Aller au contenu

Branchement servo


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Chicon a dit :

H4 c'est fait depuis le début mais je n'ai pas la notice. Sinon ça serait fait depuis longtemps.

 

Soit un peu plus aimable quand tu réponds ...

 

On peut t'aider à trouver la documentation de ta radio. Sans doc, tu vas tatonner longtemps.

 

Commençons par le début : quelle est ta radio ? ton récepteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour moi les excuses, mais pour les membres qui ont lu le message.

 

Et c'est à toi de fournir le maximum d'informations dès ton premier post, et pas à moi de te tirer les vers du nez en te demandant le modèle de ta radio ;)

 

Tu peux faire quelques photos de ton hélico ? Et décrire les essais que tu as fait et leurs résultats ?

 

As-tu acheté ta radio d'occasion ou neuve ? Si neuve dans quel magasin ?

 

 

Déjà une doc en allemand

 

https://www.manualscat.com/fr/futaba-t10cg-24ghz-manuel

 

page 71 on te montre le plateau H4 avec les 2 servos profondeur 2 et 8, et aileron 1 et 6, le servo 2 étant du coté du nez de l'hélico.

 

 

Et une doc en anglais

 

https://www.manualslib.com/manual/378230/Futaba-10cag.html?page=93#manual

 

voir page  93

 

Pour la doc en français il faut contacter ton revendeur, ou ouvrir un post dans la bonne rubrique, peut-être qu'un membre la possède.

 

 

PS : Il faut déjà que les servos soient connectés aux bonnes voies. Et bien sûr tous les essais se font avec les commandes déchappées.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph66,

Non, les plateaux H1 et H3 j'ai pas de soucis mais H4 je coince. Je t'explique.

J'ai branché comme tu me l'as dit.

Il faut savoir que j'ai créé un nouveau modèle donc dans ma radio Futaba T10cg, je vais dire comme ça, tout est à 0.

Quand le je suis derrière l'hélico:

En partant de la gauche

le 1 servo voie 2  profondeur av.

le 2 servo voie 6  aileron gch.

le 3 servo voie 1  aileron dr.

le 4 servo voie 8  profondeur ar.

J'actionne la profondeur impeccable.

J'actionne les ailerons c'est le pas qui fonction

J'actionne le pas c'est les ailerons qui fonctionnent.

Pour moi un vrai casse tête chinois.

Merci pour ton aide.

 

Pour la petite histoire, c'est un hélico Vario benzine trainer qui à 10 ans et qui trainait dans une cave depuis plus de 4 ans. Je l'ai acheté pour 400€ complet avec les pales.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Chicon a dit :

J'actionne les ailerons c'est le pas qui fonction

J'actionne le pas c'est les ailerons qui fonctionnent.

 

On est bien d'accord que quand tu dis que c'est le pas qui fonctionne, tu as les 4 servos qui montent et descendent ensemble ?

 

Si c'est bien le cas ce n'est pas normal que la commande d'aileron agisse sur le pas.

 

Aileron : ça ne doit faire bouger que 2 servos

Profondeur : ça ne doit faire bouger que 2 servos

Pas collectif : ça doit faire bouger les 4 servos ensemble

 

Tu as bien choisi le bon mode de vol ?

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steff66

Voilà j'ai recommencé.

Ailerons fonctionnent bien (les deux servos).

Profondeur fonctionne bien (les deux servos)

Le pas: quand je monte le pas, les ailerons montent et la profondeur descend.

Comme c'est un occasion que j'ai acheté, j'ai vérifié le montage et c'est bon. Tu me diras si les ailerons et la profondeur fonctionnent, logique.

Merci pour ton aide.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicon, c'est tout bon maintenant ?

 

Je n'ai pas compris ta remarque ' Le pas: quand je monte le pas, les ailerons montent et la profondeur descend.'

 

Quand le pas monte, les servos des ailerons et les servos de profondeur doivent aller dans le même sens, pour pousser tout ensemble le plateau cyclique vers le haut (ou le bas, ça dépend  du montage de la tête rotor et des pieds de pales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si mes souvenirs sont bons, essaie cette méthode, et tiens nous au courant :

 

Après avoir effectué correctement les branchements des servos sur le rx:

Tu règles d'abord le pas collectif.

Donc tous tes servos doivent agirent dans le même sens lors de l'action du pas collectif (peu importe haut/bas, manche en haut/bas pour le moment).

Pour ce faire, il faut inverser le (ou les) servo (s) qui va (vont) dans le sens inverse des autres (fonction "reverse" du servo concerné).

Une fois ça réglé, dans la fonction "swatch..." tu changes le signe en face en incrémentant ou décrémentant la valeur donnée (+50% à -50% ou l'inverse) si le pas est inversé.


Après ça, tu devrais avoir, lors des ordres ailerons ou profondeur, tes servos qui agissent correctement.

si les ordres sont inversés (ailerons à droite, plateau à gauche par exemple), tu vas dans la même fonction (swatchplate il me semble) et tu changes le signe en face en incrémentant ou décrémentant la valeur donnée (+50% à -50% ou l'inverse). Comme pour le pas collectif au début de la manip !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eurêka,

Enfin. Voici la solution.

Menu REVERSE: j'ai reversé les ailerons.

Menu PLATEAU AFR (Futabe) = swatch: ailerons -50%

                                                                        pas -50%

 

Grand merci pour ton aide.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.