Aller au contenu

Bougie os 91h, joint et rondelle


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J ai un trex 700 nitro avec un moteur os 91h. La dernière fois que je l ai fais marcher j ai démonté la bougie. J ai constaté que il y avait  des rondelles autour de la bougie. Je ne sais si c était des rondelles de compression ou des joins. je sais pas comment je me suis débrouille mais j ai revisse la bougie sans les rondelles et je les ai perdu. Depuis le moteur n a plus aucune compression. Du coup j avais plusieurs questions si quelqu un peut m aider. Ces rondelles ce sont des rondelles de compression ou des joins d étanchéité ? Car je vois sur les sites que les bougies sont vendues avec une petite rondelle. A quoi sert elle ? Je suppose que le problème de mon moteur est lié à la disparition de la rondelle sur la bougie ? 
Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La "rondelle" sous la bougie est en fait un joint qui réalise l'étanchéité entre la bougie et la culasse. Elle est indispensable.

Plusieurs rondelles sont inutiles, l'étanchéité ne sera pas meilleure, au contraire.
Montes une bougie neuve......Tu auras la rondelle avec....

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Hello, j ai changé de bougie et toujours pas de compression. Du coup j ai démonté  le moteur. Voici les photos. Vous en pensez quoi ? En plus je n arrive même pas à sortir la chemise. J ai l impression qu elle est  complètement coincé. Meme en forçant avec un énorme collier par l échappement 

9A5929B3-CA15-4EB2-8CE7-EC2143F6BFCB.jpeg

B097E4D9-198C-48A6-ACBC-98B02E31ECB5.jpeg

789FE627-7F38-40FC-BA11-39B703810253.jpeg

05C233F6-CCFA-4B1C-88A8-1F101EB116CB.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Que ce soit pour Etox ou BBH1992, le sujet a déja été traité dans des posts précédents, il suffit de se donner la peine d'aller "farfouiller "sur le forum... En plus vous aurez des réponses plus adaptées en allant voir des vidéos et tutos sur "you tube" mais je ne me souviens plus du nom du grand monsieur qui les a réalisées. En gros 6 minutes à 180° dans le four familial avec comme matos utilisés : cotons tige, cure dents en bois, papier abrasif de grain 1000, huile fine, grosse cale en bois (pour taper doucement le corps du moteur et sortir les roulements) mais surtout pas d'objet métallique. Perso j'utilise aussi une petite machine à ultra sons (eau chaude plus liquide vaisselle) que l'on trouve chez conrad) et que possédent les marchands de lunettes... Chacun voit midi à sa porte mais le carburant Labema avec son ajout d'huile de ricin colle les segments ou le reste si il n'y a pas d'utilisation réguliere du moteur et même en stockant avec de l'after run...Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est j ai réussi à sortir la chemise. J ai chauffé avec un fer à repasser en forçant un peu ça a fini pas sortir. Du coup j ai tout démonté. Comme c est le premier que je démonte je ne sais pas trop quoi constater. Pourriez vous m’aider ? Les photos ci dessous. Merci ! Sachant que j ai une grosse perte de compression et que le moteur ne démarre plus. Tout ça après avoir démonté la bougie, alors qu’avant tout fonctionnait  très bien. 

6C317C9B-0775-434A-B638-BE86A2C7F0E5.jpeg

B7A8DE02-7EBD-46F4-B8D4-F617EB202980.jpeg

D55526BD-F104-42FC-B9EF-808513B983E8.jpeg

25F9E201-01B3-41CB-A3DE-E2F466414159.jpeg

24FE4F0E-3A90-41DD-8F05-D0A5CE52482A.jpeg

5CB34583-C264-43BC-B7AA-1D469A16908C.jpeg

66EFF2C8-4FD3-4A6B-BA88-A61454372F58.jpeg

03379306-9E15-44DA-9F66-DB5653CE58D1.jpeg

89B9E9E0-979B-416D-9FCF-40D9987D75C7.jpeg

EFBFDBDE-9885-4437-B649-0A72BAAD8D1B.jpeg

784C77C9-9E58-4DB0-83CF-87864382BC06.jpeg

FF1269D2-577F-4226-961E-E5C240496B43.jpeg

8B746813-5706-4F52-A4E0-F556170A284C.jpeg

0311B5BF-92D2-4280-ABA8-DF2E66EFA6DD.jpeg

6DA22D5B-A74E-4FD4-8B91-90FEC740B457.jpeg

C591BED0-2C21-4279-849E-593C3783A0A0.jpeg

D7699643-4DD4-435D-BD33-5076CC249F35.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bbh1992,

 

je ne sais pas si tu as pris soin de noter le sens du piston sur le vilebrequin, mais il est important de remonter dans le bon sens. Celui-ci est souvent donné par la position des extrémités du segment qui doivent passer au bon endroit dans la chemise, sans passer devant les lumières.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si je me suis permis d'intervenir dans ce post c'est que j'ai l'expérience du démontage/remontage d'un trés grand nombre de moteurs notamment pour le changement des roulements... Qu'un moteur s'encrasse et finisse par ne plus démarrer c'est normal et le fait de changer de bougie n'a rien à voir (sauf si elle était HS).Comme le dit Steph le sens du piston est primordial et en général la position exacte est indiqué par un repere (un coup de pointeau situé sur le haut du piston. Pour ceux qui écoutent et suivent les conseils aller visionner les vidéos et tutos de "REMY EPRON" sur you tube.Pour Les autres, bon courage dans la destruction de vos moteurs...Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc je nettoie au bac à ultra son toutes les pièces du moteur et je remonte ? Au fait le segment a un peu de jeu au niveau du piston. C est normal?  il est plus large que la gorge. Aussi, le bac à ultra son c est le meilleur moyen pour nettoyer ? 

Sinon tout vous paraît  bien sûr les photos ? Il manquait vraiment de compression 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A ce stade de demontage , il faut remonter des pieces neuves , car si remontes tel quel ca va etre pire une fois nettoyé . 

La chemise n'a pas l'air en bon etat , elle devrait etre changé .

Le segment doit etre changé .

Les deux roulements egalement .

 

Tu vas repartir avec un moteur neuf en rodage .

 

PS: si tu avais injecté du carburant  ou de l'huile par l'orifice de la bougie tu aurais retrouvé de la compression .

Modifié par jeanpaulrivoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non ca n'aurait pas reglé le probleme , mais la compression serait revenu , peut etre pas a 100/100 , mais ca aurait augmenté l'etancheité au niveau du segment . Ton moteur d'apres les photos est sec , mauvais stockage ? il faudrait en  savoir plus , nombre d'heures de fonctionnement , carburant , reglage des pointeaux , etc... .

 

Un test a faire , retire le segment du piston et insere le dans le cylindre , en le poussant de quelques milimetres avec le piston pour etre sur de sa position , et regarde le jeu a la coupe qui doit etre de 1 a 2/10 de mm , et egalement si il plaque bien autour du cylindre , si non ca indiquerait une ovalisation du cylindre .

 

Dans tout les cas il faut refaire ce moteur a neuf , remplacement des roulements  (obligatoire) , la chemise , le segment , et joint de culasse . Au remontage n'oublie pas d' huiler les pieces en frottement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux t'en dire plus , j'ai volé pendant 10 ans avec un thermique (os37) , jamais eu de problemes , et ca fait 5 ans que j'ai laissé les "manches" sur l'etagere !!

Peut etre que l ' os91 n'existe plus ? remplacé par ? , je ne peux te le dire , je pense que les collegues pourront t'en dire plus ... snake , steph66 ....... etc... .

Perso si je devais remettre en etat ce moteur , je changerai d'office les roulements , je mettrai un kit appairé (cylindre-piston-segment) , pour repartir sur un moteur refait a neuf .

Sur le bon coin il y en a un a vendre a 90 Euros en occase .

 

Voir chez les depositaires  OS France

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BBh1992.Si tu n'as pas visionné les tutos de "Rémy EPRON" et appliquer ses méthodes et à priori c'est le cas  car l'utilisation du fer à repasser pour sortir "difficilement" la culasse  n'as pas chauffé uniformement l'ensemble, c'est plus la peine que j'essaie de t'aider. Si ça force que ce soit au démontage/remontage c'est que ta méthode n'est pas du tout adaptée mais vraiment pas du tout. Concernant les roulements toi seul et pas un autre peut dire si il faut les changer. Tu les as en main et sous les yeux et aprés les avoir nettoyés sans les démonter avec de l'essence "F" et re huiler (Huile trés fine en bombe) tu les testes pour voir si rien ne gratte... un moteur sale avec des résidus de carburant brulé ne veux pas dire qu'il faut OBLIGATOIREMENT tout changer (pas évident mais faudrai faire le tri dans les conseils que l'on te donne). Essaye d'enlever le maxi de résidu avec du papier abrasif et de l'huile (du 2000 sans trop appuyé) ,de nettoyer la gorge du segment avec un cure dents en BOIS, le segment est fragile comme du verre ( alliage de bronze il me semble) et on a vite de le casser. Ensuite en suivant les conseils du TUTO de Rémi EPRON (Et oui je me repete) tu remontes le tout, rien ne dois forcer, tu le faire tourner à la main( sans bougie) et ensuite avec une perceuse basse vitesse sans oublier de lui injecter du carburant qui va virer l'excés d'huile qui t'a servi au montage. Ensuite Monté sur ton T rex avec reglage d'usine pour les 2 pointeaux et la vis de richesse ( et sans les pales bien sur, y compris l'anti/couple) tu tentes un démarrage. Pour Info cela fait déja 3 ans que l'on a du mal a trouver des pieces de moteur que ce soit OS ou ALIGN, c'est l'époque de l'electrique... Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi non plus, je n'ai pas trouvé de pièces détachées dispos en Europe.

Peut être que des magasins français avec un service correct peuvent commander les pièces à leur fournisseur. Le prix risque de "piquer" un peu, mais c'est un service.

Par contre il y a ce site: http://ishii-mokei.heteml.jp/eng/

Ils ont beaucoup de choses dispos, non indiquées sur leur site, mais il faut les contacter en anglais et leur donner les références exactes, en regardant sur une vue éclatée de moteur OS.

C'est un peu compliqué, et pas forcément très rapide, mais je ne vois pas d'autre moyen en ce moment.

Bonne recherche et bon courage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.