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Gros soucis avec les modes du blade 230s


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Parce que personne ne leur a expliqué l'avantage de voler en mode idleup. D'un autre coté, un débutant, ou un pilote uniquement maquette, préfère ne pas avoir à toucher aux boutons en volant, donc il

Ok je vais le faire tu as raisons je pense que je m'y retrouverais mieux   @jeanpaulrivoire c'est tout à ton honneur de te présenter , tu as un bon parcours !   Il m'est arrivé un

Bonjour,   Tres content pour toi , je ne peux te renseigner , "avant" les pales carbonne c'etait le meilleur , perso j'ai toujours preferer les pales bois !!! steph 66 est plus a meme a

Images publiées

Il y a 15 heures, steph66 a dit :

Voilà : 0% 80% 80% 80% 80% 😁

 

PS : j'ai pas compris la question 😎

 

PS2 : content qu'on ait trouvé l'origine du problème !

Hello

Je te parle de cette courbe stunt 1 qui correspond au mode agile

Est ce que je fais 80-70-65-70-80?

Je fais -20 a chaque fois?

Et je laisse 100% au mode 3D !

 

Il y a 6 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Ici il y en aurait un en stock :

https://www.teamhobby-modelisme.fr/cat/451-pieces-blade-230s

Merci à toi :)

15788338805317553214627089445497.jpg

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Oui, pour stunt1 tu peux mettre 80-70-65-70-80  et tu vois si ça te plait.

 

Attention : les courbes stunt sont aussi appelées des courbes 'idle up', car elles ne reviennent pas à gaz 0% quand tu as le manche en bas. C'est utile quand on fait de la voltige, voir pour mettre l'hélico sur le dos.

 

En gros, suivant ton niveau de pilotage et le type de vol, ça ne va pas te servir. Et surtout il faut penser à repasser en 'normal' pour atterrir.

 

Par contre on va retoucher à la courbe de gaz 'normal', qui est donnée par défaut comme une droite de 0 à 100% : c'est le même genre de courbe proposée dans d'autres docs, comme chez Trex, et elle est nulle. Je t'explique pourquoi.

 

Quand tu voles, disons en stationnaire, en courbe 'normal', et que tu pousses le manche de gaz, il y a 2 effets qui s'additionnent : d'abord ton pas collectif augmente, ok. Mais aussi la vitesse du moteur est augmentée. Donc l'hélico est sensible au manche de gaz.

 

Dans un vrai hélico, la vitesse rotor est fixe pendant tout le vol, le manche du pas collectif ne change que le pas collectif ;)

 

La programmation que je te propose est la suivante : courbe de gaz 'normal' 0 50 70 70 70.

Attention : dès que tu vas commencer à pousser le manche de gaz, le rotor risque d'accélérer plus vite que d'habitude. Par contre pendant le vol le moteur va garder une vitesse constante (à peu près, il existe une fonction gouvernor ou régulateur à activer dans le controleur pour quand tu en auras besoin)

 

Tu ajustes les 70 70 70 en fonction de ton ressenti en vol. Quand c'est réglé à ta main on copiera ces valeurs en stunt1.

 

PS : y a-t-il une fonction 'coupure moteur' ou 'autorotation' programmée dans ta radio ? Cela sert à éliminer tout risque de démarrage intempestif quand tu prépares l'hélico, genre tu pousses le manche de gaz par inadvertance. Il est important de regarder cela. Cette fonction sert aussi à couper le moteur en l'air quand l'hélico est en train de se crasher.

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Salut Steff66. Cela fait plus de 10 ans que je vol en mode régulation avec les mêmes valeurs sur mes 5 points (par exemple 75 partout). Quel est l'avantage de mettre 0 50 75 75 75 et comment le régulateur qui est programmé pour une courbe "plate" va interpreter les valeurs de 0 et 50 et si jamais on baisse le manche prés du sol , n'y a t-il pas un risque de taper le temps de l'inertie du régulateur et de la reprise tardive du moteur lorsque l'on remet les gaz. Un grand merci pour la réponse. Cdt Snake

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Il y a 18 heures, steph66 a dit :

Oui, pour stunt1 tu peux mettre 80-70-65-70-80  et tu vois si ça te plait.

 

Attention : les courbes stunt sont aussi appelées des courbes 'idle up', car elles ne reviennent pas à gaz 0% quand tu as le manche en bas. C'est utile quand on fait de la voltige, voir pour mettre l'hélico sur le dos.

 

En gros, suivant ton niveau de pilotage et le type de vol, ça ne va pas te servir. Et surtout il faut penser à repasser en 'normal' pour atterrir.

 

Par contre on va retoucher à la courbe de gaz 'normal', qui est donnée par défaut comme une droite de 0 à 100% : c'est le même genre de courbe proposée dans d'autres docs, comme chez Trex, et elle est nulle. Je t'explique pourquoi.

 

Quand tu voles, disons en stationnaire, en courbe 'normal', et que tu pousses le manche de gaz, il y a 2 effets qui s'additionnent : d'abord ton pas collectif augmente, ok. Mais aussi la vitesse du moteur est augmentée. Donc l'hélico est sensible au manche de gaz.

 

Dans un vrai hélico, la vitesse rotor est fixe pendant tout le vol, le manche du pas collectif ne change que le pas collectif ;)

 

La programmation que je te propose est la suivante : courbe de gaz 'normal' 0 50 70 70 70.

Attention : dès que tu vas commencer à pousser le manche de gaz, le rotor risque d'accélérer plus vite que d'habitude. Par contre pendant le vol le moteur va garder une vitesse constante (à peu près, il existe une fonction gouvernor ou régulateur à activer dans le controleur pour quand tu en auras besoin)

 

Tu ajustes les 70 70 70 en fonction de ton ressenti en vol. Quand c'est réglé à ta main on copiera ces valeurs en stunt1.

 

PS : y a-t-il une fonction 'coupure moteur' ou 'autorotation' programmée dans ta radio ? Cela sert à éliminer tout risque de démarrage intempestif quand tu prépares l'hélico, genre tu pousses le manche de gaz par inadvertance. Il est important de regarder cela. Cette fonction sert aussi à couper le moteur en l'air quand l'hélico est en train de se crasher.

hello ! ^^

Un grand merci pour cette reponse detaillé :)

 

Concernant la stunt 1 , je mets souvent l'helicoptere sur le dos et vol à l'envers , d'ailleurs je trouve ça unique que les commandes sont totalement inversé ! quand tu veux monter sur le dos , il faut baisser les manches de gaz 😂

 

Concernant le mode normal , d'accord je vais essayer :)

 

Je vais changer la courbe de gaz 'normal' pour commencer comme tu as dis 

Si je comprends tu me proposes 70 pour faire un peu comme le mode 3D , c'est à dire avoir une vitesse constante tout le long du vol ? ;)

Et si je comprends aussi , à aucun moment mon moteur ne sera à 100 % donc moins de consommation ?

 

Oui j'ai une fonction pour couper les gazs , que j'active a chaque fois que j'ai atteri ou avant le  decollage ou maintenance de l'helico avec lipo activé 

C'est d'ailleurs tres utile car ça peut vite devenir dangereux

Et oui je mets toujours le mode stable avant d'atterir 

 

Ps : tres bonne question de @snake qui m'interesse aussi @steph66

Modifié par quadeur06
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@steph66

@jeanpaulrivoire

 

Aufaite je ne vous ai pas dis ma nouvelle mesaventure avec le nouvel helico ( j'ai remis les moteurs dessus afin de partir sur une bonne base )

Je ne parlerais plus de l'ancien ici 

 

Alors on va prendre  pour mieux se retrouver :

Lipo 1 et 2 = lipos neufs achetés pour les tests de l'ancien helico : 3s/1000 mah / 30 C

Lipo 3 = lipo neuf arrivé avec le nouvel helico  3s/950 mah / 25~50C

Lipo 4 = mon ancien lipo qui fonctionnait en stable sur l'ancien : 3s/850 mah / 30C

Lipo X  = les autres

Samedi  j'ai utilisé mes lipos 1 /2/3/4  en mode 3D  , ça à fonctionné au top ( en 100%)

J'ai etais etonné que le lipo 4 fonctionne à 100%  car il ne fonctionnait même plus sur l'ancien

les autres lipos X sont KO

 

j'ai juste fais une petite betise , c'est que je n'ai pas mis le testeur de lipo sur les lipos 1/2/3 ( donc les neufs ) , j'ai laissé faire le controleur

Aprés controle sur lipo 1/2/4  aprés 1h au repos , les cellules etaient à 3.55~3.60 environ pour les 3 ( le total etait d'environ 10.9

Par contre le lipo 3 etait aprés 1h à 10.0 .....................

 

D'ailleurs les lipos 1/2 ont pris environ 750/800 mah sur 1000 mah au chargement

le lipo 3 a pris 930 sur 950 au chargement , je pensais l'avoir tué !!! 😵

 

Hier .... en allant volé et ben j'ai eu l'idée de mettre le testeur de lipo , et la attention....
En stable ( je decolle toujours en stable ) :

Lipo 1/2/4 qui sonne directement à 3.3 ( donc ceux que je pensait ne pas avoir tué  😫)

Je pensais que c'etait mes LEDS ( pour la nuit ) qui mettait en defaut le lipo , mais non même debranché même soucis

Et ce n'est pas le testeur de lipo qui a un soucis , car le controleur se met en securité🤣

 

Par contre le lipo 2 qui est descendu à 10.0 en total , lui a super bien fonctionné et c'est celui qui a le plus d'autonomie !

 

Comment est ce possible que j'ai tué 3 lipos d'un coup ?? sachant que c'est ceux qui ne sont pas descendu en dessous de la limite ?

 

Le lipo 4 etait assez ancien , donc je me suis dis "pas de chance" , mais pour tuer les lipos neufs 1/2 en 1 vol , c'est quand même pas de chance... 

je vais en racheter , mais pour plusieurs vols , je vais mettre 3.50 pour le rodage

Par contre incomprehensible que celui qui est descendu trop bas fonctionne toujours aussi bien ...

merci de vos lumieres :)

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Bonjour,

 

Il y a une quinzaine d'année , j'ai participé a des essais sur les LIPOs , notamment a les faire exploser . et nous nous sommes apercus qu'elles ont un effet memoire , moins important certe que les autres accus recharchables , mais il existe .

Sur les docs des accus de telephone , de velo, de machines outils de rasoir electrique , il est dit qu'au moins deux fois par ans , il faut laisser le controleur les vider . Un accu LIPO en dessous de 2,5 volts ne sera pas reconnu par le chargeur , mais en lui mettant 3 volts avec une pile ou un transfo , il va de suite remonter et tres rapidement d'ailleurs en dessus de 3 volts et etre reconnu par le chargeur , il faut au cours de cet manoeuvre surveiller sa tension en permanence et arreter lorsequ'elle y arrive , pour eventuellement  ne pas le faire peter . J'en ai sauvé des quantitées sur les petits helicos ou sur des accus sur les eclairages LED ou dernierement sur un fer a souder avec un accu de 4,2 volts (avec 2  piles de 1,5 v ) et sur un accu de machine outils de 18 volts ( avec une alim de 12 volts) .

 

Peut etre que ton accu fait parti de cette explication , puiseque que c'est celui qui a pris le plus de charge , donc qui c'est vidé le plus , sans descendre en dessous du seuil fatidique !!!!

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Le 12/01/2020 à 17:01, snake a dit :

Salut Steff66. Cela fait plus de 10 ans que je vol en mode régulation avec les mêmes valeurs sur mes 5 points (par exemple 75 partout). Quel est l'avantage de mettre 0 50 75 75 75 et comment le régulateur qui est programmé pour une courbe "plate" va interpreter les valeurs de 0 et 50 et si jamais on baisse le manche prés du sol , n'y a t-il pas un risque de taper le temps de l'inertie du régulateur et de la reprise tardive du moteur lorsque l'on remet les gaz. Un grand merci pour la réponse. Cdt Snake

Ola Snake :)

 

Je ne connaissais pas le niveau de pilotage de quad06, aussi pour débuter je lui ai conseillé une courbe type 0 50 75 75 75, qui est une courbe de type 'normal' avec gaz à 0% en bas,  afin que le pilote n'ait pas à penser à bouger les inters pendant le vol.

 

 

Tu as tout à fait raison, si en vol tu baisses le manche à 0, le controleur coupe, et si tu remontes les gaz le controleur redémarre le moteur avec sans doute une option 'soft start / démarrage doux' conseillé pour les hélicos, et donc le rotor n'aura pas le temps de prendre suffisamment de vitesse avant que l'hélico n'ait percuté le sol ... Cette forme de courbe de gaz est destinée à un débutant, qui aura aussi une courbe de pas du type 0° 2.5° 5° 7.5° 10° et sera en train d'apprendre le stationnaire ou les translations.

 

Aussi, comme tu le dis, si tu baisses vers 25/30%, et que tu remets le manche de gaz en haut, l'hélico aura perdu pas mal de vitesse rotor, et on risque le crash. Et aussi de perdre la puissance de l'AC et d'avoir l'hélico qui part en toupie.

 

Cela n'est pas vraiment adapté à de la voltige, et pas utilisable pour du vol sur le dos ;)

 

 

Dans tous les cas je conseille de passer à terme à une courbe de gaz comme la tienne 75 75 75 75 75 que j'appelle 'idle up' et qui ne coupera pas le moteur manche de gaz en bas. Par contre il faut bien paramétrer un inter de coupure moteur ainsi qu'avoir activé la fonction 'soft start' en électrique. En nitro/essence j'ai une courbe de gaz 'normal', et je bascule en idle up une fois l'hélico en l'air.

 

C'est ce type de paramétrage que j'ai sur tous mes hélicos : vol en idle up, et coupure moteur.

 

 

Pour quad06

Il y a 6 heures, quadeur06 a dit :

Hier .... en allant volé et ben j'ai eu l'idée de mettre le testeur de lipo , et la attention....
En stable ( je decolle toujours en stable ) :

Lipo 1/2/4 qui sonne directement à 3.3 ( donc ceux que je pensait ne pas avoir tué  😫) 

Je pensais que c'etait mes LEDS ( pour la nuit ) qui mettait en defaut le lipo , mais non même debranché même soucis

Et ce n'est pas le testeur de lipo qui a un soucis , car le controleur se met en securité🤣

 

Par contre le lipo 2 qui est descendu à 10.0 en total , lui a super bien fonctionné et c'est celui qui a le plus d'autonomie !

Petite traduction : j'imagine que le mode 'stable' correspond à ce qu'on a appelé mode 'normal', avec courbe de gaz qui démarre de 0% ?

 

Tu possèdes 2 types de batteries : 30C et 50C. Le 'C' correspond à la capacité d'une batterie à donner beaucoup de courant sans s'abimer chimiquement.

 

Une lipo 30C 1000mAh est prévue pour pouvoir fournir 30 x 1 = 30 ampères jusqu'à sa décharge complète sans s'abimer.

Une lipo 50C 1000mAh est prévue pour pouvoir fournir 50 x 1 = 50 ampères jusqu'à sa décharge complète sans s'abimer.

 

Certaines marques indiquent des 'C' optimistes. La caractéristique 'C' est intimement liée à la résistance interne de la lipo. Une 30C aura une résistance interne supérieure à une 50C.

 

Dans ton post, tu dis que ton testeur de lipo embarqué dans l'hélico a sonné directement à 3.3V : c'est normal, pour les lipos 1 2 et 4 qui sont des 30C, en idleup, le fort courant consommé a fait baissé la tension de la lipo sous les 3.3V, alors que la 3/50C à courant égal a moins de résistance interne, donc la tension de sortie est plus haute.

 

Certaines lipos, à moins de modifier le réglage à la baisse de la tension limite du controleur, ne permettront pas de voler avec gaz 100%. Pour cela il te faut impérativement des lipos avec beaucoup de 'C'.

 

En fin de vol, si ta lipo est brulante c'est que tu as tiré un courant trop fort : il faut baisser les tours.

Si une lipo est beaucoup trop sollicitée, elle sera très chaude, elle va gonfler en vol. Tu risques que son enveloppe se déchire et qu'elle prenne feu.

 

Il y a 6 heures, quadeur06 a dit :

j'ai juste fais une petite betise , c'est que je n'ai pas mis le testeur de lipo sur les lipos 1/2/3 ( donc les neufs ) , j'ai laissé faire le controleur

La bétise que tu fais, c'est que sans télémétrie, tu ne dois pas compter sur le controleur pour couper : c'est seulement une sécurité, pas un outil de mesure de l'autonomie.

Tu peux utiliser un testeur de lipo embarqué, mais il ne réagira pas de la même manière en fonction du % gaz, il sonnera plus vite avec gaz 100% qu'avec gaz 70%.

Attention qu'avec un hélico plus gros, plus bruyant, tu n'entendras plus ce testeur qui deviendra alors inutilisable.

 

=> il faut paramétrer une minuterie avec alarme dans ta radio, qui se lance quand tu démarres l'hélico (ou manuellement avec un inter). Tu la règleras à 2'30, tu fais un vol, tu poses, tu notes la capacité rechargée. Tu adapteras la durée de vol pour ne pas dépasser une recharge de 80%, soit une lipo vidée à 20%. La majorité des pilotes vole avec une minuterie (timer en anglais). Si tu augmentes le % de gaz moyen pendant un vol, il faudra baisser le temps de vol par lipo.

 

Un vol à 100% de gaz dure environ 3 minutes, pas beaucoup plus. Si tu veux augmenter l'autonomie, il faudra baisser la vitesse rotor, car l'augmentation de la capacité d'une lipo augmente souvent son poids, et le gain en autonomie sera réduit.

 

Il existe une solution technique qui te permet de vider ta lipo en sécurité : la télémétrie. Ca ne sera sans doute pas adapter à ton hélico qui est petit, mais certaines radios acceptent l'ajout de capteurs. Dans ce cas grâce à un capteur de tension qui mesure 'en live' la tension de la batterie de propulsion, on peut paramétrer dans l'émetteur une alarme quand la tension atteint un certain seuil d'alerte. J'ai cette fonction d'origine sur mes récepteurs Aurora/Hitec. Cela me permet de voler sereinement et d'adapter ma durée de vol à mes lipos, certaines étant fatiguées, d'autres au top.

Modifié par steph66
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Merci pour ta reponse @steph66

J'ai pas trop compris l'interet de faire du 0 50 75 75 75 en normal si à tout moment je peux crasher si le moteur n'a pas le temps de reprendre ses tours ? ^^

"Aussi, comme tu le dis, si tu baisses vers 25/30%, et que tu remets le manche de gaz en haut, l'hélico aura perdu pas mal de vitesse rotor, et on risque le crash. Et aussi de perdre la puissance de l'AC et d'avoir l'hélico qui part en toupie."

Soit je n'ai pas compris de quoi vous discutez , soit la courbe que tu m'as conseillé n'est pas la bonne ?  

 

Ou alors tu veux que je mettre 75 partout dans la courbe stable = normal ?

Si je comprends bien , le fait de mettre 75 partout en stable permettra d'avoir le même fonctionnement qu'en 3D -> toujours le moteur qui tourne et c'est juste le servo/pales qui jouent sur la hauteur ? 

Et au moment d'atterir , je coupe mes moteurs et j'atteris c'est ça ?

 

Concernant ta partie sur les lipos , je vais faire beaucoup plus attention et lancer un timer comme tu dis pour verifier la tension des lipos au bout de 2minutes 30

Je vais aussi faire une courbe de gaz pour stunt 1 à 80-70-65-70-80  pour eviter de trop consommer 

 

Un moteur tournant à 100 % permet de faire des figures plus "complexe"  ?

 

Merci :)

 

@jeanpaulrivoire merci de ton explication detaillé sur les lipos :) 

mais donc si je comprends bien , y'a pas d'explications sur les 3 qui sont morts d'un coup ☹️

 

 

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Sans vouloir polluer le post de Quadeur 06 mais comme on parle de courbe et de lypo cela pourra lui servir et à d'autres aussi. Pour Steff66 : Loin d'être une critique négative, ma question était plutôt une forme de curiosité car sur la notice du Blade 330X la courbe préconnisée en mode normal est 0 50 50 50 50 avec le parametrage régulateur d'usine!!! , d'autre part dans les meeting j'ai vu des pilotes(pas débutants) avec des courbes "plates" mais avec un 0 en bas, peut-être une deuxieme sécurité en plus de la coupure moteur sur la radio!!! Avec le risque mentionné plus haut.... Autre chose, je me suis aperçu qu'un pilote du club sur son T-REX 550 Pilotait depuis un an avec une courbe linéaire du genre 0 25 0 75 100 avec le contrôleur parametré en mode REGULATION et tout ça sans problème, étonnant non ? Explication ????

Pour Jeanpaulrivoire: Il y a 15 ans, les lypos qui en étaient à leur premier balbutiements n'avaient pas la même composition, leur haute technicité actuelle, et leur méthode de chargement ,déchargement qui s'est amelioré plus que considérablement. Donc ce qui était vrai il y a 20 ans n'est plus d'actualité. D'ailleurs Les premiers lypo n'avaient même pas de prise d'équilibrage.Moi aussi j'ai récuperé des PETITS lypo qui avaient dépassé leur limites avec un chargeur en mode nimh et faible intensité et sous surveillance et comme l'écran m'indiquait la charge je pouvais arreter à temps et les recharger en mode lypo.mais cela doit etre le dernier recours. La meilleur méthode sécurisante est celle de steff66 : faire graduellement des tests de décharge en vol et augmenter au fur et à mesure le temps de vol jusqu 'a atteindre les 30% ou 20%. J'ai gratte  trés trés souvent sur le net et je n'ai jamais entendu parler d'effet mémoire pour les lypo??? Ta comparaison avec les lypos que l'on trouve sur les rasoirs, téléphonnes, machines outils ect... n'est pas du tout approprié. C'est des lypos certes mais pas du tout les mêmes que l'on utilise en modelisme, leur destination, uilisation, composition chimique, demande de courant, enveloppe...ect est completement différente donc a forciori leur méthode d'utilisation en charge, décharge. Si l'on discute avec les employés de "E.propulsion systems" dont certains sont des chimistes, le language est tout autre que le tien y compris les réponses aux questions. Je n'ai pas d'action dans cette boite, d'ailleurs je ne possede que trés peu de lypo EPS mais si vous voulez tout connaître sur les lypo je vous encourage à aller voir les notices, les conseils et explications (en français) que l'on peut trouver sur le net même sans acheter. Perso j'ai appris plein de choses. Sur ce bons vols et pour Quadeur je souhaite que tes problémes qui durent depuis une eternité soient résolus. Cdt Snake

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Il y a 3 heures, quadeur06 a dit :

J'ai pas trop compris l'interet de faire du 0 50 75 75 75 en normal si à tout moment je peux crasher si le moteur n'a pas le temps de reprendre ses tours ?

Ce que je dis c'est que la courbe de gaz d'origine 0 25 50 75 100 est inappropriée. C'est un mélange entre un réglage d'un hélico à pas fixe où on ne joue que sur la vitesse du rotor, et un hélico à pas collectif où la vitesse rotor est constante et on modifie uniquement le pas collectif.

 

Essaie en mode normal de mettre une courbe plate, avec 0% manche en bas. Cela va changer tes sensations en vol.

 

Pour poser : tu peux poser comme d'habitude, et couper une fois au sol. La gestion de l'altitude devra être un peu plus fine car tu auras plus de vitesse rotor que d'habitude. Tu peux aussi prendre l'habitude de couper le moteur quand l'hélico est en stationnaire à 10/20cm du sol.

 

Il y a 3 heures, quadeur06 a dit :

Un moteur tournant à 100 % permet de faire des figures plus "complexe"  ?

Selon ton niveau de pilotage et ton hélico tu n'as pas besoin de mettre 100% pour passer toutes tes figures.

100% donne beaucoup plus de patate au collectif, au détriment de l'autonomie. Il faut aussi comme tu l'as constaté avoir des lipos de haute performance (50C ou plus).

 

 

 

Il y a 2 heures, snake a dit :

d'autre part dans les meeting j'ai vu des pilotes(pas débutants) avec des courbes "plates" mais avec un 0 en bas, peut-être une deuxieme sécurité en plus de la coupure moteur sur la radio!!! Avec le risque mentionné plus haut.... Autre chose, je me suis aperçu qu'un pilote du club sur son T-REX 550 Pilotait depuis un an avec une courbe linéaire du genre 0 25 0 75 100 avec le contrôleur parametré en mode REGULATION et tout ça sans problème, étonnant non ? Explication ???? 

Je conseille de voler en mode idleup, c'est à dire en conservant du gaz manche en bas. Si par exemple tu as besoin de descendre très vite, et que tu baisses le pas au minimum, la configuration du type 0 25 50 75 100 va couper le moteur électrique et même en remettant le gaz, le moteur ne se sera pas relancé (fonction soft start) et l'hélico va crasher.

 

Comme j'ai dis au dessus 0 25 50 75 100, c'est une courbe batarde qui reprend un mélange de réglages hélico FP/hélico CP. A noter que les hélicos grandeur volent avec une vitesse rotor fixe, c'est uniquement le pas collectif qui change en tirant la commande.

 

Le mode régulation fonctionnera de manière bizarre, car la consigne de vitesse change en permanence. Il est plutôt prévu pour stabiliser la vitesse rotor autour d'une consigne fixe, envoyant plus d'électrons quand on met un grand coup de pas ;)

 

 

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Salut Steff et merci pour ta réponse. Par contre je ne te demandais pas avec quelle courbe voler(je le sais depuis longtemps en toute modestie) mais pourquoi certains pilotes volent avec du 0 en bas en mode régulation, pourquoi "Blade" préconnise la même chose et pourquoi tu as conseillé du 0 50 70 70 70 (Mais dans ce cas la, je n'avais pas saisi que c'était en mode normal).Et je suis d'accord avec toi pour cette courbe linéaire en mode normal pour un débutant. A plus Snake

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il y a une heure, snake a dit :

mais pourquoi certains pilotes volent avec du 0 en bas en mode régulation

Parce que personne ne leur a expliqué l'avantage de voler en mode idleup. D'un autre coté, un débutant, ou un pilote uniquement maquette, préfère ne pas avoir à toucher aux boutons en volant, donc il y a une certaine appréhension à mettre ce mode en fonction, car il faut pousser un inter au décollage, et à l'atterrissage.

 

J'ai bien vu un collègue maquette qui n'avait jamais paramétré une coupure moteur sur son émetteur depuis des dizaines d'années.

 

Je vois surtout le risque de couper le moteur qui n'aura pas le temps de se relancer si l'option soft start est activé.

 

Il y a 1 heure, snake a dit :

pourquoi "Blade" préconnise la même chose

Comme Align/Trex. Solution de facilité dans la doc. Après ça vole, mais c'est pas optimal ;)

 

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merci de tes reponses :) @steph66

J'attends de recevoir mes nouveaux lipos pour me lancer

Quoi que peut-être avec la courbe que tu me proposes en normal et en stunt 1 , j'arrive à refaire fonctionner mes lipos "neufs" qui ne fonctionne plus ? 

Il n'y a pas un moyen pour essayer de les reparer?

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Tes lipos ne sont pas mortes, elles sont plus faibles que la 50C, et ça fait sonner ton testeur embarqué que tu as réglé à 3.3V ?

Le 13/01/2020 à 14:59, quadeur06 a dit :

Samedi  j'ai utilisé mes lipos 1 /2/3/4  en mode 3D  , ça à fonctionné au top ( en 100%)

...

Lipo 1/2/4 qui sonne directement à 3.3 ( donc ceux que je pensait ne pas avoir tué  😫)

Je pensais que c'etait mes LEDS ( pour la nuit ) qui mettait en defaut le lipo , mais non même debranché même soucis 

Et ce n'est pas le testeur de lipo qui a un soucis , car le controleur se met en securité🤣

Dimanche, le controleur s'est mis en sécurité pour les lipos 1/2/4 alors que ça fonctionnait bien samedi, tout ça pendant des vols en mode 3D ?

 

Quelle courbe de gaz le mode 3D ? Tout à 100 ?

 

Ca coupe après combien de minutes de vol ?

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Il y a 1 heure, steph66 a dit :

Tes lipos ne sont pas mortes, elles sont plus faibles que la 50C, et ça fait sonner ton testeur embarqué que tu as réglé à 3.3V ?

Dimanche, le controleur s'est mis en sécurité pour les lipos 1/2/4 alors que ça fonctionnait bien samedi, tout ça pendant des vols en mode 3D ?

 

Quelle courbe de gaz le mode 3D ? Tout à 100 ?

 

Ca coupe après combien de minutes de vol ?

Hello !

Pendant mon vol dimanche j'ai ajouté mon testeur de lipo

 

Samedi j'ai volé avec les lipos 1/2/3/4 en stable pour décoller et ensuite 3D 100%

 

dimanche lipo 1/2/4 , décollage en stable et avant de mettre la 3D j'ai monté a puissance des gazs en stable.... Le testeur de lipo a sonné (3.3) et le controleur c'est mis en sécurité ( clignotement plus de batterie) donc il y a bien un soucis

 

ça coupe après environ 10 secondes de vol

 

Par contre comme j'ai dis , le lipo 3 a super bien fonctionné

 

Je me disais " est ce que le fait d'avoir utilisé le lipo 1/2/4 avec l'ancien helico qui faisait forçait les lipos ne les a pas cramé?'

Mais ce que je comprends pas c'est que dimanche tout a fonctionné

 

Donc pour récapituler :

samedi 3D 100% pour les 4 lipos

dimanche en stable pour lipo 1/2/4 qui sonne a 3.3 10 secondes après 10 secondes grand maximum

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Bonjour,

 

Tu as  demandé pour restaurer un LIPO , tu vas essayer ca , autrement  dit faire le "rodage" preconisé par certains fabriquants :

 

-choisis la lipo le plus malade , car elle risque de ne plus redemarer !! , tu l'as vide sur l'helico jusqu'a ce que le controleur coupe , tu remets en marche autant de fois jusqu'a ce que l'helico ne demarre plus .(il faut la vider avec le moteur)

-tu la mets en charge , si elle n'est pas foutu , le chargeur va la reconnaitre et la charger , la charge va durer beaucoup plus longtemps qu'habituellement et si tu as un moyen de controler la quantité de courant  , elle doit en prendre plus .

-ca devrait reveiller la chimie .

 

Risque a courrir , mais foutu pour foutu 

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il y a 33 minutes, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Tu as  demandé pour restaurer un LIPO , tu vas essayer ca , autrement  dit faire le "rodage" preconisé par certains fabriquants :

 

-choisis la lipo le plus malade , car elle risque de ne plus redemarer !! , tu l'as vide sur l'helico jusqu'a ce que le controleur coupe , tu remets en marche autant de fois jusqu'a ce que l'helico ne demarre plus .(il faut la vider avec le moteur)

-tu la mets en charge , si elle n'est pas foutu , le chargeur va la reconnaitre et la charger , la charge va durer beaucoup plus longtemps qu'habituellement et si tu as un moyen de controler la quantité de courant  , elle doit en prendre plus .

-ca devrait reveiller la chimie .

 

Risque a courrir , mais foutu pour foutu 

Hello !! :)

merci pour cette technique , je vais essayer ça alors ;)

je vais surtout mettre un sac anti feu aussi lol

 @jeanpaulrivoire

@steph66

Modifié par quadeur06
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tu n'as pas de sac anti feu a mettre !!! seulement controle quand meme sa temperature , il faut la vider avec l'intensité qu'elle doit fournir ,  donc sur l'helico , il faudra peut  etre relancer le demarrage  2 ou 3 fois car l'accu va reprendre de la tension , jusqu'a ce que le controleur ne demarre plus ,  . la coupure  du controleur doit se faire a 3,2 volts , le tien est a 3,3 volts donc au dessus , mais marge de securité de 1/10 volts  c'est acceptable et tres bien , sachant qu'en dessous de 2 volts par element l'accu est cuit , la marge mini a respecter est de 2,5 volts.

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Il y a 2 heures, steph66 a dit :

quad

 

est-ce que samedi les lipos étaient à 20°C avant de les mettre dans l'hélico, et que dimanche elles étaient stockées au froid ?

Samedi après midi , il devait faire 15 degrés dehors

Mais ils etaient chez moi dans une valise , il fait 22-23( a l'intérieur) donc oui au dessus de 20 , 

 

Par contre dimanche...oui elles étaient dans la voiture toute l'après midi en attendant le soir , et il ne faisait que 5 degrés donc les lipos étaient très froid effectivement

 

Cela serait la cause ?

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il y a 6 minutes, quadeur06 a dit :

Par contre dimanche...oui elles étaient dans la voiture toute l'après midi en attendant le soir , et il ne faisait que 5 degrés donc les lipos étaient très froid effectivement

 

Cela serait la cause ?

Définitivement oui.

 

Une lipo 'froide' est engourdie. En gros sa résistance interne est supérieure à 0° que à 20°. Donc quand tu passes en idleup la chute de tension est plus importante à 0° que 20°, ce qui a pour conséquence de baisser fortement la tension disponible aux bornes de la lipo, et de faire sonner le testeur et déclencher la sécurité du controleur.

 

La solution : tu les gardes au chaud dans la maison avant d'aller voler. Après : soit tu laisses la voiture avec moteur en route pour chauffer l'habitacle, mais c'est pas vraiment écologique ni économique. Tu peux aussi prendre une glacière, tu y mets une ou deux bouteilles d'eau chaude, et tes lipos qui sortent de la maison 20°, cela permet de conserver la température des batteries quelques heures.

 

Autre méthode : tu n'as pas de glacière. Tu mets tes lipos dans tes poches de pantalon, ou sous ton pull, c'est toi qui va les couver ;)

 

Cela devrait solutionner ton problème :)

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il y a 58 minutes, steph66 a dit :

Définitivement oui.

 

Une lipo 'froide' est engourdie. En gros sa résistance interne est supérieure à 0° que à 20°. Donc quand tu passes en idleup la chute de tension est plus importante à 0° que 20°, ce qui a pour conséquence de baisser fortement la tension disponible aux bornes de la lipo, et de faire sonner le testeur et déclencher la sécurité du controleur.

 

La solution : tu les gardes au chaud dans la maison avant d'aller voler. Après : soit tu laisses la voiture avec moteur en route pour chauffer l'habitacle, mais c'est pas vraiment écologique ni économique. Tu peux aussi prendre une glacière, tu y mets une ou deux bouteilles d'eau chaude, et tes lipos qui sortent de la maison 20°, cela permet de conserver la température des batteries quelques heures.

 

Autre méthode : tu n'as pas de glacière. Tu mets tes lipos dans tes poches de pantalon, ou sous ton pull, c'est toi qui va les couver ;)

 

Cela devrait solutionner ton problème :)

Je te tiens au jus ce soir :) 
merci ;)

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