Aller au contenu

Réglages


Messages recommandés

Salut,
Je suis en train de procéder au réglages en vol de mon X5.

Il est équipé d'un mini vbar.
C'est impressionnant de stabilité.
Il y avait 25 km/h de vent et il ne bougeait pas d'un poil!

J'ai monté le gain de l'AC progressivement mais je n'ai jamais réussi à avoir trop de gain (pour trouver la limite).
Là, le gain est réglé au maximum.
L'hélico vole bien et l'AC ne décroche pas.
J'ai testé à 2200rpm marche arrière et marche avant à fond; il se comporte très bien.
Mais je trouve bizarre d'avoir le gain à fond.
Qu'en pensez vous?

J'ai également constaté que j'ai un léger jeu entre la tête de rotor et l'axe principal.
J'ai resserré pour ne plus avoir de jeu mais les bras de mixage deviennent un peu durs.
Du coup j'ai redésserré.
Ça ne semble pas poser de problème en vol mais je ne suis pas sûr que ce soit normal de ne pas pouvoir retirer le jeu sans que cela bloque un peu les bras de mixage.
Qu'en pensez vous également?

Merci de votre aide :)

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’essaie d'avancer un peu.

Je me suis bien assuré que le réglage de gain de ma radio est effectifs sur l'hélico en affichant le gain sur le logiciel vstabi.

 

Je me dis que peut être mon servo d'AC est trop lent et que c'est pour ça que le gain max ne crée pas de frétillement de l'AC.
C'est un MKS DS760µs, donc ça convient pour l'AC.
Je vais lubrifier correctement toute la tringlerie d'AC.
J'ai constaté qu'elle bloque un peu en butée.
Je ne voit que ça qui peut ralentir le servo.

J'ai regardé la notice de ma radio et il est noté que le mode GY convient pour les gyros qui permettent de basculer en verrouillage de cap ou non-vérrouillage en programmant un interrupteur.
Donc je vais utiliser le mode STD car le mini vbar ne permet pas de basculer en mode non-verrouillage de cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Lioneldg a dit :

L'hélico vole bien et l'AC ne décroche pas.
J'ai testé à 2200rpm marche arrière et marche avant à fond; il se comporte très bien.
Mais je trouve bizarre d'avoir le gain à fond.
Qu'en pensez vous?

Un X5 peut monter jusqu'à 2600t/min.

 

Si tu veux optimiser le réglage du gyro, tu vas devoir sortir la boule du servo d'AC d'un trou et reprendre tes réglages.

 

Normalement, quand on est à la limite, une grande translation avant pleine vitesse peut faire apparaitre la résonnance.

 

Après, si ça vole parfaitement, pas besoin d'augmenter plus le gain ;)  Tu peux essayer 110 depuis ton émetteur ?

 

Un MKS DS760 est parfait pour l'AC en 3D, dont a fortiori ça va convenir pour de belles translations et de la voltige

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide.

 

Ça confirme ce que je me suis dit par rapport à la longueur de palonnier.

J'ai déplacé la boule du 3eme au 4eme trou du palonnier.

J'ai aussi fait en sorte que toute la tringlerie coulisse parfaitement car ce n'était pas le cas.

 

Le gain étais à fond depuis l'émetteur, là je pense que je vais pouvoir le baisser.

 

En rallongeant le palonnier je retrouve une vitesse de déplacement des pales d'anticouple plus "normale".

Ça me rassure.

 

Pour ce qui est des RPM sur le X5 tout dépend du pignon moteur.

J'ai un pignon de 16 dents donc les RPM max sont de 2420 en considérant un rendement moteur+ESC de 90%.

Et comme le governor ne peut pas réguler correctement si il n'a pas de marge de puissance lors des demandes de ressources je ne demande pas à mon hélico de tourner à plus de 2300rpm en idl3.

 

Tourner à 2200 RPM en idl2 suffit à mon niveau et ça me permet d'avoir une bonne autonomie.

 

Bonne soirée

 

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai pu faire des essais aujourd'hui avec le palonnier d'AC plus long.

J'ai réussi en montant le gain à fond à avoir une légère ondulation lente de l'AC lors de translations rapides.
Je n'ai donc toujours pas réussi à atteindre le gain max.
C'est étrange.

Par contre le servo d'AC n'a plus assez de couple pour contrer le rotor lors de fortes ressources comme:
- des tic top très appuyés
- ou si je met du pas à fond + cyclique à fond dans une direction
- ou si je fais une marche arrière à fond en jouant un peu avec l'AC
Dans ces conditions l'AC décroche brutalement.

La seule solution que je vois est de repasser la boule du palonnier d'AC du 4eme au 3eme trou pour récupérer du couple.

Pour ce qui est du gain max qui est inatteignable peut être que cela vient de la qualité de mon gyro qui est un mini Kbar et non un mini Vbar.
J'ai évité de parler du mini kbar au début du post car je ne voulait pas lancer de polémiques fondées sur les préjugés.

Cela dit quel est votre avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai en vol aujourd'hui.
L'AC décroche encore lors de fortes ressources comme les tic toc latéraux bien appuyés.
Je tourne à 2200 RPM.

Je peux résoudre le problème en réduisant le pas du rotor principal à 10,7°, là ça décroche plus.
Auparavant j'étais à 12,5° quand ça décrochait.

Je suis pas sûr que ce soit normal de ne pas pouvoir mettre plus de 10,7°???...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut steph66,

Je l'avais déjà remis au 3eme trou.

 

Maintenant je vais tenter de résoudre ce problème de décrochage de l'AC en retirant les pales d'AC en plastique (de 82mm) pour les remplacer par des carbones (de 85mm).

Le gain en longueur et en rigidité pourrait bien améliorer les choses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai effectué des essais ce matin avec les pales d'AC en carbone à la place" de celles en plastique.
J'ai aussi augmenté le gain du GOV de moyen à élevé.

Le comportement en vol est amélioré.
Ce n'est pas encore parfait.

Je vole à 2300 rpm et le pas max sans décrochage de l'AC est 12°.
J'ai essayé à 12,5°, ça décroche un peu.

Le temps de trouver une solution, je vais rester à 12° de pas max.
C'est déjà très sympa à piloter :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.