Guest Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Bonjour à tous ce matin lors de ma seance d'entrainement habituel, j'ai literalemnt pluverisé l'un de mes helico du boulout (gsr260). En effet apres quelque minutes de vols et plusieur grosse prise d'altitude (entre 120 et 150 metres) sans aucun soucis je decide de me poser. une derniere prise d'altitude suivi d'une descente à 45°, virage et voila l'helico en translation à plat de retour vers la psoition d'atterissage. la machine est donc dans une phase des plus simple. je suis donc en train d'attendre que la machine soit a mon niveau pour entamer la phase d'atterissage ( vol a plat a env 50 metres de haut). soudain la machine tombe comme une enclume a plat , comme si elle avait rencontrer un mur. Premier reflex...........augmention du pas mais pas de reponse............et crac vous conaissais le suite............ nous etions plusieur pilote present sur le terrain (qui justement voulais voir evoluer ce type de machine, il etait donc concentré sur la machine) , et tout le monde etait sur le cul car c'etait vraiment inatendus. Tout le monde s'accorde a dire que le moteur tourner encore jusqu'a l'impact.. mais la meme impression ressort " un arret net de la translation, mais sans aucun mouvement de la machine, perte d'altitude instantané" je cherche donc les possible piste, je suis preneur de tout vos idees...... merci d'avance Quote Link to post Share on other sites
Fredoc 12 Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Aiiiiie, y a pas mal casse, désolé pour toi Bizarre comme ton axe principal s'est cassé net ?? Fred. Quote Link to post Share on other sites
Staysee 0 Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Hello C'est vraiment bizarre ce qui t'arrive désolé pour toi @+ David Quote Link to post Share on other sites
tanguy 21 Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Bonjour désolé pour ta machine a ta description, j'ai vecu le même genre de situation avec mon airwolf arret net et chute, mais j'etais a 1.5m. c'étais la vis qui traverse le mat rotor et qui entraine la tête en rotation qui c'est fait la malle la tête n'étais tenue que par les chapes et les tringleries au vue des tes photos, une est trés surprenantes si j'analyse bien, c'est celle ou on voie l'arbre rotor brisé net sur le roulement supérieure. !! question: ton axe n'aurait il pas ceder en vol ?? ça fait le même effet .. plus d'entrainement rotor, la tête tenues par les commandes. il est quand même surprenant que sur ce type de machine l'axe principale soit plein un axe creux a une meilleure résistance a la torsion il me semble. A+ Tanguy Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Slt . De la façon dont tu d'écrit l'incident de vole, mon avis penche sur la rupture d'une piéçe sur le rotor principale. ca pourai étre une chape sur un piéd de pale principale, ou effectivement ton mat rotor a peut étre ceder en vole et non lors de l'impacte au sol comme on pourai le croire. essai d'analiser les piéce du rotor de plus pres. aussi controle que ta roue libre n'ai pas debrayé en vole, c'est aussi une hipothése . @+++ Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 merci a tous pour votre aide apres analayse cette apres midi, je suis surpris par une chose: les biellettes de la tete rotor ne sont quasiment pas tordus, vu le choc c'est quasiment impossible............... alors effectivement je penche pour une rupture de piece. sur les photos ont distingue bien le washout cassé et surtout l'axe rotor qui a cassé net au niveau de la bague de serrage............ Quote Link to post Share on other sites
Fredoc 12 Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Petite question, y a t il une rainure au niveau de la bague de serrage ?? Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 apres control, aucune rayure sur l'axe ! ++ Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 salut, Putain beaucoup bobo,c'est ralant, toutes les réponses sont valables,je rajouterais pour verif les paramètres du fail saif,le genre de conneries que l'on oublie facilement. Vus la gueule de l'axe . enfin tjrs ds ces cas faut positiver les joies de notre hobbie(ce qui est ralant c'est de ne pas avoir la solution concrete) bonne chance @+TITI Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Salut BlackJack, Le crash que tu décris ressemble à un arrêt brutal du rotor et des pales. Comme si une pièce était venu stopper la rotation des pales. Dans ces cas là, l'hélico chute brutalement comme une pierre. C'est ce qui arriverait en grandeur si on avait pas de roue libre. Peut-être que ça fait une piste de plus à examiner. Bon courage Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 c'est clair qu'il faut positiver ! j'ai quand eu beaucoup de chance car c'est arrivé pendant un entrainement. j'aurias pus avoir le meme probleme avec le pied photo en dessous et surtout dans un endroit public.............. voila voila, mais c'est penible de ne pas savoir pourquoi ? je penche pas mal pour la casse de l'axe rotor ce qui expliquerais la chute brutale ! encore merci à tous Quote Link to post Share on other sites
flyjr 0 Posted July 20, 2008 Report Share Posted July 20, 2008 Salut ,regarde bien le servo front du ccpm , vu la description il pourrait en être en cause. Salutations Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts