Aller au contenu
  • 0

Valeurs de PAS collectif


jod30

Question

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, on ne règle pas le pas comme ça , il faut avoir l'hélico ET la radio, c'est par une courbe sur ta radio avec 3,5,9,ou plus de points que tu vas faire le réglage.

Perso je pars du manche au centre à 0° et ensuite je fais pas max et min pour les hélico non maquette, pour les maquettes je pars avec 4/5° au centre et pareil j'affine la pas max et min ensuite.

Il te faut un appareil numérique ou mécanique pour avoir les valeurs vraies du pas que tu places sur une pale dans le sens du tube de queue.

Cdlt

Deux exemples, perso en numérique j'ai le Align il est précis.

jauge_de_pas.JPG.96090fb14e11b89388231567f0bd321b.JPG enregistreur-d-h-licopt-re-de-jaugeage-num.thumb.jpg.0c799ac444737a2bfba3033f7a599986.jpg

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Gélam et merci,

 

En fait, je sais qu'il faut l'hélico et la radio pour programmer une courbe avec un incidencemètre mécanique ou électronique quelque soit l'hélico BDB ou FBL, mais je voulais juste savoir comment faire techniquement, donc tout se règle à partir de la "courbe de PAS" si j'ai bien compris et non avec les courses de servo?       

courbe pas.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 08/11/2019 à 14:44, jod30 a dit :

je voulais juste savoir comment faire techniquement, donc tout se règle à partir de la "courbe de PAS" si j'ai bien compris et non avec les courses de servo?

jod

 

il faut différencier les hélicos barre de Bell des hélicos FBL, le réglage des servos étant totalement différent.

 

Nous allons donc uniquement aborder les hélicos FBL / Flybar less / sans barre de Bell.

 

Tu paramètres dans le module FBL toutes les infos liées aux servos qui lui sont connectés : les débattements, le sens de rotation des servos, le type de plateau cyclique, ...

 

Les ordres envoyés par la radio sont des ordres 'simples' : ordres de rotation autour de l'axe de tangage, roulis, lacet, qui correspondent aux manches de profondeur/aileron/anti-couple. La radio envoie aussi les ordres de pas collectif et de gaz.

 

Le module FBL traduit tout cela et envoie les ordres aux servos.

 

La courbe de pas dont tu parles est programmée dans la radio, et envoyée au module FBL, qui au préalable, aura été paramétré avec les valeurs min et max du pas. C'est le module FBL qui calcule la position des servos, et non pas la radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci à vous pour cette précision, 

 

Je récapitule, en FBL tout se règle sur le module, mais  avec une BDB, en supposant que je veuille un PAS mini/maxi de :                  -XX +XX 

-On aligne la pale au tube de queue,

-On place l'incidence mètre sur la pale de devant,

- On m'est bien la BDB à l'horizontale, mais maintenant avec quelle paramètre de la radio règle ton ce PAS mini/maxi?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, jod30 a dit :

mais maintenant avec quelle paramètre de la radio règle ton ce PAS mini/maxi?  

En barre de Bell (BdB), dans ton émetteur, tu choisis le type de plateau cyclique, c'est à dire en gros le nombre de servos commendant le plateau cyclique et la disposition des boules des commandes sur celui-ci. La plupart du temps tu auras un plateau cyclique 120°, c'est à dire avec 3 servos, et les boules de commandes sont réparties tous les 120°.

 

On mesure l'incidence d'une pale avec l'incidencemètre.

 

La 'hauteur' du plateau cyclique détermine le pas collectif.

 

Dans ton émetteur, tu règles une courbe de pas 0% 100%. Et tu règles la longueur des chapes en conséquence, la position des boules sur les palonniers des servos, ... afin d'avoir environ 0° à 0%, et 10° à 100%. En gros c'est un réglage mécanique. Et tu affines dans ta radio depuis le menu SwashMix de ta radio, voir en retouchant légèrement la courbe de pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.