Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, j'en cherchais un depuis un bon moment, et la chance à voulu que je tombe dessus, j'ai enfin trouvé un Tigre. Donc j'ouvre ce sujet car je vais avoir pas mal de questions à poser.

Je me suis fais un peu la main avec l'Airwolf qui fonctionne impec et qui voltige tranquille, maintenant je vais pouvoir maquetter un peu plus cet hélico. Il est déjà bien avancé tout est très bien fait (chapeau à celui qui à percé les trous pour les rivets !) mais il y a quand pas mal de modifs et qqes détails qui ne me conviennent pas.

 

Qqun connait-il l'historique de cet appareil ?

Cdlt

 

ad230104c55dc32bb275453a7c5d8d2504b72a36.thumb.jpg.11a98e953755e097bd2bb478d00d1f59.jpg

 

20180625_172748.thumb.jpg.353ff1038412b4519ece25d3a72e0923.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Hello, je passe un petit message pour vous annoncer que le Tigre vole, et plutôt pas trop mal, l'AC tripales et son renvoi bricolé maison à 45° est une merveille, la tête quadri Vario modifiée pour s’

Slt, ça avance doucement, j'ai monté la tete quadri et l'AC tri. La finition est en cours j'ai commencé les détails et les pilotes mais là c'est pas certain que je les mette tout de suite, je vai

L’anti couple a tenu, l'axe rotor a tenu, c'est tout bon ça passe malgré un peu de vent, plus qu'à affiner les réglages et faire les finitions.  

Images publiées

Je pense que tu as tord concernant l'accouplement, comment tu en es sur que tout soit aligné...???? cet accouplement style vario a déja fait ses preuves : aucun tube alu même neuf n'est parfaitement rectiligne et grâce aux tampons caoutchoutés de couleur jaune plus la bague métallique souple permettent d'effacer les imperfections d'un tube et d'éviter des transmissions de vibrations néfastes avec du rigide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis certain que c'est aligné car j'ai pris les précautions et le matériel nécessaire, axe calibré de 6g7 et bague de 6H7 pour l’alignement lors du positionnement.

Tu as raison je vais garder le coupling d'origine ça va atténuer les efforts sur le roulement du renvoi à 40° , merci du conseil.

Ce type d'accouplement n'est pas spécifique à Vario, c'est très utilisé dans l'industrie par ex.  https://www.acces.ac/3-accouplements-flexibles

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 3 couches de fibre de carbone au niveau de la fixation du train, ce point était très fragile c'est le fuselage qui reprends tous les efforts lors des atterrissages.

L'axe a aussi été changé, il était tordu et pas en ligne, ça forçait, j'en ai profité pour mettre des paliers en CTP multipli ce qui renforce aussi la partie basse du train.

Bon WE sous la pluie.

IMG_20191101_120546_8.thumb.jpg.53780d5681f1101c33fff11e19b0dbfc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas vraiment d'historique sur cette machine.

Seulement 2 propriétaires, je suivais sur Facebook l'assemblage fait par le premier proprio. Il ne l'a gardé que quelques mois. Pourquoi il l'a vendu à l'époque, aucunes idées ??

cette hélico avait disparu après la vente et est réapparu il y 6 mois (environ) sur matos-rc de nouveau en vente.

 

Belle acquisition, je vais suivre la suite avec intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mogeovi ,  Il y longtemps qu'il a été commencé, tu as un souvenir de qui l'avait commencé, le second proprio je le connais, c'est pour leurs donner des nouvelles si ça les intéresse quand il sera en vol.

 

Justement en parlant de vol, un ventilateur a 2 pales FBL ça va je connais et je sais le régler mais un quadripales je ne connais pas du tout, il y a des choses bien spécifiques à faire/savoir ?

Je pense commander ces pales , si toutefois Vario daigne bien répondre à mon mail, 1600mm ce sera suffisant pour la mécanique, car il y a plusieurs tailles ?

https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoires/Pales/Tete-3-/4-/5-/6-pales/Jeu-4-pales-1600-mm::102033.html#horizontalTab2

 

Cdlt

 

 

 

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais sur la tete quadri que j'ai il y a 2 vis de fixation pour chaque pale..

Du coup je me demande si je ne vais pas monter une tete quadri en alu avec un simple perçage et monter des pales "classiques" déjà que celle là en plastique meme chargé fibre me fait un peu peur pour du vol un peu acrobatique sans etre 3D bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je confirme Vario France une société hyper sérieuse, je viens de me racheter une autre Alouette2, il manquait les vitres elles sont arriver en 3 jours, ils sont hyper réactifs, par contre il est certain que les réponses emails sont un peu longs...mais manque de personnel certainement mais il y a toujours qq d'agréable au téléphone.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutatousses, je confirme, Vario France c'est sérieux, j'ai téléphoné cet aprem, je suis tombé sur un gars bien sympa et apparemment compétent (c'est rare faut le signaler).

Mes pales sont commandées, plus qu'à attendre et faire qqes réglages avant le vol de test.

Cdlt

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2019 à 11:03, Gélam a dit :

..................un quadripales je ne connais pas du tout, il y a des choses bien spécifiques à faire/savoir ? Cdlt

Je relance ma question, j'ai entendu parler de précession gyroscopique, ça consiste en quoi ce réglage , j'ai cherche un peu partout il y a de tout et son contraire.

Merci

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La précession gyroscopique n'est pas un réglage, c'est une loi physique qui s'applique sur les objets en rotation.

 

Un peu de texte :

 

http://www.modelclubjonage.com/wp-content/uploads/2015/04/Lhélico-comment-ca-marche.pdf

http://www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=445

 

Dans notre cas, l'effort qu'exerce le rotor a un résultat 90° plus tard après l'ordre donné : c'est la précession gyroscopique.

 

Si tu regardes un de tes hélicos FBL, pas collectif à 0, quand tu pousses le manche de profondeur vers l'avant, et que tu tournes à la main le rotor, tu vois les pales changer d'incidence, la pale ayant une incidence négative quand elle est à gauche du fuselage, 0° quand elle passe devant le nez, incidence positive à droite, puis 0° quand elle passe sur le tube de queue (pour un rotor tournant à droite, c'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche).

 

L'effort vertical max de ta pale a lieu quand elle est à droite. Cet effort se traduit par une force qui penchera l'hélico vers l'avant. C'est la précession gyroscopique : il faut appliquer une commande au rotor 90° avant qu'il n'agisse sur le fuselage.

 

Quand on règle le déphasage d'une tête multipale, que ce soit en réglant mécaniquement la position de l'entraineur de plateau cyclique, ou en paramétrant le module FBL, il faut que quand tu alignes une pale au dessus du tube de queue, elle bouge quand tu mets un ordre d'aileron, et ne bouge pas quand tu mets un ordre de profondeur.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gélam,

je pense que ce lien te donnera aussi des réponses: http://www.heli-scale.fr/telechargement/Accessoires/Rotor/Reglage_multi_pale.pdf

En ce qui me concerne avec le dauphin et sa tête 4 pales roban avec un bavarian hc3x je ne vérifie rien de plus que le truc suivant:

avec une pale alignée sur le tube de queue, une action sur la profondeur ne doit avoir aucun effet sur la pale, et une action aux ailerons donne le maxi débattement.

Sinon je ne fais que suivre la notice du gyro, qui doit en parler aussi dans ses bulles d'aide.

à+ et bon montage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux, ok pour la précession gyroscopique, j'ai mal posé ma question.

Pour le déphasage, j'ai bien pigé le fait de mettre une pale dans l'axe de la commande et de vérifier qu'elle ne bouge pas, je fais ce réglage en tournant l'entraineur, mais de quel coté, mon rotor tournant à gauche il y a une importance avec la précession gyroscopique ( 😀 et oui encore elle) qui me retarde mon ordre de 90° il faut que j'en tienne compte ?

J'ai rien vu sur la notice du gyro (j'ai un BeastX), je pense que c'est avec la clé USB et par PC qu'on a accès à ce réglage, dans tous les cas il va falloir que je refasse des tiges de commande car si je tourne l'entraineur les commandes sont très inclinées, trop courtes et à la limite de se déchapper ou alors acheter la clé USB et modifier avec le PC.

Je précise que cet hélico n'a jamais volé avec la tête quadripales , que je dois faire tous les réglages partant de rien, je ne connais pas les quadripales pas plus que le module BeastX, donc je vais le premier vol dans le néant complet, ça me ferait ch.. de casser des pales ou autre chose par manque de réglage.

Cdlt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Gélam a dit :

Pour le déphasage, j'ai bien pigé le fait de mettre une pale dans l'axe de la commande et de vérifier qu'elle ne bouge pas, je fais ce réglage en tournant l'entraineur, mais de quel coté, mon rotor tournant à gauche il y a une importance avec la précession gyroscopique ( 😀 et oui encore elle) qui me retarde mon ordre de 90° il faut que j'en tienne compte ?

Oui, bien sur, il faut faire attention au sens de rotation du rotor.

 

Une fois tout réglé, si tu controles la pale positionnée au dessus du tube de queue, comme dit ci-dessus, elle ne doit pas bouger si tu mets un ordre de profondeur.

 

Et elle doit être plein pas positif si tu mets un ordre d'aileron à gauche. (Si c'était un rotor tourne à droite, elle aurait plein pas négatif).

 

il y a 41 minutes, Gélam a dit :

J'ai rien vu sur la notice du gyro (j'ai un BeastX), je pense que c'est avec la clé USB et par PC qu'on a accès à ce réglage, dans tous les cas il va falloir que je refasse des tiges de commande car si je tourne l'entraineur les commandes sont très inclinées, trop courtes et à la limite de se déchapper ou alors acheter la clé USB et modifier avec le PC.

La position de l'entraineur a un effet sur l'inclinaison des commandes.

 

Mais tu peux très bien décider de tourner l'entraineur là où tes tiges sont verticales (ce qui créera surement du déphasage) et de corriger ce déphasage par le réglage dans le BeastX. Donc non, normalement tu n'as pas besoin de fabriquer de nouvelles tiges de commande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.