Aller au contenu

Réglage tête TREX 600 avec BDB


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème que j'aimerai bien résoudre sans faire de bêtises, quand j'active mon inter AUTOROTATION et que je monte mon manche de commande de PAS, mon plateau cyclique vient trop en buté (en haut), dois-je réduire ma courbe de PAS AUTOROTATION?        

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Argghhh....   SACRILÈGE !!!!!   Ta perfidie éclate au grand jour. Te voila démasqué, force du mal.    C'en est trop!     Maintenant, le monde ent

Bonsoir, Je ne suis pas d'accord avec vous, ok un 450 sera peut etre plus vif et encore, mais de là à voler à 20m et 50 m avec un 700 je ne sais pas comment vous faites moi le 700 je l'envoie a 2

Bonjour, il n'y a pas beaucoup d'hélico grandeur avec BDB, à ma connaissance seulement le Hilller uh-12. Pour faire de la maquette, il faut passer en flybarless, alors autant commencer avec et

Images publiées

Bonjour à tous,

 

Désolé pour mon insistance, mais je suis bloqué sur un réglage comme l'avoir déjà mentionné et je n'arrive pas à résoudre ce problème : Quand j'active l'inter AUTOROTATION et quand je monte mon manche de commande de PAS, mon plateau cyclique vient cogner le moyeu du rotor (si je dit pas de bêtise). Pouvez vous me dire si ce réglage se fait avec les courses de servo ( elles sont à 100 sur ma radio SPEKTRUM) ou faut il le faire sur une autre fonction?

 

Encore merci à vous         

 

   Jod

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolo et Laurent,

 

-Merci Lolo bonjour et bienvenu à toi su FH, mais je suis en Flybar et non en flybarless. 

-Pour répondre à Laurent, sur ma SPEKTRUM il y a une fonction qui est "PLATEAU CYCLIQUE" avec :     

Plateau cyclique

Ce menu vous permet de régler les paramètres suivants :

Le mixage de plateau cyclique

L’exponentiel

L’E-Ring

La compensation à la profondeur.

 

Est ce la fonction "Butée électronique E-Ring" qui permettrait de réduire la course du servo du PAS ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas le E-Ring mais le mixage de plateau cyclique.

 

Si je lis la bonne notice, je vois : Pas +60%. C'est sur cette valeur que tu dois jouer pour régler l'amplitude du pas.

 

Sur le TRex, le plateau est de type CCPM : le plateau monte et descend par l'action des 3 servos. Il n'y a pas de servo dedié à cette seule fonction. Il ne faut donc pas confondre le servo et la fonction car, selon les machines, tu n'as pas une relation 1 pour 1.

 

Je ne sais pas si je suis très clair...

 

Pour continuer sur ton réglage de pas:

- Il faut également que ta courbe de pas soit de type 0/50/100 (ou -100/0/100 selon l'emetteur)

- Ca bloque quand tu es avec le pas à fond mais es tu gêné avec le pas au minimum (le plus bas) ? Si oui alors c'est bien l'amplitude que tu devras modifier. Si non, alors ton plateau est certainement décalé vers le haut et donc il conviendrait de raccourcir les tiges de controle entre les servos et le plateau.

 

Bons vols,

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour tes explications parfaitement claire, pour te donner un exemple j'ai affecté un inter 3 postions pour les IDLE 0/1/2, sur 0 j'ai mis une courbe -2 / +5.5 / +10 / sur IDLE 1 (même courbe pour l'instant et pour ne pas me tromper) et quand je passe en IDLE 2 et que je monte mon manche de PAS, c'est là que le plateau vient en butée.

Effectivement, si je ne dis pas de bêtise il me semble bien qu'il y a également un problème pour le PAS mini.

 

Si je ne rentre pas trop tard je regarderai ce soir?   

 

Voila le pourcentage que j'ai actuellement pour avoir cette courbe de -2 / +5.5 / +10.  

 

-AIL /     +60%

-PROF / +60%

-PAS /   -77%

 

José

 

      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok jod30 , alors pour te répondre mon t-rex 500 et en flybar et jais les réglage suivant  IDLE 1 -4/+5.5/+10  IDLP 2 -6/+5.5/+10.5 IDLP 3 -11/0/+11  AUTO ROTATION -7/+15

    AIL /  + 100%    ,  et pour répondre a ta question sur la fonction E-RING / Expo / PRO COMP  , rien et activer chez moi 

PROF /  -  100%

PAS  /    -  100%   pour quoi tout et a 100% servos plus réactif et si tu réduit il seront moin rapide  , LOLO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jod30 a dit :

et quand je passe en IDLE 2 et que je monte mon manche de PAS, c'est là que le plateau vient en butée.

A quelle valeur de pas est-ce que cela correspond ? Il me semble que cela vient du fait que la courbe de pas idleup2 n'a pas été réglée. Idem pour celle autorotation.

 

Il faut régler la courbe de pas (et la courbe de gaz) pour toutes les phases de vol : normal, idleup1, idleup2, autorotation.

 

Attention, certaines radios enregistrent les gains et les DR/expo par phase de vol. Il faudra les régler individuellement aussi.

 

A noter que je t'invite à désactiver les phases de vol idleup1 et idleup2 pour le moment, tu pourras les réactiver quand tu voudras faire de la voltige.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jod30 a dit :

Merci Laurent pour tes explications parfaitement claire, pour te donner un exemple j'ai affecté un inter 3 postions pour les IDLE 0/1/2, sur 0 j'ai mis une courbe -2 / +5.5 / +10 / sur IDLE 1 (même courbe pour l'instant et pour ne pas me tromper) et quand je passe en IDLE 2 et que je monte mon manche de PAS, c'est là que le plateau vient en butée.

Effectivement, si je ne dis pas de bêtise il me semble bien qu'il y a également un problème pour le PAS mini.

 

Si je ne rentre pas trop tard je regarderai ce soir?   

 

Voila le pourcentage que j'ai actuellement pour avoir cette courbe de -2 / +5.5 / +10.  

 

-AIL /     +60%

-PROF / +60%

-PAS /   -77%

 

José

 

      

Bonsoir,

 

si je peux me permettre quelques remarques:

- avez vous un régulateur de régime? (visible si un capteur de tours est installé sur la machine) Si c'est le cas, je vous conseille de faire les premiers essais SANS l'utiliser, en branchant le servo de gaz directement sur le récepteur,

- le branchement en double barre du palonnier de gaz ne sert à rien (enlevez en une pour être sûr que rien ne force en fonctionnement),

- les bras des commandes principales ne semblent pas parfaitement parallèles, donc les trous de fixation des palonniers devraient être légèrement écartés (1 ou 2mm max) pour que ces bras soient parallèles. Actuellement il y a forcément un effort inutile sur les servos,

- dans vos réglages de base, utilisez (si possible) juste les modes STATIO (c'est à dire IDLE0) et AUTOROTATION

- si IDLE1 et IDLE2 "indésélectionnables", vérifiez que toutes vos courbes de PAS et que les DUAL/RATE et EXPO des commandes sont identiques (pour éviter un saut en cas de changement en cours de vol)

- si ce n'est pas encore le cas, activez ABSOLUMENT la courbe d'autorotation et pour plusieurs raisons:

ça fait une sécurité pour ne pas mettre les gaz en marchant vers la zone de vol / la courbe d'autorotation est toujours prioritaire sur toutes les autres (à vérifier car c'est parfois un choix à faire sur la radio) / en cas de perte de l'anticouple en vol, on bascule en autorot MEME SI ON NE MAITRISE PAS L'AUTOROT, ça évite que l'hélico tombe n'importe où en tournant sur lui même à fond,

- sur tous les modèles Flybar que j'ai pu avoir, je n'ai jamais atteint une valeur de 77% chez Futaba. Je ne suis pas un expert de spektrum mais vu que vous dépassez actuellement les butées mécaniques dans au moins un mode, je tenterais de mettre 60% à la place et je revérifierais les pas max, centre et mini (à recopier dans tous les modes puisqu'ils doivent être identiques),

- mettez une courbe de gaz linéaire de plein ralenti à plein gaz (0 à 100% ou -100/+100 en fonction des radios) sur tous les modes (sauf autorot, bloquée au ralenti et vérifiée au sol avant les essais moteur): les extrêmités de courses DOIVENT être réglées avec les ATV, pas avec la courbe de gaz,

- quand les 1ers essais seront faits et le comportement validé en vol, il sera temps de modifier un peu les courbes de gaz (et/ou le régulateur de tours si vous en avez un) pour avoir un IDLE1 intéressant pour les translations et/ou la voltige.

Désolé pour le blabla... beaucoup plus compliqué à expliquer qu'à faire en quelques minutes sur la machine.

Bon courage

Modifié par tiger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques autres petites remarques :

- Pas à fond, le manche en haut, ce qui bloque parfois n'est pas le plateau mais le washout qui vient buter contre le bas de la tête

- Le fait de jouer sur le cyclique peut faire aussi légèrement monter ou descendre le plateau cyclique. Il convient de vérifier que tu n'atteins pas les butées mécaniques avec les manches dans les coins lorsque le plateau est à fond en haut et à fond en bas. Habituellement, 6° au cyclique est une valeur classique

- Une fois que ton plateau est centré avec le manche de pas à 0 (si courbe radio -100/0/100), il faudra revérifier à nouveau que tous les bras de levier du bas vers les pieds de pale sont bien à l'horizontale quitte à affiner les réglages sur les tiges de commandes

- Ce n'est qu'une fois que la machine est réglée sur un plan mécanique que tu peux régler ta radio pour obtenir le pas désiré aux différentes positions

- Comme tout est lié, c'est souvent une question d'équilibre entre ces différents réglages qui te permet de trouver la bonne position au neutre

 

Bons vols,

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour votre aide, je vais tranquillement décortiquer vos messages afin d'analyser vos informations et de mieux comprendre.

Pour répondre à "tiger" non je n'ai pas de régulateur de régime et j'ai bien activé AUTOROTATION sur ma radio avec INTER "A" sur ma radio, je n'ai rien modifié dans les D/R ou EXPO, mais courbes de PAS sont identique en IDLE 0 et 1 (-2 / +5.5 +10) et c'est justement quand j'actionne IDLE 2 ou AUTOROT, que je monte mon manche de commande de PAS, mon le plateau vient cogner les deux tiges de guidage du washout (comme le précise Laurent).    

 

Petite question : Pour procéder au réglage du cyclique (AIL et ELE) à 6°, doit on placer la pale de réglage (avec incidencemètre) parallèle à la poutre de queue comme pour le réglage du PAS?   

 

Faut il que je reprenne cette procédure (avec la notice) 

 

-Reprendre les réglages mécaniques

-Faire une courbe linéaire (0 à 100)

-TRIM à 0 - SUB TRIM à 0 - EXPO à 0 - D/R par défaut

-Fin de course des servos à 0

-Inversion de voie par défaut

-Manche GAZ/PAS au neutre

-Positionner les palonniers à 90° et les ajuster avec les SUBTRIM

-Mon plateau cyclique à l'horizontal - les deux mélangeurs à l'horizontale

-Les pieds de pales à 0

-Faire mes courbes?

 

   

Il faut être "maso" pour faire de l'hélico, car il y plus de temps de réglages que de vols :wacko::-D... 

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si vos réglages sont presque corrects et qu'il y a juste trop de pas en IDLE2 et Autorot, il serait plus simple de tester avec un pas=60% (au lieu du 77% actuel), puis virer les modes IDLE 1 et IDLE2 et juste s'occuper de remettre les valeurs que vous vouliez (-2 / +5.5  / +10) sur les courbes de STATIO (préférez ce terme à celui de IDLE 0 que vous ne trouverez normalement sur aucune radio) et AUTOROT.

Si avec 100% sur les courbes de PAS, vous n'obtenez pas vos +10° en mettant 60% sur le réglage de tête, alors il faut l'augmenter un peu (61/62...) jusqu'à les atteindre.

Attention ces angles de PAS sont corrects pour du vol maquette, de la translation rapide et un peu de voltige cool (boucle, tonneau, renversement), pas pour de la voltige complète avec vol dos stabilisé (et encore moins du vol 3D).

D'expérience je baisserais également les valeurs de SWASH RING AIL et PROF à 50% (au lieu des 60% actuels) car je pense que la machine sera un peu vive pour les 1ers tests. Comme ça vous laissez vos DUAL RATE à 100% et EXPO à 0% et vous ne vous ferez pas peur.

Les 6° je ne les vérifierais même pas. Les 50% de swash ring feront bien l'affaire.

Vous ne parlez pas du gyro utilisé à l'anticouple. Il va falloir le régler également en accord avec sa notice.

Je vous assure que tout ceci est beaucoup plus long à écrire qu'à faire, et on fait toujours la même chose pour régler un hélico flybar, au type de tête près.(H1, H3, H4 etc etc).

Le plus simple serait de trouver un collègue pour le faire avec vous, car ça sera plus facile à comprendre en visualisant les actions et les menus de la radio.

Rien qu'à me relire, mes explications me gonflent, alors je n'imagine pas pour vous qui essayez de comprendre ce qu'on écrit.

Bon courage

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surtout très surpris par la qualité des réponses qui nous sont apportées quand une question est posée sur FH et pour cela, je tiens à vous remercier et à remercier tout le monde.

 

Merci "Tiger" je retiens cette solution qui très pertinente et qui  m'évitera effectivement de tout reprendre. Je vais donc baisser les valeurs de SWASH RING (Limite du plateau cyclique je suppose) comme vous me le préconisez et reprendre le PAS et les IDLE.       

 

Il n'y a aucun problème sur la longueur de vos explications qui ne me gonflent pas du tout, bien au contraire.  

 

José

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 18 heures, jod30 a dit :

Faut il que je reprenne cette procédure (avec la notice) 

 

-Reprendre les réglages mécaniques

-Faire une courbe linéaire (0 à 100)

-TRIM à 0 - SUB TRIM à 0 - EXPO à 0 - D/R par défaut

-Fin de course des servos à 0

-Inversion de voie par défaut

-Manche GAZ/PAS au neutre

-Positionner les palonniers à 90° et les ajuster avec les SUBTRIM

-Mon plateau cyclique à l'horizontal - les deux mélangeurs à l'horizontale

-Les pieds de pales à 0

-Faire mes courbes?

 

Il faut être "maso" pour faire de l'hélico, car il y plus de temps de réglages que de vols :wacko::-D... 

Je te conseille de commencer par partir sur un modèle vierge dans ta radio et de t'assurer que la courbe est bien linéaire 0/50/100 avant d'attaquer les réglages mécaniques. Tu peux même envisager de faire une courbe temporaire de pas droite type 50/50/50 pour ne pas te soucier de la position du manche pendant les réglages.

 

C'est en passant du temps à faire les réglages que tu apprends, ça fait partie du plaisir de notre discipline pour moi.

 

Bons vols,

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph et Laurent,

 

Steph, ma radio est une SPECTRUM et le réglage du plateau cyclique est bien le SWASH MIX.

 

Laurent, même si c'est une prise de tête tu as raison faire et défaire, cela me permettra d'apprendre et de me perfectionner et je vais tout reprendre.

 

J'ai un doute sur la réglage du PAS et je voudrai savoir si je procède bien, ce réglage (avec incidencemètre sur la pale ) il se fait bien avec les pales parallèles au tube de queue ? ou alors j'ai tout faux..       

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si vous voulez faire des réglages, je vous conseille de ne pas modifier la mémoire radio actuelle, mais d'en créer une autre avec un nom explicite pour éviter les erreurs.

Si vous êtes perdu, vous aurez au moins celle d'origine qui ne vous semblait pas si mal.

 

Si le plateau est bien horizontal, par rapport à la mécanique et que les bieletttes d'un même système ont toutes des longueurs identiques (celles du wash out entre elles, celles du plateau collectif entre elles, celles des pales entre elles, etc etc) on peut mesurer le pas dans n'importe quelle position.

Par contre, si on veut mesurer l'angle des pales pour régler le cyclique (les 6°), il faut mettre le pas à 0°  puis mettre les pales respectivement:

- dans l'axe du tube de queue pour vérifier l'angle lorsque le manche d'aileron est à fond,

- perpendiculaires au tube quand pour vérifier l'angle lorsque le manche de profondeur est à fond.

Mais je ne m'em...rai pas avec ça et je fairais confiance aux 50% de swash mix AIL et PROF.

 

Chacun prend son plaisir où il veut. Je n'aime pas régler mais je n'ai pas le choix si je veux que ça vole comme je veux.

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme Tiger !

 

Pour le pas collectif : l'incidence de la pale est la même quelque soit sa position sur le disque de rotation. Donc cela importe peu où tu prends la mesure.

Par contre, important, il faut que ta barre de Bell soit bien à l'horizontale. L'idéal est de la bloquer en position. Cela est important car sinon, l'incidence mesurée ne sera pas correcte.

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jod, quel est ton modèle de radio Spektrum ?

 

Cette radio t'a été fournie avec l'hélico, ou c'est une radio que tu as acheté à part ?

 

La personne dont je t'avais parlé qui vole à Nimes est à l'étranger pour le moment, le plus simple sera de prendre contact avec lui à son retour. Il est long et compliqué de faire des paramétrages complets d'un hélico à travers un forum, et on risque de passer à coté d'un problème que tu n'as pas vu.

 

Pour les pales : ton incidencemètre est de quel type ? Manuel, ou électronique ? Photos ? Tu as bien un support dans lequel tu enfiles la pale ?

 

Pour mesurer l'incidence sur un hélico à barre de Bell, tu alignes la barre de Bell au dessus du tube de queue. Ensuite il faut caler l'hélico pour qu'il ait le tube de queue à l'horizontal. Puis il faut immobiliser la barre de Bell à l'horizontal aussi. Là tu pourras mesurer l'incidence des pales qui seront donc perpendiculaires au tube de queue (vu par au dessus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph, Ma radio SPEKTRUM est une DX9 et j'ai acheté séparément la radio et l'hélico. 

Mon incidencemètre est mécanique et ma question était simplement que l'on me confirme si pour le réglage du PAS COLLECTIF il fallait que les pales soient perpendiculaires au tube de queue (tu me l'as confirmé dans ton message), pour le reste il n'y a pas de problème. 

 

Je sais que d'expliquer des réglages à travers le forum c'est très compliqués, mais pour nous c'est important de savoir que des pilotes pour nous écouter.  

   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jod30 ,

 

Pour faire un reglage precis et dans les regles de la mecanique helico , tu choisis une pale maitre , reperée par une couleur ainsi que son porte pale . Tu fais les reglages sur cette pale et toujours au meme endroit , par ex devant l'helico . Une fois les reglages d'incidence fait , tu ammenes la seconde pale "dit esclave" au meme endroit et tu la regle .Pour faire simple tu regles la maitre a 0° par le manche  et tu regleras l'esclave a 0° au meme endroit par la tringlerie de son porte pale , et obligatoirement elle sera reglée idem .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.