Aller au contenu

Messages recommandés

 Hello,

J'ai commencé à faire les tableaux de bord,c'est improvisé pas de la copie exacte, mais ça ne me plait pas, je vais les refaire.

Les pilotes sont récupérés sur Thingiverse et imprimés 3D meme avec 10% de remplissage et les pattes coupées ils pèsent chacun 60 gr env. je les trouve un poil lourd, je vais les modifier avec du tissus et du fil de fer et du coton à l'intérieur.

Cdlt

IMG_20191210_095557_5.jpg

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Hello, je passe un petit message pour vous annoncer que le Tigre vole, et plutôt pas trop mal, l'AC tripales et son renvoi bricolé maison à 45° est une merveille, la tête quadri Vario modifiée pour s’

Slt, ça avance doucement, j'ai monté la tete quadri et l'AC tri. La finition est en cours j'ai commencé les détails et les pilotes mais là c'est pas certain que je les mette tout de suite, je vai

L’anti couple a tenu, l'axe rotor a tenu, c'est tout bon ça passe malgré un peu de vent, plus qu'à affiner les réglages et faire les finitions.  

Images publiées

Bonjour,

Grosse révision de la mécanique afin de virer toutes ces vibrations, changement de roulements passage au tour de qqes pièces désaxées, pose de butée a billes, voici les résultats,une horloge Suisse ce machin, ça me convient parfaitement je vais pouvoir tenter le premier vol d’essai avant finition.

Cdlt

axe X

x1.thumb.png.5268a305f915391b294a476e56ea1883.png

Axe Y

y1.thumb.png.e03796b57d749e6a1b95332d3dd11e0f.png

Axe Z

z1.thumb.png.5b07794abff75cdb0d4e38c572288720.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau, impressionnante réduction des vibrations.

 

Je suis épaté. C'est presque de la magie....

 

J'apprécie d'autant plus que j'ai une machine neuve... qui vibre (ça viendrait du rotor d'après les logs de vibration). Or si je sais changer un roulement, je n'ai pas de méthode pour vérifier les axes (à part les faire rouler sur une table en verre et écouter si ça fait "clong clong"). Je ne sais que les remplacer en cas de doute.

 

Comment vérifies-tu un axe? Quelle tolérance? Comment le redresses-tu?

Ps: je suis comme la plupart des gens: je n'ai pas de tour...

 

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis mécanicien depuis ...... toujours, j'ai bossé dans la micro mécanique et dans la bijouterie enfin pour des machines de bijoutiers.

J'achète des roulements de marque SKF, INA etc... avec des qualité ABEC 9 et 11 ça coute plus cher mais on s'y retrouve, j'ai monté les roulements comme il faut sans taper dessus, un roulement qui est tapé est "billé" il est foutu à court terme. Un roulement est une pièce de mécanique très fragile, j'ai connu des cas ou un roulement tombé est un roulement HS (choc et poussière)

Je contrôle les axes sur le tour au comparateur ils doivent être en dessous du 1/100, si je dois redresser c'est avec un tube de cuivre placé sur l'axe et je force à la main ça va mieux et c'est plus facile qu'on ne le pense.

Mon principe en mécanique on ne force pas, ça doit se monter tout seul. ............................Et si ça force un peu on prends le marteau.🤣

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi des roulements "chers".

Je pense aussi qu'à la longue on s'y retrouve: j'ai un Sylphide qui a plusieurs centaines de vols, et je n'ai rien changé depuis l'origine.

 

En revanche, pour le contrôle et le redressement éventuel des axes, ça demande manifestement trop d'équipement. Je vais donc aller chercher de l'aide dans un atelier de méca de précision du coin.

 

Je retiens écart max au bout de l'axe: 1/100ème.

 

Merci des explications!

Modifié par Myster Mask
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément un axe ça peut etre aussi pas mal d'autres choses comme un pignon ou une couronne excentré, il faut aussi se méfier des fréquences harmoniques, des fois on pense que vu la fréquence c'est un organe et c'est un cumul de défauts.

Bonne recherche, un hélico est très simpliste de conception tu vas trouver.

Cdlt

EDIT tu peux montrer un Log ?

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con, j'ai viré toutes les logs de vibration il n'y a pas longtemps.

 

Mais tu as raison: idéalement il faudrait que cela serve au plus grand nombre. Alors je m'en vais tout refaire de 0. J'ouvrirai un sujet  consacré à la traque des vibrations, et où tu seras bien sûr invité. (dès que j'aurai un peu de temps, je suis une volaille très subsonique)

Invité, que dis-je, tu seras notre phare dans les ténèbres, notre guide dans les limbes vibratoires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Suite au changement de la mécanique je vends celle d'origine remise a neuf avec tout un tas de pièces neuves en alu et de pignons acier, parfaitement graissée, réglée et mise au point, j'ai fais 5/10 min de vol avec mais ça ne me convient pas, je passe tout en Trex 700 je connais bien mieux et j'ai du spare.

 

Il y a :

Mécanique Skyfox VARIO, tête quadri pales, anti couple tripales, tout monté pignons acier neufs ,
Renvoi alu neuf,
Jeu de 4 pales Vario neuf (volé 5 min) CCW rotation
le tout parfait état, monté et réglé sans jeu.
Moteur Dualski XM 6350-EA-12 290 KV
Controleur Rossy BL 975-12 avec sa carte de programmation
Pièces et accessoires divers dont renvoi complet en plastique avec pignons acier remis a neuf (jamais volé)
Factures récentes des pièces neuves et pales, a l'appui 650€
La commande inox de l'anti couple n'est pas sur les photo mais elle est comprise dans la vente.

Faire offre de prix en MP pour l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la configuration de la mécanique que tu vends et ce qui m'interpelle c'est ton moteur. Il "semblerait" que ce soit un moteur avion mais pourquoi pas... par contre le KV de 290 a mon avis n'est pas du tout adapté et cela expliquerai le fait de ton anti/couple soit mou car il ne tourne pas assez vite comme tu le dit plus haut. Il faudrai un KV au alentours des 500. D'ailleurs pour t'en convaincre regarde le KV du T-rex 700 X c'est du 490. Pour un 700 voir un peu plus et même en maquette cela tappe entre 450 et 520. cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe le KV avec les rapports de transmission le rotor tournait à 1550 trs env. L'AC vers les 6600 et là ce sont des valeurs invariables définies par les rapports des différents renvois, tous de 1/1 sauf le primaire dans le boitier de 4/1.

Sur un Rex 700 tu as un moteur avec un KV plus élevé  mais un rapport de réduction plus important ce qui compte c'est la vitesse de rotation rotor.

Pour que ce soit plus réactif a l'AC il aurait fallu que je change les pales de l'AC par des plus grandes au risque de charger la mécanique.

De toutes façons, je pars avec une méca de Rex 700 en bipales, si je ne vends pas ma méca Vario, je monte le rotor quadri sur la méca du Trex (j'ose pas dire que je la ferai 😀) et je monte un AC de Rex en tripales et là ça va fonctionner car j'ai le libre choix des rapports de réductions de l'AC.

Je monte ce modèle en le maquettant (a mon niveau) mais surtout je souhaite le secouer un peu en vol comme le réel, je vais demander plus à la mécanique que si je faisais un autre modèle plus "sage" en vol.

 

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir Gélam , je voudrais bien t'aider , mais malheureusement je ne connais pas ces produits en bombe .

Tout se que je peu te dire c'est que les apprêts que nous utilisons dans l'automobile vont sur tout les plastiques et autres matériaux . Ils possèdent tous un assouplissant qui évite la casse de cet apprêt sur une torsion et ont une très grosse accroche .

Pour la couleur de l'apprêt , si ta couleur final est clair , prends du blanc ! pour une teinte final foncé du gris voir du noir .

 

Pour toi ainsi que ceux qui liront cette réponse , je dirais de faire attention à toutes ces bombes d'apprêt et de peinture , car certaines ne sont pas compatibles et vont mètrerons dans les ennuies . 

Bien sur je parle comme peintre , vous n'avez pas tous connaissance d'un peintre qui pourrait vous faire votre machine dans de bonne conditions et avec les bons produits , mais essayez de restez dans la même marque de produit , cela vous évitera de grosses galères .

Bon vol à toi et tous du forum .

KTM

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gelam. je ne voudrai pas interferer dans les conseils que va te donner mon pote KTM  qui est un pro mais uniquement te dire comment j'ai procedé. Sur le puma gris j'ai utiliser de l'appret de la marque motip sans aucun probléme d'accroche et aussi du vernis de la même marque car comme le dit KTM il faut absolument utiliser l'apprêt et les differentes couleurs de la même marque pour des problemes de compatibilité et de résultats. Pour le camouflage avec des teintes différentes mais estompées j'ai appliqués ces deux methodes. Une fois mon apprêt posé , j'ai délimitée grossierement au crayon de papier mais sans appuyé les limites des différentes couleurs et j'ai peint au badger chaque couleur en avançant ou en reculant le pistolet pour avoir cet aspect flou a la rencontre de deux couleurs. L'autre methode utilisé à 'armée, on découpe un carton au formes arrondies ou courbes que l'on vient placer a differentes distance de l'hélico pendant le peinture... Bien sur n'étant pas un pro j'ai fait plusieurs essais. J'ai utilisé ces 2 methodes pour peindre le BO 105. peinture de chez bricot truc à l'eau (appret, marron, vert, vert-noir....) par contre pour rattrapper mes imperfections le vernis à été posé par un carrossier de metier car il on le coup de patte que je n'ai pas . Bon courage. Snake

IMG_0550.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps il faut peindre ton hélico en entier de la couleur la plus clair .

Les autres étapes dans se type de travail est effectivement comme dit Snake commencer par tracer tes formes .

Puis vient la dextérité du geste à l'aérographe , c'est la seule manière de faire se genre de travail en étant précis et surtout ne pas avoir de sur épaisseur , car cela te fera des côtes que l'on verra et que l'on sentira au touché .

Je te le ferais bien volontiers mais nous sommes assez distant !! je suis de Lyon .

Voici une photo du miens en phase de peinture et vieillissement également à l'aéro . KTMDSC_0261.thumb.JPG.6ed542eee0986a0958473b11183b4169.JPGDSC_0263.thumb.JPG.45113645d5ed1f73411d3506a01d2943.JPGDSC_0266.thumb.JPG.83b59fcfb44679db251b8bafff757aa9.JPGDSC_0267.thumb.JPG.dbbae388ee443a3669b115b48416a851.JPGDSC_0270.thumb.JPG.7fccc1f423315c891babf8b17349a114.JPGDSC_0272.thumb.JPG.dc316cdb57690ac31038dc6c38df7468.JPGDSC_0273.thumb.JPG.5f2d87871926f182a49050aad7428566.JPGDSC_0276.thumb.JPG.ed306ec2ca634ba815cbd019d8a98cd5.JPGDSC_0279.thumb.JPG.d17905d9397cdd0b6f7bc6563e3d2e7f.JPGDSC_0280.thumb.JPG.6991e1de6db4e2e47db20528f6898edf.JPGDSC_0281.thumb.JPG.f8b3d865f97f6e916cf2168488ccf3bb.JPG 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KTM1290 et merci pour le bon conseil de tout peindre d'abord avec la couleur la plus claire. Franchement je suis content de la peinture du BO mais sans plus car quand je vois ce que tu fait, le choix des couleurs, l'aspect final avec le vieillissement ect ...on ne peut que rester admiratif même si c'est ton boulot. Ce bell est magnifique. D'ailleurs j'aurai certainement besoin de tes services pour peindre une bulle d'Alouette 2 en jaune mais on en reparlera plus tard, je ne veux pas polluer plus le post de GELAM. Je t'ai fait une réponse pour L'étamage sur le post du puma. Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.