le rail avec un morceau de scotch sinon ça va se balader partout et il faut 4 mains pour tout tenir  comme tu as repéré le point haut avec un feutre, tu poses l'axe rotor sur les 2 vis collées sur le rail et un grand coup se masse sur sa g... enfin non un coup pas trop fort, enfin si un peu quand même mais moins fort que  si c'est trop, tu vois ce que je veux dire. le fait de poser acier sur acier ne risque rien, les vis sont en acier a ferrer les lapins et ton axe est trempé (chez Align), l'axe va marquer les vis. Si tu as peur da marquer ton axe a la place des vis tu mets 2 cales en alu ou laiton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le morceau de rail qui te sert de masse, tu devrais le poser sur la planche de bois ça rigidifierait l'ensemble.

Excellente idée.

 

Citation

3/100 mesurés au milieu c'est beaucoup ça fait 6/100 en bout une fois monté , ajoutés au jeu entre l'axe et la cage interne du roulement (peut être) c'est trop pour avoir un Log de killer de Hz sur le Spirit 

Il n'y a pas réellement 3/100ème. J'ai juste la flemme de chercher précisément le zéro. Trop pressé de faire tourner l'axe et de voir si ça bougeait...

 

Citation

Attention au perçage qui est à droite sur la photo, il ne faut pas qu'il entre en collision avec le "Vé"formé par les vis.

Effectivement, au début j'avais une variation subite (je me disais "ça y est, je la tiens, cette sal...e de bosse), mais seulement 1 tour sur 2. C'était en fait le perçage qui tombait sur le clou.... 

 

Merci bien pour tous ces précieux conseils. Je n'ai pas encore un vibe-killer sous Spirit, mais ça m'a permis de réduire ma liste de suspects, et j'ai maintenant des moyens de vérifier, voir de remettre en service, un axe après crash.

(avec un outil qui ne coûte finalement pas très cher, le comparateur chinois vaut entre 20€ en Chine, 40€ expédié depuis la France en 3j, ça aurait été con de s'en passer, si on a un peu de place bien sûr, parce que tout ça, ça finit par en faire du bordel...).

 

Je vais poursuivre les investigations du côté de la courroie.

Là, pour le moment, je n'ai pas encore beaucoup de méthodes d'investigation.

Tel Sherlock Holmes, je n'ai pas encore mon coupable, mais je sais que je vais le démasquer.... 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr 3/100 pour env. 100 de porte à faux = 2,10 mm pour 700 c'est une règle de 3.

Mais ça ne veut rien dire il faut voir le tracking les pales sous tension (en rotation), le fait de serrer un peu différemment un pieds de pale par rapport à l'autre et il y a au moins 1mm qui s'envole.

 

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la c'est la longueur dont je parle ,sur le disque rotor une pale passe plus pret du repere que l'autre , donc il y a un desequilibre , perso avec ce test je confirme que l'axe rotor est voilé , ou il y a un probleme mecanique dans la le RP . Je ne parle pas en hauteur , car en mettant un chouia de pas en plus le tracking va disparaitre mais pas le balourd du disque rotor .

 

PS:ce que je veux faire comprendre , c'est que le disque rotor tourne desaxe par raport a l'helico .

Si tu analyse les deux photos , 1 et 2 avec le reglet contre le mur , la 1 montre la pale qui est vers le 0 du reglet  et a environ 2 mm du reglet , la 2 montre la pale a -2 du reglet et contre le reglet .

Pour moi ca indique que l'axe est voilé vers la pale 2 .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , l'axe est voilé ce qui est certain dans son cas la hauteur ET la longueur ne passent pas au meme endroit, on es d'accord. Pour effectuer ce contrôle "pifométrique" les deux pales doivent etre pile poil dans leur axe respectif, pour cela il faudrait les déchaper et vérifier si elles ne tombent pas d'un coté ou de l'autre, ça reste du bricolage fait dans la cuisine sur le coin de la table, et là il ne faut pas chercher la petite bête.

Pour faire de vraies mesures et savoir où chercher, il faut démonter chaque pièce et les contrôler sérieusement une à une en prenant un max de notes, autrement ça va tourner en rond et investiguer n'importe comment.

C'est vachement compliqué la recherche de vibration, sans une méthodologie stricte on ne peut rien avoir d'analysable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te fâches pas, je te dis biens que je suis d'accord avec toi :

""Ok , l'axe est voilé ce qui est certain dans son cas la hauteur ET la longueur ne passent pas au même endroit, on es d'accord. ""

de plus j'ai dis aussi que l'axe est tordu de 0.06mm

je dis et je maintient que si on veut avoir de bons résultats il ne faut pas simplement contrôler avec un réglet sur le bord d'un mur. Si ça vous convient comme contrôle je suis ok mais qu'on ne cherche pas les micro vibrations, donc les log qu'on a vu au début sont largement suffisantes.

Bonne journée et prenez soin de vous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me fache pas du tout !!! Cette methode a eté decrite  par nos ancetres il y a 20 ans maintenant , a l'epoque nous n'avions pas les instruments de maintenant , c'etait un test simple a faire , sans rien demonter , sur le terrain . Bien sur il faut que les pales soient alignées et non pliées , et surtout caler l'helico sur l'etabli avec un gros livre sur les patins ou un poids , au cours de la rotation du 1/2 tour de rotor il ne faut pas qu'il bouge , ca peut etre aussi l'axe des portes pale qui peut etre voilé  et donner un resultat identique .

 

Je suis confiné a 500 km de chez moi  , je devais rendre visite a steph66 et ben niet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scusez, j'étais occupé avec le moteur. J'ai  changé l'axe et les roulements.

 

Et....

1427619460_NewPyro750dbray.png.3d5cd1eafcabecde106484cd98647a32.png

Il reste un tout petit quelque chose, mais c'est peau d'balle.

 

Donc côté moteur, je considère que c'est réglé.

 

J'ai bien saisi votre conversation, je retourne faire des mesures sur l'axe monté, ce qui me permettra de mesurer l'écart en bout d'axe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai fait les mesures en bout d'axe.

 

Le montage:

IMG_4314.thumb.jpeg.5f9034fbfea613fed212ccf5468a1f4b.jpeg

Le serre-joint mis au plus près de l'axe.

 

 

La mise à zéro:

IMG_4312.thumb.jpeg.58421fcbfa4ba8e2c26985c867d0d4cb.jpeg

 

J'ai fait tourner l'axe en appuyant douuuucement sur le bout des pales d'anticouple dans le but d'interférer le moins possible avec le chassis.

 

Ecart max:

IMG_4313.thumb.jpeg.ba06c0a71f4478d6195ab1ca9daf67f3.jpeg

 

Ça fait 3/100mm.

 

C'est grave Docteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux rien te dire , ce n'est pas mon metier !! mais voila ce que l'on peut trouver sur le net :

 

L'erreur admissible de faux-rond doit être inférieure à 0,02 mm. 5.3 Alignement parallèle, angulaire et axial Une fois la machine approximativement positionnée, mise à niveau approximative, vous pouvez procéder à l'alignement final. Soyez extrêmement précis pour effectuer cet alignement final. Un manque de précision peut entraîner des vibrations importantes et endommager le ...

 

A toi de juger , sachant que nos machines doivent etre reglé pil/poil comme une montre sortant des usines LIP .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""""L'erreur admissible de faux-rond doit être inférieure à 0,02 mm. . Soyez extrêmement précis pour effectuer cet alignement final. Un manque de précision peut entraîner des vibrations importantes et endommager """""

 

J'ai relevé un chapitre , j'aurais du mettre que ca , mais 0,03 mm d'un coté et autant a l'opposé , fait quand meme un faux-rond sur le disque rotor de 0,06 mm .

Tant que ca provoque  que  du tracking , on peut  y remedier en jouant sur le pas d'une pale , mais si ca rentre en vibration on a vu   (enfin heureusement pas beaucoup) , des tetes de rotor s'envoler par rupture du boulon la fixant a l'axe , ou une rupture de l'axe des portes pales  , provoquant la perte de la vue d'un helicopteriste .

Donc soyons serieux en mecanique helicoptere , sur nos hachoires a viandes comme nous les appellions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Je suis confiné a 500 km de chez moi  , je devais rendre visite a steph66 et ben niet !

Ben on fait ça quand ça déconfine :)

 

Il y a 3 heures, Myster Mask a dit :

Ça fait 3/100mm.

 

C'est grave Docteur?

Ca fait un peu trop je pense. Et si tu es malchanceux, le montage du fuselage rentre en résonance sur cette fréquence ou une harmonique.

 

Tu peux faire le même test sur ton deuxième hélico ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Depuis le début je t'ai demandé si l'axe tournait rond, je t'ai dis que moi je me tolérais 0, que tu n'avais pas à t'inquiéter si ça n'était que de 0.05, tu as 3/100 >> ton axe est bon, ce n'est pas en réglant le tracking sur une pale que ça va redresser l'axe, ça tourne pas rond ça tournera jamais rond, si tu veux la perfection il faut le démonter et le redresser ou changer.

Autre chose, tu dis que c'est neuf mais là au niveau du moteur ça été mâché par une vache, en voilà un bon endroit pour avoir une excentration du pignon moteur et de belles vibrations à 220 Hz

Tant que tu n'auras pas éliminé toutes ces bricoles, tu auras des difficultés.

 

"Alignement parallèle, angulaire et axial"  pris hors de leurs contexte, ça ne veut rien dire ce sont les termes employés pour le MONTAGE d'un ensemble mécanique.

 

 

 

image.thumb.png.d60a721480c7659175e1871df3b909bd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

on peut dire que tu as l'oeil.

J'ai changé cet axe.

Le moteur n'est, je pense, plus un souci.

 

Pour l'axe, ce n'est pas +3/100mm d'un côté et -3/100 de l'autre (ce qui fait 6/100mm de débattement) , mais de 0 (déviation de l'auguille la plus faible) à +3/100. Donc j'ai bien 3/100 de débattement en haut de l'axe. 

Je pense que c'est convenable, car je n'ai plus le spectre ne montre quasiment plus de vibration à la fréquence de la tête de rotor.

 

Mon souci majeur reste l'anticouple (ou la courroie). Car j'ai repassé tout l'ensemble tournant à l'équilibreur, re-vérifié l'axe. Tout semble nickel.

 

Les roulements sont neufs, entre les doigts ils tournent hyper souplement. Pensez-vous que cela vaille le coup de les changer tout de même?

 

J'ai commandé une courroie neuve. Je l'attends...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien,

je m'exécute...

 

Je vous présente Sylphide 1er...

Equipé à peu près pareil, notamment du Spiritueux.

C'est une machine qui commence à prendre du jeu (quelques centaines de vols, rien changé depuis....j'me souviens plus. Va falloir que j'm'y mette... mais c'est d'sa faute, il vole nickel)

2047320448_SYE121.thumb.jpeg.235f789f5428331dc15edac3ac3da7b5.jpeg

 

Et son spectre sans les pales principales:

664561553_SpectreSylphide1.thumb.png.db88802c62a2e9f9a80206fdaaaff0a6.png

 

Malgré l'anticouple tripale, ça vibre moins que le moteur, dont il me faudrait manifestement changer les roulements.

Quand le moteur démarre, ça fait un boucan mécanique qui crie "changez-moi, changez-moi, changez-moaaaaaa". J'ai bien fait de faire ce petit test sur banc. Merci Steph.

 

Bref, à retenir: 

la vibration de l'anticouple n'est pas du tout une anomalie standard due à la conception.

 

Voyez-vous un autre enseignement à en tirer, mon cher Holmes?

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.