Aller au contenu

Beam E4 decroche anti couple


Messages recommandés

Hello, j'aime pas trop les 450 mais comme je n'ai pas trop le temps de voler avec mon 700 thermique et que je recherche un Rex 700 DFC électrique bon état pas trop cher, que je ne trouve pas (c'est bon l'annonce est passée 😀) j'ai ressorti mon Beam E4, celui avec BdB, il est comme neuf, je l'ai équipé d'un module Spirit, le pauvre se retrouve un peu secoué, quand je fais des marches arrières l'AC ne suit pas il décroche violemment, idem quand je vole il a du mal à tourner à l'AC, comme si ça manquait de puissance, j'ai mis des pales de Rex 450 mais elles sont trop grandes ça tire un max sur la courroie et ça ne va pas mieux.

La vitesse de rotation rotor est correcte > c'est le max possible avec ce genre de ventilateur, le débattement aussi > a donf partout, le servo est un InoLab HG D201 HB spécial AC

 

Vous avez des idées sur ce pb ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gélam

 

tu alimentes sous quelle tension ? 

 

Il existe des servos d'AC plus costauds que le tien, le top : http://www.helidigital.com/shop/mks/74-servo-mks-ds95i.html

 

Les pales de Trex 450 doivent avoir la même taille que celles préconisées pour le Beam E4 : 62mm non ?

 

 

Premier test à faire : grande translation latérale 'queue vers soi' de droite à gauche, donc à contre-couple. Pleine balle l'hélico doit rester 'queue vers toi' tout le long de la translation, sans décrocher. Fais le test à 15m de haut ;)

 

Si ça décroche en marche arrière :

- pas assez de force à contre-couple

- pales trop petites

- pas assez de vitesse d'AC

- le gain doit être augmenté

- ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph, j'ai pas l'impression que ce soit le servo qui décroche, je pense plutôt à un manque d'agressivité des pales, elles sont en plastique assez souple et fines de corde pas de profil, les pales Allign sont bien plus rigides et plus larges.

Je vais faire le test comme tu le proposes ensuite je vais retailler en longueur les pales Allign à la cote de celles du du Beam, je n'ai plus les cotes en tete mais les Allign sont plus grandes de qqes mm.

Cdlt

Je viens de mesurer les Allign sont plus grandes de 10mm, 55 pour 65, ça fait une grosse différence.

IMG_20190706_091205_0.jpg

Modifié par Gélam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vérifié sur les forums Beam, mais il n'y a pas de raison de mettre des pales plus courtes que sur trex450. Donc mets les pales d'AC Align sur ton Beam, et l'AC va tenir mieux :) Et les courroies sont étudiées pour accepter les contraintes de l'AC.

 

La taille max habituelle est 62mm, mesuré depuis l'axe jusqu'à l'extrémité de la pale.

 

J'ai déjà eu une prise de tête sur un 450 qui décrochait même en statio, il m'a fallu une 1/2 journée pour voir que les pales d'AC avaient été raccourcies par le propriétaire qui avaient poncé les extrémités qui avaient touché du gravier ...

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, les pales d'origine font bien 55mm je confirme.

Les Allign que j'ai commandées font 65mm peut etre parce que ce sont des Dominator L ???

De toutes façons j'ai recoupé les Allign à 58mm, t'inquiète c'est fait proprement à la CN, je suis dans le 1/100 et le rayon est parfait, j'ai fais un montage pour les usiner.

 

IMG_20190709_172404_9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la doc de montage dispo ici (http://beamrc.com/shop/download2.php?uid=1343&file_name=./shop_image/g40725_1449456257.pdf)

 

il est dit que le rotor d'AC à un diamètre total de 150mm. Ca donne quoi avec tes pales de 55mm ?

 

Et comment mesures-tu la longueur des pales ? Entre quels points ?

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les pales d'origine (en mesurant bien) font 58 donc (58*2)+34 ça donne bien 150mm

je mesure l'entraxe du moyeu et de l'axe de rotation de la pale à la pointe (saumon).

Donc avec les Align modifiée je n’augmente pas la surface du cercle mais le rendement car elle sont bien plus rigides.

J'essaye demain les deux modèles,je verrai bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai volé avec pas mal de vent env. 40 km/h, l'AC face au vent ne va pas du tout, si je dois tourner à droite et que l'AC doit contrer le vent (venant de gauche) il n'y a pas d'action, le manche en buttée, rien ne se passe , et quand ça part le ventilateur fait 3 tours sur lui même.

Les pales d'origine, même moyennement efficaces sont les mieux, je pense être au bout des possibilités de cette pauvre vieille machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Gélam a dit :

si je dois tourner à droite et que l'AC doit contrer le vent (venant de gauche) il n'y a pas d'action, le manche en buttée, rien ne se passe

Ca j'ai compris.

Il y a 10 heures, Gélam a dit :

et quand ça part le ventilateur fait 3 tours sur lui même

Ca j'ai pas compris.

 

Est-ce que l'hélico fait 3 tours sur lui-même parce que tu as gardé le manche d'AC à fond et que tu n'as pas eu le réflexe de relacher la manche, ou alors que tu as remis le manche au centre dès que ça part et qu'il fait qu'en même 3 tours ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gélam a dit :

mais même en lâchant le manche il continu

C'est bizarre, normalement le servo doit immédiatement arrêté l'hélico ... Tu as pu vérifier la température du servo d'AC après le vol de test ?

 

Tu devrais faire le test suivant, éventuellement en te faisant aider.

 

Tu enlèves les pales principales, déchapes la tige de commande d'AC coté servo, mais tu laisses les pales d'AC.

 

Le test : lancer le moteur à la vitesse habituelle, et commander à la main la tige de commande d'AC. Cela permet de vérifier qu'il n'existe pas une résistance trop importante du système d'AC.

 

Une résistance anormale pourrait se faire si le système d'AC a un point dur, ou si les roulements des pieds de pales sont morts : tu les as vérifiés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien de tout ça je pense plus à une faiblesse du servo, au premier vol ça va bien et plus les vols s'additionnent plus ça m... j'ai été obligé de poser ce matin au 5 eme vol ça n'allait plus du tout et le servo était bouillant.

Bref c'est du passé, j'ai mis ce ventilo aux archives.

Par contre je rencontre un soucis, je monte un Trex 450 et le contro qui fonctionnait bien sur le Beam, ne marche plus, la LED rouge clignote en permanence, j'ai essaye de cabler un autre ESC ça marche, donc ça vient de mon ES c'est un Castle Création Edge 50, tu as une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu branches un ESC avec un nouveau récepteur, il faut lui apprendre les limites.

 

il y a une heure, Gélam a dit :

au 5 eme vol ça n'allait plus du tout et le servo était bouillant.

Ce qui prouve que le servo force exagérément. Ca peut venir de chapes à roder, d'une tige de commande à huiler, d'une tige de commande qui entre en vibration, d'une vis trop serrée sur l'AC (vis qui tient le pied de pale, vis de la fourchette de commande des pieds de pale, ...), servo fatigué, un roulement d'axe d'AC mort, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.