Aller au contenu

Fuselage Vario retrofit en trex?


Messages recommandés

Bonjour

j'espere etre dans le bon topic.

J'ai trouve sur Leboncoin un fuselage de Bell Ranger pour mecanique Vario Kobold:

Fuselage fibre de verre hélicoptère maquette "BELL" fabrication "HEIM"
pour mécanique "VARIO Kobold"

 

Pensez vous que je puisse mettre une mecanique de trex 600 dedans, ou est-ce trop compliqué. Surtout ensuite l'accés au batterie sera t'elle facile à votre avis?

A noter que ce sera ma 1ere semi-maquette helico.

 

Merci pour vos conseils.

ec38409859ea99e676dd3cd56ab04bf6f02aee42.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AOL06,

 

je ne sais pas si une mécanique de trex 600 (quelle version ?) peut être installée.

 

Les paramètres à prendre sont nombreux : hauteur des flancs, largeur, hauteur de sortie du tube d'anti-couple, hauteur du plateau cyclique et de l'axe principal, ...

 

Dans le cas du ce JetRanger il faut noter que le dessus du fuselage est étroit.

 

La meilleure solution : trouver une mécanique Kobold, que tu monteras en électrique, ou laisseras en nitro.

 

L'avant du fuselage est démontable. En électrique il faudra surement l'ouvrir pour changer de batteries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir AOL06,

Tout à fait d'accord avec STEPH66: remplacer une méca VARIO (HEIM) par une méca TREX 600 est faisable mais compliqué: il faut aimer bricoler et tout n'est pas gagné d'avance.
Les méca VARIO sont de très bonnes machines  (même si onéreuses ......) et ce serait plus simple en terme d'intégration. Et l'électrification est relativement simple.

Il me semble avoir vu récemment un KOBOLT d'occas sur MATOS-RC.

Tiens-nous au courant de la suite de tes cogitations ....

A+

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph66, merci, je n'avais effectivement pas pensé à tout ces alignement, pourtant logique. je veux rester sur de l'electrique, apres je suis un peu perdu dans toutes les versions qui existent, mais pour le moment je n'ai pas la mecanique non plus.

Helico33, je viens d'allé voir sur matos-rc et je n'ai pas vu, mais Vario reste quand meme tres cher, et je ne sais pas si l'importateur est toujours a Cannes (ce qui pourrait etre pratique pour les pieces), mais j'ai peur d'etre vite hors budget.

 

Un grand merci pour vos reponse, je vais attendre qu'un meilleur affaire se presente.

Merci

AL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne suis pas certain que la mécanique SkyFox ait les mêmes dimensions que la mécanique Kobold. Donc dans un fuselage destiné à une mécanique Kobold, j'aurai plutôt tendance à mettre une mécanique Kobold pour éviter les embêtements cités ci-dessus ;)

 

Oui, le nouvel importateur Vario est bien à Cannes : Nicolas Aubert, RC-Aeropassion contact@vario-france.com

 

Pour la transformation en électrique, en gros, il faut fabriquer une plaque support moteur, et trouver un pignon qui va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mécas SKY-FOX et KOBOLT sont identiques en terme d'encombrement externe.

La différence est essentiellement au niveau des roulements, de l'entrainement de l'anti-couple, de haubans......bref la version SKY-FOX est plus sofistiquée (dans le sens fiabilisation) que la version KOBOLT.

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci encore à tout les 2 :)

Je me tate, niveau budget c'est raisonnable, par contre pour une 1er semi maquette helico j'ai peur de galérer.

Je vais me donner le temps de peser le pour et le contre.

Sinon il y'a un beau fuselage d'ecureuil pour trex600 sur Paris mais faut que j'arrive a convaincre le vendeur de l'envoyer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le fuselage Graupner / Heim du Bell Jet-Ranger, Artk. Nr 4452 dans le catalogue Graupner de 1992 !!  Longueur du fuselage : 1.39 m.  J'ai le même, et il vole toujours !    J'avais mis dedans une mécanique MIKADO de logo 24 Bionic.   Ma config est toujours la même depuis 15 ans : moteur Plettenberg HP 300/30/A4, contrôleur SCHULZE 32.40 K (au début, 32 NiMH, puis remplacés par 6+5 = 11 LiPO car j'avais peur que le contrôleur grille avec 12 LiPO),  3x servos Graupner DS5391, gyroscope JR GY460T + servo A/C DS8700G ou quelque chose comme cela si je me rappelle encore ...).  Et un pack réception avec 4N  NiMH 3600 mAh car il n'y a pas de BEC sur le contrôleur Schulze.   Récepteur Graupner en 41 MHz, et toujours mon bon vieil émetteur mc-19 en 41 MHz !  Et cela vole !   J'ai mis un "Ken" - le copain de Barbie - aux commandes. Cela fait mignon.  Cette mécanique a 190 vols en configuration trainer logo 24 puis en 2009, je l'avais mise dans ce fuselage, et donc 80 vols depuis avec le fuselage.  Je me fais plaisir encore quelques vols par an, cela suffit à mon bonheur.  (80 vols en 10 ans).

 

Pour AOL06, la grosse difficulté est de fabriquer une espèce de "chaise" en contreplaqué pour faire entrer et positionner parfaitement la mécanique dans le fuselage.  Comme j'avais conservé la poutre de queue en carbone du logo 24 bionic et le boitier d'anticouple, j'avais simplement été obligé de découper l'arrière de la poutre du fuselage maquette.  Bon ... le boitier d'A/C noir dépasse un peu et cela ne fait pas super-joli en contrastant avec le fuselage blanc et bleu, mais une fois en vol, on s'en fout !   

 

Pour la recharge des deux packs LiPO 6 et 5 éléments, les fils de l'équilibrage passent sous les vitres latérales avant, sur chacun des côtés, et les fils rouge / noir pour la recharge avec prise Graupner G4 sortent sous le plancher.  Je branche les cordons de charge à deux chargeurs Graupner ULTRAMAT 16.    Je pense que tu peux oublier la solution d'accéder et retirer les batteries pour pouvoir les recharger, trop complexe !  D'où mon idée de coincer les fils fins d'équilibrage sous les vitres, et les fils épais qui sortent sous le plancher par un trou.  Si tu veux faire un vrai concours maquette, là, cela n'ira pas.  Tu sais, en vol à quelques mètres, on ne voit plus tout cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Battista a dit :

Pour la recharge des deux packs LiPO 6 et 5 éléments, les fils de l'équilibrage passent sous les vitres latérales avant

Battista, le problème de sécurité est qu'il est fortement conseillé d'avoir une surveillance humaine en permanence durant la charge des lipos, pour éventuellement jeter les lipos par la fenêtre si elles prenaient feu, ce qui est difficile à faire si les lipos sont fixées au fond du fuselage.

 

Après je te l'accorde, ça prend rarement feu, mais il y a régulièrement des témoignages de charges de lipos qui ont mal tournées et mis le feu au garage ou à la maison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai trouvé un autre annonce avec un modele qui me plait beaucoup, en plus avec train rentrant :)

C'est une taille 700 prevu pour raptor 90, pensez vous que je puisse lui mettre une meca de taille 600 pour rester en 6s?

Il me sembla avoir deja vu des modele avec ce genre de config.

Merci par avance

AL

80a2006d3caede8330d98a215ef33eab01588ee5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est prévu pour le Raptor 90, garde la mécanique et électrifie-la.

 

Pour du 6S il suffit de choisir un moteur avec le bon kV, environ 900kV (à vérifier).

 

Le choix 6S/12S sera fait en fonction de la mécanique et du ratio pignons/couronne, du poids en ordre de vol, en fonction de la puissance nécessaire pour un stationnaire, de la taille du chassis, de la taille des pales, ...

 

Normalement tu peux voler avec une lipo 6S 5000 jusqu'à 6-7 kg, au dessus je ne sais pas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.