Aller au contenu

Kit flybarless pour raptor 50


Messages recommandés

Le produit date d'avant 2011. Déjà en 2016 il semblait introuvable.

 

https://www.helifreak.com/showthread.php?t=743640&highlight=tt3926

 

 

Tu peux trouver un axe ici : https://www.modelhelicopters.co.uk/hardened-main-shaft-for-tt3926.html

 

Ensuite il te suffit de prendre une tête FBL du même diamètre (10mm ?) destinée à un hélico taille 600 ou 700, avec son plateau cyclique. Il te suffira alors de faire tes propres tiges de commande à la bonne longueur.

 

C'est pour monter dans un fuselage ? :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef et merci pour ta réponse. Je dispose d'un plateau cyclique de caliber 5 (10 mm) que l'on peut adapter soit en 90° soit en 120°( les trous pour changer l'emplacement des boules sont déja prévus) et j'ai déja étudié le probleme. je l'ai fait sans aucune difficulté sur des t rex 700, il faut un mat plus long pour inserer un entraineur de plateau et ajuster les deux tiges de commande de l'incidence des pales à adapter soit même.  Mais il me semble que tu as oublié que le raptor 50 possede un plateau cyclique 90 ° et le remplacer par du 120° présente des soucis du genre les 2 commandes de cyclique latéral en OBLIQUE alors que celle de la profondeur est VERTICALE...  Oui bien sur c'est pour mettre dans un fuso. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef. L'avantage du kit de l'époque c'est qu'on gardait le plateau d'origine du raptor 50 (à 4 boules 90°).  Je vais donc utiliser ce plateau ou celui de caliber 5 et faire des tests pour voir si le plateau monte droit, si le cyclique lateral et la profondeur fonctionnent normalement mais ça m'étonnerai et j'essaierrai de rattrapper ces imperfections avec des mixages... sinon cela restera en barre de bell. Pour l'instant je termine le super Puma mais dés que cela sera fait, je posterai. Petite remarque sans animosité avant de répondre , il faut connaitre... Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous. Finalement aprés avoir electrifié un raptor 50 ,j'ai réussi à le transformer en flybarless en gardant le plateau d'origine du raptor 50  c'est à dire un Plateau 4points : 90°. J'ai été obligé de raccourcir le mat rotor de 1,5 cm et de repercer le trou supérieur du mat pour pouvoir y adapter la tête du T REX 550 et sans rien changer à la tringlerie. J'ai parametre le beastX pour lui dire que c'est un plateau H1 avec un mixage mécanique Mais il faut savoir que dans cette configuration certaines fonctions ne sont plus opérationnelles en passant par le beast comme par exemple les -12°,+12° (menu setup, pointK)...il faut donc regler le pas collectif uniquement en se servant de la courbe de pas de la télécommande. J'aurai trés bien pu conserver le plateau du raptor mais comme j'avais un plateau ALU tout neuf de FUTURA ROBBE ,j'ai preferé celui la comme vous pourrai le voir sur les photos. J'ai positionné le beastx à l'avant pour eviter les rallonges de servos, il a fallu que je coupe un peu le gros levier mecanique (collective pitch arm). Tout réagi a merveille comme avec un plateau 120° (compensation, 6° , anti couple ect...) donc si cela peut servir à quelqu'un. Cout le prix d'une tête de rotor de 550 ou 600 et un beast. Par contre aprés pleins d'essais, je n'ai pas réussi a mettre fontionnel l'anti couple en conservateur de cap... cela provient certainement de toute la géometrie de la ligne de l'anti couple du raptor qui n'est pas du tout la même que celle d'un T rex plus récent : trop de mouvements alléatoires qui pourraient s'averer dangereux en vol, tant pis on volera en mode normal et c'est pas un gros souci. J'ai quand même une petite question pour Steff66 qui connait trés bien le beast : J'ai remarqué sur 5 ou 6 hélicos avec le beast et même sans mettre le mode "radio" j'ai droit à l'expo, au double débattement, aux trims de la radio : c'est pas logique mais cela fonctionne et sans aucun probléme en vol !!! byzard!!!. Cdt Snake

IMG_0990.JPG

IMG_0991.JPG

IMG_0992.JPG

IMG_0993.JPG

IMG_0994.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, snake a dit :

J'ai remarqué sur 5 ou 6 hélicos avec le beast et même sans mettre le mode "radio" j'ai droit à l'expo, au double débattement, aux trims de la radio : c'est pas logique mais cela fonctionne et sans aucun probléme en vol

Le mode 'radio' dans le BeastX n'active pas les fonctions D/R et expo internes au BeastX dans les autres modes 'normal', 'sport', 'pro', 'extreme'.

 

Par contre ça ne filtre pas les ordres envoyés par ton émetteur. Donc tes D/R et expo paramétrés dans l'émetteur sont bien actifs.

 

Il faut comprendre que les modes 'normal', 'sport', 'pro', 'extreme' ajoutent leurs propres % de D/R et expo aux signaux reçus par le récepteur, mais sans que l'on connaisse précisément ces valeurs de D/R et expo. Attention que ça peut rendre la machine très molle en mode 'normal'.

 

Il y a 4 heures, snake a dit :

je n'ai pas réussi a mettre fontionnel l'anti couple en conservateur de cap

Ah, qu'est ce qui se passe ? Ca vibre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steff66 et merci pour tes explications. Concernant l'anti/couple, j'ai effectué de nombreux tests avec à chaque fois le même résultat. J'ai utilisé 3 servos d'anti couple différents en affichant à chaque fois leur taux de rafraichissement et la longueur d'impulsion respectif, en changeant aussi l'emplacement des boules que ce soit au niveau du servo d'anti couple ou du palonnier du boitier.j'ai aussi effectué à maintes reprises les limites du servo pour les butées, ça marche en théorie mais quand je passe en mode vol le coulisseau vient en butée forcé d'un coté et pas assez de l'autre. ensuite toujours en mode vol et en conservateur de cap le servo part en buté pour immediatement revenir de 1 mm environ dans le sens contraire et idem des 2 sens, c'est ce que j'appelle un mouvement aléatoire, j'imagine ce que cela donnera en vol chaque fois que je changerai de direction. En mode normal cela ne me le fait pas. Comme cela ne vient pas des servo ni des reglages du beast c'est ce qui me fait dire que le probleme provient de la géometrie de toute la ligne anti couple qui serai imcompatible avec les trop grandes perfomances du beastX.(par apport à un GY 401) En effet sur le raptor50, machine ancienne l'architecture n'est pas du tout la même que sur les T Rex : la boule du servo d'anti couple ne se trouve pas sous le tube de queue en plein milieu mais décalée sur le coté idem pour la boule du levier de coulisseau d'anti couple. Enfin tout fonctionne normalement en mode normal donc on verra bientot en vol.Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiger et merci de ton eclairage mais pourquoi avec un t rex 700 ou 600, on n'a pas le même phénomene au sol. Maintenant je viens juste de réaliser le fuselage du FENNEC et tu comprendras que je ne veux pas prendre de risque. En mode normal, je n'ai pas ce phénomene et en plus pas de servo qui arrive en butée forcée et grogne. Ce probleme me rappel le souci que j'avais avec l'architecture des anciens T'rex 700 (servos vers l'avant de la cabane et non pas autour du mat comme maintenant) ou l'on avait du mal a obtenir les 6° du plateau et la bonne couleur de la diode du beast.(dixit Marcel d'hélidigital). Cdt snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce comportement sur mon Protos / BeastX V3.

 

Pour le coup du servo qui force : je ne vois qu'un mauvais réglage des limites de débattement. Quand je règle, j'amène le servo en butée, puis je reviens de 1/2 mm en arrière avant de valider mon paramétrage.

 

De mémoire il m'est arrivé d'avoir un BeastX récalcitrant sur ce réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef66. J'ai 5 beastX sur différents hélicos et j'ai la modeste prétention( du moins pour ce parametrage) de maitriser parfaitement le reglage des limites du servo d'anti couple  d'autant plus que je m'y suis pris à plusieurs reprises avec toujours le même résultat : le servo force en conservateur de cap par contre si je passe en mode normal aucun souci...c'est une version 5.0 . Ton idée de dire que c'est un beast récalcitrant ou qui a un probléme semble plus plausible  et je n'y avait pas pensé comme il est tout neuf. Il faudrait que je refasse des tests avec un autre mais ça m'embête pour l'instant d'en décoller un et pourtant il faudra que j'y passe. Merci pour cette piste CDT Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.