Aller au contenu

Renseignements sur hélicoptère


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je m apelle David je viens solliciter votre savoir car un collègue de travail m a donné un hélico MIKADO qui ne se sert pas et qu' il n a jamais fait volé. Il avait trop peur de la crasher sachant que je vole avec des hélicoptères depuis 15 ans il me l a donné.  Il est équipé d un contrôleur CYCLON PILOT 50 ET un brushless dont je ne connaît pas.  Il avait 12 cells NIMH 1.2 V 4200 MAH. Actuellement je le fait voler avec une lipo 3 S  11.1v 2200mah et j aimerais le passer en 6s avec un contrôleur Predator  70A .la couronne principale a 200 dents et le pignon du brushless a 13 dents.Tout d abord j aimerais connaître le nom de cet hélico et ensuite savoir quel type de brushless et le pignon a mettre dessus.

Merci d avance aux âmes charitables qui pourraient m aider.

20190614_184126.jpg

20190614_120836.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dave ,

 

Alors pour ma part il s'agit d'un Logo 600 , pour le mettre a jour,va falloir changer  la motorisation,  et mettre un moteur avec un KV de 1200,voir 1300T pour tourner au environs de 1400-1500 tours rotor avec une lipo  en 6S/5000.........pour l'instant le pignon de 13 va bien..........c'est une machine qui vole parfaitement ,mais avant ,bien évidement  ,il te faudra revoir entièrement tous les réglages ! ! 

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour steph66,

 

quand je vole en 3s pas d autonomie du tout 3 min et ca chauffe grave  . je viens de le passer en 6s  22.2V  3300 mAh avec un un esc 70 A  c est mieux en autonomie mais le esc chauffe beaucoup et le brushless ( hyper bouillant ) aussi . je veux donc changer encore l esc en 100A et brushless en Eflite moteur hélicoptère Brushless 520H 1320KV. Quand pense tu ?

Merci a tous pour les réponses , j ai fait tous mes réglages  changé le sens des palettes de la barre de bell  et paramétré ma taranis QX7 pour le piloter. c est vrai que c est une belle machine qui vole bien pour son age .je vais commander le nouveau brushless et un esc 100A . car actuellement ca chauffe grave surtout le brushless d origine impossible de le toucher après 6 min de vol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Dave49 a dit :

quand je vole en 3s pas d autonomie du tout 3 min et ca chauffe grave  . je viens de le passer en 6s  22.2V  3300 mAh avec un un esc 70 A  c est mieux en autonomie mais le esc chauffe beaucoup et le brushless ( hyper bouillant ) aussi

 

Voici les infos de base d'un Logo 10 : http://www.rc-direct.com/logo10.htm

 

 

Les batteries 3S étaient en bon état ? Combien de vols ? Achetées depuis combien de temps ?

 

Ca chauffe grave en 3S : c'est les lipos qui chauffent, ou le moteur/esc ?

 

 

En 6S : as-tu un thermomètre laser pour mesurer les températures ? 50°C tu te brules le doigt mais c'est froid pour un moteur. C'est 'normal' pour un esc.

 

Les batteries 6S étaient en bon état ? Combien de vols ? Achetées depuis combien de temps ?

 

=> Quel est ton type de vol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien , mes lipos 3S  sont récentes et en très bon état je les rechargent avec un chargeur équilibreur pour lipos c est l esc d origine  cyclon pilot 50 qui chauffe jusqu'a la coupure de courant et le moteur est chaud sans plus( normal je pense) . en 6S mes lipos on meme pas 6 mois toujours chargés avec un chargeur équilibreur  l esc est un predator 70A  neuf branché avec le brushless d origine et le  esc est tres chaud mais le moteur lui est intouchable vraiment tres tres chaud. c est pour ca que je vais passer avec un esc de 100 A et un brushless Eflite moteur hélicoptère Brushless 520H 1320KV car je ne connais pas du tout les caractéristiques du moteur d origine ( nombres de tours minutes) car il n y a rien de marqué dessus .

je vole cool plutôt pépère  pas de 3D ni acrobaties . 

je sais juste que ce moteur est un électronic modéle marque francaise  mais c est tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as paramétré combien de % de gaz dans ta courbe ?

 

Il faut savoir que si c'est trop bas (sous 60/70%), les controleurs (sauf ceux intégrant une fonction électronique freewheel) ont tendance à chauffer très fort.

 

Ce que je veux dire, c'est que une machine prévue pour 10 nimh 2400, même vieille, doit continuer à pouvoir voler en 3S 2200, qui sont même plus légères, et cela sans chauffer exagérément.

 

Idem si tu passes en 6S. Si tout est bien calculé, et pour réaliser des vols souples, même avec de la voltige, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement.

 

Ce que je vois : en 6S tu mets des 3300, ça me parait beaucoup trop lourd. La bonne capacité aurait été 6S 1200. En fait une 3S 2400 embarque la même quantité d'énergie qu'une 6S 1200. L'important c'est que l'hélico ait à peu près la masse prévue à l'origine, sinon l'hélico va peiner en l'air. Ca peut expliquer à nouveau un contro très chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci steph66,  voici le graphique de mes courbes gaz et pas collectif. l'helico volait avec  12 cells  Nimh  4200 mAh et pas 10 cells au niveau du poids ma lipo 6S est équivalente au poids des 12 cells Nimh et la lipo 3S un poids plume a coté du pack 12 cells Nimh mais que 3 min de vol avec la 3S  .

courbes gaz et pas.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton hélico a une taille équivalente à un trex500 / Protos500 de 2kg.

 

Pour l'alimentation en 3S 2200mAh : c'est la taille habituelle pour un hélico taille 450 de moins de 1kg. Donc c'est normal que tu aies une autonomie minimale.

 

3S x 3.7V x 2200mAh = 24Wh

 

6S x 3.7V x 3300mAh = 73Wh : tu as 3 fois plus d'énergie dans ta lipo 6S que 3S, donc un temps de vol 3 fois plus important (un peu moins en fait, car la 6S3300 pèse plus que la 3S2200)

 

 

Pour en revenir à la température de ton moteur 'hyper bouillant' en 6S

 

=> as-tu un thermomètre laser pour mesurer les températures ? 50°C tu te brules le doigt mais c'est froid pour un moteur. C'est 'normal' pour un esc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.